Skip to Content

Comment Se Reconstruire Après Une Rupture Amoureuse : 13 Conseils Efficaces

Comment Se Reconstruire Après Une Rupture Amoureuse : 13 Conseils Efficaces

Comment se retrouver après une rupture et augmenter son estime de soi ?

Lorsque l’homme avec lequel vous étiez la plus vulnérable vous brise le cœur, il est facile de se sentir inadéquate et sans valeur, même si vous avez une longue liste de raisons pour lesquelles vous devriez vous sentir bien dans d’autres domaines de votre vie.

En matière d’amour, notre esprit rationnel ne dirige pas le spectacle.

Au lieu de cela, les ruptures et les trahisons amoureuses nous font souvent penser aux pires choses sur nous-mêmes : ” La personne qui me connaissait le mieux, mon âme-sœur qui m’aimait le plus pense maintenant que je suis une poubelle, donc ça doit être vrai. “

Il n’est pas facile d’aller de l’avant après une rupture difficile. Le retour vers qui vous êtes prendra du temps et des efforts et s’applique autant pour les femmes, que pour les hommes qui essayent d’oublier leur ex

Une fois que vous aurez pris le temps de surmonter votre rupture, vous serez prête à travailler sur vos prochaines étapes de développement personnel.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver beaucoup de conseils de différentes personnes qui en ont déjà vécu l’expérience.

Mais, je vous propose de lire ces 13 conseils efficaces, car je suis sûre qu’ils vous aideront à surmonter ce chagrin d’amour, à faire face à la dépression et à vous reconstruire après votre peine de coeur !

Lire aussi : Après Une Rupture Amoureuse Douloureuse : Les Erreurs

13 Conseils efficaces pour vous reconstruire après une rupture amoureuse

1. Sachez que tout ce que votre ex a dit sur vous n’est pas vrai !

Une femme pensive à la recherche de loin appuyé sur un mur en bois

De même, parfois les choses douloureuses qui n’ont pas été dites explicitement blessent tout autant que celles qui ont été dites.

Dans tous les cas, la première étape est de pouvoir vous voir comme distincte, entière et séparée de l’énergie douloureuse qui provenait de votre relation.

Si l’image que vous avez de vous-même dans votre esprit découle de commentaires en colère, de mots blessants et de descriptions douloureuses de votre comportement, reconnaissez que ce n’est tout simplement pas exact.

Une fois que vous pouvez reconnaître qu’ils nuisent à votre estime de soi, vous pouvez reconstruire votre estime de soi.

Ne laissez pas ce sentiment d’abandon vous définir. C’est vous qui vous définissez.

2. Soyez extrêmement compatissante envers vous-même.

Une femme triste tenant un papier en forme de coeur rouge et en le regardant

Une fois que vous reconnaissez que votre image de soi découle probablement de la perception que votre ex a de vous, vous êtes prête à gérer différemment vos pensées négatives.

Au lieu de laisser les mots d’adieu durs écraser votre estime de soi, traitez les souvenirs et les poignards verbaux avec compassion.

Cela ne veut pas dire éloigner ces pensées négatives ou penser qu’elles sont problématiques. Laissez-les simplement être, et faites-le avec soin et amour.

Que vous vous retrouviez à vous attarder sur des choses que votre ex a dites dans un moment de colère pour vous blesser ou que vous ressassiez simplement des souvenirs, inondez tout de compassion.

Laissez les pensées douloureuses passer comme des nuages flottants au lieu de vous percer comme des foudres fatales !

3. Pardonnez-vous vos erreurs et pardonnez à votre ex la douleur qu’il vous a causée.

une femme calme debout dans la pièce et regardant par la fenêtre

Vous avez fait des erreurs tous les deux. Vous regrettez ce que vous lui avez fait et il regrette probablement ce qu’il vous a fait.

Votre relation peut sembler être un échec colossal à cause de tout ce qui a mal tourné. Il y a toujours beaucoup de blâme et de regret pour tout le monde dans une relation. Il y a beaucoup de douleur et de chagrin que vous avez tous les deux causés.

Mais, le seul moyen d’éviter que cela ne pèse sur votre estime de soi pour le reste de votre vie est de laisser aller ce lourd fardeau. Vous devez le trouver en vous-même pour pardonner à votre ex et abandonner le passé.

Faites-le parce que c’est la bonne chose à faire et parce que vous êtes une personne gentille et compatissante. Sinon, faites-le pour vous-même afin que vous puissiez laisser aller les charbons ardents du ressentiment.

Vous ne pourrez peut-être pas avancer et vous engager dans une nouvelle relation tant que vous n’aurez pas pardonné à votre ex.

Si vous êtes inhabituellement dure avec vous-même et que vous vous sentez responsable de tout ce qui a mal tourné, il sera difficile de passer à autre chose et de reconstruire votre estime de soi.

