Skip to Content

Pervers Narcissique Femme : 27 Traits Qui La Caractérisent

Pervers Narcissique Femme : 27 Traits Qui La Caractérisent

Vous connaissez une femme qui se croit meilleure que tout le monde, mais qui s’emporte à la moindre critique ? Vous pensez que vous êtes dans une relation toxique avec une femme manipulatrice, mais vous n’êtes pas sûr ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Contenu Afficher

Dans un premier temps, nous définirons ce qu’est le trouble de la personnalité narcissique, ensuite nous vous donnerons 27 signes à repérer que vous avez affaire à une femme dangereuse qui perverse narcissique et pour finir, vous apprendrez comment faire face à une femme perverse narcissique.

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité narcissique au juste ?

une belle femme est photographiée

Le mot narcissisme est souvent utilisé dans notre culture obsédée par les selfies et les célébrités, souvent pour décrire une personne qui semble excessivement vaniteuse ou imbue d’elle-même.

Mais en termes psychologiques, le narcissisme ne signifie pas l’amour de soi, du moins pas de manière authentique.

Il est plus exact de dire que les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique sont amoureuses d’une image idéalisée et grandiose d’elles-mêmes.

Et elles sont amoureuses de cette image gonflée d’elles-mêmes précisément parce qu’elle leur permet d’éviter de profonds sentiments d’insécurité.

Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par un mode de pensée et un comportement égocentriques et arrogants, un manque d’empathie et de considération pour les autres et un besoin excessif d’admiration.

Les autres décrivent souvent les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique comme étant arrogantes, manipulatrices, égoïstes, condescendantes et exigeantes.

Cette façon de penser et de se comporter se retrouve dans tous les domaines de la vie privée du narcissique : du travail aux amitiés en passant par la famille et les relations amoureuses.

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique sont extrêmement réticentes à modifier leur comportement, même lorsque celui-ci leur cause des problèmes, car elles ont tendance à rejeter la faute sur les autres.

De plus, elles sont extrêmement sensibles et réagissent mal à la moindre critique, au moindre désaccord ou à ce qui est perçu comme un affront, qu’elles considèrent comme une attaque personnelle.

Pour les personnes qui font partie de la vie d’une personne toxique de ce genre, il est souvent plus facile de se plier à ses exigences pour éviter la froideur et les colères.

Cependant, en comprenant mieux le trouble de la personnalité narcissique, vous pouvez repérer les narcissiques dans votre vie, vous protéger de leurs jeux de pouvoir et établir des limites plus saines.

Le trouble de la personalité narcissique chez une femme

une femme se tient à côté d'un homme et ils parlent

Au premier abord, même si nous pouvons affirmer que les hommes sont généralement plus touchés par ce trouble, cela n’exclut pas le fait qu’il existe également beaucoup de femmes touchées par ce trouble.

Les manipulatrices perverses narcissiques ont tendance à se donner une apparence supérieure vis-à-vis des autres et ressentent un fort besoin d’être admirées.

Profil psychologique d’une femme manipulatrice narcissique

Les femmes souffrant de troubles narcissiques pervers sont très souvent à la fois attirantes, sympathiques et réservées. La plupart du temps, elles présentent les signes suivants :

– Une communication floue

– Changent souvent d’opinion

– Présentent des signes de mythomanie

– Présentent des signes de jalousie

– Sont incapables de reconnaître leurs torts ou d’assumer la responsabilité de leurs actes

– Sont incapables de reconnaître les besoins ou les sentiments des autres

– Recherchent continuellement de la reconnaissance ou du succès

Par conséquent, les hommes victimes de femme perverse narcissique ressentent généralement un certain degré d’atteinte à leur estime de soi et de culpabilisation.

À la différence de la violence physique exercée plus souvent par la gente masculine, la violence psychologique exercée par les femmes pn, inclut la violence verbale et émotionnelle, la manipulation mentale, l’obstruction, le harcèlement moral, le dénigrement, ainsi que d’autres formes de contrôle et de chantage affectif.

À lire aussi : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Pour Reconnaître Une Femme Manipulatrice

Quelle est la différence entre un homme et une femme pn ?

une femme en colère qui parle à un homme

Les femmes narcissiques sont souvent négligées. Comme elles présentent certains des mêmes comportements que les adolescentes typiques, les femmes narcissiques peuvent passer inaperçues et être prises pour de simples « méchantes petites filles ».

