Skip to Content

Les Types De Personnalité Avec Le Myers Briggs Type Indicator

Les Types De Personnalité Avec Le Myers Briggs Type Indicator

Fondé sur les théories de la personnalité du psychiatre Carl Gustav Jung, le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) affirme que nous naissons tous avec une préférence pour l’extraversion ou l’introversion, l’intuition ou la sensibilité, la pensée ou le sentiment, le jugement ou la perception.

Les différentes permutations correspondent à 16 différents types de personnalité, chacun ayant des forces et des faiblesses innées. Selon la théorie, si nous comprenons à quel type nous appartenons, nous pourrons nous appliquer plus efficacement dans notre vie personnelle et professionnelle. Apprenons comment nous pouvons exploiter notre personnalité pour notre développement personnel.

À propos des 16 types de personnalité

un homme et une femme sont assis face à face autour d'un café en train de parler

La typologie de la personnalité est un système qui permet de classer les gens en fonction de leur tendance à penser et à agir de manière particulière.

Les différents types de personnalité visent à identifier les différences les plus importantes entre les personnes. Ensuite, cela donne un sens à ces différences en classant les personnes dans des groupes significatifs.

Comme expliqué plus haut, ce test développé par Katherine Briggs et de Isabel Briggs Myers se base sur la théorie typologique de Carl Jung. Ce dernier avait proposé qu’il existe quatre fonctions psychologiques essentielles par lesquelles nous voyons ce monde.

Ces fonctions sont la sensation, l’intuition, le sentiment et la pensée. Chacun d’entre nous s’appuie sur une fonction plus que d’autres.

La base de ce test de personnalité réside dans l’identification de nos préférences qui sont déterminées par nos intérêts, nos valeurs, nos besoins et notre motivation. Jung a élaboré cette théorie à partir d’évaluations cliniques subjectives.

Bien que la théorie elle-même soit assez compliquée, elle vous classe essentiellement sous quatre types psychologiques en fonction des domaines dans lesquels vous êtes le plus à l’aise.

• Vous pouvez être plus à l’aise avec les personnes, les choses, les idées et les informations.

• Vous pouvez être plus à l’aise avec les faits, la réalité, les possibilités et le potentiel.

• Vous pouvez être plus à l’aise avec la logique, la vérité, les valeurs et les relations.

• Vous aurez une vie bien gérée, c’est-à-dire, vous suivrez le jugement, le courant ou la perception.

Dans cette théorie, vous combinez vos préférences pour obtenir votre type de personnalité MBTI. Vous pouvez être un extraverti qui aime traiter avec les gens ou quelqu’un qui aime traiter avec des idées ou des informations abstraites et dans ce cas, vous serez un introverti.

De même, vous pouvez aimer traiter des faits et des informations avec une préférence pour le sens ou vous pouvez vouloir explorer l’inconnu, ce qui fait de vous une personne intuitive.

La troisième préférence concerne la façon dont vous prenez vos décisions. Vous décidez soit de manière objective, soit en vous basant sur vos sentiments.

Enfin, grâce à la connaissance de soi, votre style de vie pourrait être planifié et organisé ou flexible et désordonné. Lorsque vous rassemblez ces préférences psychologiques ou types, vous obtenez votre code de personnalité, qui est le résultat du test MBTI.

Les questions portent sur quatre préférences bipolaires. Ce sont les questions qui obligent à choisir entre deux pôles de valeur égale de chaque préférence afin de déterminer la préférence relative de l’un par rapport à l’autre.

La prise de décision est importante dans ce contexte. Les quatre préférences sont les suivantes :

L’attitude extravertie (E) ou l’attitude introvertie. Dans l’attitude extravertie (E), les personnes recherchent l’engagement avec l’environnement et accordent de l’importance aux événements du monde qui les entoure.

Dans l’attitude introvertie (I), les personnes cherchent à s’engager dans leur monde intérieur et donnent du poids aux concepts et aux idées pour comprendre les événements.

