Skip to Content

Un Rappel Pour Toujours Être Reconnaissant Pour Ce Que Vous Avez

Un Rappel Pour Toujours Être Reconnaissant Pour Ce Que Vous Avez

La plupart des personnes sont obsédées par tout ce qu’elles ne possèdent pas plutôt que d’être reconnaissantes pour ce qu’elles ont.

Il en est ainsi parce que l’homme d’aujourd’hui apprécie de moins en moins ce que la vie lui a donné. Chercher et exiger davantage est presque devenu un mode de vie moderne !

Pourtant, c’est la gratitude qui peut ” sauver ” l’homme moderne. La gratitude peut l’apprendre quelles choses sont importantes et lesquelles ne le sont pas.

Selon la définition, la gratitude est la capacité d’apprécier ce qu’il y a de bien dans notre vie et d’exprimer notre reconnaissance.

Elle est également considérée comme un moyen qui nous aide à avoir un état d’esprit positif. Être une personne reconnaissante a un effet positif sur notre bien-être émotionnel, physique et social.

Les personnes reconnaissantes ressentent généralement plus d’émotions positives, comme le bonheur, la joie et se sentent pleines de vie.

Par conséquent, elles ressentent moins d’émotions négatives, telles que la jalousie, la colère ou la frustration.

Le fait d’être reconnaissant/e peut nous aider à avoir moins de petites douleurs de tous les jours, à dormir mieux et à avoir plus d’énergie.

Et en plus, cela peut nous aider à nous sentir moins isolés, plus généreux et à avoir plus d’affinités avec les autres !

Être reconnaissant/e est quelque chose de positif ! La gratitude est bénéfique pour tout le monde.

Car, les gens reconnaissants, positifs et optimistes ont plus de facilité à apprécier ce qu’ils ont et ils attendent moins ce qu’ils n’ont pas !

Alors, soyez reconnaissants ; et si vous ne l’êtes toujours pas, vous pouvez apprendre à l’être !

Il y a toujours quelque chose à être reconnaissant pour !

une femme embrasse un homme

Le chemin du bonheur n’est pas toujours facile. Mais, pour être heureux/euse, vous devez toujours être reconnaissant/e pour tout ce que vous avez.

Il y a toujours quelque chose pour quoi on devrait être reconnaissant !

La vie peut souvent nous sembler compliquée. Pourtant, vous n’êtes pas la seule personne qui traverse des périodes difficiles.

Certains d’entre nous ont perdu quelque chose de précieux, comme la santé ou un proche, mais même pendant qu’on pleure, le meilleur confort est d’être reconnaissant pour ce qu’on a !

Chaque fois qu’on choisit de déplacer notre attention de ce qui nous manque à ce que nous avons, on fait une preuve de reconnaissance.

On choisit la gratitude et la positivité plutôt que la haine et la négativité !

Chaque fois que la vie devient difficile, vous devez vous rappeler que les choses changent toujours. Rien n’est gravé à jamais dans une pierre !

C’est encore une autre chose pour laquelle il faut être reconnaissant : la possibilité de changer les choses de votre vie et la possibilité de choisir librement.

Les grandes choses de la vie qu’on attend avec tant d’impatience sont formidables, mais qu’en est-il de la vie quotidienne qu’on tient souvent pour acquise ?

Lorsque vous commencez à avoir un cœur reconnaissant, toute votre vie changera.

Afin de vous rappeler vos bénédictions quotidiennes, voici une petite liste de choses pour lesquelles vous devriez toujours être reconnaissant/e !

1. Soyez reconnaissant/e pour votre famille !

un homme et une femme allongés sur le canapé jouent des enfants

« Je te remercie, mon Dieu, pour toutes tes bénédictions envers moi et ma famille. Merci pour la force que tu me donnes tous les jours et pour toutes les personnes autour de moi qui rendent ma vie plus significative. » Auteur inconnu

Un grand nombre de personnes n’est pas conscient de la richesse d’avoir une famille et leur soutien. C’est cette belle citation, ou on peut même dire une prière d’une source inconnue, qui nous rappelle qu’il faut toujours être reconnaissant/e d’avoir une famille.