On suppose souvent que les filles méchantes se débarrassent de leurs mauvais comportements en grandissant, mais des habitudes comme les commérages, l’exclusion des autres et le sabotage des relations peuvent être plus courantes chez les femmes qui présentent des traits narcissiques.

Les femmes dominantes narcissiques sont presque aussi menaçantes que leurs homologues masculins, mais les femmes bénéficient d’une certaine protection grâce à des stéréotypes tels que la « petite fille », la « mère nourricière » et la « gentille petite grand-mère ».

Par exemple, personne ne pense qu’une belle-mère âgée peut être vindicative, menaçante et impitoyable. De même, on ne s’attend pas non plus à ce que les mères soient égocentriques au point d’abandonner ou de maltraiter leurs propres enfants.

La différence entre un narcissique féminin et masculin est que les femmes ont tendance à être en compétition avec d’autres femmes pour la supériorité, tandis que les narcissiques masculins utilisent leur charme et leur apparence pour atteindre leurs objectifs.

En réalité, les femmes narcissiques ne « sortent » jamais de leurs comportements d’enfance et au lieu de cela, elles développent des comportements agressifs plus efficaces à l’âge adulte, utilisant leurs traits de caractère manipulateurs pour réaliser leurs objectifs égoïstes et exploiter les autres.

Après ce que vous venez de lire, pensez-vous avoir dans votre vie une femme narcissique ? Passons en revue les caractéristiques des femmes narcissiques afin d’en avoir le cœur net.

À lire aussi : Le Parent Vampire Émotionnel : Comment Gérer Ce Pervers Narcissique ?

27 caractéristiques flagrantes d’une femme narcissique

Connaissez-vous une femme qui est un être humain particulièrement égocentrique, souvent cruel, jaloux et critique ? Eh bien, il s’agit peut-être d’une femme perverse narcissique.

Pour ne plus avoir avoir de doute, voici 27 signes à repérer pour être sûr que vous avez affaire à une femme manipulatrice narcissique.

1. Elle ressent du plaisir dans la douleur des autres

un homme et une femme se tiennent à l'extérieur en train de parler

Les femmes narcissiques éprouvent du plaisir et de la joie à rabaisser les autres. Une femme pn s’en prend généralement aux gens simplement pour les blesser ou les faire se sentir inférieurs.

Elle n’a aucune empathie lorsque les gens parlent de choses ou d’émotions sérieuses.

Elle choisit également de ne donner que des réponses superficielles ou de formuler des réprimandes cruelles pour invalider les sentiments des autres.

2. Elle passe rapidement de l’amour à la haine

Elle a une grande capacité à glorifier ses victimes, puis à les dévaloriser et à les jeter sans y réfléchir à deux fois. Une fois qu’elle a obtenu ce dont elle avait besoin dans une relation, elle en finit avec celle-ci.

En plus, comme elle est incapable d’avoir des relations saines et épanouissantes, elle trouve amusant de saboter les relations des autres pour son propre divertissement.

3. Elle est extrêmement compétitive avec ses amies

Dans son groupe d’amies, la femme narcissique détermine qui est une menace et qui ne fait que suivre le reste du groupe.

Tous ceux qui menacent le narcissique par leur succès, leur apparence, leur personnalité ou leur statut, sont ciblés pour être éliminés, tandis que les personnes obéissantes peuvent être gardées jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus servir au narcissique de quelque manière que ce soit.

À lire aussi : Le Manipulateur Narcissique : En Savoir Plus Sur La Perversion

4. Elle monte ses amis les uns contre les autres

Afin de se sentir supérieure aux personnes de son entourage, la femme narcissique monte ses amies les unes contre les autres en disant qu’elles font des commérages les unes sur les autres alors qu’en réalité, ce sont ses propres fabrications qui créent des tensions ou des conflits au sein du groupe.

5. Elle se préoccupe trop de son apparence

Les femmes narcissiques peuvent être conventionnellement attirantes, mais quoi qu’il en soit, elles utilisent leur sexualité pour obtenir ce qu’elles veulent.

