Skip to Content

Chalazion : Les Causes Psychologiques De Cette Inflammation Purulente

Chalazion : Les Causes Psychologiques De Cette Inflammation Purulente

Le chalazion est une inflammation et un gonflement douloureux de la paupière. Il est souvent accompagné d’une accumulation de pus. Ce genre de kyste est souvent gênant et douloureux. Cependant, vous pouvez le traiter facilement car c’est une infection bénigne.

Continuez la lecture pour comprendre ce qu’est le chalazion et comment le soigner.

En savoir plus sur le sujet

la femme touche l'oeil

Un chalazion n’est pas la même chose qu’un orgelet, bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable.

Aussi appelé hordeolum en médecine, c’est une bosse sur la paupière qui se produit lorsqu’une glande sébacée s’infecte. Cela ressemble à un petit abcès ou à un furoncle sur le bord de la paupière.

Un chalazion peut se transformer en blépharite qui est une accumulation de matière dans la paupière due à l’obstruction d’une glande sébacée.

La plupart des chalazions se résorbent d’eux-mêmes en quelques jours à une semaine. Cependant, il faut parfois des mois pour qu’ils disparaissent complètement sans traitement approprié.

Vous pouvez mettre des compresses chaudes sur la zone affectée pour favoriser le drainage de la glande obstruée.

Des gouttes oculaires anti-inflammatoires, des pommades ou une injection dans la bosse peuvent être nécessaires si les traitements non invasifs traditionnels sont inefficaces.

Des antibiotiques par voie orale peuvent également être utilisés si le chalazion est associé à une infection bactérienne des tissus environnants de la paupière.

Un chalazion important, gonflé ou persistant peut nécessiter un drainage chirurgical.

Avec un traitement approprié, il se résout sans aucune complication. Leurs causes et leurs traitements sont différents.

Quels sont les signes et les causes du chalazion ?

la femme est assise sur le canapé et se frotte les yeux

Voici quelques signes et symptômes associés au chalazion :

• Il apparaît comme une bosse gonflée sur la paupière supérieure ou inférieure. Plusieurs boursouflures peuvent être présentes.

• Le gonflement des yeux.

• De la douleur et de la sensibilité.

• L’augmentation de la température sur la zone affectée.

• L’augmentation de la pression sur les yeux.

• Une lourdeur dans l’œil.

• Epiphora, c’est-à-dire des larmoiements.

• Des croûtes autour des paupières et des cils. Les croûtes peuvent faire coller les paupières l’une à l’autre.

• Des démangeaisons

• La sécheresse oculaire (meibum)

• La possibilité d’écoulement de pus, avec ou sans sang.

Les symptômes

Un cas de chalazion n’est pas sans symptômes. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

• Une bosse indolore sur la paupière supérieure ou, plus rarement, sur la paupière inférieure.

• Elle est causée par un épaississement du liquide des glandes sébacées, aussi connu comme les glandes de Meibomius, de la paupière.

• Il peut en résulter un larmoiement et une légère irritation, car les glandes obstruées sont nécessaires à la production de larmes saines.

• Une vision trouble, si le chalazion est suffisamment grand pour appuyer sur le globe oculaire.

• C’est plus fréquent chez l’adulte que chez l’enfant. Il survient le plus souvent chez les personnes âgées de 30 à 50 ans.

• Il disparaît généralement sans traitement en l’espace de quelques semaines à un mois, bien qu’il revienne souvent.

Qui fait le diagnostic ?

une femme aux cheveux noirs à l'examen à l'œil

Un chalazion est mieux diagnostiqué par un médecin optométriste, qui peut conseiller les options de traitement. Les tests nécessaires peuvent inclure :

• Les antécédents du patient pour déterminer les symptômes et la présence de tout problème de santé général qui pourrait contribuer au problème oculaire.

• L’examen externe de l’œil, y compris la structure des paupières, la texture de la peau et l’aspect des cils.

• L’évaluation des bords de la paupière, de la base des cils et des orifices des glandes sébacées à l’aide d’une lumière vive et d’un grossissement.

