Skip to Content

Vivre Simplement : 10 Solutions Pour Connaitre Le Bonheur

Vivre Simplement : 10 Solutions Pour Connaitre Le Bonheur

Dans le monde actuel, nous avons accès à des produits haut de gamme qui sont censés nous faciliter la vie. Parfois, ces accessoires le peuvent, mais la plupart du temps, ils ne font que nous donner un mode de vie plus compliqué.

Donc, beaucoup de gens éreintés par cette vie qui va trop vite rêvent d’une vie simple. Alors, ils s’imaginent passer leurs journées assis au bord d’un lac tout en profitant de la nature.

Ce rêve de bien-être est malheureusement souvent interrompu par la réalité. Néanmoins, ce n’est pas impossible de vivre une vie moins stressante. Il existe des choses que nous pouvons faire pour vivre une vie plus simple.

Quand certaines personnes entendent le terme se simplifier la vie, ils visualisent tout de suite quelqu’un qui emménage dans une maison au milieu des bois et qui possède beaucoup d’animaux. Ce n’est pas forcément nécessaire de faire ce genre de changement drastique pour mener une vie plus simple.

Vous devez plutôt choisir des choses qui vous permettront de rester dans un monde moderne tout en vous permettant de vivre simplement en même temps. Continuez la lecture pour comprendre comment vivre avec simplicité.

Vivre simplement c’est quoi ?

Belle femme insouciante dans les champs étant heureuse

Vivre simplement, c’est oser réduire vos possessions afin de mener une vie moins trépidante. Vivre simplement est souvent utilisé de nos jours, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les magazines de bien-être. C’est devenu une grande tendance et il existe même des chaînes YouTube et des podcasts consacrés au minimalisme et à la simplicité.

Ironiquement, c’est aussi devenu une énorme industrie avec des cours en ligne et des séminaires. Tout cela est conçu pour vous offrir une vie moins compliquée. Mais la vie simple, en tant que réaction contre le matérialisme est un combat qui est aussi vieux que l’antiquité. De nos jours, elle est juste enveloppée dans un nouvel emballage.

Les chefs spirituels comme Bouddha ont préconisé une vie plus simple consacrée à la connaissance de soi et aux bonnes actions. Et certains penseurs littéraires connus ont laissé derrière eux les excès de leur époque pour renouer avec l’essence de la vie.

Le philosophe grec Diogène s’est servi de son mode de vie simple pour critiquer la société et les institutions corrompues de son époque. Plus récemment, les bohémiens de Paris vivaient pour l’aventure et le vin, plaçant l’art bien au-dessus de la recherche de biens matériels.

Vivre simplement c’est développer une bonne manière de vivre que tout être humain peut cultiver pour se sentir entier. Dans le livre Vivre Simplement écrit par Elisabeth Simard et édité par Guy Saint-Jean vous pouvez en apprendre plus sur le sujet. Vous pouvez aussi lire le livre de Pierre Rabhi Vers la sobriété heureuse pour élargir votre point de vue sur la slow life.

1. Regardez moins la télé

belle femme assise sur le canapé à la maison

En réduisant votre consommation de télé, vous verrez moins de pubs et moins de matérialisme pas si subtil dans de nombreux films qui dépeignent des modes de vie irréalistes. On appelle cela la simplicité volontaire. Si le fait de se détendre devant une bonne série peut mettre fin à une journée mouvementée, les heures de télé ne font que vous démotiver et vous fatiguer. Apprenez à vivre plus sainement.

Limiter votre temps de télévision vous laisse de l’espace pour d’autres formes de détente plus gratifiantes comme la lecture ou la méditation. Vous pouvez aussi consacrer ce temps libre pour assister à des sessions de développement personnel.

Et même si cela peut paraître contre-intuitif, se prélasser devant un écran de télévision n’est pas le meilleur moyen de se reposer et de se rafraîchir l’esprit. Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez lire le livre de Dominique Loreau, L’art de la simplicité.

Essayez plutôt une séance de yoga si votre corps est endolori, ou choisissez un passe-temps stimulant auquel vous pouvez consacrer une demi-heure le soir. Vous serez plus revigorée et plus énergique après une activité stimulante qu’après un marathon de séries télé !