Les femmes narcissiques accordent une grande importance à leur apparence physique, elles surestiment souvent leur attrait et affichent ou font étalage de leurs attributs physiques.

Puisque les femmes de la société actuelle sont socialisées à s’objectiver, une femme narcissique utilise cette norme sociale pour tenter d’affirmer son pouvoir.

À lire aussi : Femme Trop Belle : Découvrez Tout Sur Le Syndrome De La Jolie Fille

6. Elle est matérialiste

Alors que les hommes sont plus susceptibles de chercher à gagner de l’argent, les femmes narcissiques aiment le dépenser.

La femme narcissique aime généralement se faire plaisir avec les vêtements de marque les plus chers, se délecte du luxe aux dépens de ses proches ou se laisse gâter par un partenaire riche pour lequel elle n’a guère de sentiments.

Son image extérieure est plus importante que sa réalité intérieure.

Les narcissiques féminins peuvent également construire leur propre richesse et l’utiliser comme preuve de leur supériorité vis-à-vis des autres.

7. Elle ne tient pas compte des limites

une femme assise à une table avec un homme et se disputant

Les femmes narcissiques ont tendance à avoir un groupe d’admirateurs, comme, des ex qui restent dans l’image ou même des admirateurs qui ont tendance à se cacher en arrière-plan.

La femme narcissique se servira de ces personnes pour ne pas respecter les limites de ses relations et essayer de rendre les autres jaloux. Elle crée souvent des triangles amoureux et aime le drame du conflit et l’attention excessive des hommes.

Vous pouvez lui demander de respecter vos sentiments, votre temps, votre argent ou vos biens matériels, mais elle trouvera un moyen de contrecarrer vos limites et de vous faire sentir mal de les avoir fixées.

8. Elle s’attend à un traitement de faveur

Non seulement une femme narcissique recherche un traitement de faveur, mais elle l’attend également. Elle croit aussi que les gens doivent automatiquement se plier à ses exigences.

Elle part du principe qu’elle est spéciale et qu’elle mérite donc la gloire, la richesse, le succès et la satisfaction, même si cela entraîne un coût pour les autres.

9. Elle est souvent jalouse

Elle est souvent envieuse, même si elle semble avoir une grande confiance en elle. Elle recherche les occasions de rabaisser les autres, et se rapproche généralement d’un ami pour discuter de la façon dont ils sont tous les deux supérieurs aux autres d’une certaine façon.

À lire aussi : Jalousie Maladive : Comment La Reconnaître À Temps ?

10. Elle pense que tout le monde est jaloux d’elle

Bien qu’elle ressente de la jalousie à l’intérieur d’elle-même, elle croit vraiment que les autres sont jaloux d’elle, et elle utilise cette excuse pour expliquer son manque d’amitiés étroites et intimes.

Par exemple, si ses amis connaissent leurs propres réussites, elle trouvera un moyen de les minimiser.

11. Elle rejette la faute sur les autres

Les femmes narcissiques rendent les autres responsables de leurs problèmes. Elles pensent qu’elles ne pourraient jamais faire d’erreur et que tout ce qui va mal doit être la faute de quelqu’un d’autre.

Elles ne se sentent jamais honteuses parce qu’elles pensent qu’elles ne peuvent rien faire de mal.

12. Elle semble souvent instable

Les femmes narcissiques adoptent généralement des comportements à risque, ont une personnalité addictive et sont enclines à devenir agressives si et quand elles sont rejetées par les autres.

Elles sont souvent soit très heureuses, soit très contrariées, sans beaucoup de compromis, ce qui amène les autres à penser qu’elles sont instables.

13. Elle est excessivement sensible à ce qu’elle perçoit comme un affront

Si elle pense que quelqu’un doute d’elle ou parle négativement d’elle, elle est prompte à réagir et à se défendre.

Cela se produit fréquemment d’une manière disproportionnée par rapport à ce qu’elle pense que quelqu’un dit d’elle. Elle peut faire une énorme montagne d’une simple taupinière.

14. Elle ne s’excusera jamais

un homme est assis à côté d'une femme et ils se disputent

Les femmes narcissiques pensent qu’elles ne peuvent rien faire de mal, et ne sont donc jamais en mesure de présenter des excuses à quelqu’un.

Par conséquent, si elle fait quelque chose de mal, elle est prompte à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre plutôt que d’en prendre la responsabilité.