4. Créez un espace pour la guérison et l’amour.

une femme aux yeux fermés méditant à la maison

Vous avez peut-être passé une grande partie de votre temps à essayer d’être la « bonne » personne pour votre ex. Si vous avez oublié qui vous êtes, rappelez-vous que l’authentique vous est toujours là !

Donc, pour revenir à votre vérité, vous devez creuser profondément et commencer à vivre en phase avec votre intuition. Commencez à écouter ces sentiments forts qui vous guident.

Arrêtez d’écouter les bavardages de votre ex et de tout le monde autour de vous.

Entraînez-vous à être présente avec vous-même, par vous-même, et à travailler sur l’amélioration de votre estime de soi.

Essayez de vous visualiser comme une personne confiante. Utilisez quotidiennement des affirmations comme celles-ci :

« J’ai confiance en moi et je me fais confiance » ;

« Je suis une personne aimante et je suis digne d’amour » ;

« Je crois en moi et en mes capacités ».

Assurez-vous de prendre soin de vous et de faire de bonnes choses pour vous tout en guérissant.

Essayez le yoga, la méditation, dormez davantage, faites des promenades dans la nature et ayez plus de temps libre pour vous-même.

5. Définissez des limites saines et dites non aux choses qui ne vous servent pas.

Une femme sérieuse montrant un geste d'arrêt avec la paume en position debout

Dites non aux gens qui vous rabaissent et vous font vous sentir mal dans votre peau. Dites non aux obligations non désirées, aux engagements inutiles et aux activités qui épuisent votre niveau d’énergie.

Dites non lorsque votre ex essaie de vous engager ou de vous ramener dans une relation dysfonctionnelle.

Au lieu de cela, suivez votre passion et engagez-vous dans des activités qui ajoutent plus de bonheur à votre vie. Faites des choses que vous aimez avec des personnes qui vous élèvent et vous soutiennent.

6. Soyez plus gentille avec les autres.

Une femme aimable parlant avec un collègue assis à la table ensemble

Tous les conseils précédents vous aideront à cultiver plus d’amour et de compassion pour vous-même. Mais, une façon de cultiver et d’étendre continuellement l’amour intérieur est de penser à servir les autres.

Rendre service à quelqu’un peut être un excellent stimulant pour l’estime de soi. Car, lorsque vous donnerez de vous-même sans aucune attente de retour, vous commencerez à vous sentir élevée.

Pensez aux moyens de vous connecter avec les autres et de diriger votre énergie positive vers l’extérieur. Cela vous mettra dans un espace plus compatissant et plus aimable, ce qui vous aidera à renforcer votre estime de soi.

Votre relation passée qui touche à sa fin n’a pas besoin d’être une raison pour écraser votre estime de soi.

Au lieu de cela, utilisez votre rupture comme un tremplin pour pratiquer l’amour de soi, faire preuve de compassion et reconstruire votre confiance en soi.

Lire aussi : 50 + Citations Sur Le Cœur Brisé Et Sur Le Chagrin D’amour

7 façons de faire face à la dépression après une rupture amoureuse

une femme triste allongée sur le lit se sentant déprimée

Rompre n’est jamais simple.

Même si vous n’étiez avec quelqu’un que pendant une courte période, lorsque vous rompez avec lui, vous ressentez une sorte de tristesse et dans les relations à long terme, il peut y avoir une dépression et une anxiété graves à cause de la perte d’un partenaire.

Quand quelque chose comme ça se produit, les gens essaient de trouver des moyens de surmonter plus facilement la rupture, alors j’ai décidé de faire une liste des choses qui peuvent vous aider à y faire face.

1. Acceptez la fin de votre relation amoureuse.

une femme calme avec les bras croisés debout sur le pont

Vous ne pouvez pas avancer si vous n’acceptez pas ce qui s’est passé. Lorsque vous accepterez que c’est fini et que vous ne serez plus avec votre ex, vous pourrez passer à autre chose.

Il est important d’accepter la rupture amoureuse et d’être dans le lâcher prise.

Je sais que ce ne sera pas facile à faire, mais si vous voulez vraiment rompre avec quelqu’un, alors vous devez juste être forte pendant cette phase.

Lorsque vous acceptez que vous avez tous les deux votre propre vie en ce moment et que vous ne serez plus jamais ensemble, vous aurez l’impression qu’un poids énorme est tombé de votre poitrine.

Et c’est un bon début pour surmonter la dépression post-rupture.

2. Gardez la distance avec votre ex.

une femme qui marche sur le trottoir et regarde de côté

Si vous restez proche de votre ex, vous ne cesserez de vous faire mal encore et encore. C’est comme si vous saigniez et à chaque fois que vous le voyez, vous irritez encore plus votre blessure.

