Skip to Content

Se Reconstruire Après Un Divorce : 10 Conseils Pour Avancer

Se Reconstruire Après Un Divorce : 10 Conseils Pour Avancer

Tourner la page après un divorce peut s’avérer comme l’une des étapes les plus effrayantes dans la vie, surtout si ce n’était pas votre idée de mettre fin au mariage.

Aussi éprouvant que cela puisse être de reprendre sa vie en main après la séparation – qu’il s’agisse de poursuivre une nouvelle carrière ou simplement d’adopter une nouvelle vie au quotidien – le jeu en vaut la chandelle.

Même si un divorce se termine par consentement mutuel , le lendemain du jour où il devient définitif peut vous frapper comme une baffe dans la figure.

Et c’est souvent un mélange d’émotions qui vous submergent dont vous ne soupçonniez pas l’existence ou auxquelles vous ne vous attendiez pas.

Colère, joie, chagrin, anxiété, quel que soit le sentiment, il y a de fortes chances que vous soyez aux premières loges pour le vivre.

Cela dit, tout n’est pas forcément noir, et ce qui est génial, c’est que rien ne dure éternellement.

Ce n’est qu’après le deuil de la relation que le vrai travail commence. Pas besoin de tout recommencer à zéro, mais il va falloir vous réinventer vous-même et devenir une toute nouvelle personne.

Si vous vous demandez comment reprendre sa vie en main après un divorce et comment faire pour remonter la pente après cette déchirure émotionnelle , vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui nous allons vous guider grâce à nos précieux conseils et vous aider à surmonter la rupture amoureuse de votre histoire d’amour pour entamer la première étape de votre nouvelle vie .

10 Conseils Pour Reprendre Sa Vie En Main Après Un Divorce

une femme aux longs cheveux noirs est assise sur une jetée

1. Respirez un bon coup

Arrêtez-vous une seconde et respirez profondément. Donnez-vous le temps de vous adapter à cette nouvelle situation, car c’est votre nouvelle norme.

La vie des personnes divorcées devient un long processus de deuil et d’acceptation. Si vous vous sentez dépassée par tout ce qui se passe autour de vous, arrêtez ce que vous êtes en train de faire, fermez les yeux et prenez le temps de respirer.

N’oubliez pas que votre divorce peut être une montagne russe de bouleversements émotionnels, même si c’est vous qui l’avez voulu au départ.

Un mariage qui se termine par un divorce peut facilement être ressenti comme un échec, et à chaque fois que le doute commencera à s’insinuer, souvenez-vous qu’aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie.

Hier est déjà passé, et demain est un nouveau jour avec de nouvelles opportunités et de nouveaux objectifs que vous devez vous fixer.

Souvenez-vous que vous n’êtes pas la seule dans cette situation et qu’au moins 50 % des mariages se terminent par un divorce. Ce sont des choses qui arrivent et qui font partie de la vie, il n’y a rien de mal à cela.

2. Vivez dans l’instant présent

Oui, nous devons apprendre de nos erreurs, mais s’attarder trop longtemps sur le passé peut être un piège. Si vous regardez sans cesse en arrière, vous risquez de passer à côté de ce qui se passe en ce moment, ici même, à l’instant présent.

Gardez à l’esprit que c’est l’instant présent qui compte, car c’est là que vous vous trouvez actuellement.

Votre mariage et votre ex-conjoint feront toujours partie de vous, mais ce ne sont pas les seules choses qui définissent la personne que vous êtes. Tournez la page vers le prochain chapitre de votre vie et entraînez-vous à vivre dans le moment présent.

Ne laissez jamais votre passé vous retenir prisonnière , et si vous avez vraiment du mal à lâcher prise, vous pouvez vous tourner vers un professionnel et suivre une thérapie afin de retrouver au plus vite votre bien-être .

3. Embrassez votre liberté

une belle femme aux longs cheveux blonds est assise sur la jetée

Divorcer après l’échec d’un mariage peut représenter beaucoup de choses, mais le plus important c’est de se sentir libérée.

Profitez de votre liberté retrouvée ! Plus personne ne peut vous empêcher de vivre la vie que vous voulez vivre.

Faites tout ce que vous aviez toujours eu envie de faire, mais que vous ne pouviez pas faire car votre ex n’avait pas les mêmes centres d’intérêts que vous.

Commencez par avoir autant de nouveaux projets que possible. Faites un road trip, sautez en parachute, déménagez dans un autre pays – il n’y a pas de limite ! Cela dit, je vous déconseille de vous précipiter dans une nouvelle relation amoureuse .