15. Elle a un sens exagéré de sa propre importance

Deux des signes les plus évidents des femmes narcissiques sont leur sentiment d’avoir des droits et leur conviction d’être plus importantes que les personnes qui les entourent. Elles se vantent de leurs réalisations et recherchent les compliments des autres.

16. Elle manque de courtoisie

Une femme narcissique ne fait pas preuve des comportements socialement normaux de courtoisie envers les autres.

Elle croit fermement qu’elle existe pour que le monde soit complet, et ne voit donc aucune raison de reconnaître les besoins des autres. Pour elle, sa simple présence est un cadeau pour ceux qui l’entourent.

17. Elle a tendance à « punir » son partenaire

Lorsqu’elle est dans une relation amoureuse, la femme narcissique se désolidarise généralement de son partenaire lorsqu’elle a l’impression d’avoir été maltraitée.

Elle peut utiliser la négligence et l’abandon pour que son partenaire se sente puni. Elle peut également punir son partenaire en refusant les rapports sexuels.

18. Elle manque d’empathie

Elle ne veut pas essayer de comprendre ce que les autres ressentent et n’a aucun remords à faire en sorte que quelqu’un se sente inférieur de quelque façon que ce soit.

Elle n’essaie jamais de se mettre à la place d’une autre personne pour faire preuve d’empathie ou comprendre son point de vue, car son point de vue à elle, est le seul qui compte.

19. Elle aime parler d’elle

Le sujet de discussion préféré d’une femme narcissique, c’est elle-même. Elle s’immisce souvent dans les conversations et les tourne d’une manière ou d’une autre autour d’elle pour avoir l’attention de tous.

20. Elle s’exhibe sur les réseaux sociaux

Elle est active sur les réseaux sociaux et essaie de gagner autant d’amis ou de followers qu’elle peut. Elle se délecte de l’autopromotion et poste fréquemment des selfies en ayant une image parfaite.

Si vous ne voulez pas vous mettre à dos une femme narcissique, ne faites jamais de commentaire négatif ou amusant à ses dépens sur les réseaux sociaux, car sa vengeance sera féroce !

21. Elle prend plus qu’elle ne donne

une femme confuse qui parle à un homme

L’amie ou l’amante qui vous a autrefois comblée d’amour et d’attention a pris un virage radical et est maintenant une preneuse constante.

Elle pense qu’elle mérite tout et se fiche éperdument que vous n’ayez rien. Si vous vous plaignez trop, vous vous retrouverez rapidement mis de côté.

22. C’est une vraie « drama queen »

Son comportement est imprévisible et ses réactions sont souvent excessives. Une femme narcissique en colère est capable de choquer continuellement les gens par sa rage et ses manières de punir les autres.

Elle aime remuer le couteau dans la plaie et regarder les autres se démener ou réagir à ses explosions ou comportements dramatiques.

23. C’est une maniaque du contrôle

Les gens ont tendance à abuser du mot « contrôle » lorsqu’ils parlent d’un partenaire, mais une fois que vous êtes dans une relation toxique avec une femme narcissique, le mot « contrôle » prend une toute nouvelle signification.

Une femme narcissique ne reculera pas jusqu’à ce que votre ancienne voix forte se transforme en un gémissement silencieux. Ça se passera de la manière qu’elle souhaite ou pas du tout !

24. Elle aime manipuler

La manipulation est un plaisir pour les narcissiques, et les femmes narcissiques sont passées maîtres dans l’art d’utiliser des comportements passifs-agressifs pour vous troubler ou vous blesser.

Vous pouvez recevoir un traitement de silence, être bloqué sur les réseaux sociaux, vos textos resteront sans réponse, ou elle quittera la maison pendant de longues périodes, tout cela pour vous forcer à faire ce qu’elle veut.

25. Elle est infidèle dans ses relations

La femme narcissique est une partenaire infidèle, généralement sans remords, et utilise le love-bombing et la tromperie envers son partenaire.

Cependant, son partenaire aura tendance à la gâter sans être conscient de son extrême déloyauté.

À lire aussi : Comment Savoir Si Ma Femme Me Trompe : 15 Signes Cachés

26. La présence d’une femme narcissique est épuisante

Entre ses exigences constantes et ses coups de gueule pas si subtils, il est épuisant de la côtoyer.