Le chalazion est plus fréquent chez les personnes atteintes de :

1. conjonctivite des follicules

2. herpès

3. maladies auto-immunes

4. une infection recouvrant l’intérieur des yeux et au niveau de la paupière

L’épaisseur de la paupière devient plus conséquente. L’apparition d’un chalazion est aussi fréquent chez les gens qui ont des affections inflammatoires, telles que :

1. la dermatite séborrhéique

2. l’astigmatisme

3. l’acné rosacée

4. une inflammation à long terme de la paupière

Un chalazion récurrent ou inhabituel peut être le symptôme d’affections plus graves, mais celles-ci sont rares.

Comment diagnostique-t-on un chalazion ?

En général, vous devez consulter un spécialiste des yeux si vous avez un chalazion. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un optométriste ou un ophtalmologiste. Ces professionnels de la santé peuvent examiner le chalazion et proposer des options de traitement. La prise en charge est couverte par l’assurance.

Lorsque vous consultez un spécialiste des yeux, vous devez vous attendre à ce qui suit :

1. Donnez vos antécédents médicaux complets. Ces informations peuvent aider votre prestataire à trouver des problèmes sous-jacents qui pourraient contribuer à la formation d’un chalazion.

2. Il faut faire un examen externe de l’œil. Votre spécialiste examinera votre œil, votre paupière, vos cils et la texture de votre peau.

3. Il est nécessaire de faire un examen approfondi des paupières. Les ophtalmologues utilisent une lumière vive et un grossissement pour examiner la base de vos cils. Ils vérifient également l’ouverture des glandes sébacées.

Le traitement du chalazion : les méthodes simples

une femme se tient devant un miroir et se lave le visage

Découvrez les trois moyens les plus efficaces de vous débarrasser d’un chalazion.

En appliquant de la chaleur

La clé pour s’en débarrasser le plus rapidement possible est d’appliquer de la chaleur directement sur la paupière concernée afin de dilater l’ouverture de la glande bloquée.

Cela aura également pour effet de ramollir la matière piégée dans le canal obstrué, ce qui facilitera son expulsion par une légère pression.

Pour chauffer et masser efficacement les paupières, il faut viser une à deux minutes de chaleur et utiliser une mousseline, car ils sont plus épais que le coton et retiennent la chaleur plus longtemps.

L’eau tiède du robinet convient parfaitement pour chauffer le tissu, qui doit avoir une chaleur apaisante plutôt que très chaude.

Vous devrez réchauffer votre gant de toilette sous le robinet pour obtenir soixante à quatre vingt secondes de chaleur et vous assurer que vous le tenez au-dessus de l’ouverture du conduit ou de la glande obstruée.

Souvent, les gens tiennent la flanelle autour de l’orbite de l’œil, mais cela est trop éloigné de la zone affectée pour être utile.

Au bout d’une à deux minutes, l’ouverture du canal devrait être plus grande et le contenu emprisonné légèrement plus souple et plus facile à évacuer.

Masser le chalazion

Vous devez utiliser vos doigts pour exercer une pression sur le kyste, en massant vers le haut s’il se trouve sur la paupière inférieure, ou vers le bas s’il se trouve sur la paupière supérieure.

Votre objectif est de faire en sorte que le contenu infecté ou stagnant s’écoule à la surface pour que vous puissiez l’essuyer.

L’écoulement peut être vert, gris, blanc ou taché de sang et vous remarquerez souvent une réduction immédiate de la taille du kyste lorsqu’il est exprimé.

Si votre paupière est très douloureuse lorsque vous essayez de la presser ou de la masser, il vaut mieux prendre du paracétamol pour vous aider à mieux tolérer la douleur lors de la manipulation.

Une infection qui se propage peut provoquer un chalazion

Si vous avez de la fièvre ou une rougeur qui s’étend rapidement sur la peau de votre paupière, vous devez consulter un médecin pour envisager un traitement antibiotique oral.

Dans certains cas, les ophtalmologues associent un chalazion à une infection qui se propage dans la peau environnante, une affection connue sous le nom de cellulite pré-septale.