Perception sensorielle (S) ou perception intuitive (N). En utilisant la perception sensorielle (S), les personnes s’intéressent à ce qui est réel, immédiat, pratique et observable par les sens.

Lorsqu’elles utilisent la perception intuitive (N), les personnes s’intéressent aux possibilités futures, aux significations implicites et aux modèles symboliques ou théoriques suggérés par l’intuition.

Le jugement par la pensée (T) ou le jugement par les sentiments (F). Lorsqu’elle utilise le jugement par la pensée (T), la personne prend une décision rationnelle par le biais d’un processus d’analyse logique des causes et des effets. Lorsqu’elles utilisent le jugement de sentiment (F), les personnes décident rationnellement en pesant l’importance ou la valeur relative d’alternatives concurrentes.

Le jugement (J) ou la perception (P). Lorsque l’orientation vers le monde utilise le jugement (J), les personnes aiment prendre rapidement des décisions et aiment organiser, planifier et structurer.

Lorsque l’orientation vers le monde utilise la perception (P), les personnes aiment être curieuses et ouvertes aux changements, préférant garder des options ouvertes au cas où quelque chose de mieux se présenterait.

La détermination du type de personnalité

une belle femme aux cheveux crépus posant

Pour identifier le type de personnalité, le MBTI sépare 16 typologies différentes, en fonction du côté dominant de chaque échelle.

Ainsi, une personne qui a une préférence pour l’Introversion, la Sensation, la Réflexion et le Jugement sera un ISTJ.

Un certain nombre de caractéristiques personnelles sont associées à la désignation ISTJ pour décrire le caractère de cette personne.

Par exemple, le modèle indique que les ISTJ sont sérieux, calmes, pratiques et fiables. Elles sont responsables, accomplies et déterminées.

Elles travaillent avec précision et gèrent calmement les situations à haute pression, mais elles ont tendance à prendre des décisions rapides et impulsives.

Elles peuvent être impatientes et oublier d’apprécier le travail des autres. Les professions les plus populaires pour les ISTJ sont les suivantes : comptable, surveillant de prison, médecin, ingénieur et opérateur technique.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais type, et il n’y a pas de combinaison de types qui soit meilleure ou pire dans les affaires ou dans les relations.

Chaque type et chaque individu apporte des dons particuliers. Et il est important de se rappeler que, même si vous aviez 100 personnes ayant le même profil MBTI, chacune serait différente en raison de la génétique, des expériences, des intérêts et d’autres facteurs.

Toutefois, selon la théorie de la personnalité, elles auraient tout de même beaucoup de choses en commun.

Comment trouver son type de personnalité ?

une femme souriante est assise sur le canapé et les touches du téléphone

La façon la plus courante de découvrir notre type de personnalité est de visiter des sites Internet de tests de personnalité gratuits, où l’on vous demandera de répondre à des questions afin de déterminer votre type, aussi précisément que possible.

Le plus souvent, ces questions se rapportent directement à la caractéristique du type qui vous demande d’évaluer dans quelle mesure vous vous sentez dans la question posée.

Une fois que vous aurez fait le test, vous pourrez découvrir dans quelle mesure chaque facteur de personnalité affecte votre disposition.

Dans la profession de consultant, certaines personnes peuvent penser que seules certaines personnalités peuvent réussir.

Par exemple, il est courant de penser que seuls les extravertis peuvent s’engager auprès des clients et établir des relations avec eux.

Cependant, selon des recherches, l’introversion est légèrement plus courante que l’extraversion. En outre, il faut à la fois des extravertis et des introvertis pour constituer une équipe d’engagement efficace.

INFP – Le guérisseur

Les INFP sont des idéalistes imaginatifs, guidés par leurs propres valeurs et croyances fondamentales.

Pour un guérisseur, les possibilités sont primordiales ; la réalité du moment n’est qu’une préoccupation passagère.

Ils voient le potentiel d’un avenir meilleur et recherchent la vérité et le sens avec leur propre flair.

