Si on devait donner une définition concrète de la confiance en soi, on pourrait dire que c’est un sentiment de bien-être général vis-à-vis de la personne que l’on est devant les autres et devant le miroir.

Il s’agit de quelque chose qui nous vient de l’intérieur et qui devrait nous procurer un sentiment de sécurité vis-à-vis de chacun de nos actes et de nos choix.

Avoir confiance en soi, c’est avoir confiance en ses capacités et en ses connaissances, en bref, quand on confiance en soi, on est prêt à tout affronter, c’est à dire, on se sent capable à faire face à n’importe quelle situation que la vie nous réserve et n’importe quel changement, qu’il soit bon ou mauvais.

Avoir confiance en soi est une qualité indispensable qui améliore de manière directe la qualité de vie de chacun d’entre nous.

Ainsi, quand on manque de confiance en soi, même les plus petits problèmes de la vie deviennent difficils à affronter et à résoudre, car en manquant de confiance en soi, on manque d’assurance et on doute de ses capacités à faire quoi que ce soit comme il faut.

Très souvent, le manque d’estime incite à ne plus avoir envie d’agir, et cette même inaction entretient le mal-être général et le manque de confiance en soi, et petit à petit on finit par se retrouver dans un cercle vicieux sans fin.

Une jeune femme frustrée garde les yeux fermés alors qu'elle est assise sur son lieu de travail dans le bureau

Retrouver confiance en soi après avoir fait face à un échec ou à un revers de la vie peut sembler difficil, même pour les personnes qui sont les plus fortes.

Cela dit, si vous pensez que vous vous trouvez dans cette étape de votre vie comme beaucoup d’entre nous, sachez que reprendre confiance en soi n’est pas quelque chose d’impossible.

Mais alors, que faut-il faire pour retrouver confiance en soi de manière efficace ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir toutes les clés de la confiance en soi et les manières les plus efficaces pour retrouver votre assurance et votre estime de vous-même.

Pour pouvoir sortir de ce cercle vicieux, il faudra dans un premier temps changer vos mauvaises habitudes et adopter celles d’une personne confiante et sûre d’elle.

Poursuivez votre lecture et découvrez comment regagner confiance en soi de manière efficace et vérifiée.

L’importance de la confiance en soi

Quand on a confiance en soi, aucun rêve ne semble impossible

Une belle jeune femme brune et athlétique en tenue de sport à la salle de sport

Avoir confiance en soi est quelque chose d’indispensable dans la réalisation de nos objectifs et de nos rêves. N’importe quelle réussite commence d’abord dans la tête.

Nos pensées, qu’elles soient positives ou négatives, ont un impact significatif sur ce que nous faisons.

Quand on se sent apte à faire quelque chose, cela renforce de manière importante nos capacités et nos connaissances.

Une personne qui pense qu’elle va réussir a beaucoup plus de chance de réussir que celle qui doute de ses capacités et de soi-même.

Par conséquent, la confiance en soi a un réel impact sur la motivation de chacun d’entre nous.

Quand on doit faire face à une certaine situation, la confiance en soi nous procure un certain sentiment de sécurité vis-à-vis de cette dernière, elle nous permet de mieux agir et dans de conditions meilleures.

Dans le sens inverse, si on manque d’estime de soi, les sentiments de stress, de peur et d’anxiété risquent d’être plus élevés et de créer de vraies barrières à la résolution de cette situation.

Quand on se sent capable de réussir, on se donne le droit de rêver.

Et c’est justement cette force qui nous vient de l’intérieur, comme le résultat de la confiance en nous, qui nous permet d’avoir des ambitions plus larges.

Plus on se croit capable de quelque chose, et plus nos rêves seront grands.

Ainsi, une personne qui a confiance en soi, prétend à de plus grandes ambitions et de plus grands rêves que celle qui souffre d’un manque d’estime de soi.

Une belle femme qui parle au téléphone en marchant dans la rue

De la même manière, il n’est pas faux de dire que nous sommes les seuls responsables des barrières que l’on rencontre dans la vie, car nous somme les seuls qui peuvent les poser.

Ainsi, les pensées du genre “je ne vais jamais y arriver” ; “cela est impossible à résoudre” ; “c’est trop dur pour moi”; sont le moyen idéal de ne jamais réussir à rien.