Il y a tellement de personnes qui vivent seules dans ce pays. Profitez de la liberté d’ être célibataire aussi longtemps que vous le pouvez.

Je suis sûre que pendant que vous étiez en couple, il vous est déjà arrivé de fantasmer d’être à nouveau célibataire, même si ce n’était que l’histoire d’une seconde. Je me trompe ?

Alors, souvenez-vous de ces moments et savourez votre nouvelle indépendance et liberté !

4. Redécouvrez-vous

C’est le moment idéal pour vous plonger dans votre vie et vous concentrer sur votre développement personnel .

D’un certain point de vue , le divorce est comme une seconde chance, et quelle meilleure façon d’aborder votre prochain chapitre qu’en devenant la meilleure version de vous-même !

Pensez à la personne que vous étiez avant votre mariage. Cette personne a vécu tant de choses, et vous voilà aujourd’hui plus forte, plus sage et plus consciente que jamais de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas dans la vie.

Passez du temps à apprécier la personne que vous êtes devenue et faites de vous votre priorité, découvrez combien il peut être vital de penser à soi avant quoi que ce soit d’autre.

5. Remuez un peu les choses

une femme souriante aux longs cheveux bruns

Le changement peut être un point extrêmement positif pour se reconstruire après un divorce. Alors, si vous avez toujours voulu adopter une coupe de cheveux particulière ou un look différent, c’est le moment idéal pour le faire.

Changer de look peut remuer un peu les choses.

Vous pouvez notamment modifier vos vêtements, votre coiffure, vos accessoires, votre maquillage et même votre poids.

6. Prenez soin de votre apparence et de votre santé

Si vous avez l’impression de vous être négligée ces dernières années, tout cela devrait changer après un divorce. Allez au salon de soins pour vous faire dorloter ou chez votre coiffeur préféré pour une coiffure de rêve.

Prenez le temps de trouver un nutritionniste, un professeur de yoga ou un autre professionnel avec qui travailler pour créer un nouveau régime alimentaire et/ou un nouveau programme d’exercices physiques.

Fixez-vous de nouveaux objectifs réalisables en matière d’exercice physique. Si vous êtes prête à vous engager dans un programme et un plan de régime, vous verrez des résultats.

Vous pouvez également ajouter des activités telles que la marche et la randonnée si vous aimez le plein air. Le fait de paraître et de se sentir en bonne santé contribue grandement à vos efforts de reconstruction.

7. Remettez-vous en selle

une femme souriante avec un chapeau sur sa tête se dresse et un bouton sur le téléphone

À un moment donné, vous allez certainement avoir envie de faire de nouvelles rencontres . Le jeu des rencontres peut être un peu intimidant si vous n’y avez pas joué depuis longtemps !

Mais, ne vous inquiétez pas ; il y a des millions de personnes qui, comme vous, ont pris un nouveau départ après un divorce.

Vous pouvez toujours vous connecter et rencontrer de nouveaux amis via les réseaux sociaux et les sites de rencontres.

Faites cependant attention aux personnes que vous rencontrez en ligne, car il y a beaucoup de prédateurs et d’escrocs qui utilisent de faux profils.

Si vous avez un fort sentiment à l’égard d’une personne que vous avez récemment rencontrée en ligne, il n’y a pas de mal à vérifier ses antécédents passés pour assurer votre sécurité.

8. Renouez le lien avec vos amis

Quand vous étiez mariée, il était compréhensible que vous passiez la majeure partie de votre temps avec votre mari et/ou avec vos enfants.

Malheureusement, l’effet secondaire qui se passe souvent, c’est qu’en ayant pas de temps pour vos amis, vous commenciez à vous éloigner les uns des autres.

Maintenant que vous êtes divorcée, vous avez le temps de rattraper le temps perdu et de reprendre contact avec vos amis à votre propre rythme.

9. Rafraîchissez votre garde-robe

une femme souriante avec des sacs à la main

Vous ne pouvez pas revenir dans le jeu des rencontres avec des vêtements ternes. Ayez davantage confiance en vous en investissant dans de nouveaux vêtements.

Vérifiez votre garde-robe actuelle et ajoutez quelques nouvelles fringues qui vous aideront à vous démarquer et à retrouver confiance en soi.

Si tout ce que vous possédez semble un peu démodé ou vous fait penser à la messe du dimanche, rendez-vous sur des sites de ventes et faites du shopping en ligne, ou s’il y a un magasin sympa dans le coin de chez vous, allez-y et foncez !