De cette façon, vous ne serez jamais bien et vous ne vous remettrez jamais de lui.

Mais, si vous gardez vos distances avec lui et si vous vous donnez un peu de temps pour guérir, vous ne serez pas déprimée par toutes les mauvaises choses qui se sont produites.

Vous avez juste besoin de trouver ce qui vous rend plus heureuse, ce qui contribue à votre bien-être et de vous y tenir.

3. Apprenez de votre expérience.

Une femme réfléchie assise sur le canapé et se penchant la tête sur les genoux

Cela n’aurait aucun sens que vous traversiez le même type de problèmes dans vos relations à maintes reprises, non ?

Une fois que vous aurez appris à arriver au bout du tunnel, vous ne serez plus jamais déprimée à cause de quelqu’un et vous apprendrez à vous relever après une rupture.

Lorsque vous apprenez comment réagir après une rupture, vous serez en mesure de vous aider plus rapidement et de faire face plus facilement aux premiers stades de la dépression après une rupture.

4. Amusez-vous avec de nouveaux passe-temps.

un groupe de femmes faisant des exercices dans la salle de fitness

La vérité est que vous finirez par être déprimée si vous ne faites rien de votre vie après une rupture. La pire chose que vous puissiez faire est de rester à la maison et de penser à toutes ces mauvaises choses qui se sont produites.

Au lieu de cela, vous devriez sortir, vous mêler et faire des choses qui vous rendent heureuse. Vous pouvez vous inscrire à un cours de langue étrangère ou à des cours de danse. Cela vous aidera à rencontrer de nouvelles personnes et à vous sentir mieux.

Cela vous distraira de toutes les situations que vous avez traversées et vous surmonterez votre ex beaucoup plus rapidement.

Lire aussi : Connaissez-vous Les Plus Beaux Symboles De L’amour ?

5. Ne buvez pas d’alcool.

femme buvant du vin dans le lit

Quand les gens sont confrontés à de mauvaises choses dans leur vie, ils prennent de l’alcool, pensant que ça ira mieux. Mais, la vérité est que vous ne vous sentirez pas mieux et ce sera encore pire lorsque vous vous réveillerez lendemain matin.

Même si vous pensez que l’alcool vous aidera à oublier certaines choses, ce ne sera que temporaire. À long terme, cela ne fera qu’empirer les choses.

Il vaut mieux que vous pensiez à votre vie tout en étant sobre et que de cette manière, vous faites quelque chose de bien pour vous-même plutôt que quelque chose de nocif.

6. Dormez suffisamment.

une femme endormie dans le lit et serrant un oreiller

Si vous restez réveillée toute la nuit en pensant à ce qui s’est passé, vous serez très épuisée. C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous et dormir davantage.

Peut-être qu’au début vous ne pourrez pas dormir, mais essayez de vous allonger dans votre lit pour reposer votre corps.

Si vous ne dormez pas suffisamment, vous ne pourrez pas fonctionner normalement et vous ne vous sentirez pas bien du tout. Si vous y réfléchissez, vous verrez qu’aucun homme ne vaut vos larmes.

Alors, faites de bonnes choses pour vous-même pour vous remettre de ce deuil amoureux !

7. Ne pensez pas à ce que votre partenaire ressent.

une femme réfléchie assise sur le lit

Je sais que vous penserez à ce qu’il ressent après votre rupture, mais cette fois, vous devriez vous mettre en premier. Cette fois, ne pensez qu’à vous et à vos sentiments. C’est lui qui vous a blessé et il ne mérite pas que vous vous embêtiez à son sujet.

Concentrez-vous plutôt sur vous-même et vos objectifs de vie. Faites des choses qui vous rendent heureuse parce que maintenant vous avez toute la liberté de le faire.

Passez du temps avec des personnes qui vous sont chères. Enlevez toutes les pensées et émotions négatives ! Cela vous aidera à guérir plus rapidement et vous vous sentirez mieux !

Voir aussi : 2 Ans De Mariage : Des Idées Originales Pour Fêter Vos Noces De Cuir

Voici comment les femmes alpha gèrent les ruptures

femme d'affaires sérieuse à l'aide de smartphone au bureau

Ne vous laissez pas berner par l’idée que les femmes alpha sont épargnées par les mauvaises histoires d’amour et les ruptures douloureuses.

Il faut un homme fort pour gérer une femme alpha et peu de gens sont capables de la suivre.

Il n’est pas rare que les hommes aient peur d’une femme aussi forte ou se sentent parfois en insécurité autour d’elle.

Le problème surgit quand ils ne veulent pas résoudre les situations difficiles dans leur vie de couple, mais choisissent plutôt de rompre.