Cette affection est plus fréquente chez les patients souffrant de diabète ou d’autres maladies chroniques qui les prédisposent aux infections, ou chez ceux dont le système immunitaire est affaibli.

Dans ces cas, des antibiotiques par voie orale aideront à régler l’infection cutanée. Cependant, le kyste a toujours besoin de chaleur et de massage.

Il est essentiel que les enfants atteints de kystes de la paupière qui développent des infections cutanées associées soient évalués rapidement pour recevoir des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse.

La paupière comporte plusieurs couches et l’une d’entre elles, le septum, sépare les couches externes des couches internes.

Chez les adultes, le septum s’est entièrement développé et cette couche empêche une infection superficielle de se propager plus profondément dans les tissus autour du globe oculaire et, finalement, dans le cerveau.

Chez l’enfant, en revanche, le septum de la paupière n’est pas complètement développé, et une infection superficielle peut se propager rapidement dans l’orbite profonde et le cerveau.

Ce scénario n’est pas courant, mais si un enfant a un chalazion rouge, chaud et douloureux, vous devez consulter rapidement un médecin.

Si le chalazion a la couleur de la peau et qu’il n’y a pas de fièvre, le chalazion d’un enfant peut être traité de la même manière que celui d’un adulte, avec de la chaleur et des massages.

D’autres astuces pour se débarrasser d’un chalazion

femme sur les massages du visage

Il n’est généralement pas possible de se débarrasser complètement d’un chalazion du jour au lendemain ou rapidement, car il n’existe pas de raccourcis pour le traitement.

Il faut éviter d’essayer de faire éclater le chalazion et de toucher et frotter constamment les yeux. Il existe plusieurs moyens d’accélérer la guérison, notamment :

1. Évitez d’utiliser du maquillage, des produits de beauté en vente libre, des masques ou des lentilles de contact.

2. Une hydratation optimale.

3. Protégez l’œil de la poussière et de la pollution.

4. Faites des compresses chaudes et des massages doux. Pour ce faire, utilisez un gant de toilette propre trempé dans de l’eau chaude et placez-le doucement sur l’œil affecté pendant 5 à 15 minutes. Cette opération peut être répétée plusieurs fois par jour. Un masque oculaire en gel chaud peut également être utilisé à la place du gant de toilette. Vous pouvez combiner un massage doux avec une compresse chaude. Une compresse chaude aide à réduire la douleur et le gonflement, fait remonter le pus à la surface, dissout le pus et élimine les croûtes.

5. Appliquer un sachet de thé chaud. L’utilisation d’un sachet de thé chaud comme compresse chaude aide à réduire l’inflammation, l’infection et la douleur. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour.

6. Nettoyage doux. Utilisez un savon antibactérien doux pour nettoyer les yeux en douceur et pour éliminer les croûtes, réduire l’infection et maintenir l’hygiène. Pour cela, vous pouvez utiliser un coton-tige.

7. Traitement médical (collyre ou corticoïdes)

8. Les antidouleurs

9. Les antibiotiques oraux, les pommades antibiotiques ou les gouttes ophtalmiques prescrits par un médecin aident à accélérer la guérison.

10. Les injections de stéroïdes administrées par votre prestataire de soins peuvent aider à réduire le gonflement.

11. L’homéopathie (appliquez une préparation homéopathique sur la cornée)

Le traitement chirurgical

Si le chalazion persiste et ne se résorbe pas, l’ophtalmologue peut pratiquer une intervention chirurgicale mineure sous anesthésie locale.

Cette procédure prend généralement une journée et les patients peuvent reprendre leurs activités normales peu après. Un chalazion peut parfois réapparaître.

Comment bien prendre soin de soi à la maison ?

chapeau de femme tombe dans les yeux

Ne vous frottez pas les yeux. Ne pas presser ou essayer d’ouvrir un orgelet ou un chalazion. Pour aider un orgelet ou un chalazion à guérir plus rapidement :

1. Mettez une compresse chaude et humide sur votre œil pendant 5 à 10 minutes, 3 à 6 fois par jour. La chaleur amène souvent l’orgelet à un point où il s’écoule tout seul. N’oubliez pas que les compresses chaudes augmentent souvent un peu le gonflement au début.