N’hésitez pas à demander à une amie de vous accompagner pour avoir un second avis et rendre le shopping encore plus amusant.

10. Prenez une pause bien méritée

Un peu de temps pour soi peut faire des merveilles après un divorce ! Bien qu’il y ait beaucoup de choses à prendre en compte, comme vos enfants et vos finances, un peu de temps seule peut être rafraîchissant.

La procédure de divorce peut être stressante et émotionnelle, même si vous aviez déjà économisé de l’argent à l’avance. Prendre des vacances peut vous aider à vous détendre, à apaiser votre âme, à mettre les choses en perspective et à garder les pieds sur terre.

Le divorce n’est pas la fin de votre histoire. C’est l’occasion de vous réinventer et de repartir à zéro avec une ardoise vierge.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’un divorce ?

Une belle femme aux longs cheveux bruns est assise près de la fenêtre, les yeux baissés

Il y a un dicton qui dit qu’il faut la moitié du temps que vous avez passé ensemble pour vraiment tourner la page et se remettre d’une relation.

Cela signifie six mois d’apitoiement pour une relation d’un an – un temps qui peut s’éterniser, ou un temps qui peut passer en moins de deux.

Mais qu’en est-il pour les relations de longue durée ? Les mariages qui ont duré des années, voire des décennies ? La période de reconstruction est une toute autre discussion, c’est ce que nous allons aborder maintenant.

Après un divorce, vous avez envie de retrouver votre vie. Mais, une partie de vous revit encore le passé, retournant votre mariage comme une pierre à sauter dans votre main.

Une pierre que, à un moment donné, vous devez laisser tomber et devez laisser partir.

Car, soyons réalistes, le fait de passer la prochaine décennie à regretter votre ex-conjoint – et à vous apitoyer sur votre sort – est encore plus déprimant que le divorce lui-même !

Cependant, vous voilà, vous avez déjà fait le premier pas, vous êtes là en train de lire cet article, et vous n’êtes pas toute seule.

Et vous avez tout à fait raison, car s’armer de connaissances est la meilleure façon de reprendre le contrôle, surtout lorsqu’il s’agit d’un divorce.

Mais, alors, à quoi pouvez-vous attendre, combien de temps cela vous prendra-t-il de tourner la page pour de bon ?

• Ce que nous dit la science

Des études antérieures suggèrent qu’il faut en moyenne dix-huit mois à une personne pour passer à autre chose après un divorce, tandis que d’autres se contentent de dire que « c’est plus compliqué que cela ».

Et ce n’est pas faux – le divorce est compliqué, et pour cette raison, la science ne peut que très brièvement être précise.

Ce qui est clair, c’est que même si tous les mariages ont l’air identiques sur le papier, chacun d’entre eux est désordonné, complexe et ne peut être examiné comme une équation mathématique.

• Ce que nous dit l’expérience

Ce que nous savons, en dépit de ce que nos proches nous disent ou même de ce que dit la science, c’est que les gens découvrent souvent qu’ils ont « tourné la page » presque inconsciemment.

Ils se réveillent un matin, et la tristesse qu’ils portaient semble différente, elle devient un souvenir à la place du fardeau qu’elle était avant.

Soudain, vous vous sentez plus sereine et stable. Ce n’est pas que vous n’êtes plus consciente des cicatrices que vous portez, mais ce n’est plus ces cicatrices qui vous possèdent, mais vous qui les possédez à présent.

Et surtout, vous ne vous en souciez plus autant qu’avant.

Ce désintérêt est tellement libérateur ! Cela semble arriver un peu plus tôt lorsque vous êtes vraiment éloignée de votre ex-conjoint .

la femme est assise à table songeuse

Cela veut dire qu’il n’y a pas de place pour des choses telles que « restons amis » dans l’histoire. Pas de coup de téléphone tard le soir, ni de « je m’apitoie sur mon sort » ni de rendez-vous « en souvenir du bon vieux temps ».

En fait, pour vous aider à guérir, vous devez considérer votre ancienne relation comme de la drogue qu’il vous faut sortir de votre système , du moins pendant un certain temps.

Vous devez couper tous les ponts liés à cette drogue et à ses nombreux déclencheurs.

Vous devez réinitialiser votre cerveau et lui apprendre à faire de nouvelles choses plutôt que de décrocher le téléphone pour revenir dans votre zone de confort.

Donnez-vous un gage à chaque fois que vous aurez envie d’appeler votre ex, par exemple, buvez un verre d’eau à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Limitez les déclencheurs qui vous rappellent son existence. Cessez de côtoyer ses amis ou, mieux encore, bloquez votre ex sur les réseaux sociaux. Supprimez son numéro de votre répertoire de téléphone.