Il faut également être reconnaissant/e que nos proches soient en bonne santé et qu’ils soient toujours là pour nous aider.

Vos proches sont votre plus grand trésor. Il n’y a rien qui se compare à la famille.

Souvent, lorsqu’on est plus jeunes, on ne réalise pas à quel point la famille est précieuse.

Après la route rocheuse de la puberté, on a lentement commencé à réaliser qu’il n’y a pas de lien plus important que le lien avec nos parents et nos frères et sœurs. Ils ont vu notre pire et notre meilleur et ils sont quand même restés à nos côtés !

Notre famille était là pour nous soutenir et nous encourager quand personne d’autre ne l’était.

Toutefois, on oublie souvent leur amour qui est toujours présent.

Alors, sachez que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille ou une relation familiale saine.

Heureusement, c’est vrai ce qu’on dit : la famille n’est pas que du sang ! Les personnes qui sont là pour vous dans vos pires moments et qui vous soutiennent vraiment et vous montrent leur amour font aussi partie de votre famille !

2. Soyez reconnaissant/e pour votre santé !

la femme rit

« J’ai beaucoup de choses pour être reconnaissante. Je suis en bonne santé, heureuse et aimée. » Reba McEntire

Une bonne santé est l’une des plus grandes bénédictions de la vie. Lorsqu’on est en bonne santé et lorsqu’on est en paix et en accord avec nos pensées, tout est beaucoup plus facile.

On ne pense généralement pas à la chance qu’on a d’avoir un corps fonctionnel.

Mais, lorsque le moindre changement se produit, comme par exemple lorsqu’on attrape un rhume et qu’on ne peut pas respirer correctement, on commence à réaliser à quel point on avait de la chance quelques jours auparavant.

Dans les moments où on est malade, on ne peut presque pas imaginer comment c’était d’être en bonne santé.

Imaginez ce que toutes les personnes gravement malades traversent chaque jour et ne peuvent rien y changer.

Peut-être que si vous regardez votre corps avec une nouvelle paire de yeux, vous changerez votre attitude et deviendrez plus positif/ve.

Beaucoup de choses peuvent être corrigées et améliorées, mais la santé perdue ne peut pas toujours l’être, malgré tous nos efforts.

Alors, essayez de toujours être dans un état d’esprit positif et apprenez à profiter du moment présent !

3. Soyez reconnaissant/e pour les personnes qui vous ont aidées !

deux femmes embrassant rire

« Dans la vie de chacun, à un moment donné, notre feu intérieur s’éteint. Il s’enflamme ensuite par une rencontre avec un autre être humain. Nous devrions tous être reconnaissants pour ces personnages qui ravivent notre esprit intérieur. » Albert Schweitzer

Il n’y a probablement rien de plus réconfortant que le fait qu’un étranger soit prêt à vous aider. C’est une chose tellement merveilleuse !

Cela signifie que quelqu’un sympathise avec vous et décide de vous aider sans conditions ni préjugés. N’est-ce pas de l’amour pur ?

Il y a donc quelque chose de spécial dans la gentillesse des étrangers et dans le fait qu’ils font de bonnes choses pour vous, surtout lorsque vos amis ne sont pas capables de vous aider.

N’oubliez jamais les personnes qui ont décidé de vous comprendre et de vous aider sans rien demander en retour. Souvenez-vous et faites-en de même pour quelqu’un d’autre.

Tout le monde mérite d’être traité avec soin et patience, assurez-vous que vous le faites et soyez reconnaissant envers les personnes qui vous ont béni par leur gentillesse !

4. Soyez reconnaissant pour votre liberté !

la femme se tient les bras tendus

« Bien que la liberté soit un don de Dieu, elle doit être garantie par son peuple ici sur Terre. » Barack Obama

Beaucoup d’entre nous ne pensent pas à la chance qu’on a de vivre en liberté. On a la liberté de choisir : nos partenaires, notre famille, notre religion, nos amis, notre travail et d’autres petites choses, comme le type de nourriture qu’on va manger, le type de vêtements qu’on va porter, etc.

