Skip to Content

Citation amitié perdue : comment lui montrer qu’il vous manque ?

Citation amitié perdue : comment lui montrer qu’il vous manque ?

Les citations d’amitié perdues ont pour but d’aider quelqu’un qui vit une expérience amicale douloureuse ou de montrer à quelqu’un qu’elle vous manque. Qu’il s’agisse d’une simple séparation, d’une trahison ou d’un décès inattendu, cet événement peut porter un coup dévastateur à notre bien-être émotionnel.

Vous trouverez ci-dessous une collection de belles citations sages et perspicaces. Elles seront d’auteurs célèbres comme Alfred de Musset, Marc Lévy, Charles Péguy, William Shakespeare et aussi de certains auteurs inconnus.

La perte d’amitié implique quoi ?

petite fille triste

Toute perte peut causer une douleur persistante, mais perdre une meilleure amie peut être particulièrement difficile à supporter. Si elle a fait partie de votre vie pendant si longtemps que vous ne pouvez pas imaginer une autre réalité, la séparation risque de vous déchirer. Un monde sans véritable amitié peut sembler complètement différent, voire impossible à naviguer seule.

Que votre amie soit décédée ou que vous ne vous parliez plus en raison de différences personnelles, vous avez vécu une perte importante. Il est normal de ressentir du chagrin.

Cette tristesse peut être compliquée par le fait que la société ne reconnaît pas toujours l’importance des amitiés comme elle le fait pour les relations amoureuses ou les liens familiaux.

Donc, par moment vous pourrez vous sentir exclu des rituels de deuil, ou avoir l’impression que les autres vous jugent parce que vous êtes si profondément affectée. Alors, apprenez à faire face à la perte d’un ami fidèle avec de beaux proverbes ou de jolies citations !

Des citations d’amitié perdues juste pour vous

femme assise seule sur un banc

Les citations et dictons sur la perte d’amis peuvent nous aider à chérir les souvenirs que nous avons et à aller de l’avant. Vous n’avez pas besoin d’être un auteur comme Tahar Ben Jelloun, Thomas Fuller, François de la Rochefoucauld ou Pierre Corneille pour envoyer de belles citations. Découvrez quelques messages relatifs à la perte d’amis proches.

  1. Tout le monde peut perdre des amis. Nous les perdons dans la mort, à distance, et avec le temps. Mais même s’ils sont perdus, l’espoir n’est pas perdu. La clé est de les garder dans votre cœur, et quand le moment est venu, vous pouvez reprendre l’amitié là où vous l’avez laissée. Même les personnes perdues retrouvent le chemin de la maison, lorsque vous laissez la lumière allumée.
  2. Un ami peu sincère est plus à craindre qu’une bête sauvage. Cette dernière peut vous blesser dangereusement, mais un mauvais ami blessera votre esprit plus profondément.
  3. Rompre avec un vieil ami toxique est un des changements les plus douloureux dans l’accumulation d’une multitude de petits changements désagréables qui constituent le vieillissement.
  4. L’amitié est comme un ornement en verre. Une fois brisé, il est rare qu’on puisse le reconstituer exactement de la même manière.
  5. Le vrai regret c’est de savoir que vous avez raté votre seule chance d’être simplement une bonne amie pour quelqu’un qui était exactement comme vous.
  6. La pire douleur au monde va au-delà de la douleur physique. Encore plus loin que toute autre douleur émotionnelle que l’on peut ressentir. C’est ce qu’on appelle la trahison d’un ami.
  7. Je ne dois pas craindre mes ennemis parce que le mieux qu’ils puissent faire, c’est m’attaquer. Je ne dois pas craindre mes amis, car le plus qu’ils puissent faire est de me trahir. Mais j’ai beaucoup à craindre des gens qui sont indifférents.
  8. Les faux amis sont comme notre ombre, ils restent près de nous lorsque nous marchons au soleil, mais nous quittent dès que nous passons à l’ombre.
  9. Parfois, la mesure de l’amitié n’est pas de juger votre capacité à ne pas faire de mal, mais celle de votre capacité à pardonner les choses qui vous ont été faites et à demander pardon pour vos propres erreurs.
  10. Ne soyez pas consternée par les adieux. Un adieu est nécessaire afin de pouvoir se retrouver après quelques années. C’est cela qu’on appelle les amis.
  11. L’amitié signifie compréhension et pas accord. Elle signifie le pardon et pas l’oubli. Cela veut dire que les souvenirs durent, même si le contact est perdu.
  12. Vous pouvez trouver un être spécial en une minute seulement, une heure pour l’apprécier et un seul jour pour l’aimer, mais une vie entière est requise pour l’oublier.
  13. Faites-vous autant d’amis que possible, mais ne construisez pas votre vie uniquement sur eux. C’est une fondation instable.
  14. Personne n’est vraiment occupé. Tout dépend de la place que vous occupez sur leur liste de priorités.
  15. Certains individus ne sont pas loyaux envers vous. Ils sont fidèles à leur besoin. Une fois que leurs besoins changent, leur loyauté change aussi.

