Lorsqu’on parle des relations amoureuses, on pourrait croire que l’amour est la réponse à tous les problèmes.
Après tout, si vous aimez quelqu’un, il n’y a rien que vous ne feriez pas pour que votre relation fonctionne.
Cela dit, selon les experts, l’amour ne suffit pas toujours et malgré les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre, il se peut que vous soyez dans une relation qui ne mène à rien.
Une « relation sans avenir » est une relation dans laquelle les deux partenaires interagissent l’un avec l’autre d’une manière qui les protège par inadvertance des fondements solides mêmes pour lesquelles nous formons des relations en premier lieu tels que : l’empathie, l’intimité, la vulnérabilité et l’investissement émotionnel.
Si vous faites des choses qui contribuent à un manque d’empathie ou d’intimité émotionnelle dans une relation, il se peut que vous ayez bâti des murs, ou que vous ayez peur de vous investir trop émotionnellement par crainte d’être blessé(e).
Tout cela peut empêcher une relation de couple de fonctionner à long terme.
Le fait d’être dans une relation avec la mauvaise personne peut s’avérer très solitaire.
Savoir que l’on est dans une mauvaise relation et ignorer son instinct est une injustice envers soi-même et envers ce que l’on pourrait devenir.
Si vous êtes dans une relation de couple pour laquelle vous savez au fond de vous qu’elle n’est pas la bonne, il vous faudra beaucoup de courage pour reconnaître la vérité.
Mais d’où vient ce courage ? Il vient de cet endroit en nous qui veut que nous vivions une vie sans regrets ni faux-semblants.
Nous devons être assez courageux pour croire que les choses s’arrangeront si nous passons la rude épreuve de couper les liens qui nous retiennent aux relations qui ne contribuent pas à notre bien-être.
Il s’agit d’avoir le courage de ressentir la peur lié au fait de redevenir célibataire à nouveau et de savoir que la peur sera présente à chaque fois que l’on sortira de notre zone de confort.
Mais comment savoir si on doit mettre fin à une relation ? Comment sortir pour de bon d’une relation qui nous fait souffrir ? Comment rompre avec quelqu’un qu’on aime encore ?
Installez-vous confortablement et poursuivez la lecture, car on vous apporte toutes les réponses aux questions qui se heurtent dans votre tête.
Pour commencer, voici les signes évidents qu’il est temps de mettre fin à votre relation amoureuse.
Comment savoir si on doit mettre fin à une relation ?
Vous vous posez des questions essentielles vis-à-vis de votre histoire d’amour ? Vous vous demandez si vous êtes dans une relation qui n’a pas d’avenir ?
Bien que les relations puissent avoir leurs hauts et leurs bas, il est important d’être capable de reconnaître si votre relation est sur la bonne voie ou si elle se dirige rapidement vers une impasse.
Heureusement, il existe huit signes qui peuvent vous permettre de savoir si vous êtes dans une relation qui ne mène à rien, afin que vous puissiez faire une mise à jour sur votre relation, arrêter les frais tant qu’il est encore temps et passer à autre chose.
8 signes que vous êtes dans une relation qui ne mène à rien
1. Vous êtes malheureux(se)
L’un des signes évidents que vous êtes dans une relation sans avenir est que vous n’êtes tout simplement pas heureux(se).
Par exemple, si vous ne vous sentez pas comblé(e) par votre vie de couple et que vous ne trouvez pas de joie dans votre relation, ce sont des indicateurs clés que votre relation est vouée à l’échec.
Les relations peuvent avoir des hauts et des bas, mais si être avec votre partenaire n’est pas quelque chose qui vous fait sourire et qui rend votre journée positive, la meilleure chose à faire est de mettre fin à cette relation le plus tôt possible.
2. Vous vous ennuyez
Si vous vous sentez indifférent(e) à l’égard de votre partenaire, c’est un autre indicateur important de l’échec de votre relation.
Votre lien avec votre partenaire devrait être une source d’excitation et d’intrigue dans votre vie, en revanche si vous tirez peu de plaisir de votre relation et que vous vous sentez indifférent(e), votre prochaine étape devrait être de rompre.
