Les narcissiques ont quelque chose d’assez irrésistible, quelque chose qui vous aspire et vous consume – comme un trou noir.
Ils vous charment avec leurs attitudes parfaites et leurs gestes à se damner. Après qu’ils vous aient ensorcelé(e), ils sont parés à l’attaque. Et c’est seulement là qu’ils dévoilent leur vrai visage – lorsqu’il est trop tard et trop difficile de s’échapper.
Ils réduisent vos sentiments en miettes puis s’en débarrassent, vous laissant complètement détruite.
La question est donc la suivante : pourquoi ces deux types de personnalités, les narcissiques et les empathes sont-ils autant attirés l’un vers l’autre ?
Peut-être est-ce en raison de la sensibilité des empathes, qui en font les cibles privilégiées de ces vampires émotionnels que sont les narcissiques – leur énergie positive, de laquelle ils peuvent se nourrir attire les narcissiques. Peut-être est-ce aussi juste un moyen de rétablir l’équilibre de l’univers.
Les empathes tendent à se soucier des autres et à les guérir. Ils ne peuvent s’empêcher de transformer le mal en bien. Et c’est pour cette raison qu’ils sont attirés par les narcissiques – ils veulent les aider et les guérir. Le problème étant que la seule chose qu’ils peuvent faire, c’est se faire du mal.
Mais la chose la plus importante, dont les empathes doivent prendre conscience, c’est qu’ils ne pourront jamais vraiment guérir un narcissique ou faire cesser leurs manipulations psychologiques. La guérison ne peut venir que des narcissiques eux-mêmes.
Protégez votre personnalité empathique en esquivant les balles dès le départ. Plutôt que de sortir avec un narcissique et de tomber dans son piège, apprenez à les repérer dès le départ. Apprenez à identifier les différents types de personnalités narcissiques afin de vous protéger.
Il y a deux grands types de narcissiques : les vulnérables et les invulnérables
Les narcissiques vulnérables sont au fond très sensibles et fragiles. Leurs plus grandes peurs sont celles de l’abandon et du rejet. En conséquence, ils feront tout leur possible pour s’en préserver. Ils revêtiront leur masque dans l’espoir de devenir quelqu’un qu’ils idolâtrent. Et ce faisant, ils n’auront plus aucune empathie pour les autres. Ils deviendront la seule chose d’importance à leurs yeux. Ils sont incapables de témoigner de l’amour et de l’affection aux autres.
Leur plus grande arme face à vous, ce sont les jeux auxquels ils jouent. L’un de ces jeux auxquels jouent les narcissiques s’appelle la manipulation émotionnelle. Ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour vous coincer. Ils vous feront croire en des choses fausses ou qui n’existent pas.
Les narcissiques invulnérables sont ceux que l’on rapproche de l’image traditionnelle du narcissique – celui que nous voyons tous lorsque nous nous imaginons un narcissique. C’est-à-dire une personne ayant extrêmement confiance en elle et ne se préoccupant que d’elle. Ils sont à la recherche de pouvoir et de gloire. Ils n’idolâtrent personne, si ce n’est eux-mêmes. Leur plus gros problème est qu’ils se prennent pour des Dieux et se pensent supérieurs à tous.
Ces deux grands types de personnalités narcissiques peuvent être re-divisés en plusieurs sous-catégories : les amoureux, les compensatoires, les élitistes et les cruels.
Les narcissiques amoureux sont généralement des “ croqueurs de diamants ” et de sérieux bourre aux des cœurs. Ils se serviront de vous pour obtenir ce qu’ils veulent et dont ils ont besoin, c’est-à-dire l’argent et le sexe. Une fois que vous serez sous leur emprise et que vous leur aurez donné ce qu’ils veulent, ils commenceront à se lasser de vous et vous jetteront comme un moins que rien – sans se soucier le moins du monde de vos sentiments.
Ils sont excessivement confiants et généralement séduisants, mais ne sont que des coquilles vides – superficielles. La seule chose qu’ils veulent, c’est satisfaire leurs besoins.
Les narcissiques compensatoires sont de très bons menteurs. Ils ont besoin de compenser toutes les choses qu’ils n’ont pas réussies, alors ils mentent sur leurs accomplissements et se présentent comme bien plus que ce qu’ils ne sont réellement. Le problème étant qu’ils mentent tellement bien, qu’il est impossible d’y voir clair dans leur jeu.
Généralement, ils s’attaquent à des personnes émotionnellement instables, qui leur servent à booster leur égo. Ces personnes seront celles en charge d’admirer leurs fausses réussites. Ce type de narcissiques ne supportent pas la critique et c’est une des raisons pour lesquelles, ils maltraitent psychologiquement ceux qui sont instables, pour les pousser à les ‘soutenir’.
Les narcissiques élitistes sont convaincus d’être les meilleurs, bien que leurs réussites passées disent le contraire. Ils n’ont pas de raisons réelles de se penser meilleurs que les autres, mais le croient en dépit de tout.
Ils ont besoin de se vanter et d’exhiber leur intellect, de mettre leur supériorité en avant. Et le pire, c’est qu’ils sont doués et y parviennent très bien.
Les narcissiques cruels sont à la limite de la psychopathie. Ils n’ont aucune notion du bien et du mal. Ils feront littéralement tout ce qu’ils ont envie de faire et ne ressentiront aucun remords.
Ils sont extrêmement arrogants et souffrent d’un complexe de supériorité, pensant qu’ils sont les seuls à avoir de l’importance et qu’ils sont supérieurs à tous les autres.
En tant qu’empathe, il y a des gens auxquels il vous faut prendre garde. Mieux vaut les repérer dès le départ, qu’entrer dans le cercle dangereux et vicieux dans lequel ils veulent vous attirer – une fois que vous serez entre leurs mains.