Si vous êtes coparentale avec lui, communiquez seulement quand vous le devez pour les enfants. Il s’agit de bloquer tout ce qui vous relie au passé afin de permettre à quelque chose de nouveau de se développer.

Il ne s’agit pas d’ajouter à votre confusion et à votre chagrin en restant constamment proche avec l’homme avec lequel vous pensiez passer le reste de votre vie.

La vie après un divorce est une toute nouvelle façon de vivre, et cela signifie presque par définition : beaucoup de changements.

Vous allez avoir besoin de temps pour faire face à ces changements et aux nombreuses pertes que vous avez subies, ignorées ou même créées.

Donc, en réalité, lorsque nous demandons combien de temps faut- il pour se remettre d’un divorce ? Nous parlons du temps qu’il faut pour que vous retrouviez votre propre rythme.

En d’autres termes, vous saurez que vous êtes guérie lorsque tous les morceaux brisés se rassembleront d’une manière qui vous rendra fière de vous.

• Ce que vous pouvez faire pour vous aider à aller de l’avant

Le désir fondamental de guérir est votre point de départ. Vous devez maintenant franchir des étapes. Essayez d’éviter de faire des choses qui rappellent ces vieux schémas familiers et ces personnes qui vous manquent.

Au début, il sera difficile de combattre ces instincts, car pendant votre mariage, vous avez probablement fait tout ce que vous pouviez pour rassembler toutes ces choses – les gens, les routines, les joies, les rituels au quotidien.

Vous avez essayé de tirer le meilleur parti de votre mariage.

Mais maintenant, votre défi consiste à créer votre « nouvelle vie » et, pour ce faire, vous devrez vous redécouvrir et savoir qui est la personne que vous êtes à présent.

Certaines femmes trouvent que leur rétablissement après un divorce prend des années, tandis que d’autres trouvent qu’elles se sont préparées au divorce depuis si longtemps qu’en quelques mois ou semaines seulement, elles se sentent déjà mieux qu’elles ne l’ont été depuis des années.

À celles qui se sentent très rapidement mieux, nous disons : oui, vous vous sentez peut-être mieux. Mais ne perdez pas de vue le travail et les mesures que vous allez encore devoir prendre afin d’assurer votre indépendance.

En faisant ce travail et en prenant soin de vous, vous commencerez à voir les signes que vous avez vraiment commencé à avancer.

4 Signes Que Vous Êtes Sur La Bonne Voie Pour Remonter Le Pente

 

1. Vous trouvez l’idée d’aller à un rendez-vous excitante

l'homme et la femme marchent et rient

Si, après un certain temps passé depuis le divorce, chaque fois que quelqu ‘un vous suggère de sortir à nouveau, vous vous dites « Oh la la, tout recommencer à nouveau, ça semble tellement fatiguant et stressant ! », c’est un signe que vous ne vous êtes pas remise de votre divorce.

Si l’idée de sortir avec quelqu ‘un ressemble à une corvée, à une série de cases à cocher sur une liste que quelqu ‘un d’autre a générée, plutôt qu’à l’aventure qu’elle peut vraiment être. Alors, ne le faites pas.

Au lieu de vous forcer à sortir à nouveau, concentrez-vous plutôt sur vous-même et sur tout ce que vous devez découvrir pour remettre votre vie en ordre.

Tant que vous n’aurez pas fait ce travail, vous ne serez remise qu’à moitié ou pas du tout de votre rupture de couple.

En revanche, si vous ressentez une certaine excitation à l’idée de rencontrer quelqu ‘un de nouveau, c’est qu’une partie de vous est peut-être prête à passer à autre chose, du moins en ce qui concerne votre vie amoureuse.

Faites le point avec vous-même. Gérez vos attentes envers vous-même, ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin et ce que vous êtes prête à partager et à donner.

2. Vous vous sentez bien dans votre peau

Pour la première fois depuis longtemps, vous vous sentez vous-même. Vous ne vous sentez non seulement sexy, mais également en bonne santé et pleine d’énergie.

Vous ressentez un sentiment de paix et d’équilibre et vous avez retrouvé votre estime de soi .

Vous vous trouvez exactement là où vous voulez aller dans la vie. En bref, vous savez qui vous êtes, et vous aimez cette personne.

Pour certaines femmes, cela peut signifier qu’elles ont trouvé un emploi (un salaire !) et une routine. Pour d’autres, cela peut signifier qu’elles ont enfin compris leurs finances et leur plan pour aller de l’avant.