Essayer de la rendre heureuse tout en marchant sur des œufs afin de ne pas l’énerver semble être une corvée épuisante et sans fin.

27. Elle pense que c’est vous qui avez un problème

Elle ne se rend certainement pas compte qu’elle est narcissique, mais si elle lisait les traits énumérés ci-dessus, elle penserait que vous correspondez au profil.

Le problème ne vient jamais d’elle, mais de vous !

Comment faire face à une femme narcissique ?

la femme est assise à côté des hommes et ils parlent

Il existe deux types de narcissiques féminins : le narcissique vulnérable et le narcissique grandiose.

Que vous ayez affaire à un narcissique vulnérable ou à un narcissique grandiose plus sévère, vous devez reconnaître l’origine de son comportement, qui provient généralement d’un manque de confiance en soi.

À lire aussi : L’enfance Du Pervers Narcissique Est-Elle À L’origine De Ce Trouble ?

Lorsque vous êtes face à une femme narcissique, ne vous laissez pas distraire. Il se peut que vous perdiez votre sens de l’objectivité lorsqu’une perverse narcissique essaie d’occuper le devant de la scène.

La seule solution, c’est de ne pas prêter attention à tout ce que fait cette personne et peu importe ce qu’elle fait pour attirer votre attention. Essayez de ne pas vous engager ou de ne pas vous laisser entraîner dans la manipulation passive-agressive ou la laideur pure et simple.

Essayez de garder votre sang-froid, en reconnaissant que vous n’irez pas loin en essayant de changer cette personne ou de la raisonner.

Vous devrez peut-être trouver un équilibre entre la poursuite de vos objectifs et la réduction des insécurités de cette personne toxique, mais gardez tout de même votre propre bien-être en tête de vos priorités.

Si vous avez affaire à un narcissique grandiose, vous voudrez peut-être reconnaître ses sentiments, mais passer à autre chose si vous le pouvez.

Cela peut être difficile si vous avez affaire, par exemple, à une mère perverse narcissique, cela dit, vous pouvez créer des limites pour vous aider à conserver votre dignité et votre bien-être émotionnel. Mais attention, elle peut ignorer vos limites et faire ce qu’elle veut.

Les femmes narcissiques et les relations

un homme se dispute avec une femme assis sur le canapé

Des études ont montré que les deux partenaires adoptent un comportement plus vicieux lorsque la femme est celle qui est narcissique dans la vie de couple.

Les hommes ont tendance à montrer plus de colère lorsqu’ils doivent interagir avec une partenaire narcissique, mais le niveau de narcissisme de l’homme n’a aucune corrélation avec ces comportements.

Cela suggère que les femmes perverses narcissiques sont plus hostiles dans leurs relations, ce qui incite leurs partenaires à adopter des comportements plus hostiles et colériques au cours d’une interaction.

Cela met en place un modèle de comportements émotionnellement abusifs qui détruira inévitablement la confiance et le bonheur dans la relation.

Pourquoi les femmes narcissiques sont-elles si cruelles ?

La cruauté peut résulter de la dissociation d’une femme narcissique de la situation en cours. Cela se produit généralement lorsque la femme narcissique est soumise à un stress important, par exemple lorsqu’elle se dispute avec son partenaire.

Elle dissocie les sentiments positifs qu’elle éprouve à l’égard de son partenaire des sentiments négatifs qu’elle ressent.

Il s’agit d’une pensée noire ou blanche, car la femme narcissique considère toujours que son partenaire est soit tout bon, soit tout mauvais.

Elle devient alors comme un enfant qui pique une colère, incapable de voir ou de ressentir autre chose que l’énorme colère ou frustration qu’elle éprouve.

Conclusion

Lorsqu’une femme dans votre vie présente des traits narcissiques, elle a un impact négatif sur votre estime de soi, votre santé mentale et votre bien-être général.

Il est peut-être temps de réévaluer son rôle dans votre vie et de réduire le temps que vous passez avec elle.

Si vous êtes dans une relation avec une femme perverse narcissique, il peut être difficile d’en sortir, car c’est elle qui doit partir, mais pour avoir une vie meilleure pour vous-même, vous devez commencer à prendre des mesures pour couper tous les ponts.