Skip to Content

15 Signes Qu’Il Faut S’éloigner De Quelqu’un Pour Ne Pas Souffrir

15 Signes Qu’Il Faut S’éloigner De Quelqu’un Pour Ne Pas Souffrir

Vous sentez-vous constamment épuisé/e sans raison apparente ? Eh bien, c’est peut-être l’un des signes avant-coureurs que vous devriez rester à l’écart de quelqu’un !

Peu importe s’il s’agit de votre relation amoureuse ou d’un ami hypocrite, il est le temps de vous éloigner de cette personne qui provoque chez vous un mal-être profond.

S’il y a trois choses que j’ai apprises sur la vie, c’est la suivante : éloignez-vous des faux idéaux, de la consommation excessive de sucre et des personnes toxiques même s’il s’agit de la famille et même de votre mère narcissique

Et, il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que les éléments ci-dessus peuvent tellement nuire à ma vie ! Car, si vous suivez de faux idéaux, vous deviendrez inauthentique.

Si vous mangez trop de sucre, vous tomberez malade. Et, si vous vous entourez de personnes toxiques, vous perdrez votre temps et vous ruinerez votre estime de soi et toute votre vie !

La vie est trop courte pour avoir affaire à des personnes négatives. Votre temps est trop précieux pour le gaspiller avec des personnes qui n’ajoutent pas de valeur à votre vie.

Que votre partenaire vous prenne pour acquis/e, que votre collègue complote secrètement contre vous ou que votre meilleur ami/meilleure amie essaye toujours de tirer le meilleur partie de votre humeur positive, il est souvent inévitable d’être en contact avec de telles personnes.

Parfois, il peut même s’agir d’un membre de notre famille qui est toxique et de qui il faut à tout prix s’éloigner. 

Mais tout espoir n’est pas perdu ! Ce que vous pouvez faire, c’est changer la façon dont vous y répondez !

Si vous ne faites pas attention aux signaux d’alerte, passer du temps avec de telles personnes peut détruire votre bien-être et diminuer votre estime de soi et votre confiance en vous.

Pour éviter que cela ne se produise, lisez la liste ci-dessous des signes d’avertissement que vous devez rester à l’écart de quelqu’un.

Lire aussi : Amour À Sens Unique : Comment Y Mettre Fin Et S’en Sortir Pour De Bon ?

1. Si vous vous plaignez bcp d’une personne, il est temps de vous éloigner de cette personne toxique.

deux femmes assises et parlant

Parlez-vous constamment de cette personne à vos amis ou à vos membres de famille ? Se plaindre d’elle est-il devenu votre nouveau passe-temps (que vous n’aimez pas vraiment) ?

Si oui, alors vous savez qu’il y a quelque chose de louche chez cette personne. Souvent, on n’est même pas conscients qu’on est entourés de personnes négatives jusqu’à ce qu’on se retrouve constamment à en parler.

Je me souviens quand je visitais fréquemment les profils de réseaux sociaux (Whatsapp, Instagram, Viber) de la personne toxique dans ma vie.

Même si je ne pouvais pas supporter sa présence et même s’il s’agissait d’un grand pervers narcissique, j’étais toujours consumée par sa personnalité toxique dans le monde virtuel.

J’avais constamment besoin de le suivre sur les réseaux sociaux et de parler de notre histoire d’amour ainsi que de son comportement toxique.

Je suppose que j’essayais d’obtenir des réponses sur la raison pour laquelle il se comportait comme il le faisait. Comme je me suis trompée !

Je ne savais pas que je lui donnais encore plus de pouvoir sur ma vie en faisant cela !

Alors, de mon point de vue, si vous passez beaucoup de temps à suranalyser ou à vous plaindre de la personne négative dans votre vie, vous devez faire quelque chose à ce sujet, c’est-à-dire, vous devez commencer à vous éloigner d’elle.

2. Si vous ne pouvez pas contrôler vos émotions, il est temps de vous éloigner d’elle.

femme triste sur son balcon

Que vous ayez affaire à un collègue manipulateur ou à un ami, les personnes négatives peuvent interférer avec vos émotions.

Imaginez que quelque chose de mauvais se passe au travail et que vous ne réagissiez pas immédiatement parce que vous ne savez pas quoi dire.

Donc, vous rentrez chez vous, et pour le reste de la journée, vous ne pouvez pas arrêter de penser à ce qui s’est passé.

Vous avez également du mal à vous endormir parce que vous êtes hanté/e par toutes les choses que vous vouliez lui dire.

Vous vous levez, vous retournez au travail et vous sentez que vous n’êtes plus vous-même.