Ces pensées négatives ne font qu’aggraver le manque de confiance en soi, et on finit à nouveau par se retrouver dans un cercle vicieux qui nous empêche de faire quoi que ce soit !

Quand on a envie de réussir, il suffit de oser.

Autrement dit, si vous avez l’intention de changer quelque chose dans votre vie, il vous faudra aussi changer votre manière de vous comporter et d’agir.

Il faudra vous libérer de cette peur de briser la glace, et vous lancer dans de nouvelles expériences.

Bien que le fait de ne pas agir puisse vous sembler comme quelque chose de confortable sur le coup, petit à petit vous risquez de sombrer dans une vie bien trop monotone et sans challenge.

Afin de pouvoir oser sans peur, il est indispensable d’avoir confiance en soi, de manière générale, la seule chose qui nous empêche d’oser, c’est cette peur de l’inconnu.

Avoir confiance en soi, c’est aussi avoir confiance en sa capacité de s’adapter et de rebondir à tout moment et en toute situation.

C’est pourquoi, la situation en question n’a pas vraiment d’importance et il faut croire en soi afin de la résoudre.

Votre force se trouve à l’intérieur de vous et non pas dans les facteurs extérieurs.

6 clés indispensables pour reprendre confiance en soi

1. Ne pas perdre de temps

Jeune femme travaillant sur un ordinateur portable au bureau

Quand on se retrouve face à des tâches difficiles et lourdes, très souvent, on a tendance à les remettre au lendemain.

C’est une manière provisoire de se libérer d’un travail qui demande de l’effort.

Cette procrastination n’est pas en soi une manière saine de fonctionner, car elle nous apprend à fuir la difficulté à chaque fois qu’on en rencontre une, et c’est cette tendance qui, petit à petit, nous amène à douter de nos capacités.

Reprendre confiance en soi n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain et c’est un processus qui demande beaucoup de temps et de travail sur soi.

Beaucoup de personnes se limitent à fantasmer et rêver sur ce qu’ils voudraient faire sans jamais avoir le courage de passer vraiment à l’action pour réaliser leurs envies.

Pourtant, retrouver confiance en soi, c’est avant tout la capacité de changer sa manière de voir le monde.

La confiance en soi est une qualité indispensable aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle de chaque individu.

Le fait d’avoir confiance en soi nous permet d’aller au bout de nos rêves et aussi de mener une vie plus sereine au quotidien.

De ce fait, si vous avez envie de retrouver confiance en vous, il vous faudra entamer cette démarche aussitôt que possible, et non pas la repousser au lendemain.

De toute manière vous allez devoir faire face à la difficulté tôt ou tard, donc autant y faire face aujourd’hui.

Ne perdez pas votre temps, la vie est courte !

2. Passer au mode action

Une femme d'affaires craintive et pensif qui détourne le regard

Le moment crucial dans chaque processus, c’est le moment quand il faut basculer de la théorie à la pratique.

Il y a toujours une marge significative entre la pensée et l’action, et très souvent il nous est plus facil d’imaginer quelque chose que de l’effectuer vraiment.

Toutefois, penser et agir sont deux choses complémentaires, et l’une ne peut fonctionner sans l’autre.

Les deux ont un rôle important dans le processus de réalisation de retrouver confiance en soi.

La pensée en elle-même prépare l’action et c’est pourquoi il est important de penser avant d’agir, afin que l’action se passe de la meilleure manière qui soit.

Ainsi, je vous déconseille de vous lancer dans quelque chose sans y avoir bien réfléchi à l’avance.

Avant de passer à l’action, il existe l’étape d’observation qui est indispensable au bon fonctionnement de l’action et qui permettra de mieux vous préparer et organiser pour l’action.

Dans un premier temps, il est conseillé d’essayer de comprendre quels sont les enjeux qui sont liés à la confiance en soi et surtout les barrières que vous avez dans ce domaine.

Le but c’est d’avoir une vue d’ensemble, un point de vue objectif de cette situation ou de ce problème auquel vous devez faire face afin de prendre un peu de recul. Il s’agit là d’un grand travail d’introspection sur vous-même.

