Être en relation avec un narcissique, c’est être sur des montagnes russes. Un instant, on est la personne la plus heureuse au monde et celui d’après, on se sent comme une moins que rien.
Les narcissiques excellent dans cet art. Ils chamboulent vos émotions en quelques secondes.
Vous vous demandez peut-être comment ils s’en tirent malgré tout.
Ils sont des experts en la matière. Ils font usage de manipulation pour vous contrôler. Ils usent de tout un tas de tactiques pour jouer avec votre esprit et vous faire faire les choses à leur manière.
En raison de leur expérience, vous êtes incapable de comprendre que vous êtes manipulée – et en plus vous l’aimez, ce qui vous conduit à lui trouver des excuses.
Mais ne vous méprenez pas, il sait que vous l’aimez et il en profite. C’est pourquoi, il a autant de contrôle sur vous.
Il vous est plus facile de fermer les yeux que d’admettre la vérité – c’est un foutu narcissique.
Alors, que se passe-t-il lorsqu’un narcissique nous quitte ?
Il y a deux issues possibles. La première est qu’il vous quitte, vous ignorant totalement, comme si vous n’aviez jamais existé et parce qu’il a certainement déjà une autre victime en vue.
De fait, il se fiche de votre bien-être. Mais il arrive que ça prenne une tout autre voie, une à laquelle vous ne vous seriez jamais attendue.
Il est possible qu’il veuille vous récupérer. Vous êtes-vous déjà demandé comment faire en sorte qu’un narcissique veuille se remettre avec vous ?
C’est facile – il suffit de le quitter et il redeviendra fou de vous. Mais quelle personne saine d’esprit voudrait revivre un tel enfer ? Quoi qu’il en soit, il est fort probable qu’il veuille vous récupérer. Pourquoi ?
Parce qu’avec les narcissiques, c’est toujours comme ça. Ils ont besoin d’une personne de laquelle se nourrir – leurs “ victimes ” sont comme une drogue. Vous êtes leur dose de “ bonheur ”.
Ils ne peuvent pas supporter l’idée d’être seuls. Lorsqu’ils sont seuls, ils n’ont personne sur qui se décharger, ce qui les frustre et les rend nerveux – comme lorsque l’on a besoin d’un fix.
En d’autres termes, ils ont besoin d’une dose de vous, ils ont besoin de sucer votre énergie, pour renforcer la leur.
Ils ont besoin de détruire une part de vous, pour reconstruire des parts d’eux-mêmes.
C’est pourquoi, s’ils se sont faits larguer et n’ont pas de plan secours, ils ne peuvent que mettre en place un plan d’attaque, auquel seul le plus fort survivra.
Asseyez-vous et préparez-vous à ce que ça arrive, parce qu’il vous retrouvera et essaiera de vous manipuler pour que vous reveniez dans sa vie.
Il usera de manipulation pour vous séduire, jouera les beaux parleurs. Vous entendrez certainement aussi des phrases du type : “ je ne peux pas vivre sans toi ”, et c’est vrai – mais pas pour la raison à laquelle vous pensez.
Pas parce qu’il vous aime, mais parce qu’il a besoin de vous, autrement, il se videra. Il a besoin de votre malheur pour être heureux et satisfait.
Il vous attirera jusque dans son piège et dès que vous y serez tombée, il changera drastiquement. Il vous maltraitera, vous ignorera et vous fera à nouveau du mal.
Mais vous savez quoi ? Vous avez autorisé tout ceci à arriver. Vous L’avez autorisé. Vous avez succombé, parce que vous ne connaissiez rien d’autre.
Pendant une seconde peut-être, avez-vous été ensorcelée par ce changement soudain.
Vous pensiez qu’il avait vraiment compris ses torts et il avait l’air d’être sincèrement désolé. Mais ce n’est qu’un jeu malsain, de manière à obtenir ce qu’il veut.
Qu’arrive-t-il lorsqu’un narcissique vous quitte et que vous rencontrez quelqu’un qui vous traite comme vous le méritez ?
Vous …
Vous sentirez comme Alice au pays des merveilles. Tout sentiment nouveau (c’est généralement normal) est étrange. On a l’impression de ne pas le mériter.
Après quelques temps à être maltraité, on s’y habitue. On s’habitue à se soumettre à son partenaire. Maintenant que vous avez enfin un peu de chance, vous ne savez pas comment la gérer.
Ces sentiments nouveaux que vous expérimentez sont effrayants, parce que ce n’est pas de la maltraitance, c’est de l’amour : quelque chose que vous ne connaissez pas.
Douterez de son comportement. Pas un jour ne passe sans que vous ayez peur que les choses changent – que cette gentillesse ne soit qu’une façade.
L’homme qui vous a fait douter de tout était, lui aussi, gentil et attentionné au début. Puis soudainement, tout a changé. Il est donc complètement naturel de penser que la même situation va se reproduire.
Vous attendez simplement que la tempête se déchaîne et fasse tomber de sombres nuages sur votre relation. Vous ne vous attendez pas au meilleur, parce que vous n’avez connu que le pire.