Vous avez l’impression de ne pas maîtriser vos émotions parce que vous vous sentez soudainement frustré/e et des éclats de rage incontrôlables emprisonnent votre esprit et votre corps.

Lorsque cela se produit, vous pouvez agir de manière impulsive ou laisser les émotions refoulées vous faire des ravages. N’oubliez pas que contrôler vos émotions ne signifie pas les éviter.

3. Vous blâmez cette personne pour les choix que vous avez faits.

femme dans le bus seule et agacée

La blâmez-vous lorsque vous n’avez pas fait pas quelque chose que vous vouliez ? La blâmez-vous pour interférer avec votre vie et ruiner vos plans ? La blâmez-vous lorsque vous n’êtes pas satisfait/e de votre vie ?

Si vous avez une relation toxique avec quelqu’un, vous le blâmez pour les choix que vous faites. On dit qu’on est les créateurs de notre propre bonheur.

Blâmer les autres pour votre misère est un signe énorme que vous abandonnez votre pouvoir.

Si une personne est à l’origine de votre confusion, de vos inquiétudes excessives et de votre misère, il est grand temps de vous éloigner d’elle.

Une fois que vous l’aurez fait, vous serez en mesure de naviguer dans la vie comme vous le souhaitez. Vous aurez la liberté absolue de faire vos propres choix et d’en être responsable au lieu de blâmer les autres.

4. Votre estime de soi est considérablement diminuée.

femme solitaire assise sur l'herbe

Chaque victime d’une relation toxique et abusive a une chose en commun : une baisse de l’estime de soi. Les personnes toxiques font de leur mieux pour que vous vous sentiez mal dans votre peau.

Pourquoi ? Pour qu’elles puissent établir une domination sur vous et vous contrôler plus facilement.

Elles vous diront des choses méchantes et grossières, vous insulteront, vous dégraderont et vous empêcheront de rencontrer de nouvelles personnes.

Elles feront tout cela pour vous faire croire que vous êtes faible et que vous méritez d’être traité/e de cette façon.
Si quelqu’un vous traite de cette façon, sachez qu’il est grand temps de lui montrer votre force !

Votre force réside en vous. C’est à vous de décider de laisser aller tout ce qui est toxique et de vous entourer de personnes positives.

Si votre estime de soi est baissé à cause d’une personne toxique, ayez du courage et, pour la première fois dans votre vie, cherchez à vous entourer des personnes qui ajoutent de la valeur à votre vie et augmentent votre estime de soi au lieu de la réduire.

5. Passer du temps avec cette personne vous fait vous sentir horrible.

femme dans le chagrin en plein air

Vous sentez-vous souvent anxieux/euse pendant plusieurs jours lorsque vous êtes sur le point de voir cette personne ?

Vous sentez-vous épuisé/e en sa présence et même pendant des jours après la rencontre avec elle ?

L’un des signes les plus évidents que vous devriez éviter de voir quelqu’un, c’est le fait que passer du temps en sa présence, ressemble plus à un cauchemar qu’à une expérience agréable.

Je me souviens quand j’ai eu affaire à des pairs toxiques au lycée. Chaque fois que quelque chose de mauvais arrivait, je le revivais encore et encore dans ma tête pendant des jours.

J’avais tellement peur d’aller à l’école que j’envisagerais souvent de faire semblant d’être malade. À vrai dire, j’étais malade, mais pas physiquement.

J’étais tourmentée mentalement et il m’a fallu un certain temps pour me remettre de tout ça.

Voici mon humble conseil : prenez soin de votre santé mentale. Ne perdez pas votre temps avec ceux qui n’en sont pas dignes.

Lire aussi : Comment Avoir Confiance En Soi ?

6. Vous vous abaissez à son niveau toxique.

femme stressée assise sur un canapé

Vous êtes-vous déjà senti/e tellement frustré/e par une personne en particulier que vous avez même envisagé de la rejoindre et de soutenir sa façon de penser uniquement pour trouver votre paix ?

Eh bien, je l’ai fait. J’étais ami avec quelqu’un dont la présence était dévastatrice pour mon bien-être.

Au début, cela me semblait être une belle histoire, mais plus tard je me suis rendue compte que son niveau de toxicité était vraiment dangereux pour les autres.

En effet, je suis tombée amoureuse d’un homme marié qui en plus était extrêmement toxique. Et, peu importe ce que je faisais ou disais, rien ne changeait, il ne voulait pas changer son comportement.

À un moment donné, j’ai décidé de m’abaisser à son niveau, et ce faisant, je me suis mise involontairement dans une situation encore plus chaotique.