Néanmoins, puisque le manque de confiance en soi provient très souvent de pensées limitantes, il ne faut pas avoir peur d’explorer les parties les plus douloureuses qui se trouvent en vous, c’est à dire, celles que vous refoulez le plus.

femme triste tenant une tasse et pensant à la maison

Avoir une bonne connaissance de soi, à tous les niveaux, est primordial dans l’acquisition de la confiance en soi, ainsi que dans beaucoup d’autres domaines.

Cette connaissance de soi fait partie du développement personnel de chaque être humain.

C’est pourquoi, en ayant d’abord une étape d’observation avant de passer à l’action, vous allez pouvoir créer un plan plus adapté à vos propres besoins.

Aussi, vous saurez reconnaître quels sont vos points les plus faibles et de cette manière, savoir à l’avance vous préparer aux difficultés qui vous attendent en cours de route.

Cette méthode d’observation permet donc d’orienter votre travail du meilleur moyen qui soit.

La deuxième étape consistera à une organisation plus approfondie de votre action, c’est à dire la création d’un plan qui permettra d’atteindre votre but plus facilement.

Votre plan de travail sera basé sur les informations que vous aurez recueillies lors de la première étape d’observation, et c’est pourquoi il faudra qu’elle soit faite de manière efficace.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez franchi les deux étapes précédentes, que le passage à l’action sera possible.

Si vous passez les deux premières étapes de manière efficace, vous allez pouvoir vous lancer dans la pratique sans aucune crainte et à un rythme qui vous est adapté.

3. Rester déterminé

Jeune femme se penchant dans un équipement sportif

Il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait normal de ne pas tout réussir du premier coup, car l’action n’existerait pas s’il n’y avaient pas d’échecs non plus.

Il n’est donc pas rare d’échouer plusieurs fois avant de réussir à aboutir à quelque chose.

Et il en est de même pour ce qui est de l’acquisition de la confiance en soi, il se peut que vous rencontriez des difficultés en cours de route.

Le hic avec l’échec, c’est qu’il peut engendrer une forte perte de motivation et une perte de courage signifiante.

L’échec peut nous faire penser que l’on y arrivera jamais et qu’il vaut mieux abandonner avant d’échouer une fois de plus.

Pourtant, ce n’est pas un bon moyen de percevoir les choses, car il ne faut pas oublier que le fait de perdre une bataille ne veut pas pour autant dire que la guerre est perdue.

C’est pourquoi, quoi qu’il arrive, il est indispensable de faire preuve de détermination.

Stimulez votre envie de réussir à retrouver confiance en vous, tous les jours, et souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous avez commencé un certain travail ou un processus. Visualisez le plaisir du succès que vous aurez si vous aboutissez à ce dont vous avez envie.

Le fait d’avoir envie de réussir est un puissant initiateur en soi, alors n’hésitez pas à vous en servir pour aboutir à vos fins.

4. Avoir un bon entourage

Deux femmes travaillant ensemble dans un bureau d'architectes

Notre entourage, ainsi que les personnes proches de notre vie, ont beaucoup d’influence sur notre comportement et notre manière de penser.

En effet, nous sommes tous plus influençables que nous le croyons, d’ailleurs, il n’est pas rare que l’on s’adapte aux personnes de notre entourage, parfois même, inconsciemment.

Ce besoin d’adaptation est très souvent lié à la peur du regard des autres, de leur l’opinion vis-à-vis de nous, ainsi qu’au besoin de faire partie d’un groupe. Les personnes qui manquent de confiance en soi sont tout particulièrement influençables par les autres.

Quand on souffre d’un manque de confiance en soi, on cherche constamment l’approbation des autres.

Puisqu’on ne réussit pas à s’estimer soi-même, on recherche l’estime chez l’autre et on a besoin de la validation de notre entourage, ce qui est souvent la raison pour laquelle on a besoin de répondre aux attentes des autres.

Cette influence de l’environnement peut tout aussi bien être favorable que nuisible, c’est pourquoi il est crucial de savoir choisir de manière intelligente les personnes de son entourage.

Qu’est ce la liberté si ce n’est le fait de pouvoir choisir moi-même les personnes qui m’influencent ?

•  S’entourer de personnes qui sont positives

de jeunes amis heureux qui discutent au café

Afin de pouvoir rester déterminé dans tout ce que l’on fait, il est indispensable de s’entourer de personnes qui sont fortes de caractère et qui sauront nous tirer vers le haut quand cela sera nécessaire.