De belles citations d’amour pour montrer à quelqu’un qu’il vous manque

se tenir la main pour plus de confort

  1. Parfois, même une amitié sincère peut se briser et un véritable ami peut disparaître de notre vie. Qu’il s’agisse d’une dispute ou d’un éloignement progressif, les relations platoniques peuvent se terminer tout comme les relations amoureuses. Par ailleurs, elles peuvent être tout aussi douloureuses. Découvrez quelques proverbes d’amour.
  2. Un jour vous réaliserez que dans la vie, on rencontre des gens qui nous oublient. On oublie souvent les personnes qui croisent notre chemin. Mais parfois, on fait la rencontre de gens qu’on ne peut pas oublier. Ce sont ceux qu’on appelle nos amis.
  3. En perdant un ami, on se rappelle de tout ce qu’on a perdu et de tout ce qu’il risque de perdre à nouveau. Il n’y a rien à faire pour rendre ce genre de situation plus facile. Nous sommes tous seuls à faire notre deuil.
  4. Vos amis perdus ne sont pas morts, mais ils sont déjà partis. Ils ont avancé d’une étape ou deux sur cette route que vous devez parcourir sur les mêmes pas qu’eux.
  5. La douleur profonde que l’on ressent à la mort de toute âme amie vient du sentiment qu’il y a dans chaque individu quelque chose d’inexprimable, de propre à lui seul, et qui est donc absolument et irrémédiablement perdu.
  6. Un ami connaît la chanson qui est au fond de votre cœur et il est capable de vous la chanter lorsque vous oubliez les paroles.
  7. La plus belle découverte que font les vrais amis est qu’ils peuvent grandir séparément sans se séparer.
  8. Parfois, nous perdons des amis et notre regret est plus grand que notre chagrin, et pour d’autres le chagrin peut être plus grand que le regret.
  9. Lorsque nous nous demandons honnêtement quelles sont les personnes de notre vie qui comptent le plus pour nous, nous constatons souvent un fait surprenant. Ce sont celles qui, au lieu de donner des conseils, des solutions ou des remèdes, ont plutôt choisi de partager notre douleur et de toucher nos blessures d’une main chaude et tendre. L’ami qui peut rester silencieux avec nous dans un moment de désespoir ou de confusion est un vrai cadeau. Celui qui peut rester avec nous quand on a du chagrin et quand on vit un deuil, qui peut tolérer de ne pas savoir, de ne pas guérir et de ne pas faire face avec nous à la réalité de notre impuissance, voilà un ami qui se soucie de nous.
  10. À la mort d’un ami, nous devons considérer que le destin, par la confiance, nous a dévolu la tâche d’une double vie. Ainsi, nous devons désormais accomplir la promesse de la vie de notre ami aussi, dans la nôtre, au monde.
  11. L’amitié d’une personne sincère peut permettre la véritable connaissance. Elle ne dépend pas de l’obscurité et de l’ignorance.
  12. Parfois, il faut laisser tomber les gens. Ce n’est pas parce que vous vous en fichez, mais parce qu’ils s’en fichent.
  13. Doux est le souvenir des amis lointains ! Comme le doux rayon d’un soleil qui s’en va, il tombe tendrement, mais tristement, sur le cœur.
  14. La mort ne fait que traverser le monde, comme les amis traversent les mers. Ils vivent encore les uns avec les autres car il faut que ceux qui l’aiment soient présents et vivent dans ce qui est omniprésent. Dans ce verre divin, ils voient face à face, et leur conversation est libre autant que pure. C’est là le réconfort des amis. Bien qu’on puisse dire qu’ils meurent, leur amitié et leur société sont, dans le meilleur sens du terme, toujours présentes, car immortelles.
  15. Nous avons toujours pensé que nous regarderions nos larmes en arrière et que nous ririons, mais nous n’avons jamais pensé que nous regarderions nos rires en arrière et que nous pleurerions.
  16. Essayer d’oublier quelqu’un qu’on aime, c’est comme essayer de se souvenir de quelqu’un qu’on n’a jamais connu.

