Si vous avez eu du mal à enseigner les mathématiques de base à vos enfants, vous savez exactement à quel point la situation est difficile.

Les enfants ont un faible capacité d’attention, ce qui rend l’enseignement de matières comme les mathématiques compliqué.

Et si vous rencontrez de tels problèmes avec votre progéniture, pourquoi ne pas envisager de lui faire utiliser un boulier.

Cela peut être considéré comme une calculatrice archaïque, mais c’est un outil encore très efficace et populaire aujourd’hui.

La méthode Abacus peut aider votre enfant à comprendre tous les concepts des mathématiques et aussi à affiner ses compétences en calcul mental.

Lisez l’article qui suit pour en savoir plus sur la manière d’utiliser un boulier et sur son utilité.

Qu’est-ce qu’un boulier ?

une phosographie d'un vieil abaque sur une table utilisée à la main

La méthode Abacus est un outil de calcul du 16ème siècle qui peut être utilisé pour effectuer des opérations mathématiques de base, telles que l’addition, la soustraction, la division et la multiplication.

Cette arme secrète pédagogique est généralement fait de divers types de bois durs. Les différentes parties du boulier sont plus exactement conçues d’une structure du bambou, d’une poutre et les tiges.

Le cadre est divisé par une barre transversale en deux sections appelées le pont supérieur et le pont inférieur.

Il existe trois grands types de bouliers : le boulier japonais (Soroban), le boulier chinois (Suan Pan)et le boulier russe.

Dans les écoles Montessori, la méthode des abaques est une solution pour apprendre les mathématiques et pour augmenter la concentration.

Une fois que l’élève maîtrise totalement les techniques du boulier, cela veut dire qu’il fait pleinement fonctionner ses deux hémisphères du cerveau.

Ces derniers sont primordiaux pour le bon développement de l’enfant car le cerveau gauche concerne la logique et la raison, puis le cerveau droit a un lien direct avec les émotions, la créativité ainsi que l’imagination.

Les avantages de la méthode Abacus

la fille utilise un boulier

Parmi les avantages de la méthode Abacus, on peut citer certains qui sont très utiles dans l’apprentissage des enfants. Ceux-ci sont :

1. En utilisant le boulier, un enfant doit conserver des infos dans sa tête. Donc, cela permet de développer une excellente mémoire.

2. Après une utilisation régulière, l’enfant aura un boulier dans la tête qu’il utilisera pour résoudre des problèmes mathématiques. Cette méthode de visualisation l’aide à trouver des réponses logiques dans des situations de la vie quotidienne.

3. Un boulier requiert pas seulement des connaissances mentales, mais aussi des capacités motrices avancées qui peuvent activer de différentes hémisphères du cerveau.

4. Calculer des sommes à l’aide d’un boulier n’est pas une mince affaire et il est garanti que cela aidera votre enfant à améliorer sa concentration.

5. Des études ont montré que les mathématiques de haut niveau peuvent être abordées par un utilisateur de boulier avec de meilleurs résultats par rapport à un non-utilisateur de boulier.

6. Les méthodes mathématiques de base comme la soustraction et l’addition peuvent être mieux apprises grâce à un boulier.

7. Au fur et à mesure qu’un enfant améliore ses aptitudes en mathématiques, sa confiance en soi augmente aussi considérablement.

Comment utiliser un boulier ?

la main utilise un boulier

Tout ce que vous devez apprendre à votre enfant à propos du boulier, c’est en premier lieu comment l’utiliser.

Vous pouvez en choisir un qui comporte deux perles de couleur différente dans chaque rangée ou en choisir un simple dans lequel toutes les perles sont de la même couleur.

N’oubliez pas qu’avant que votre enfant n’apprenne à faire des choses plus complexes sur le boulier, comme l’addition, la soustraction, la multiplication ou plus, vous devrez d’abord lui enseigner le concept du boulier et la façon de l’utiliser.