INTJ – Le maître à penser

Les INTJ sont des résolveurs de problèmes analytiques, désireux d’améliorer les systèmes et les processus grâce à leurs idées novatrices.

Ils ont le don de voir les possibilités d’amélioration, que ce soit au travail, à la maison ou en eux-mêmes.

INFJ – Le conseiller

Les INFJ sont des éducateurs créatifs, dotés d’un sens aigu de l’intégrité personnelle et désireux d’aider les autres à réaliser leur potentiel.

Créatifs et dévoués, ils ont le don d’aider les autres en leur proposant des solutions originales à leurs problèmes personnels.

INTP – L’architecte ou le logicien

Les INTP sont des innovateurs philosophiques, fascinés par l’analyse logique, les systèmes et la conception.

Ils sont préoccupés par la théorie et cherchent la loi universelle derrière tout ce qu’ils voient. Ils veulent comprendre les thèmes unificateurs de la vie, dans toute leur complexité.

ENFP – Le champion ou l’inspirateur

Les ENFP sont des créateurs centrés sur les gens, qui se concentrent sur les possibilités et ont un enthousiasme contagieux pour les nouvelles idées, personnes et activités.

Énergiques, chaleureux et passionnés, les ENFP aiment aider les autres à explorer leur potentiel créatif.

ENTJ – Le commandant

une femme aux cheveux blonds avec des lunettes parlant au travail

Les ENTJ sont des leaders stratégiques, motivés pour organiser le changement.

Ils sont prompts à voir l’inefficacité et à conceptualiser de nouvelles solutions, et aiment élaborer des plans à long terme pour réaliser leur vision.

Ils excellent dans le raisonnement logique et sont généralement éloquents et vifs d’esprit.

ENTP – Le visionnaire

Les ENTP sont des innovateurs inspirés, motivés à trouver de nouvelles solutions à des problèmes intellectuellement difficiles.

Ils sont curieux et intelligents, et cherchent à comprendre les personnes, les systèmes et les principes qui les entourent.

ENFJ – L’enseignant

Les ENFJ sont des organisateurs idéalistes, altruistes poussés à mettre en œuvre leur vision de ce qui est le mieux pour l’humanité.

Ils agissent souvent comme des catalyseurs de la croissance humaine en raison de leur capacité à voir le potentiel des autres et de leur charisme pour persuader les autres de leurs idées.

ISFJ – Le protecteur

Les ISFJ sont des gardiens assidus, fidèles aux traditions et aux organisations. Ils sont pratiques, compatissants et attentionnés, et sont motivés pour subvenir aux besoins des autres et les protéger des périls de la vie.

ISFP – Le compositeur

Les ISFP sont des gardiens doux qui vivent le moment présent et apprécient leur environnement avec un enthousiasme joyeux et discret.

Ils sont flexibles et spontanés, et aiment suivre le courant pour profiter de ce que la vie a à leur offrir.

ISTJ – L’inspecteur ou le logisticien

une femme aux cheveux noirs prend des empreintes

Les ISTJ sont des organisateurs responsables, poussés à créer et à faire respecter l’ordre dans les systèmes et les institutions.

Ils sont soignés et ordonnés, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ont tendance à avoir une procédure pour tout ce qu’ils font.

ISTP – L’artisan

Les ISTP sont des artisans observateurs qui comprennent la mécanique et s’intéressent au dépannage.

Ils abordent leur environnement avec une logique souple, en cherchant des solutions pratiques aux problèmes qui se posent.

ESFJ – Le fournisseur

Les ESFJ sont des assistants consciencieux, sensibles aux besoins des autres et dévoués à leurs responsabilités.

Ils sont très à l’écoute de leur environnement émotionnel et attentifs à la fois aux sentiments des autres et à la perception qu’ils ont d’eux.

ESFP – L’artiste

Les ESFP sont des animateurs pleins de vie qui charment et engagent ceux qui les entourent. Ils sont spontanés, énergiques et aiment s’amuser.