Lorsque vous regardez la télé, faites-le intentionnellement. Planifiez vos séances et prenez le temps de choisir un bon film ou un documentaire qui vous intéresse dans le moment présent. Ne vous contentez pas de feuilleter les chaînes et de regarder ce qui passe.

Limitez votre consommation d’informations et regardez des chaînes d’info de qualité qui offrent une couverture objective. Vous verrez que vous serez moins anxieuse face à l’actualité et plus à même de comprendre les différents points de vue. Après quelque temps, on pourra même dire que le terme être heureux n’est pas nouveau pour vous !

2. Commencez à suivre vos dépenses

femme sérieuse assise sur le canapé et regardant les factures

Une chose que l’homme a intérêt à faire est de surveiller l’argent qu’il dépense. C’est le meilleur moyen de savoir quand ils dépensent de l’argent et à quoi vous le consacrez. Il est possible que vous découvriez que vous dépensez beaucoup d’argent sans en avoir besoin.

Vous constaterez peut-être qu’acheter une deuxième voiture est une dépense que vous n’avez pas besoin de faire. Vous pourriez utiliser les transports en commun pour vous rendre au travail et vous passer d’une deuxième voiture et de tous les tracas qu’elle entraîne. Lorsque vous vous en rendrez compte, il sera possible de faire des changements.

3. Faites des tâches uniques

jeune femme assise consciencieusement sur le lit avec ordinateur portable et un stylo

La multiplicité des tâches est synonyme de stress, et c’est en fait un moyen bien moins productif de faire avancer les choses. Elle améliore la prise de conscience.

Bien que beaucoup de gens écrivent cela sur leur CV, personne n’est vraiment doué pour le multitâche.

Le travail va beaucoup plus lentement lorsque vous passez constamment de votre attention à un projet important, à une boîte de réception pleine d’e-mails et à un collègue bavard. Si certaines interruptions ne peuvent être évitées comme un appel téléphonique de votre patron, vous pouvez vous aider en regroupant les tâches similaires.

Cela signifie que vous pouvez consacrer une demi-heure à répondre aux courriels, puis une heure à un projet plus ambitieux. Se concentrer signifie ne pas consulter ses e-mails ou Insta et se concentrer sur la tâche à accomplir.

Votre capacité à vous concentrer est une compétence qui s’améliore avec le temps. Si vous trouvez que votre attention dérive facilement, commencez par de courtes périodes de concentration et augmentez-les progressivement.

Le blocage du temps est un outil puissant pour identifier vos principales priorités et vous assurer que vous leur consacrez du temps chaque jour. Tenir un cahier avec une liste de choses à faire pour votre travail et votre vie personnelle permet d’éviter à votre cerveau d’avoir à se souvenir de tout.

4. Débarrassez-vous des dépenses mensuelles inutiles

Jeune femme, tenue, carte crédit, et, utilisation ordinateur portable

De nombreuses personnes paient des abonnements à des salles de sport, des services Internet mobiles et bien d’autres services mensuels qu’elles utilisent à peine. Elles mettent souvent les paiements mensuels sur leur carte de crédit, de sorte qu’elles ne se rendent même pas compte de ce qu’elles dépensent et n’utilisent pas. Dans notre société de consommation, la surconsommation est une mode.

Il existe souvent des moyens d’obtenir les mêmes choses que ces services payants sans avoir à payer. Les abonnements à une salle de sport peuvent être remplacés par des exercices dans un parc local ou une promenade dans le quartier.

Si vous avez besoin d’un service Internet en dehors de chez vous, essayez de retracer les points d’accès Wi-Fi gratuits. On les trouve dans de nombreux restaurants, centres commerciaux, hôtels et cafés. Cela peut demander un effort au début, mais une fois que cela devient une habitude, c’est facile à faire.

5. Vivez en fonction de vos moyens

robe fille heureuse passe sur le pont

Ne dépensez pas l’argent que vous n’avez pas pour des choses que vous ne voulez pas. Travaillez consciemment à changer l’état d’esprit qui vous dit que le bonheur se trouve dans la prochaine commande en ligne.