Ces choix ne doivent pas être pris pour acquis ! L’humanité a connu trop de choses horribles au cours de l’histoire et, on l’espère bien, en a aussi beaucoup appris.

Priez Dieu et soyez toujours reconnaissant pour la chance de pouvoir vivre votre vie comme vous le souhaitez. Pensez à tous ceux qui ne le peuvent pas et qui doivent se battre pour leur liberté !

5. Soyez reconnaissant/e pour la quantité d’argent que vous avez !

une femme avec des sacs à la main

« Soyez reconnaissant pour ce que vous avez ; vous finirez par en avoir plus. Si vous êtes concentré sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez. » Oprah Winfrey

Il est facile d’être obsédé par des choses comme l’argent. L’argent est la chose la plus souhaitée au monde.

Il semble qu’il n’y en ait jamais assez et qu’on recherche toujours des moyens pour nous sentir davantage en sécurité en empilant nos comptes bancaires.

Cependant, il est parfois bon de se rappeler et d’être reconnaissant pour ce qu’on a déjà, que ce soit beaucoup ou un peu.

Il est extrêmement important de comprendre que l’abondance ne vient pas de nos possessions, mais que c’est un état d’esprit.

Oui, l’argent est important, mais ce n’est pas la chose la plus importante dans la vie et elle ne devrait jamais le devenir non plus.

En dehors de cela, de nombreuses personnes ont connu un gain d’argent lorsqu’elles ont cessé de penser à son manque ! Il y a une différence entre vouloir de l’argent et s’inquiéter de l’avoir.

Plus vous que vous aurez accepté le fait que vous ne pouvez pas avoir de l’argent sans y mettre des années de sueur, de sang et de larmes, et plus vite votre relation avec l’argent deviendra facile !

6. Soyez reconnaissant/e pour avoir atteint vos objectifs !

femme assise, parler au téléphone et écrire

« Enfin, mes frères et mes sœurs, tout ce qui est noble, ce qui est juste, ce qui est pur, ce qui est beau, tout ce qui est admirable – si quelque chose est excellent ou louable – pensez à de telles choses ! » Philippians 4:8

Souvenez-vous des objectifs que vous avez accomplis. Pensez à toutes les fois où vous avez fait quelque chose de bien.

Et, soyez reconnaissant/e pour les compétences, pour l’intellect et pour la force qui vous ont permis d’atteindre tous vos objectifs ! N’oubliez pas que la qualité de vie se reflète dans le nombre de choses positives que vous avez faites.

Observez votre vie et soyez fier/fière de tout ce que vous avez accompli. Cela ne doivent pas forcément être que des grandes choses.

Vous pouvez être fier/fière de vos relations, de vos enfants, de votre éducation, de votre apparence physique, etc.

7. Soyez reconnaissant/e pour votre tranquillité d’esprit !

une femme qui traverse la plage

« La gratitude est l’un des doux raccourcis pour trouver la paix de l’esprit et le bonheur. Peu importe ce qui se passe en dehors de nous, il y a toujours quelque chose dont nous pourrions être reconnaissants. » Barry Niel Kaufman

Se sentir calme est encore un autre sentiment très important, mais que l’on prend souvent pour acquis.

Trouver la tranquillité d’esprit est l’objectif ultime de la vie et on a de la chance si on l’a atteint et en fait l’expérience quotidiennement.

Chaque être humain a besoin de paix pour se sentir bien et productif.

Le calme et la gratitude dépendent l’un de l’autre. Sans gratitude il n’y a pas de calme.

8. Soyez reconnaissant pour la planète Terre !

femme définit la nature

« La Terre est ce que nous avons tous en commun. » Wendell Berry

On doit aussi être reconnaissant pour la planète sur laquelle on vit. Non seulement qu’on existe, mais on habite un endroit magnifique comme la planète Terre !

La planète Terre est l’endroit qui nous maintient en vie. Il nous fournit de la nourriture et de l’eau.