C’est juste qu’une femme alpha traite la rupture un peu différemment des autres filles. Que ce soit elle qui partira ou celle qui restera, son comportement reste à peu près le même.

C’est pareil si elle est traitée décemment après une rupture ou si son ex décide de lui jeter des pierres. Les paroles de son ex ne la blesseront pas !

Elle pourrait y réagir ou pas, mais elle ne sera pas blessée par tout ce qu’il lui dira dans les moments de son explosion de colère.

Elle a déjà été jugée pour avoir toujours un état d’esprit positif, pour avoir poursuivi sa carrière, pour avoir travaillé jusqu’à tard le soir. Elle a été accusée d’être égoïste beaucoup plus de fois que cela ne fut nécessaire.

Une femme alpha comprend qu’elle a parfois besoin de sacrifier un peu de son temps précieux pour réussir dans la vie afin de pouvoir profiter des fruits de son travail par la suite.

Donc, si elle se fait larguer pour avoir essayé de rendre son avenir radieux, qu’il en soit ainsi. Elle ne s’en voudra pas. Elle ne s’excusera pas de prendre soin d’elle-même et de vouloir être indépendante.

Au lieu de cela, elle consacrera son temps à se développer encore plus et elle occupera son esprit en faisant des choses qu’elle aime. De toute façon, les larmes ne sont pas les bienvenues. Elle n’aura pas d’idées noires !

Une femme avec des écouteurs en prenant des notes tout en utilisant un ordinateur portable dans le lit

Une femme alpha surmonte une rupture beaucoup plus vite que son partenaire.

Parce que c’est ce que font les femmes alpha. Elles ne restent pas en colère ni contrariées. Elles n’ont pas de rancune.

Une femme alpha ne sera pas jalouse.

Les femmes alpha en rupture amoureuse ne sont pas dévorées par la jalousie.

Dans de nombreux cas, lorsque des ruptures surviennent, il y a une tierce personne qui est impliquée, parfois même, très peu de temps après la rupture.

Pour une femme alpha, ce n’est pas un problème. Elle ne sera pas jalouse si vous commencez une nouvelle histoire avec une autre fille !

Sa nature rend la vie de célibataire plus amusante et moins restrictive.

Même si elle pleurera sur son histoire d’amour, elle sait qu’elle ira beaucoup plus loin à présent qu’elle sera seule.

C’est pourquoi elle ne sera pas trop jalouse qu’il ait trouvé une autre petite amie. Et vous ne la verrez certainement pas se transformer en une ex cinglée qui traque son partenaire et est obsédée par le fait d’essayer de le reconquérir.

Elle a appris à prendre les luttes de sa vie dans sa foulée, et ne sera jamais autant obsédée par la vie de quelqu’un d’autre si elle n’en fait pas partie.

Et donc, les gars qui pensent qu’ils peuvent utiliser la jalousie de leur ex pour la récupérer, seront choqués de découvrir que cela ne fonctionne pas pour elle.

Voir aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre ?

Pourquoi une femelle alpha gagne souvent lors d’une rupture amoureuse ?

une femme avec des taches de rousseur sur le visage à la confiance

À bien des égards, une femme alpha est souvent la gagnante de toute rupture, peu importe qui l’a commencée.

Ces filles sont honnêtes, elles inspirent leurs partenaires à être meilleurs, elles ne sont jamais ennuyeuses ni harcelantes, et elles ne deviennent pas nécessiteuses et collantes.

Souvent, elle est la partenaire idéale, car elle peut faire avancer les choses et est également extrêmement fidèle.

Par exemple, elle ne voit pas le travail de planifier des rendez-vous amoureux comme un devoir de l’homme. Cela ne la dérange pas de vous surprendre avec des cadeaux, et elle est à la fois intellectuellement et émotionnellement intelligente.

Et donc, lorsqu’une relation prend sa fin, elle l’emportera souvent, et ne permettra à rien ni à personne de la retenir en arrière. Donc, il ne semblera jamais que la rupture l’ait affectée du tout.

À ceux qui la connaissent, et même à elle-même, elle semblera plus brillante et meilleure après la rupture. Ce type de fille difficile et rare ne s’attarde pas sur les revers de sa vie. Elle atterrit toujours sur ses pieds.

C’est pourquoi les femmes alpha en rupture de couple ne perdent jamais le contrôle.

Et si vous n’êtes pas une femme alpha, vous avez certainement beaucoup à apprendre de la façon dont les femmes alpha gèrent la rupture amoureuse et comment elles se reconstruisent après.

Lire aussi : Faîtes Silence Radio Pour Votre Bien – Être

 

Comment Donner De L'amour Et Puis Le Recevoir ?
← Previous
Comment Reconquérir Un Homme : 8 Conseils Et 40 Déclarations D'amour Pour Le Récupérer
Next →
Comments are closed.