Vivre simplement n’est pas une question de privation douloureuse. Il s’agit de se libérer du cycle insatisfaisant du désir.

Et si vous avez l’impression d’être une exception parmi vos amis et votre famille, ne cédez pas à la pression sociale qui vous pousse à dépenser, surtout pendant les fêtes. Recherchez des amis et des communautés qui partagent votre vision de la vie simple. Ensuite, inspirez-vous de leur mode de vie.

Soyez reconnaissante pour ce que vous avez déjà. Vous serez moins susceptible d’être obsédée par ce qui manque dans votre vie et plus encline à profiter des plaisirs simples de la vie. Écrivez dans un journal de gratitude en détail pour vous permettre d’éprouver réellement de la gratitude.

Gardez vos possessions organisées et vous trouverez probablement des choses que vous ne saviez même pas que vous possédiez.

Investissez dans les expériences. Elles enrichiront votre vie et vous rendront plus heureuse que les possessions matérielles ne le pourraient jamais. Elles vous permettront également de relativiser les choses matérielles.

Renseignez-vous sur les stratégies de marketing et de publicité. Apprenez à connaître les différents stratagèmes utilisés par les chargés de relations publiques pour vous inciter à acheter davantage. Ainsi, vous serez bien plus à même de les repérer et de les rejeter la prochaine fois !

6. Soyez claire sur ce que vous voulez, et dites non à plus de choses

jeune femme se détendre en plein air avec les yeux fermés

Nous ne sommes pas très souvent clairs sur nos désirs. Lorsque nous voyons quelqu’un poster une photo de quelque chose de cool, il se peut que nous ayons soudainement envie de faire la même chose. C’est comme ça que notre vie prend un nouveau chemin. C’est la même chose si nous lisons un bon livre ou si nous visionnons une vidéo sur une destination ou sur un passe-temps.

Lorsque quelqu’un reçoit une invitation pour une soirée sympa, il a instantanément envie de dire oui, car son esprit a tendance à tout accepter. Et si nous étions parfaitement fixés sur nos objectifs ? Si nous avions une idée de toutes les choses que nous avions envie de créer et comment nous voulions vivre, nous serions en mesure d’accepter certaines choses et de refuser ce qui reste.

Dire non à plus de choses simplifierait notre vie !

7. Créez de l’espace entre les objets

Jeune femme cuisine propre avec gant à portée de main

Rangez bien toutes les choses autour de vous. Faites le grand ménage autour de vous. Dans nos vies, on a tendance à entasser beaucoup d’objets inutiles. C’est de cette manière que cela s’avère stressant, car nous sous-estimons fréquemment la durée des choses. C’est de cette manière que nous faisons l’impasse sur les tâches d’entretien comme s’habiller et préparer les repas.

Nous avons l’impression de ne jamais avoir suffisamment de temps car nous essayons d’en faire trop. Qu’est-ce qui arriverait si nous minimisions le temps que prennent les choses afin d’avoir l’espace nécessaire pour les faire correctement ?

Qu’arriverait-t-il si nous faisions une pause de quelques minutes entre nos tâches ? Nous pourrions savourer l’accomplissement et l’espace entre ce que nous faisons afin de savourer que nous sommes en vie, n’est-ce pas ?

8. Débarrassez-vous des cartes de crédit

femme tenant une carte de crédit alors qu'il était assis par ordinateur portable

Les cartes de crédit sont intéressantes. Elles permettent aux gens d’acheter des choses qu’ils ne pourraient pas se permettre autrement et de les payer au fil du temps. Elles deviennent souvent un fardeau qui pèse sur de nombreuses personnes chaque mois.

Au lieu d’utiliser une carte de crédit, achetez uniquement les choses que pouvez vous permettre. Respectez ce plan et la crainte de ne pas pouvoir payer les factures disparaîtra rapidement. C’est aussi un moyen assez efficace de vivre simplement.

9. Désencombrez votre maison

Garde-robe de sortes de jeune femme sur le sol à la maison

Pour des milliers de personnes, la vie simple est un voyage qui a commencé par la lecture de Marie Kondo ou le vidage de leur tiroir à ordures.

