Nous avons tous déjà entendu parler de la notion du développement personnel et on imagine à peu près ce que ça représente, mais, afin d’y voir encore plus clair, je vous propose de découvrir sa vraie définition.

Le développement personnel c’est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courant de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Les démarches centrées sur l’épanouissement personnel sont en majeure partie issues du courant de la psychologie humaniste, qui vit son apogée dans les années 50 aux Etats-Unis puis un peu plus tard en Europe.

Il s’agit d’un courant concentré sur l’épanouissement personnel qui s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’un bien-être pour soi-même sans pour autant qu’ils se considèrent comme malades.

Cette psychologie positive tente de prendre en charge la vie mentale, psychique, physique, ainsi que les aspects transcendants et spirituels d’une personne.

eureuse femme reconnaissante

Les méthodes du développement personnel renvoient à des noms de chercheurs comme: Carl Rogers (avec une approche centrée sur la vie privée d’une personne), Fritz Perls (avec la gestalt-thérapie), Alfonso Caycedo (avec la sophrologie), Eric Berne et l’analyse transactionnelle, et bien d’autres que je vais passer.

En gros nous pouvons dire que le développement personnel est n’importe quelle démarche de changement dans laquelle une personne prend toutes les responsabilités de soi-même, dans le but de remettre en cause sa façon d’être, ses modes de pensées, ses croyances, et ses comportements au quotidien.

On aimerait tous apprendre à mieux vivre, mais que faut-il faire pour éviter les difficultés et garder une pensée positive ?

Comment contribuer à son bien-être général et de quelle manière se comporter pour améliorer nos relations avec les autres ?

Si vous désirez travailler sur votre développement personnel et améliorer votre qualité de vie, je vous propose de découvrir 11 principes à suivre pour plus facilement parvenir à votre quête.

10 principes qui mènent à l’épanouissement personnel

1. Se libérer des pensées négatives qui nous font souffrir

une jeune femme allongée sur un champ de fleurs violettes

Comme il existe un grand nombre de personnes qui souffrent en silence, le premier principe du développement personnel consiste à se libérer de toutes pensées négatives et indésirables qui font souffrir.

Il s’agit de pensées désagréables qui reviennent tout le temps, dont on a du mal à se débarrasser et qui sont souvent la cause d’une remise en question sur soi-même pour les mauvaises raisons.

Ainsi, il n’y a rien d’étonnant quand ces pensées négatives deviennent la source d’une souffrance permanente, cela peut mêm aller jusqu’à de l’obsession qui finit par prendre le dessus de notre vie au quotidien.

Quand la vie d’une personne est empoisonnée par ce genre de pensées dérangeantes, il lui est difficile de travailler sur son développement personnel et de s’y consacrer entièrement.

Pourtant, il y a moyen de comprendre le cours de ces pensées qui surgissent sans cesse et de faire une marche arrière afin de réussir à libérer l’esprit de cet négativité.

L’un des buts de ce processus c’est de diminuer l’anxiété et la douleur afin d’obtenir une meilleure qualité de vie et un état de bien-être général.

2. Apprendre à lâcher prise

femme libre heureuse avec ses armes ouvertes sur un champ

À travers la religion du bouddhisme, on apprend qu’il faut d’abord savoir apprécier ce que nous avon déjà et apprendre à nous contenter de cela et non pas vouloir toujours obtenir plus.

Donc, si nous désirons obtenir quelque chose, il faut d’abord lâcher prise et se détacher de l’importance que l’on y accorde, c’est à dire, plus on a accordera de l’importance à quelque chose et moins on aura de chances de l’obtenir.

En tant qu’être humains, nous sommes tous trop attachés à l’importance des choses matérielles dans la vie, c’est pourquoi en se détachant on a plus de chances d’alléger notre esprit et de se sentir libre.

Oui, nous pouvons tout obtenir, mais nous pouvons également tout perdre, c’est pourquoi il ne faut pas accorder autant d’importance au matériel, et apprendre que le bonheur repose avant tout en nous-mêmes.

3. Notre estime de soi est basée sur les pensées que l’on se crée

femme heureuse dans un fond de forêt sombre

Ce que nous pensons et croyons devient entièrement vrai même quand c’est absolument faux, telle est la force de nos croyances !

C’est à dire que, à force de croire en quelque chose, cela devient vrai, donc, quand quelqu’un n’arrête pas de nous dire que l’on est bon à rien, à force de l’entendre on finira par y croire, et en y croyant, cela finira par devenir vrai !

Par conséquent, nous avons tous la responsabilité de choisir ce que nous allons vivre, penser et croire.

Donc, nous pouvons dire que ce sont nos pensées et nos croyances qui construisent en grande partie toutes nos émotions et nos expériences de la vie.

En tant que maîtres de nos pensées nous sommes les seuls qui les contrôlent, ainsi, en changeant notre manière de penser et de voir les choses, nous pouvons créer des nouveaux points de vue plus constructifs et une meilleure expérience de vie.