Si jamais vous vous penchez sur le niveau de toxicité de l’autre personne, c’est un énorme drapeau rouge qu’il est temps de l’abandonner !

J’ai appris à mes dépens que réussir à gérer les personnes négatives ne signifie pas devenir comme elles, mais se protéger d’elles et ne pas les laisser détruire votre paix intérieure.

7. Vous trouvez du réconfort dans des stratégies d’adaptation malsaines.

femme verse de la bière dans un verre

Chacun a son propre mécanisme ou sa propre stratégie d’adaptation lorsqu’il se sent mal ou traverse des épreuves difficiles.

Toutefois, certaines stratégies d’adaptation peuvent être toxiques pour votre bien-être.

Vous surprenez-vous à boire de l’alcool plus qu’avant, ou êtes-vous victime d’une alimentation compulsive ? Trouvez-vous du réconfort dans des choses qui ne sont pas bonnes pour votre santé ?

Car, si les réponses à ces questions sont positives, vous avez sûrement besoin d’aide!

Le fait de trouver du réconfort dans de telles choses vous procurera un soulagement temporaire, mais fera plus de dégâts que de bien à long terme.

Vous ne devriez jamais laisser un individu toxique avoir le pouvoir sur votre vie!

Aussi, arrêtez d’essayer de sauver des personnes toxiques en vous détruisant. Parfois, la meilleure méthode d’adaptation, c’est de rester à l’écart d’elles.

8. Vos relations avec les autres souffrent.

couple bouleversé assis sur un canapé

Imaginez que vous vous disputiez avec cet ami toxique et que vous rentriez chez vous frustré/e.

Vous criez après vos enfants de ne pas se comporter comme il faut et vous êtes en colère contre votre mari d’avoir oublié de faire certaines tâches.

Mais, vous n’agissez pas de cette façon à cause d’eux, mais à cause de cet ami toxique qui vous a rempli d’énergie négative.

Voici le problème qui vient lorsque vous êtes entouré/e de personnes toxiques : une fois que vous avez absorbé leur négativité, vous allez tôt ou tard devoir la libérer quelque part, d’une manière ou d’une autre.

Souvent, on choisit de faire cela avec les membres de notre famille, nos meilleurs amis et d’autres personnes qui nous sont les plus proches.

C’est ainsi que vous devenez un mari ou une femme contrôlant, un petit ami ou une petite amie grincheuse, et la liste s’allonge encore et encore.

En permettant aux personnes négatives de rester dans votre vie, vos relations sociales en souffriront.

Chaque fois que vous vous sentez soudainement agité/e, pensez à ce qui vous a fait ressentir cela en premier lieu. Si la réponse est une personne toxique, alors vous savez ce que vous devez faire.

9. Vous manquez de frontières saines.

femme assise au bord du lac

Toute relation saine (amoureuse ou non) se compose de limites saines. Mais les personnes négatives nous empêchent souvent de fixer des limites saines.

Elles vous manipuleront, vous laisseront sans voix et vous prendront pour acquis/e encore et encore. Chaque fois que cela arrive, vous dites que vous ne les laisserez plus jamais vous faire ça.

Mais, vous savez déjà que vous ne faites que vous mentir. Vous savez qu’ils continueront à vous manipuler parce que vous n’avez pas fixé de limites. Sans limites, vous ne pourrez jamais vous en protéger.

Si vous n’avez pas de limites saines et que vous avez du mal à les établir, la seule chose que vous devriez envisager, c’est de vous éloigner de cette personne parce que vous le devez à vous-même et à ceux qui vous aiment.

10. Cette personne toxique vous blâme pour ses problèmes.

femme triste et solitaire dans la chambre

Celui-ci devrait probablement être en haut de la liste des signes qui indiquent que vous devriez rester à l’écart de quelqu’un, car c’est l’une des techniques les plus populaires utilisées par les personnes négatives.

Voici l’une des questions les plus importantes à vous poser si vous pensez que votre relation est abusive : Est-ce moi qui suis responsable ?

Cette personne toxique vous dit-elle souvent des choses comme celles-ci : « À cause de toi, je ne suis plus moi-même ? Tu es la raison pour laquelle j’ai échoué à mon examen / j’ai fait quelque chose de mal » ?

Elles vont souvent jusqu’à dire des choses blessantes comme : « Tu es la raison pour laquelle ma femme / mon mari m’a quitté. »

Vous devenez le bouc émissaire de tous leurs problèmes et vous commencez à vous sentir mal dans votre peau. Elles vous convainquent que vous êtes responsable pour tout le mal qui se passe dans leur vie.

Elles font cela parce qu’elles ont désespérément besoin de quelqu’un à blâmer pour leurs problèmes.