Lorsque vous désencombrez et organisez, vos possessions physiques commencent à vous servir au lieu de vous dominer. Et c’est un sentiment tellement merveilleux que vous allez probablement continuer et affiner pour le reste de votre existence.

Cette sensation d’apesanteur et d’espace renouvelé que l’on ressent après le désencombrement est addictive. Le désencombrement de votre garde-robe peut facilement conduire à un désencombrement numérique ou à un réexamen d’emploi du temps serré. C’est ainsi que vous vous demanderez plus souvent ce que vous pouvez nettoyer afin de rationaliser et de vivre simplement ?

10. Trouvez de la joie dans des choses simples

jeune femme médite en plein air au bord de la plage

Dans la vie, il s’agit d’écrire, de lire ou d’apprendre, de marcher et de faire d’autres activités, de manger des aliments simples, de méditer, de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez. Une grande partie de ces activités ne coûtent pas beaucoup et n’ont pas besoin de gros investissement.

Vous n’avez pas besoin de vous débarrasser de toutes vos possessions. Dans l’optique où vous vous souvenez des choses sobres que vous aimez faire. Apprenez à lâcher prise et à laisser tomber les choses sur lesquelles votre esprit fait une fixation. De ce fait, vous retrouverez la bonne sensation de participer à quelques activités simples.

Les avantages d’avoir une vie simple

La tranquillité d’esprit

Simplifier votre existence peut aider à vous libérer de l’emprise que les possessions matérielles exercent sur votre personne. Cela vous permettra de cesser de vous adonner à certaines activités qui vous brisent l’âme. Cela se fera dans la seule optique d’avoir assez d’argent pour acheter des choses neuves. Finalement, cela ajoutera un peu plus de tranquillité à votre existence.

Une meilleure productivité

Si vous vous concentrez plus, vous serez plus productive et en bonne santé. Vivre une existence simple permet de moins vous consacrer à des choses qui sont futiles. Par conséquent, votre emploi du temps n’est pas aussi pris par ces possessions.

La clarté et la concentration

Quand vous avez une vie simplifiée, vous gagnez en clarté sur les choses importantes. C’est une chose qui vous donne l’occasion de rassembler toute votre concentration sur tous les côtés d’une vie qui apportent beaucoup de valeur ajoutée.

L’absence de possession

L'absence de possession

Vivre simplement permet de vivre pleinement sans être dépendant des possessions matérielles, des réalisations et d’autres éléments plutôt superficiels. Elle nous encourage aussi à libérer notre esprit de la possession des choses.

Faites des économies

C’est évident que vivre simplement aide à faire moins de dépenses pour des choses futiles. Ce train de vie peut vous aider à avoir une certaine liberté financière lorsque vous n’achetez que les choses qui vous sont vraiment utiles.

Possédez des objets de meilleure qualité et de plus grande valeur. Au lieu d’acheter de nombreux produits de mauvaise qualité, la simplicité permet de faire de meilleures acquisitions.

L’absence de comparaison

Ce manque de réactivité est presque toujours injuste. Nous n’avons tout simplement pas les bonnes mesures pour faire la comparaison des réalisations de notre vie avec autrui. Le mécontentement et le malheur sont le résultat incontesté des comparaisons avec d’autres personnes. Vivre simplement aide à se libérer de ce besoin de comparaison.

Il existe de nombreux autres avantages à avoir une vie simple. Mais ceux qui ont été mentionnés précédemment résument une majeure partie des multiples avantages qui découlent de votre vie simplifiée.

La conclusion : vivre simplement

La meilleure leçon de vie simple est de se découvrir. Essayez ces suggestions et voyez ce qui arrive. Vous pourriez avoir une belle révélation sur votre personne et sur votre vie.

Le meilleur genre de simplicité est celui qui expose une beauté brute, de la joie et des complications de la vie. Simplifier votre vie vous permettra de libérer plus de temps, d’argent et de bande passante mentale.

Signes De Flirt Au Travail : 20 Signes Évidents Que Vous Plaisez À Un Collègue De Travail
← Previous
9 Façons Efficaces Pour Nettoyer Son Énergie D'amour Et Ouvrir Son Cœur
Next →
Comments are closed.