En adoptant un mode de vie plus positif, vous allez commencer à voir tout de manière différente, ainsi le verre sera toujours à moitié plein et non vide.

De la même manière se développeront vos relations avec les autres et vous ne verrez plus que le mauvais côté chez les gens mais aussi le positif.

N’oubliez pas que ce que nous croyons, devient une vérité pour nous-mêmes.

4. Trouver son chemin et se fixer des objectifs dans la vie

femme blonde assise sur une falaise face à un beau paysage

Chacun d’entre nous possède des qualités et des capacités qui lui sont propres et donc, chacun devrait être apte à trouver sa voie et se fixer des objectifs qu’il veut atteindre dans la vie.

Nous avons tous des talents différents et une manière personnelle de les exprimer et donc, la possibilité de réaliser certaines choses mieux que d’autres qu’il s’agisse de la vie professionnelle ou de la vie privée.

Cela dit, pour chaque personne unique existent aussi des besoins uniques.

C’est pourquoi il est important de trouver un équilibre entre vos besoins et l’expression créative de votre talent, afin que votre vie trouve du sens.

Le but ultime est donc, de découvrir qui vous êtes réellement.

Une fois que vous aurez trouvé votre particularité et votre talent, il faudra l’exprimer le plus souvent possible, afin de contribuer à votre épanouissement personnel mais aussi à celui des autres.

5. Chacun possède une valeur essentielle

portrait d'une belle femme blonde

Chaque être humain possède une valeur qui lui est propre et que personne ni rien peut lui retirer.

Ce qui est dommage, c’est que nous croyons rarement en cette valeur élémentaire, et plus quelqu’un est convaincu que personne ne peut l’aimer, plus ce sera vrai et plus il se fera rejeter par les autres.

L’idéal serait de lâcher prise de toutes les pensées et croyances destructrices afin de découvrir combien on peut être apprécié et combien nous sommes en fait aimables, ce qui aura pour but final de nous apporter un regard bienveillant sur notre entourage.

En se comportant ainsi et en ayant ce nouveau point de vue sur la vie, vous remarquerez que les personnes qui vous aiment et apprécient déjà, le feront encore davantage et qu’il vous sera plus facile d’exprimer votre amour et appréciation aux autres.

6. Donner, une condition préalable à la prospérité

femme offrant un cadeau à une femme heureuse

Toutes les relations humaines fonctionnent selon une dynamique de réciprocité, donc quand on donne il y a toujours possibilité de recevoir en retour.

Par conséquent, vu que les relations humaines sont basées sur un échange continuel avec les autres, quand on se referme sur soi et qu’on adopte un comportement non altruiste, il faut être prêt à la possibilité de se retrouver seul ou bien de faire face à des conflits.

C’est l’une des raisons pourquoi le fait de donner est un facteur essentiel dans la vie et dans les relations avec les autres, c’est une élément qui favorise cet échange permanent et nous met dans une position plus favorable pour recevoir.

En conclusion, nous pouvons dire que plus nous donnons, et plus nous allons recevoir.

Il s’agit de nourrir cet échange qui est la base de la construction des civilisations humaines depuis toujours.

Ainsi, afin d’améliorer votre qualité de vie dans ce domaine, vous pouvez par exemple décider de donner quelque chose à chaque fois que vous rencontrez une nouvelle personne ou bien quand vous entrez dans une nouvelle relation.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de donner quelque chose de matériel mais de dons plus précieux comme: donner votre temps, de l’affection, du soutien, de l’aide, de la gratitude, etc…

7. Faire de l’amour (au sens large) un élément essentiel de la vie

une femme heureuse faisant un signe de coeur avec ses mains

De nos jours, ce n’est pas évident de mettre l’amour à la base de notre comportement et d’en faire l’élément fondamental de notre vie, le train train quotidien; les réseaux sociaux et le rythme de vie accéléré qui nous est infligé ne nous laissent pas le temps de s’arrêter pour regarder autour de nous.

Pourtant, les sentiments d’amour et de bonté envers les autres et envers nous-mêmes nous faciliteraient bien des choses dans la vie, et on perdrait moins d’énergie sur des choses moins importantes.

L’idéal serait d’accepter les gens et les circonstances tels qu’ils se présentent à nous et rester ouvert à ce sentiment d’amour universel, cette ouverture est alors une forme d’amour en soi.

Hormis cette dimension de l’amour, il est tout aussi important de savoir prendre les responsabilités de ses actes, et de ne pas tenir les autres responsables pour nos échecs ou ce qui nous arrive dans la vie.

Pour chaque problème existe une solution et la possibilité de le résoudre, c’est seulement grâce à cette prise de responsabilité que nous allons pouvoir transformer de manière favorable chaque situation que l’on rencontre.

8. On reproduit souvent l’environnement dans lequel on a grandit

une femme heureuse allongée sur un champ portant une couronne de fleurs

Tout ce qui nous a influencé durant notre enfance nous aide à mieux nous connaître en tant qu’adulte et il ne s’agit pas forcément ni de bonnes ni de mauvaises circonstances.

