Pour de nombreuses personnes, il est difficile de profiter de la vie. Bien qu’elles soient conscientes de cette lacune et bien qu’elles fassent des efforts considérables, elles ne parviennent pas à vivre pleinement leur vie.
On est tous terrifiés à l’idée de nous réveiller à 60 ou 70 ans en constatant qu’on est passé à côté de notre vie.
On a tous peur de nous retrouver au bout du chemin et de regretter de nombreuses choses et des opportunités manquées.
Si vous souhaitez profiter au maximum de votre vie et vous concentrer davantage sur le moment présent, ce texte est idéal pour vous.
Car, dans les pages suivantes on vous apprendra à vivre votre vie pleinement pour éviter de vous retrouver à penser : « Je n’ai pas assez profité de la vie, j’aurais dû faire les choses différemment. »
Qu’entend-on par profiter de la vie ?
La plupart des gens pensent que profiter de la vie signifie vivre tous les excès possibles afin de se sentir vivant.
D’après certaines recherches et d’après les déclarations de nombreuses personnes, on a constaté que la majorité des êtres humains sont dans un des deux extrêmes suivants :
• Dans le premier groupe, on a les gens qui passent leur vie à faire des choses qu’ils n’aiment pas, ne prennent jamais de risques et ont du mal à sortir de la routine quotidienne. Ce sont les gens qui ne profitent pas de la vie.
• Dans le second groupe, on a les gens qui font exactement l’inverse. Ils vivent dans l’instant présent, n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort, ne refusent rien, font parfois des choses dangereuses sous prétexte qu’il faut profiter de la vie.
D’un autre côté, il existe aussi de nombreuses personnes qui se demandent :
Faut-il profiter de la vie maintenant ou travailler dur pour pouvoir le faire plus tard ?
Est-ce que je profite assez de la vie ?
Est-ce que je travaille trop ?
Est-ce que j’épargne assez ?
Quelles sont les actions et les pensées qui m’empêchent de profiter de la vie ?
Tout d’abord, on va vous découvrir un secret : pour construire une belle vie et en profiter il vous faudra tirer le meilleur parti au mieux de votre situation, et il ne vous faudra pas aller dans l’extrême !
On a tendance à croire que, pour profiter de la vie, il faut être riche. Eh bien, on a tort.
Car, l’argent ne fait pas le bonheur et on a tous en nous le potentiel qu’il faut pour améliorer notre vie quotidienne et contribuer à notre bien-être.
Est-ce que profiter de la vie implique qu’il faut vivre lentement et pleinement ? Ou est-ce l’inverse, qu’il faut goûter à tout et de vivre 100 à l’heure ?
Ce qu’on peut vous dire encore, c’est que chaque personne a sa vision du bonheur et de la vie. Il y a autant de réponses différentes que de personnes qui se posent les questions mentionnées ci-dessus
. C’est pourquoi, réussir et profiter de la vie n’a pas la même finalité pour tout le monde.
Pour certaines personnes profiter de la vie signifie gagner bien sa vie, éduquer ses enfants, et pour d’autres avoir acquis des connaissances ou avoir parcouru le monde.
Votre but principal devrait être de faire une introspection dans le but de découvrir votre idéal et le meilleur moyen qui vous aidera à vivre votre vie à pleins poumons.
Vous devriez alors faire un effort et découvrir ce que signifie pour vous absolument profiter de la vie !
On vous propose 5 astuces utiles qui peuvent vous aider dans cette recherche et qui sans doute contribueront à votre propre bonheur !
5 Astuces utiles pour profiter de la vie
« Décidez de ce que vous ferez de votre vie, sinon quelqu’un d’autre le fera pour vous. » John Atkinson
Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des personnes dépendent des facteurs externes pour les rendre heureuses.
Ce qui est le plus souvent difficile à comprendre, c’est que le véritable changement doit venir de l’intérieur.
Vous n’avez pas besoin d’aller au bout du monde pour être heureux/euse. Vous pouvez trouver le plus grand bonheur en vous-même.
Il vous suffit de faire quelques petits changements et de vous débarrasser des pensées négatives pour que votre vie suive le chemin du bonheur !
En prenant soin de vous, en changeant quelques petites choses de votre quotidien et en changeant votre façon de penser, vous pouvez prendre plus de plaisir à vivre !
Vous seul/e êtes le maître de votre destin et donc capable de changer le cours de votre vie. Au lieu de vous conforter dans votre mal-être, faites une liste des choses que vous n’aimez pas dans votre vie et de celles que vous aimeriez changer.