Ils prennent plaisir à apprécier ce qui les entoure, c’est-à-dire, la nourriture, les vêtements, la nature, les animaux et surtout les gens.

ESTJ – Le superviseur

Les ESTJ sont des traditionalistes travailleurs, désireux de prendre en charge l’organisation de projets et de personnes.

Ordonné, respectueux des règles et consciencieux, le JUST aime que les choses soient faites et a tendance à aborder les projets de manière systématique et méthodique.

ESTP – L’Amuseur ou l’entrepreneur

Les ESTP sont des chercheurs de sensations fortes qui sont à leur meilleur lorsqu’il s’agit d’éteindre des feux, que ce soit au sens littéral ou métaphorique.

Ces gens apportent un sentiment d’énergie dynamique à leurs interactions avec les autres et le monde qui les entoure.

Comment utiliser les types de personnalité Myers-Briggs ?

un homme parle à une femme

L’objectif de l’apprentissage de votre type de personnalité est de vous aider à mieux vous comprendre.

Lorsque vous savez ce qui vous motive et vous énergise, cela vous aide à rechercher les opportunités qui correspondent le mieux à votre façon d’être.

Cette connaissance permet également d’améliorer vos relations avec les autres.

Plus vous reconnaissez vos propres tendances, plus vous êtes en mesure de surveiller et de contrôler votre comportement avec les autres.

Lorsque vous connaissez les types de personnalité de ceux qui vous entourent, vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer votre façon de travailler et de communiquer avec les autres.

Par exemple, les personnes qui pensent beaucoup et celles qui sont sensibles ont souvent du mal à s’entendre.

Les penseurs ne comprennent pas la nécessité de se mettre d’accord, car ils considèrent le débat comme un moyen sain de découvrir la vérité.

Les personnes sensibles, quant à elles, ne peuvent pas comprendre pourquoi quelqu’un voudrait se disputer, car elles cherchent avant tout à s’entendre.

Lorsque chacun prend conscience de la préférence de l’autre, ils peuvent parvenir à une acceptation et une compréhension mutuelles.

Ils ressentent le bien-être. Alors, ils peuvent même être en mesure d’utiliser leurs différentes personnalités pour trouver un équilibre, en particulier s’ils travaillent ensemble dans une équipe.

Bien sûr, le type n’explique pas tout. Les personnalités humaines sont bien plus complexes.

Les scores du MBTI montrent plutôt dans quelle mesure une préférence particulière a été signalée dans le questionnaire.

Ils ne mesurent pas les compétences, les aptitudes ou le degré d’utilisation, mais ils peuvent nous aider à mieux comprendre une personne ou même à faire correspondre un emploi à un travailleur.

Les utilisations typiques du MBTI

• La gestion du personnel

Quelles sont les forces naturelles d’une personne ? Pour quel rôle un individu est-il le mieux adapté ?

• L’orientation des carrières

Quels types d’emplois et de postes sont les plus gratifiants pour une personne ?

• L’amélioration des relations interpersonnelles

Comment communiquer au mieux avec les autres types de personnalité afin de maximiser la compréhension ?

• Le développement de l’éducation et de la formation

Quelles sont les méthodes d’enseignement qui permettront à tous les types de personnalité de bénéficier des informations présentées ?

L’accompagnement et le conseil des gens

Comment pouvons-nous aider les gens à mieux se comprendre, à identifier leurs forces et à remédier à leurs faiblesses ?

Qu’est-ce que le type de personnalité ?

une femme imaginaire assise à une table buvant du café

Les types de personnalité décrits ici ont été créés par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katharine Briggs, dans les années 1960.

Leurs théories étaient basées sur les travaux du psychologue Carl Jung, mais elles ont étendu ses idées pour créer un cadre plus complet de type de la personnalité.