Ou peut-être que les enfants ne font plus d’histoires et commencent à s’habituer à leur nouvelle routine dans les deux logements, ce qui vous donne l’occasion de vous détendre un peu par rapport à la routine hyperactive que vous étiez obligée de gérer.

En fait, la frénésie du mode de survie est passée. Vous êtes enfin en mesure de regarder les choses d’un autre point de vue et de considérer ce qui pourrait être possible pour vous désormais.

3. Vous avez une vision positive de votre avenir

la femme jouit de la vue sur la mer alors qu'elle se trouve dans la chaise longue

Avant votre divorce et peut-être même après qu’il ait eu lieu, il était difficile pour vous de vous soucier de votre avenir et encore plus de croire que quelque chose de bien vous y attendait.

Mais à présent, des événements ou des faits surprenants vous ont inspiré.

Vous êtes enfin pleine d’espoir. Quand vous regardez autour de vous, vous voyez tellement de choses dans votre vie qui sont nouvelles et surprenantes. Vous n’auriez jamais pu les prévoir ni les planifier.

Il y a quelque chose de beau à se projeter dans l’inattendu.

Être positive à propos de votre avenir implique que vous avez examiné attentivement votre passé et que vous l’avez accepté tel qu’il est, le bon comme le mauvais.

Cela signifie que vous ne portez plus votre passé comme un fardeau.

Vous avez dépassé le stade de la culpabilité. Lorsque vous parvenez à vivre vraiment dans l’instant présent, en planifiant et en construisant votre nouvel avenir, ceci est un indicateur puissant que vous avez commencé à aller de l’avant après votre divorce.

4. Votre divorce ne vous empêche plus de dormir la nuit

Toute rupture amoureuse s’accompagne généralement d’une certaine dose d’apitoiement sur soi-même. Des nuits entières passées à pleurer avant de s’endormir et des journées passées à marcher dans un état second.

Mais désormais, fini avec tout cela ! Vous en avez tout simplement assez d’être tout le temps fatiguée. Vous en avez assez d’être triste.

Vous vous surprenez à faire de nouveaux projets pour les vacances d’été, vous profitez de vos weekends pour sortir et vous passez de plus en plus de temps avec les nouvelles personnes que vous avez rencontrées ainsi qu’avec vos amies de longues dates.

Puis, un beau jour, vous vous retrouvez à vous demander : « Quand est-ce que j’ai pensé à LUI pour la dernière fois ? » . Et le fait de devoir y réfléchir vous fait sourire.

Dernières réflexions

une belle femme dans une robe blanche est assise sur les marches avec ses yeux baissés

Il se peut que vous ne vous remettiez jamais vraiment de votre divorce, mais avec le temps, il deviendra un mal plus calme au lieu d’une douleur intense.

Le chagrin d’amour s’estompera et vous serez plus sereine et mieux préparée aux signaux d’alarme qui pourraient réapparaître.

L’expérience est un cadeau qui vous donne la chance d’apprendre de vos erreurs et de vos échecs.

Que ces erreurs et ces échecs soient réels ou qu’il s’agisse simplement de pensées qui vous trottent dans la tête, les leçons que vous en tirerez vous donneront une toute nouvelle vision des choses.

Pour la première fois depuis longtemps, vous aurez l’impression que toutes les pièces du puzzle ont trouvé leur place et tout commencera à avoir du sens.

Vous comprendrez que les choses étaient tout simplement censées se finir comme ça et que la vie continue après un divorce.

Vous n’aurez plus de sentiments négatifs ni de remords par rapport à « l’échec » de votre mariage, vous réaliserez que la fin de quelque chose peut aussi être le début de quelque chose de nouveau.

Lorsqu’il s’agit de se remettre d’un divorce, il n’y a pas de règle ni de calendrier, sauf celui qui vous convient.

Si vous ne faites rien pour vous remettre du divorce, vous pouvez vous attendre à ce que votre reconstruction prenne beaucoup plus de temps et vos sentiments risquent de devenir encore plus confus et prononcés.

Si vous choisissez d’être votre propre soutien pour vraiment honorer votre magnifique vie, vous découvrirez que le temps nécessaire pour vous remettre de votre divorce est juste le temps qu’il vous faut pour traverser un pont avec courage et grâce.

Comment Le Manipulateur Vit Le Silence Radio : On Vous Dévoile Tout !
← Previous
Faire Revenir Son Ex Par La Pensée : La Loi De L’attraction
Next →
Comments are closed.