Demandez-vous : Pourquoi ne suis-je pas heureux/euse ? Quelles sont les blocages et les peurs qui m’empêchent de profiter de la vie ?
Les réponses à ces questions peuvent être la clé de votre insatisfaction.
Vous trouverez ci-dessous 5 astuces utiles qui peuvent vous aider à changer votre mode de vie. En les suivant, vous verrez que votre satisfaction et votre bonheur ne dépendent que de vous.
Profiter de la vie signifie profiter autant des petites, que des grandes choses et surtout, ne pas dépendre des autres !
1. Prendre soin de soi.
• Prenez soin de manger des aliments nourrissants car cela peut vous aider à rester fort mentalement et physiquement.
Ne sautez pas le petit déjeuner, mangez des aliments entiers, mangez beaucoup de fruits et de légumes et buvez beaucoup d’eau.
En faisant cela, vous poserez les bases d’un état d’esprit sain qui vous aidera à profiter de la vie !
• Pratiquez une activité physique. Cela vous permettra de stimuler votre estime de soi, de réduire le stress et d’améliorer votre sommeil.
• Dormez suffisamment car le manque de sommeil peut aller jusqu’à causer une dépression profonde !
• N’hésitez pas à demander de l’aide si vous souffrez d’une dépression, d’insomnie chronique ou d’autres maladies qui vous empêchent de profiter de la vie.
• Soyez gentil/le avec vous-même ! N’hésitez pas à prendre un jour de repos lorsque vous vous sentez mal et surtout ne vous forcez pas à être heureux/euse.
2. Changer sa façon de penser.
• Évitez d’être dans une quête incessante du bonheur ! Il a été prouvé que plus vous voulez quelque chose et plus il devient difficile de l’obtenir.
Ne vous mettez pas trop de pression pour être heureux/euse car vous risquez d’obtenir le contraire.
• Au lieu de constamment être à la quête du bonheur, fixez-vous des objectifs et faites des choses qui vous aideront à les atteindre.
Ce que vous pouvez également faire, c’est, de faire un plan d’action décrivant comment vous allez arriver à être plus heureux/euse dans votre vie.
• Soyez responsable et cessez de vous plaindre ! Au lieu de vous plaindre d’un problème, cherchez plutôt une solution raisonnable.
Vous êtes la seule personne qui peut contrôler vos propres actions et vos propres émotions. Par contre, celles des autres, vous ne pouvez rien y faire !
• Ayez toujours ceci en tête : vous êtes seul/e à avoir le contrôle sur votre propre bonheur. Vous ne devriez laisser personne d’autre vous contrôler !
• Soyez toujours positif/ve ! Essayez de voir le bien partout, même dans certaines choses que vous n’aimez pas.
Pour être une personne positive, il vous faudra tout d’abord croire en vous-même et éviter de passer du temps avec des personnes négatives !
• Appréciez davantage les choses simples de la vie ! Soyez reconnaissant/e ! Il a été prouvé que la gratitude peut avoir des effets considérables sur votre bien-être.
Pouvez-vous marcher, respirer, voir ? Avez-vous un toit ? Vous devriez absolument être plus reconnaissant/e !
• Apprenez à vivre dans l’instant présent ou comme on le dit en pleine conscience. Plus vous pourrez vivre dans l’instant présent, et plus vous serez heureux/euse !
Pour pouvoir vivre dans l’instant, vous devez vous libérer des jugements des autres et de vos propres jugements.
À toute situation, même dans celle qui est la plus banale, cherchez à vous concentrer sur le moment présent !
Soyez conscient/e du sol sous vos pieds, de l’air contre votre peau et de toutes ces petites choses du quotidien que vous ne remarquez généralement pas !
3. Changer de comportement.
• N’hésitez pas à faire des choses spirituelles. Les activités spirituelles, telles que la méditation ou le yoga peuvent vous aider à profiter de la vie.
Des recherches ont montré que ces activités spirituelles peuvent changer la chimie de votre cerveau. Ainsi, vous arriverez à avoir les idées plus claires et à vous sentir plus satisfait dans la vie !
• Organisez vos activités quotidiennes car cela vous aidera à avoir un meilleur contrôle de votre vie.
Organisez votre emploi du temps à partir du moment où vous ouvrez les yeux jusqu’à l’heure où vous rentrez du travail.
Mais, sachez que les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous les aurez planifiées et que cela ne devrait pas vous poser un problème.