Fréquentez des personnes qui aspirent à la confiance en soi, qui sont sûres d’elles et qui savent s’estimer avant tout.

Vous pouvez également avoir recours à des coachs de vie professionnels qui vous permettront de travailler de manière plus approfondie sur votre développement personnel.

En vous inspirant de ces personnes fortes, vous allez augmenter votre motivation. Il ne s’agit donc pas de les copier, mais de prendre tout ce qui vous parle en elles et de vous en servir pour l’appliquer sur vous-même.

Enrichissez votre manière de penser grâce à de différents individus, servez-vous de leurs points forts afin de retrouver les vôtres. Cela vous aidera à développer vos propres capacités mentales et physiques qui seront uniques dans leur genre.

5. Augmenter son estime de soi

jeune femme en tenue de sport en plein air

•  Être fier de soi

Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à être trop stricte envers soi-même et à se juger de manière trop sévère.

Il nous est plus facile de souligner nos défauts, nos erreurs, nos échecs et nos manques, que de pointer nos points forts, nos succès et nos qualités de manière générale.

Il n’est donc pas rare d’accorder plus d’attention aux choses qui ne vont pas qu’à celles qui sont bonnes. .

Toutefois, ce n’est pas la bonne manière de se percevoir. Ce n’est pas un secret que l’être humain évolue mieux lorsqu’il est valorisé par ses côtés positifs, que quand il se laisse écraser par ses aspects négatifs.

Quand on a tendance à cultiver le mal-être en nous-même, il va de soi que c’est la partie qui aura le plus d’impact sur notre personne et notre vie de manière générale, ainsi, si vous continuez à vous découragez vous-même, il est certain que vous aurez du mal à avancer dans le bon sens.

C’est pourquoi il est très important d’être fier de soi-même, et de ne pas attendre que les éloges viennent de l’extérieur.

Ne devenez pas un esclave de l’opinion des autres, soyez capable de reconnaître vos atouts et vos points forts, ainsi que vos succès (et cela, même s’ils vous semblent minimes).

Vous devez absolument être capable de vous rendre satisfait sans l’aide de personne.

Trouvez toujours le temps pour vous féliciter chaque action positive ou démarche que vous entreprenez, vous pouvez tous les soirs faire le point sur les bonnes choses que vous avez réussi à accomplir au cours de la journée.

Aussi, il est nécessaire de cesser de vous comparer aux autres, nous sommes tous différents et avons des capacités différentes, et c’est pourquoi le fait de se comparer avec les autres ne mène à rien.

Vous pouvez seulement vous comparez avec vous-même, et faire toujours en sortes d’être meilleur qu’hier.

•  Cultiver l’amour de soi

douce dame attirante faisant des boucles tout en se regardant dans un miroir

L’amour de soi va de pair avec la confiance en soi. En vous aimant vous-même, vous n’êtes pas une personne égoïste mais une personne qui souhaite s’épanouir et trouver la paix intérieure.

Afin de pouvoir aimer les autres, il faut d’abord apprendre à s’aimer soi-même.

C’est aussi simple que cela. Car, si on ne s’aime pas suffisamment, on cherchera toujours à compenser ce manque d’amour pour nous-même par l’amour de quelqu’un d’autre (et aucun amour ne peut remplacer l’amour pour soi).

Qu’on le veuille ou non, l’amour de soi conditionne en grande partie nos relations avec les autres et le monde extérieur.

Si on veut réussir, il faut d’abord savoir reconnaître ses valeurs.

L’amour de soi permet de se protéger du monde extérieur, il nous permet d’apprendre quels sont nos centres d’intérêts, quelles sont nos envies et comment les atteindre.

L’estime de soi est indispensable au bonheur. L’estime de soi est l’image que l’on a de soi-même, soit la valeur que l’on s’accorde.

Naturellement, l’estime de soi et la confiance en soi sont étroitement liées.

Lorsqu’on a une mauvaise image de soi (soit une image déformée), on a tendance à se sentir incapable d’affronter certaines situations car on ne croit pas en sa valeur, et lorsqu’on ne croit pas en sa valeur il va de soi que l’on ne croit pas non plus en son potentiel.