Ces personnes prétendent souvent être vos bons amis pour prouver le contraire. Après un certain temps, vous vous rendez compte qu’elles sont des manipulatrices déguisées.

Lire aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre ?

11. Cette personne toxique veut toujours plus.

Triste femme seule assise sur le sol dans le parc

Les personnes toxiques sont connues pour deux choses : elles sont maîtres en manipulation et elles vous prendront tout ce que vous avez.

Le mot « donner » n’est tout simplement pas dans leur vocabulaire.

Si vous êtes dans une relation amoureuse avec une personne toxique ou un pervers narcissique, vous vous sentez sûrement pris pour acquis/e.

Elle vous envoie des SMS et vous appelle uniquement lorsqu’elle a besoin de vous, puis vous ignore lorsque vous l’appelez ou lui envoyez un SMS.

Elle apprécie avidement l’affection et l’amour inconditionnel que vous lui donnez, puis elle ne donne rien en retour. Elle prend toujours et encore plus, sans jamais songer à en faire autant pour vous.

Ces personnes sont de terribles amis et partenaires et, malheureusement, vous ne pouvez rien y faire sauf une chose : vous pouvez vous sauver en choisissant le bon moment pour vous éloigner d’elles.

Parfois, couper tout contact ou décider de rompre est inévitable et la seule bonne chose à faire.

12. Cette personne toxique vous fait vous sentir mal tout le temps.

fille solitaire assise près de la fenêtre

Les personnes toxiques sont le genre de personnes qui n’admettra jamais de s’être trompé sur quelque chose ou d’avoir commis une erreur.

À leurs yeux, elles ont toujours raison et elles feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous le prouver. Elles utiliseront leurs tactiques sales pour vous faire vous sentir mal tout le temps.

Elles changeront les faits, défieront vos souvenirs, vous vendront des mensonges et feront tout pour obtenir ce qu’elles veulent.

Ce genre de comportement devrait être un signe clair que quelque chose ne va pas. Sachez que les personnes narcissiques feront tout pour avoir le contrôle sur votre vie.

En faisant cela, elles peuvent continuer à vous manipuler et à faire ce qu’elles veulent sans se sentir coupables.

En les laissant vous faire du mal tout le temps, vous leur permettez d’être en charge de votre vie et de votre bonheur.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles éliminer les personnes toxiques de ma vie est ma méthode de soins personnels préférée.

Si vous continuez à les laisser jouer au jeu du transfert de blâme, vous leur donnerez le feu vert pour continuer à ruiner votre vie.

13. Cette personne toxique vous trompe.

femme couchée dans son lit et se sentir bouleversé

Des joueurs toxiques aux manipulateurs, toutes les personnes perverses ont cette chose en commun : elles sont déterminées à contrôler votre réalité. En contrôlant votre réalité, elles vous contrôlent.

La personne toxique fait cela en vous induisant en erreur à croire certaines choses à son sujet. Elle retourne les autres contre vous (vos amis, membres de votre famille, etc.).

En outre, elles vous induisent en erreur en pensant à ce qu’ils veulent que vous pensiez de vous-même.

Mentir, bavarder et déformer les faits deviennent les principales techniques de manipulation qu’elle utilise quotidiennement.

Et elle ne s’arrêtera pas tant qu’elle n’aura pas un pouvoir complet sur votre réalité et vos pensées.

Si vous êtes dans une relation amoureuse avec une telle personne, vous penserez d’abord qu’elle est votre âme sœur pour ensuite vous rendre compte qu’elle est votre pire ennemi.

Ces personnes savent comment se vendre à vous et vous convaincre qu’elles sont exactement ce dont vous avez besoin dans la vie.

Elles vous combleront d’affection uniquement pour l’utiliser contre vous dans le futur.

Elles seront d’accord avec vous sur tout ce que vous leur direz uniquement pour vous donner l’impression que vous êtes celui/celle qui manipule.

Quoi qu’elles vous infligent, elles vous convaincront que c’est vous qui le leur infliger. Cela peut sembler compliqué, mais en fait, c’est vraiment simple.

Et la solution est également simple. Elle se cache dans le titre de cet article.

14. Cette personne toxique vous rabaisse.

triste et bouleversée belle femme

Si vous êtes en couple avec une jeune fille/jeune homme toxique, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour minimiser vos opinions et vos décisions. Ils se moqueront de votre apparence et de votre corps.

Une personne toxique ridiculisera vos intérêts, vos passe-temps et dira du mal de vos amis.

Si vous lui dites que vous envisagez de suivre des cours de danse, elle vous dira quelque chose dans le genre : « Toi, tu suis des cours de danse ?