Notre planète possède tellement de belles choses dont on peut profiter.

Non seulement devons-nous en être reconnaissants, mais on doit la chérir et en prendre soin.

9. Soyez reconnaissant/e pour les avantages de votre époque !

la femme rit

« Réfléchissez à vos bénédictions actuelles que chacun d’entre nous possède beaucoup, et non pas à vos malheurs passés, que chacun d’entre nous ne possède que quelques-uns. » Charles Dickens

Soyez toujours reconnaissants pour les petites choses de la vie. Ce sont par exemple l’eau potable, l’électricité, la maison chaude, le Wi-Fi, les technologies qui vous aident dans vos tâches quotidiennes !

Pouvez-vous imaginer de vivre sans ces choses ? À peine.

Car, tout cela est du luxe, du luxe auquel on s’est habitué.

Dans le passé, les gens vivaient des vies beaucoup plus inconfortables et dangereuses que nous.

On a la chance de vivre à un moment de l’histoire où on peut vivre confortablement.

Alors, soyez reconnaissant et profitez de l’instant présent !

10. Soyez reconnaissant/e pour votre vie !

la femme se tient dans un champ de bras tendus

« Soyez reconnaissants. De même que le soleil, en ouvrant le sein de la terre, développe le grain de blé par sa douce chaleur, de même la reconnaissance développe le bienfait dans le cœur du bienfaiteur. » Louis Marie de Lahaye de Cormenin

Et surtout, n’oubliez pas d’être reconnaissant/e pour votre vie !

Sachez que tout le monde a ses bons et ses mauvais jours. Néanmoins, la vie est un cadeau merveilleux et doit être traitée comme telle.

Lorsque vous entrez dans la routine, il est facile de perdre le cours.

Il y a tellement de choses vraiment magiques qu’on oublie et auxquelles on s’habitue. Il est important de garder un cœur reconnaissant et de se rappeler que rien ne se passe par hasard !

Le monde entier doit être plus reconnaissant pour toutes les choses que la vie nous offre. Soyez reconnaissants de la vie que vous vivez et rendez-vous compte de la chance que vous avez eue de vivre une vie sans beaucoup de difficultés !

Dans le dictionnaire français, on peut trouver beaucoup d’explications de l’expression ” être reconnaissant “. Mais, une chose est sûre : soyez reconnaissant/e pour tout ce que vous avez maintenant, parce que vous ne savez jamais ce qui arrivera demain !

8 Belles citations pour vous inspirer d’être reconnaissant davantage

une femme aux longs cheveux bruns rit

1. « Soyez toujours reconnaissant envers ceux qui vous enseignent. » Victor Cherbuliez

2. « Un pauvre reconnaissant, ah ! Saluons-le trois fois : au nom de sa mémoire, au nom de son cœur et au nom de sa délicatesse. » Anne Barratin

3. « L’ingratitude est ce qui blesse le plus une âme reconnaissante et noble. » Hypolite de Livry

4. « Il n’y a point d’hommes plus reconnaissants que ceux qui ne se laissent point obliger par tout le monde. Ils savent les engagements qu’ils prennent, et ne veulent s’y soumettre qu’à l’égard de ceux qu’ils estiment. » Charles Pinot Duclos

5. « Le cœur de l’homme reconnaissant rend toujours davantage qu’il ne reçoit. » Edme Gaubertin

6. « Au fond d’un cœur reconnaissant, les bienfaits portent intérêt. » Louis-Philippe de Ségur

7. « Une seule pensée reconnaissante levée vers le ciel est la plus fervente prière. » Pierre-Claude-Victor Boiste

8. « Ce n’est pas le bienfait, mais le bienfaiteur qui fait l’homme reconnaissant. » Alfred Auguste Pilavoine

Un Rappel Pour Toujours Être Reconnaissant Pour Ce Que Vous Avez

Une Relation Extra Conjugale Et Ses Nombreux Inconvénients
← Previous
Les Mots De CondoléAnces : 70 Messages Absolument Émouvants
Next →
Comments are closed.