Vous l’aurez conclu, pour avoir confiance en soi, il faut d’abord avoir une bonne estime de soi.

Et quel est le meilleur moyen pour améliorer son estime de soi ? Et bien, en changeant la manière de se percevoir.

femme souriante se regardant dans un miroir à la maison

Pour ce faire, il devient important d’avoir un regard moins sévère à son égard, en relativisant tous les aspects négatifs et en se focalisant sur les bons points et les réussites.

Le principal serait de donner le maximum de soi-même à tout temps, tout en gardant à l’esprit que l’on ne peut tout contrôler ni réussir dès le premier coup.

Il faudra donc apprendre à être plus indulgent envers soi, et à ne plus placer la barre trop haut.

•  Apprendre à se projeter dans l’avenir

Il n’y a rien de mal dans le fait de vouloir vivre dans l’instant présent, mais il faut aussi savoir se définir une directive qui permet de regarder la vie sur le long terme et de s’imaginer un avenir.

Ce n’est pas facil de savoir trouver le bon équilibre entre les deux, mais cette façon de voir les choses permet de vivre chaque instant présent comme si c’était le dernier, tout en ne perdant pas de vue où l’on veut arriver un jour et pourquoi.

C’est un moyen qui permet de faire des meilleurs choix pour aujourd’hui et pour demain car quand on sait dans quelle direction on va, il nous est plus facile d’avancer.

De même qu’il est plus facile de faire certains sacrifices à l’instant présent quand on a en tête les avantages que cela nous apportera à l’avenir. Tout est une question d’équilibre.

Toutefois, il faudra prendre garde à ne pas devenir trop rigoureux vis-à-vis de cette directive et apprendre à s’adapter et parfois même modifier ses plans, car la vie est faite de surprises et de changements à la dernière minute.

6. Prendre la responsabilité

Deux femmes d'affaires séduisantes descendent les escaliers et discutent.

La dernière clé indispensable pour gagner confiance en soi, c’est la responsabilité.

En tant qu’être humain, on a souvent tendance à essayer de nous libérer de la responsabilité de nos pensées, de nos paroles ou de nos actes et à nous trouver un tas d’excuses dans le but de nous convaincre (ainsi que les autres) que tous les points négatifs de notre vie sont dus à des facteurs extérieurs et non pas à nous-même.

Quand il en est ainsi, on se perçoit davantage comme une victime et on oublie qu’on est maître de notre propre existence et de notre destin.

On se laisse pousser à droite et à gauche par le flot, puis, on se laisse diriger par nos peurs et nos craintes, nos croyances limitées, et à force, on finit par reproduire tous ces schémas négatifs en oubliant qu’on est les seuls à avoir de l’impact sur notre existence et le cours de notre vie.

La responsabilité de nos actes est pourtant indispensable au développement personnel de chacun, elle fait partie de ces lois universelles auquel nul ne devrait échapper.

La vie est faite de choix qui définissent ce que l’on est et même le fait de ne pas agir ou de ne rien dire est un choix.

Il nous est donné à tout moment la possibilité de modifier le cours des choses de la vie, il suffit d’un geste, d’un mot ou d’un regard pour y remédier.

femme d'affaires en chemise blanche aux bras croisés, debout à côté de la fenêtre

Une fois qu’on sera conscient que l’on est le seul créateur de notre propre réalité, on cessera de subir les conséquences du monde extérieur.

En acceptant notre part de responsabilité vis-à-vis de nous-même et de notre vie, on devient plus grand spirituellement, on sort de ce schéma de victime afin de reprendre le contrôle de notre vie.

Et cela, personne ne peut le faire à notre place, nous sommes les seuls à pouvoir l’effectuer.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il n’existe pas de méthode magique qui permette retrouver confiance en soi, mais qu’il s’agit d’un travail qui est complexe et qui demande beaucoup de temps dans le cadre du développement personnel.

C’est avant tout un travail d’introspection pour lequel vous devez vous préparez aussi bien psychologiquement que physiquement.

J’espère que nos conseils vous auront aider à travers votre quête et qu’à présent vous avez toutes les clés en mains pour travailler sur votre assurance et regagner confiance en vous petit à petit.

Je vous souhaite bon courage, vous allez y arriver, il suffit juste d’y croire !

6 Clés De La Réussite Pour Retrouver Confiance En Soi