Es-tu fou/folle ? Tu sais que tu n’y seras jamais doué/e, arrête de faire ça ! Je suis sincère avec toi pour t’épargner la peine. »

Ou si vous avez pris du poids, elle vous rabaissera de la manière suivante : « Honnêtement, tu as l’air terrible. Si je te disais que tu es bien comme ça, je te mentirais. »

Elles vous feront également constamment sentir que vous n’êtes pas assez bien. Quoi que vous fassiez ou disiez, vous ne répondrez jamais à leurs attentes.

La vie de couple avec une telle personne peut devenir vraiment insupportable pour vous ! Même si vous faites quelque chose de bien, ils veilleront à prouver le contraire.

C’est l’une des choses les plus perverses que les personnes toxiques font pour vous détruire.

Si vous vous sentez moins digne, cela se reflétera dans tous les aspects de votre vie et cela les aidera à maintenir leur domination sur vous.

15. Vous ne vous sentez tout simplement pas bien auprès de cette personne.

couple en conflit dans le parc

À chaque fois que vous avez un rendez-vous avec une personne toxique, vous vous sentez bizarre. Vous sentez-vous incapable de vous détendre et de maintenir votre attitude positive ?

Si votre réponse est oui, alors vous savez qu’elle est mauvaise pour vous et vous devriez la tenir à l’écart.

Communiquer avec une personne toxique de manière saine est une mission impossible. Prouver qu’elle a tort n’est pas non plus une option.

Si, comme moi, vous êtes sensible à l’énergie des autres, vous devez absolument faire confiance à votre intuition.

Si je remarque que je ne me sens pas à l’aise en compagnie de quelqu’un, je commence immédiatement à me remettre en question et à remettre en question sa personnalité.

Habituellement, je pense tout de suite que quelque chose ne va pas chez moi, mais quand je les compare à d’autres personnes dans ma vie, je commence à voir les choses telles qu’elles sont.

Tous ces signaux d’alarme dont je n’étais pas au courant commencent à avoir du sens.

Lorsque vous ne vous sentez pas bien vis-à-vis de quelqu’un, souvenez-vous svp qu’il y a une raison pour laquelle vous vous sentez de cette façon.

Parfois, la raison est en vous, tandis qu’à d’autres moments, la raison est la nature toxique de la personne avec qui vous communiquez !

Lire aussi : Amour Difficile : Les Plus Belles Citations Sur L’amour Impossible

femme regardant par la fenêtre

Vous ne pouvez pas forcer une personne toxique à changer !

L’un des signes les plus sûrs que vous devriez éviter d’être en contact avec quelqu’un est que vous n’êtes pas heureux/euse avec cette personne.

Vous ne devriez jamais tolérer les comportements toxiques ci-dessus, quoi qu’il arrive.

Si une personne n’ajoute pas de valeur à votre vie, si elle vous prend pour acquis/e, vous rabaisse ou vous induit en erreur, vous ne devriez pas lui permettre de continuer à le faire.

En ne faisant rien à ce sujet, vous signalez que vous êtes d’accord avec ce traitement. L’une des nombreuses règles de la vie dit que vous êtes le seul responsable de votre bonheur.

Si vous ne vous défendez pas, personne d’autre ne le fera. Si vous ne vous souciez pas de votre bien-être, personne d’autre ne le fera.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas forcer une personne toxique à changer. Le seul moment où elle changera, c’est quand elle aura décidé de le faire par elle-même.

Si vous la forcez ou l’harcelez, vous ne ferez qu’empirer les choses.

Peu importe à quel point vous vous sentez désolé/e pour elle, n’oubliez pas que ce n’est pas votre travail de la sauver. Votre travail consiste à vous protéger.

Alors, soyez en charge de votre bonheur et éloignez-vous de ceux qui ne vous méritent pas.

Lire aussi : 7 Réflexions Que Se Font Les Hommes Durant La Période Du Silence Radio

15 Signes Qu'Il Faut S'éloigner De Quelqu'un Pour Ne Pas Souffrir

dissertation cover page

Friday 11th of February 2022

writing a dissertation https://help-with-dissertations.com/

uk dissertation writing help quotes

Thursday 10th of February 2022

mla dissertation citation https://buydissertationhelp.com/

free bonus slots for fun

Friday 4th of February 2022

slots lotty manna https://slotmachinegameinfo.com/

harrington slots buffet

Friday 4th of February 2022

operation slots https://www-slotmachines.com/

hit it rich casino slots

Friday 4th of February 2022

office mailbox slots https://411slotmachine.com/

Comments are closed.