2. N’utilisez pas d’eau chaude et ne chauffez pas un linge humide dans un four à micro-ondes. La compresse pourrait devenir trop chaude et brûler la paupière.

3. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir utilisé une compresse ou toucher vos yeux.

4. Si le médecin vous a prescrit des gouttes ou une pommade antibiotiques, utilisez le médicament exactement comme indiqué. Utilisez le médicament aussi longtemps que cela est indiqué, même si votre œil commence à se sentir mieux.

Pour mettre les gouttes ou la pommade dans les yeux :

• Penchez la tête en arrière et tirez votre paupière inférieure vers le bas avec un doigt.

• Laissez tomber ou projetez le médicament à l’intérieur de la paupière inférieure.

• Fermez votre œil pendant 30 à 60 secondes pour permettre aux gouttes ou à la pommade de se déplacer.

• Ne mettez pas la pommade ou l’embout du compte-gouttes en contact avec vos cils ou toute autre surface.

• Ne portez pas de maquillage pour les yeux ni de lentilles de contact jusqu’à la guérison de l’orgelet ou du chalazion.

• Ne partagez pas les serviettes, les oreillers ou les débarbouillettes lorsque vous avez un orgelet.

Le traitement médical

Si le chalazion ne disparaît pas avec un traitement à domicile, votre médecin peut recommander une injection de corticostéroïdes ou une intervention chirurgicale pour le retirer. L’injection et la chirurgie sont toutes deux des traitements efficaces.

Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, comme le risque d’effets secondaires de l’anesthésie. Votre médecin vous expliquera les avantages et les risques.

Chirurgie du chalazion : ce que vous devez savoir

une femme examinée par un ophtalmologiste

Un chalazion est un petit kyste ou une bosse qui se développe sur la paupière. Il est généralement dû à un blocage des glandes de la paupière qui produisent du sébum.

Cela provoque une rougeur et un gonflement de la paupière. Finalement, une bosse visible peut se développer.

Les chalazions ne sont généralement pas douloureux et disparaissent souvent d’eux-mêmes en deux à huit semaines.

Mais si vous en avez une depuis plusieurs mois ou si cela commence à interférer avec votre vision, votre prestataire de soins peut recommander une intervention chirurgicale.

La chirurgie du chalazion n’est pas considérée comme une intervention majeure, mais elle implique une anesthésie.

En fonction de vos besoins, de votre âge et de vos antécédents médicaux, vous pouvez recevoir un anesthésique local. Ainsi, cela n’affecte que la zone des yeux ou un anesthésique général qui vous endort complètement pour l’intervention.

Avant l’intervention, assurez-vous d’informer votre médecin ou votre anesthésiste de tous les médicaments que vous prenez, y compris :

1. les médicaments en vente libre

2. les médicaments sur ordonnance

3. les vitamines et les suppléments

4. les remèdes à base de plantes.

Veillez également à mentionner tout problème de santé dont vous souffrez, en particulier si vous ronflez ou si vous souffrez d’apnée du sommeil.

Ces deux problèmes peuvent augmenter votre risque de subir certains effets secondaires de l’anesthésie.

Vous voudrez également leur faire savoir si vous avez déjà eu une mauvaise réaction à l’anesthésie dans le passé.

La consommation d’alcool et de drogues peut également affecter votre réaction à l’anesthésie.

Donc, il est important d’être honnête avec votre chirurgien concernant toute consommation récente de substances. Si vous fumez, il est recommandé d’éviter autant que possible de fumer avant l’opération.

Si vous portez des ongles artificiels ou du vernis à ongles, il vous sera peut-être demandé de les retirer avant l’opération.

La couleur de vos ongles est un indicateur utile de votre circulation et de votre pouls pendant l’anesthésie.

Le spécialiste vous donnera des informations supplémentaires sur la façon de vous préparer, notamment sur la possibilité de manger ou de boire avant l’opération.

Pouvez-vous conduire après l’intervention ?

Pendant l’intervention, vous serez sous anesthésie générale, alors prenez des dispositions pour que quelqu’un vous ramène chez vous.