Les meilleures citations pour la perte d’amitié

ciseaux coupe ruban

Si vous avez perdu un ami cher récemment, la lecture de quelques citations sur la perte des vrais amis et le passage à autre chose vous aidera à surmonter votre chagrin. Prenez connaissance de quelques citations pour toute grande amitié.

  1. C’est dur de se faire aider par un individu que l’on déteste. C’est dur de le détester autant après. Perdre un ennemi peut être pire que de perdre un ami, surtout si vous l’avez connu assez longtemps.
  2. On appelle orphelin celui qui a perdu son père, et veuf celui qui a perdu sa femme. Mais cet homme qui a connu l’immense malheur de perdre un ami, de quel nom l’appelons-nous ? Ici, toutes les langues se lient et se taisent dans l’impuissance.
  3. On ne perd pas d’amis, car les vrais amis ne vont jamais très loin. On perd des gens qui se font passer pour des amis, et on s’en porte mieux sans eux !
  4. Parfois, être un ami signifie maîtriser l’art du timing. Il y a un temps pour le silence. Un temps pour lâcher prise et pour permettre aux gens de se lancer vers leur propre destin. Il y a également un temps pour se préparer à ramasser les morceaux quand tout est fini.
  5. Si vos amis vous déçoivent sans cesse, c’est en grande partie de votre faute. Lorsqu’une personne a montré une tendance à l’égocentrisme, vous devez le reconnaître et prendre soin de vous. Les gens ne vont pas changer simplement parce que vous le voulez.
  6. Un homme qui a beaucoup de compagnons peut se ruiner, mais il y a un ami qui reste plus proche qu’un frère.
  7. Aucune distance ni aucun laps de temps ne peuvent atténuer l’amitié de ceux qui sont profondément persuadés de la valeur de l’autre.
  8. Lorsque l’on perd un ami, les yeux ne doivent être ni secs ni larmoyants. Des larmes, oui, il doit y en avoir, mais pas de lamentation.
  9. L’amour ne s’achète pas, et l’affection n’a pas de prix. L’amitié qui peut cesser n’a jamais été réelle.
  10. Le lien entre amis ne peut être brisé par le hasard. Aucun intervalle de temps ou d’espace ne peut le détruire. Même la mort ne peut séparer des vrais amis.
  11. Nous rencontrons de temps en temps des gens qui nous oublient. On oublie les gens qu’on rencontre. Mais parfois, on rencontre des gens qu’on ne peut pas oublier. Ce sont de vrais amis !
  12. En grandissant, on apprend que même la personne qui n’était pas censée nous laisser tomber le fera probablement. Vous aurez le cœur brisé probablement plus d’une fois, et c’est plus dur à chaque fois. Vous briserez aussi des cœurs. Alors rappelez-vous ce que vous avez ressenti lorsque le vôtre a été brisé. Vous vous disputerez avec votre meilleur ami. Vous direz à votre nouvel amour qu’il est moins bien que votre ex petit ami. Vous pleurerez, car le temps passe trop vite. Finalement, vous finirez par encore perdre quelqu’un que vous aimez. Alors prenez trop de photos, riez, et aimez comme si vous n’aviez pas connu l’amour. Chaque soixante secondes passées à être contrariée est une minute de bonheur que vous ne récupérerez jamais !
  13. Ne soyez pas consternée par les adieux. Un adieu est nécessaire avant de pouvoir se retrouver. Et se retrouver, après quelques instants ou toute une vie, est fantastique pour ceux qui sont amis.
  14. Cela me brise le cœur, cela me rend triste de penser à tous les moments que nous avons passés ensemble. Tu m’as fait rire et tu m’as fait pleurer. Et tout ce que je peux faire, c’est soupirer et me demander pourquoi tu n’es plus là.
  15. Les amis sont éternels, tu peux les perdre mais tu ne les oublieras jamais.

Le mot de la fin : citation amitié perdue

Espérons que ces citations sur les amitiés perdues vous inspireront à garder les souvenirs de votre ami dans votre cœur, tout en prenant un nouveau départ dans la vie ! Quoi qu’il arrive, n’abandonnez jamais !

50 Citations Sur Le Temps Qui Passe Vite Ou Le Temps Perdu
← Previous
Caractère Du Poissons : Le Portrait De Ce Grand Romantique !
Next →