Votre agenda ne devrait représenter qu’un simple guide qui vous aidera à mieux contrôler votre temps !
• Apprenez à mieux vous connaître ! Explorez de nouveaux centres d’intérêt et socialisez-vous davantage. Faites des choses que vous aimez et évitez la routine à chaque fois que cela est possible !
• Explorez de nouvelles activités, telles que le sport, les arts, la lecture, la musique. Faites des choses amusantes, allez au cinéma, au théâtre, cherchez à enrichir vos relations sociales, passez du temps avec des personnes drôles et souriez davantage !
• N’hésitez pas à prendre contact avec les autres. C’est un excellent moyen de sortir de votre tête et de profiter de la vie !
• Évitez de passer trop de temps sur les réseaux sociaux. Des études ont montré que l’utilisation excessive d’Internet peut mener à la dépression.
Faites des activités différentes, comme par exemple : la lecture d’un bon livre, regarder un film inspirant, apprendre à jouer un instrument, aller en promenade, faire du sport, etc.
• Pardonnez beaucoup ! Si vous ressentez de la colère pour des choses du passé, vous ne serez jamais heureux/euse.
Pardonnez aux autres et pardonnez à vous-même. De cette façon, vous pourrez ressentir du soulagement, contribuer à votre développement personnel et être plus heureux/euse et plus épanoui/e en même temps !
4. Construire sa vie en vivant chaque jour comme le dernier.
• Chaque jour, faites des choses que vous pourriez un jour regretter de ne pas les avoir faites ou comme on le dit : « Il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier. »
• Dites plus souvent à vos proches que vous les aimez et passez plus de temps avec eux. Achetez cette moto qui vous plaît depuis si longtemps.
Trouvez le temps pour vous asseoir dans un lieu confortable et pour lire en buvant votre thé préféré.
Passez une journée au spa. Votre but devrait être de vous isoler de temps en temps et de prendre soin de tous vos besoins.
• Lorsqu’on souhaite chaque jour vivre notre vie comme si elle devait s’arrêter d’un moment à l’autre, on est obligé de se concentrer uniquement sur les choses efficaces et sensées, sans complications.
Alors, trouvez du plaisir dans les choses facilement accessibles, comme par exemple la compagnie des autres.
Il existe tellement de choses à découvrir et tellement de bons moments qui s’offrent à vous. Donc, ne vous permettez pas de les manquer !
5. Oser faire des choses qui comptent pour vous.
• Voici une belle citation d’Oscar Wilde qui peut vous inspirer à oser faire certaines choses, même quand vous n’en avez pas assez le courage : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. »
Pour construire et pour profiter de la vie, il vous faudra dépasser vos peurs et vos limites. Si vous parvenez à quitter votre zone de confort, vous allez sûrement vivre des moments inoubliables !
• Apprenez à oser et à faire les choses qui vous font peur. Car, dans quelques années vous serez plus déçu/e par les choses que vous n’avez pas eu le courage d’accomplir, que par celles que vous avez accomplies.
• Pour y arriver, faites une liste des choses que vous n’osez pas faire et prenez les dispositions nécessaires pour les accomplir.
Cela peut être par exemple : un voyage dans un pays ou sur une île exotique, un tatouage qui vous fait envie depuis longtemps, votre envie de porter un vrai serpent autour du cou, nager avec les dauphins, etc.
• Toutefois, votre vie ne devrait pas être basée sur le fait d’accomplir sans cesse des choses délirantes.
N’hésitez pas à les faire de temps en temps et surtout ne cherchez pas à courir après vos plaisirs et vos envies !
On peut en conclure que profiter de la vie signifie avant tout ne rien regretter quand on arrive à sa fin.
Pour finir ce texte, on vous donne une liste de 8 regrets des personnes en fin de vie les plus récurrentes afin de vous aider à les éviter.
En supprimant quelques regrets de la liste ci-dessous, vous pourrez observer des résultats remarquables !
• Ne pas avoir vécu votre vie comme vous l’avez voulu ;
• Avoir peur d’exprimer vos sentiments et oser dire non ;
• Ne pas avoir gardé le contact avec vos proches et avec vos amis ;
• Se laisser déstabiliser par les autres ;
• Ne pas profiter de chaque instant ;
• Ne pas profiter des choses essentielles de la vie ;
• Rester dans sa zone de confort ;
• Avoir de mauvaises relations.
Pour finir, n’oubliez pas de faire tout ce qu’il faut pour pouvoir profiter de la vie pleinement.
« On a 2 vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une. » Confucius