Malgré cela, l’intervention est une chirurgie ambulatoire rapide, vous pourrez rentrer chez vous le jour même dans la plupart des cas.

Est-ce qu’il y a des soins post-opératoires ?

une femme debout devant un miroir

Après l’opération, on vous prescrira des antibiotiques. Dans certains cas, on vous donnera également une pommade stéroïde.

Veillez à prendre tous les médicaments qui vous sont prescrits. Les antibiotiques empêcheront la région affectée de s’infecter.

Quant aux stéroïdes, ils aideront à traiter l’inflammation que vous pourriez ressentir après l’opération.

Il se peut également que l’on vous donne des coussinets ou un pansement oculaire pour protéger votre œil.

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez un gonflement ou une ecchymose autour de votre œil.

Le partie opérée peut également laisser échapper un liquide rougeâtre pendant quelques jours. Tout cela est normal.

Si vous voulez, vous pouvez utiliser une compresse froide sur votre œil quelques heures après l’opération pour réduire le gonflement.

Essayez d’appliquer une chaleur humide sur le site le lendemain de l’opération.

Votre chirurgien peut même vous renvoyer chez vous avec des instructions détaillées sur la manière de procéder.

L’application de chaleur humide sur le site de l’opération trois fois par jour peut aider la plaie à se drainer et réduire le risque de retour du chalazion.

Après l’opération, vous devrez éviter :

• de frotter ou de toucher vos yeux

• de porter des lentilles de contact pendant une semaine

• de mettre de l’eau dans vos yeux lorsque vous prenez une douche

• de nager

• de vous maquiller pendant un mois

Est-ce qu’il y a des risques après l’intervention ?

la femme aux cheveux blonds inclina la tête et se frotta les yeux

La chirurgie du chalazion est une procédure à faible risque, mais elle comporte tout de même quelques-uns.

L’intervention peut endommager les glandes responsables du maintien de votre film lacrymal.

C’est l’une des raisons pour lesquelles votre médecin peut vous recommander d’attendre de voir si le chalazion disparaît de lui-même avant de le retirer chirurgicalement.

Les autres risques potentiels sont les suivants :

1. des hématomes

2. un saignement

3. une infection

Il existe également un risque de réapparition du chalazion, mais le respect du plan de suivi recommandé par votre prestataire de soins peut réduire ce risque.

En outre, l’anesthésie comporte certains risques. Mais les effets secondaires courants, comme les nausées et les maux de gorge, sont mineurs.

Le fait de passer en revue vos antécédents médicaux avec l’anesthésiste peut vous aider à éviter toute réaction négative.

Pendant votre convalescence, appelez votre prestataire de soins si vous présentez l’un des symptômes suivants :

1. rougeur et gonflement constant

2. ecchymoses

3. écoulement jaune ou épais (un écoulement léger et sanglant est normal)

4. une douleur accrue ou une douleur qui ne s’atténue pas avec les médicaments en vente libre des problèmes de vision autres qu’un trouble temporaire de la vision

5. une fièvre supérieure à 38°C

Comment prévenir le chalazion ?

La meilleure façon de prévenir un chalazion est d’avoir une bonne hygiène. Alors, lavez-vous les mains avant de toucher le contour des yeux ou d’enlever vos lentilles de contact.

Pensez aussi à laver votre visage au coucher pour enlever la saleté et le maquillage.

Enlevez le maquillage des yeux avant d’aller vous coucher et remplacez le mascara, l’eye-liner et le fard à paupières tous les trois mois.

Le médecin peut recommander des gommages doux des paupières pour prévenir la récidive des chalazions.

free gay chat rooms

Friday 14th of January 2022

gay curious sex chat https://gay-buddies.com/

gay dad chat

Friday 14th of January 2022

gay chat nyc https://gaytgpost.com/

gay closet dating

Friday 14th of January 2022

dating an hib positive gay man https://gaypridee.com/

video gay chat

Friday 14th of January 2022

gay danish english chat rooms https://bjsgaychatroom.info/

2achieved

Wednesday 12th of January 2022

1abbreviated

Comments are closed.