Voici deux méthodes simples qui vous permettront d’aider votre enfant à apprendre à utiliser le boulier :

Méthode 1 : Suivre le mouvement

• Placez votre boulier sur une surface plane et écartez toutes les perles de la poutre

• Commencez par le pont supérieur, déplacez certaines des billes vers la poutre

• Faites de même au niveau inférieur

l'homme apprend à un enfant à utiliser l'abaque

• Maintenant, demandez à votre enfant de suivre ce que vous avez fait. Même quantité de perles et même direction

• Pour éviter que votre enfant ne s’ennuie, optez pour différents modèles de mouvements de perles

• Répétez

Méthode 2 : La méthode du jeu de comptage

• Déplacez les perles de droite à gauche ou dans l’autre sens. Faites-le lentement, afin que votre enfant puisse observer combien de perles vous avez déplacées et combien vous en avez laissées.

• Veillez à ce qu’il y ait de la place au milieu de la rangée pour déplacer les perles si et quand cela est nécessaire.

• Demandez à l’enfant de déplacer le nombre exact de perles de l’autre côté et comptez le nombre de perles déplacées. Ensuite, invitez-le à compter le nombre de perles laissées derrière lui.

• Demandez le de compter le nombre total de perles en les déplaçant vers le centre.

Addition et soustraction avec un boulier

la mère apprend à la fille à utiliser un boulier

Si votre enfant veut additionner, par exemple, 1234 et 5678, voici comment vous pouvez lui apprendre la méthode Abacus.

Le point de départ consiste à pousser quatre perles à la place 1 vers le haut, trois perles à la place 10 vers le haut, deux perles à la place 100 vers le haut, une perle à la place 1000 vers le haut et ainsi de suite.

Commencez l’ajout à partir du côté gauche. Le boulier utilise le concept de déplacement du côté gauche vers le côté droit.

Cela signifie que le premier chiffre que vous ajouterez sera le un et le cinq de la place des milliers. Votre enfant déplacera une seule perle de la rangée du haut dans la colonne du haut vers le bas pour ajouter le cinq.

Il peut maintenant laisser la perle du bas vers le haut pour faire un total de 6. De la même manière, il devra déplacer la perle du haut dans la colonne des centaines vers le bas.

Et en même temps, il devra déplacer trois autres perles de la partie inférieure vers le haut pour obtenir un huit à la place des centaines.

Si l’efficacité de la méthode n’est pas au point, essayez de faire des recherches sur Google. Pour une expérience optimale en utilisant ce boulier didactique, essayez de contacter une association pour la prévention de l’innumérisme.

mère et fille utilisent boulier

Ces types de groupes sont très utiles pour l’apprentissage des mathématiques et l’organisation des données.

Pour la soustraction, c’est tout aussi simple avec cette méthode de calcul. Pour commencer, aidez votre enfant à entrer le nombre dans le boulier.

Pour arriver à ce nombre, aidez votre enfant à mettre les perles supérieures en position haute. Les quatre perles inférieures de la colonne des centaines seront également en position haute.

Les trois perles inférieures de la colonne des dizaines seront en position haute. Les deux perles inférieures de la colonne des uns seront en position verticale.

Une fois que votre enfant a obtenu les positions de perles ci-dessus, vous pouvez l’aider à commencer la soustraction de chaque colonne en commençant par le côté gauche.

Au cours des premiers essais, il peut sembler un peu difficile ou différent pour votre enfant de comprendre les bases et les concepts de l’utilisation du boulier.

Cependant, avec un peu de patience et de pratique, votre enfant sera bientôt capable de maîtriser l’art de la pratique des nombres avec l’aide de ce dernier.

La méthode abacus : la conclusion

le garçon compte sur un boulier

Soyons francs, la plupart des enfants n’aiment pas les mathématiques. Beaucoup d’adultes les détestent aussi. Pour les enfants, ce sujet est ennuyeux et difficile.

La plupart des adultes qui n’aiment pas le sujet ont probablement eu des professeurs incompétents. Alors, comment éviter que cela n’arrive ?

Comment pouvons-nous intéresser nos enfants à l’apprentissage des mathématiques ? Comment rendre ce sujet plus intéressant ?

La réponse est la méthode Abacus. Quel que soit le domaine de connaissance dont nous parlons ici, il va sans dire qu’il est essentiel de disposer des bons outils d’apprentissage dans le développement de la petite enfance.

La façon dont nous choisissons de présenter ces sujets aux enfants détermine la façon dont ils les percevront à l’avenir.

La Méthode Abacus : Tout Savoir Sur Cette Manière De Calculer