Myers et Briggs ont proposé quatre dimensions clés qui peuvent être utilisées pour catégoriser les gens :

1. L’Introversion vs. l’Extraversion

2. La Sensation vs l’Intuition

3. Penser ou ressentir

4. Juger ou percevoir

Chacune de ces quatre dimensions est décrite comme une dichotomie, ou un choix entre deux styles d’être.

Myers et Briggs ont décrit cela comme une préférence et ont proposé que tout individu soit capable d’identifier un style préféré sur chacune des quatre dimensions.

La somme des quatre styles préférés d’une personne devient son type de personnalité.

Myers et Briggs ont théorisé que nos préférences sur chacune des quatre dimensions se combinent pour créer des schémas prévisibles de pensée et de comportement, de sorte que les personnes ayant les quatre mêmes préférences partagent de nombreux points communs dans la façon dont elles abordent leur vie, des loisirs qu’elles choisissent au travail qui pourrait leur convenir.

Chacune des quatre lettres d’un code de type de personnalité correspond à une préférence dans votre façon de penser ou de vous comporter.

La dimension Introversion/Extraversion décrit la façon dont une personne gère son énergie. Les introvertis sont stimulés par des moments de calme, seuls ou en petit groupe.

Ils ont tendance à être plus réservés et réfléchis.

Les extravertis quant à eux sont stimulés par le fait de passer du temps avec des gens et dans un environnement actif et animé. Ils ont tendance à être plus expressifs et à parler franchement.

La dimension Sensation/Intuition décrit la façon dont une personne traite l’information.

Les capteurs se concentrent sur leurs cinq sens et s’intéressent aux informations qu’ils peuvent directement voir, entendre, sentir, entre autres. Ils ont tendance à apprendre par la pratique et sont souvent décrits comme pratiques.

Les intuitifs se concentrent sur un niveau de pensée plus abstrait. Ils sont plus intéressés par les théories, les modèles et les explications.

Ils sont souvent plus préoccupés par l’avenir que par le présent et sont souvent décrits comme créatifs.

La dimension Pensée/Sentiment décrit la façon dont les gens prennent des décisions. Les penseurs ont tendance à prendre des décisions avec leur tête.

Ils cherchent à trouver le choix le plus logique et le plus raisonnable. Les personnes sensibles ont tendance à prendre des décisions avec leur cœur ; elles s’intéressent à la façon dont une décision affectera les gens et si elle correspond à leurs valeurs.

La dimension juger/percevoir décrit la façon dont les gens abordent la structure dans leur vie. Les personnes qui jugent apprécient la structure et l’ordre.

Elles aiment les choses planifiées et n’aiment pas les changements de dernière minute. Les percepteurs apprécient la flexibilité et la spontanéité. Ils aiment laisser les choses ouvertes pour pouvoir changer d’avis.

Les tests de personnalité sont importants lors d’un exercice de recrutement

un homme parle au travail avec une femme

Nous avons déjà mentionné que les tests de personnalité indiqueront comment les candidats sont susceptibles de travailler avec les membres de votre équipe. Cependant, il y a deux autres raisons pour lesquelles ces tests devraient être utilisés pendant le processus de recrutement.

• Pour découvrir comment la personnalité de vos candidats s’accorde avec la culture de votre entreprise

La façon dont vos candidats s’intègrent à la culture de votre entreprise est extrêmement importante.

Les meilleures organisations voudront engager un candidat qui s’adapte bien à leur entreprise, et un test de personnalité est un facteur qui vous donnera des informations à ce sujet.

Ils peuvent vous aider à comprendre si vos candidats ont les mêmes valeurs et la même éthique de travail que votre organisation.

Les traits de caractère et les valeurs influencent la façon dont vous pouvez envisager la sélection.

Les grandes équipes s’appuient sur la personnalité, les comportements et les valeurs pour leur agilité, notamment en termes d’équipes agiles.

• Prédire le succès potentiel d’un candidat

Les résultats des tests de type de personnalité ne sont pas seulement utiles pour vous aider à comprendre la personnalité de vos candidats. 71 % des professionnels des ressources humaines indiquent que les tests de personnalité peuvent également aider à prédire le comportement lié au travail.