Nous avons tendance à nous traiter de la même manière que nous ont traité nos parents et très souvent dans les relations avec les autres on recrée le même genre de relations que celui que nous avons eu avec nos parents.

Si nos parents portaient un regard critique envers nous, on en fera de même à l’âge adulte, et inversement si nos parents étaient encourageants, alors on continuera à garder courage.

Pensez juste à vos relations avec votre supérieur, vos professeurs au lycée ou tout simplement vos relations de couple, je suis sûre que vous y trouverez un lien avec vos parents.

Cela dit, même si vous pensez que rien de positif n’en est ressorti, il ne faut pas pour autant tenir vos parents responsables de vos relations avec les autres.

Chaque parent fait de son mieux pour élever son enfant, et personne n’est capable d’enseigner quelque chose qu’il ignore lui-même.

Ayez de la compréhension pour vos parents et n’hésitez pas à leur demander de vous parler de leur enfance afin de mieux comprendre leurs points de vue, leurs pensées et leurs croyances, même si vous les croyez néfastes.

Cela vous permettra de plus facilement vous libérer des craintes et des pensées destructrices que vous pouvez avoir face à la vie en général, de faire le point et de mieux continuer sur la voie de votre développement personnel.

9. Notre force repose dans la capacité de vivre au moment présent

Le Développement Personnel C’est Quoi Au Juste Et Comment S’en Servir Pour Une Meilleure Qualité De Vie ?

Ce sont nos pensées et les moments vécus passés qui influencent chaque nouvelle expérience dans notre vie, c’est pourquoi il est important de savoir choisir le cours de nos pensées, de nos actes et de nos paroles que l’on adopte au moment présent.

En effet, notre force repose dans la capacité à vivre à l’instant présent tout en ayant conscience que c’est justement cet aujourd’hui qui façonnera notre demain.

Alors, je vous conseille de vous libérer de toutes pensées destructrices et négatives, car le passé ne devrait pas avoir d’emprise sur votre vie.

En gardant vos pensées “propres” et positives vous avez la possibilité de forger un avenir meilleur, avec plus de satisfaction et de bien-être en général.

Même si nous avons entretenu des pensées destructrices pendant longtemps, le passé n’a aucune prise sur notre vie.

Alors, n’oubliez pas que c’est seulement le moment présent qui compte et que c’est le seul facteur qui peut contribuer à un changement positif potentiel.

10. Pour pouvoir changer notre réalité, il faudra changer notre manière de penser

belle femme souriante vêtue d'une robe bleue et blanche

Tous les problèmes et les mauvaise passes que nous traversons à travers la vie, ne sont que les résultats extérieurs de ce que l’on vit à l’intérieur et du cours de nos pensées à ce moment précis.

Ainsi, le manque d’estime de soi qui se crée chez certaines personnes, est souvent le résultat des pensées négatives qu’elles ont pour elles-mêmes.

Par exemple, si vous n’arrêtez pas de vous dire que vous êtes bon à rien, cette pensée aura pour effet une avalanche de conséquences et d’émotions négatives telles que la douleur et la colère.

En revanche, si vous évitez ce genre de pensées, vous coupez court directement les conséquences négatives qui pourraient en suivre.

Globalement parlant, si vous réussissez à changer le cours de vos pensées au mieux, les émotions de plaisir poursuivront dans la même direction.

Pour conclure, voici les éléments clés du développement personnel

portrait d'une jeune femme heureuse

– Écoutez ce que vous dit votre corps, sachez faire la différence entre ce qui vous apporte du plaisir et de l’inconfort

– Quand vous devez faire face à une certaine situation, avant de réagir, sachez quels sont vos sentiments à propos de ce qui vous arrive

– Vivez dans le moment présent car c’est le seul véritable moment qui existe

– Sachez accepter tout ce que la vie vous apporte, bon comme mauvais, et apprendre de vos expériences, car tout se passe avec une raison

– Prenez du temps pour vous-même, apprenez à communiquer avec votre intérieur, savourez les moments de silence qui vous permettent de vous connecter avec vous-même

– Ne donner pas d’importance à l’opinion des autres, vous êtes le seul juge de votre destin et maître de votre vie, vous seul pouvez découvrir toutes les richesses et les talents qui se cachent en vous

– Libérez vous des sentiments de colère et de rancune envers les autres, et ainsi évitez de vous battre contre vous-même, ne réagissez pas de manière brusque et vous verrez que vous allez perdre du poids qui vous pèse sur les épaules et du mal qui se trouve à l’intérieur

– Ne portez pas de jugements envers les autres et vous allez découvrir une nouvelle légèreté de joie de vivre, les jugements définissent les situations comme bonnes ou mauvaises alors qu’on devrait simplement les accepter telles quelles. Lâchez prise des mauvais sentiments et vous serez libre.

Le Développement Personnel C’est Quoi Au Juste Et Comment S’en Servir Pour Une Meilleure Qualité De Vie ?