Mais cette fois c’est différent. Attendez un peu et vous le verrez.
Serez confuse parce que votre voix sera enfin entendue. Il y a quelqu’un à vos côtés qui est véritablement intéressé par ce que vous avez à dire. Personne ne vous ignore ou ne vous fait taire.
Et il n’est pas facile de s’habituer à cette toute nouvelle situation. Après autant de temps à être traitée comme une moins que rien, vous recevez enfin l’amour et le respect que vous méritez.
Votre nouveau compagnon se souciera de ce que vous direz, parce qu’il tiendra sincèrement à vous.
Ne serez pas tenue responsable de toutes les choses négatives qui arriveront à votre couple. Vous ne serez plus un punching-ball chaque fois qu’il se sentira mal. Il ne vous en voudra pas, simplement parce qu’il n’est pas bien.
Avant, tout ce qui arrivait était votre faute, d’une manière ou d’une autre et après quelques temps, vous avez fini par croire que c’était le cas. Vous vous en vouliez pour ses erreurs et son attitude cruelle.
Maintenant, tout est différent. Maintenant, vous êtes avec quelqu’un qui est suffisamment responsable pour admettre ses torts.
C’est un homme et il assume ses erreurs. C’est quelque chose que vous n’auriez jamais pu imaginer avant.
Vous habituerez à nouveau aux compromis. Lorsqu’un narcissique dit quelque chose, c’est comme ça et pas autrement. Vous n’avez pas votre mot à dire.
S’il a envie de quelque chose, ça doit être fait, quoi que vous en pensiez. Après vous être libérée de cette relation étouffante et destructrice, un homme capable de prendre votre opinion en considération est arrivé.
Il vous a appris ce qu’était un compromis et ce à quoi ressemblait une relation saine et équilibrée, parce que c’est quelque chose que vous n’aviez jamais appris.
Vous n’aviez appris qu’à ignorer les insultes et la douleur que l’on vous infligeait.
Vous habituerez à toute cette gentillesse. L’égoïsme est tout ce que vous avez connu dans votre relation précédente. Tout tournait autour de lui.
Maintenant, vous connaissez la gentillesse et le partage – et ça aurait dû être comme ça dès le départ. Vous aurez peut-être du mal à vous y habituer, mais c’est à cela que l’amour doit ressembler. Il doit être à double sens.
N’entendrez plus “ je ” et “ moi ” tout le temps. Votre nouveau compagnon a conscience de tout ce que vous avez vécu et il vous prendra toujours en considération.
Il écoutera ce que vous aurez à dire, parce votre opinion l’intéresse sincèrement. Il vous aime et il se soucie de ce que sa moitié a à dire, contrairement à avant, où tout tournait autour d’une seule personne – un fieffé narcissique.
Entendrez “ je suis désolé ”. Jusqu’ici, vous étiez la seule à vous excuser.
Ce narcissique vous a donné l’impression que tout était votre faute, alors vous vous excusiez pour tout, tout le temps – de choses que vous aviez faites, comme de celles que vous n’aviez pas faites, parce que vous aviez peur de la confrontation et des disputes.
En admettant que vous aviez fait quelque chose de mal, vous espériez qu’il passe à autre chose, mais ce n’était jamais le cas … Il vous entraînait encore plus bas.
Mais maintenant, les choses sont différentes. Vous serez choquée lorsqu’il s’excusera pour la première fois, mais ce sera sincère, ça viendra du cœur.
Les hommes, les vrais assument leurs erreurs ; ils ne se cachent pas en blâmant les autres, tels des lâches.
Ne serez plus manipulée. Vous n’aurez plus ce sentiment d’avoir dit quelque chose qu’il ne fallait pas et que BOUM – une dispute éclate. Vous pourrez enfin vous détendre et faire confiance à votre partenaire.
Dès que vous réaliserez qu’il n’est pas un manipulateur, vous verrez les choses d’un tout autre point de vue.
Mais si vous voulez que ça arrive, il vous faut vous débarrasser de vos peurs et le laisser trouver la voie vers votre cœur, il vous faut le laisser vous guérir et vous montrer tout ce que vous avez raté jusqu’à présent.
Il vous enseignera enfin ce qu’est l’amour véritable.
L’amour véritable, c’est aimer inconditionnellement.
C’est aimer quelqu’un intégralement, avec ses défauts.
C’est apprécier quelqu’un à sa juste valeur.
C’est trouver en quelqu’un, quelque chose qui nous retiendra auprès de lui toute une vie. Cette personne est la seule à avoir cette chose que vous voulez en elle.
C’est relever l’autre, chaque fois qu’il tombe.
C’est soutenir l’autre dans tout ce qu’il fait.
C’est se respecter l’un l’autre.
C’est avoir une confiance sans faille en l’autre.
C’est faire des compromis et prendre l’autre en considération.
Ce sont des choses que vous avez désormais. Vous avez eu la malchance de tomber sur quelqu’un qui ne se souciait que de lui-même. La seule chose que vous aviez en commun, c’est que vous aimiez la même personne – LUI.
Mais tout ceci est enfin fini.