Utilisés avec d’autres tests, les tests de personnalité peuvent vous aider à déterminer les domaines particuliers dans lesquels vos candidats sont susceptibles d’être plus performants que d’autres candidats.

Nous parlons plus précisément des comportements et de la réalisation des tâches.

Quand et comment utiliser les tests de personnalité ?

un homme et une femme s'assoient et parlent au travail

Il est préférable d’utiliser les tests de personnalité au début de votre processus de recrutement.

En effet, une fois que vous avez obtenu plus d’informations sur la personnalité de votre candidat, vous pouvez baser vos questions d’entretien sur les résultats du test.

En ce qui concerne l’utilisation des tests, vous pouvez choisir d’utiliser une question personnalisée vidéo ou une question personnalisée standard à développement pour en savoir plus sur vos candidats avant l’entretien.

Ces questions personnalisées se combinent aux tests de personnalité et doivent être utilisées pour ajuster davantage votre processus de recrutement.

Comment utiliser un test de personnalité de manière impartiale ?

un homme a un entretien avec une femme

La meilleure façon d’utiliser un test de personnalité est d’éviter de tester les candidats uniquement sur leur personnalité.

Si vous voulez les utiliser à votre avantage, assurez-vous d’utiliser d’autres tests, tels que le test de culture, le test d’aptitude à la communication ou tout autre test de compétences liées au poste.

C’est une chose qui doit être faite pour évaluer leurs aptitudes et pour mieux comprendre comment ils se comporteront dans le cadre du poste.

Avant d’entrer dans le détail des tests de personnalité, il convient de garder à l’esprit qu’il est également important d’éviter les préjugés lorsque vous utilisez ces tests.

Vous pourriez pencher pour certains candidats parce qu’ils ont la même personnalité que les membres de votre équipe actuelle.

Contrairement à cela, la diversité ethnique et culturelle au sein d’une équipe pourrait entraîner une augmentation des performances.

Donc, c’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’embaucher un certain type de personnalité en raison de préjugés inconscients, et que d’autres tests sont idéaux pour comprendre pleinement vos candidats.

Les avantages d’un test de personnalité

Il ne fait aucun doute que l’utilisation d’un test de personnalité peut être bénéfique à bien des égards. L’utilisation de ce test vous aidera à :

• Faire le bon recrutement pour améliorer la cohésion de l’équipe

• Découvrir où certaines formations peuvent être nécessaires comme une formation aux outils de communication pour renforcer la confiance d’un candidat introverti.

• Envisager la possibilité d’obtenir plus de détails sur la personnalité de vos candidats en peu de temps.

Si vous ajoutez à cela que l’utilisation des tests de type de personnalité peut vous aider à faire de meilleurs recrutements, objectifs, du point de vue de plus d’un intervieweur, vous pouvez commencer à voir pourquoi ils sont bénéfiques dans le processus de recrutement.

Les types de personnalité : les points clés

un homme et une femme tiennent des tasses dans leurs mains et marchent

L’instrument Myers-Briggs Type Indicator est un questionnaire conçu pour rendre les types psychologiques compréhensibles et utiles dans notre vie quotidienne.

Les résultats du MBTI permettent d’identifier des différences précieuses entre les personnes.

En général, ce sont des différences qui peuvent être à l’origine de malentendus et de mauvaises communications.

Remplir une évaluation MBTI permet d’explorer votre personnalité. Ensuite, en faisant la lecture de votre profil MBTI, cela peut être éclairant pour votre vie future.

Cela peut vous aider à prendre conscience de vos préférences personnelles. Cet exercice peut aussi vous montrer comment faire un pas vers une meilleure compréhension de vous-même afin d’améliorer vos relations avec les autres.

En reconnaissant votre style préféré, vous avez la possibilité de développer des compétences pour renforcer le côté moins dominant de l’échelle.

Et cela peut vous aider à devenir plus équilibré et plus apte à réaliser de grandes choses.