La vie est bien trop courte pour la passer à s’ennuyer avec la personne avec laquelle vous partagez votre vie, alors il est temps de mettre fin à cette relation qui ne mène à rien.
3. Vous avez l’impression de vous être posé(e)
Si vous vous demandez si vous êtes dans une relation sans issue, vous devriez examiner de plus près les raisons pour lesquelles vous êtes avec votre partenaire en premier lieu.
De nombreuses personnes restent avec leur partenaire longtemps après que leur relation ait atteint sa date d’expiration parce qu’elles ont peur d’être seules.
Donc, si vous êtes avec votre partenaire parce que vous pensez que vous ne pouvez pas faire mieux, que vous avez peur d’être célibataire ou que vous restez avec parce que ça fait trop longtremps que vous êtes ensemble, alors vous êtes clairement dans une relation qui ne mène à rien.
Dans une relation heureuse et saine, vous devriez vouloir de tout cœur être avec votre partenaire pour les bonnes raisons, et si ce n’est pas le cas, cela signifie que vous n’êtes pas dans la bonne relation.
4. Vous préférez passer du temps avec d’autres personnes
Sautez-vous sur toutes les occasions de passer du temps avec des personnes autres que votre partenaire ?
Si vous faites des efforts pour planifier des activités avec d’autres personnes afin d’éviter de rester en tête-à-tête avec votre partenaire, c’est clairement un indicateur que vous êtes dans une relation qui n’a pas d’avenir.
Si vous n’aimez pas passer du temps en amoureux et que vous essayez de limiter le temps que vous passez ensemble, vous êtes mieux sans cette personne. Si être avec lui ou elle ressemble à une corvée plutôt qu’à un choix, cette relation doit prendre fin.
5. Vous avez l’impression que quelque chose n’est pas comme il faut
Dans de nombreux cas, le sentiment que quelque chose ne va pas peut vous aider à réaliser que vous êtes dans une relation sans issue.
Votre instinct vous dit que vous n’êtes pas avec la bonne personne et c’est quelque chose qu’il ne faut pas ignorer, car il est essentiel de déterminer avec qui vous devriez être et ce que vous attendez d’une relation.
Si vous avez l’impression que votre relation n’est pas la bonne, la meilleure chose à faire c’est de rompre avec lui ou elle.
6. Vous ne voulez pas les mêmes choses
Un autre signe clé indiquant que vous êtes dans une relation sans avenir, est quand vous et votre partenaire n’êtes pas sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit des choix importants de la vie.
Par exemple, si vous souhaitez vraiment avoir des enfants un jour et que votre partenaire ne voit pas d’enfants dans son avenir (ou vice versa), cette divergence majeure peut provoquer l’échec de votre relation.
Aucun de vous deux ne devrait avoir à sacrifier ses valeurs et ses priorités existentielles pour que votre relation dure, et si vos objectifs ne sont pas alignés, vous êtes clairement dans une relation qui ne mène à rien.
7. Vous pensez à quelqu‘un d’autre
Avez-vous envie d’être avec quelqu’un qui n’est pas votre partenaire ? L’un des principaux indicateurs d’une relation sans avenir est que votre partenaire n’est pas la personne avec laquelle vous voulez être.
Si vous avez rencontré quelqu’un d’autre sur tinder, à votre lieu de travail ou dans un bar, et que vous courez le risque de tomber amoureux(e), aussi bien dans votre esprit que dans votre cœur, votre relation est vouée à l’autodestruction.
Par exemple, si vous fantasmez sur quelqu’un d’autre et que vous vous surprenez à rêver de lui ou d’elle, c’est LE signal d’alarme dont vous avez besoin pour mettre fin à votre relation actuelle et en commencer une nouvelle.
8. Vous n’êtes pas vous-même
Si vous constatez que vous n’êtes pas authentique dans votre relation, cela devrait vous aider à reconnaître que vous êtes dans une relation qui ne mène à rien.
Par exemple, si vous pensez que vous jouez un rôle dans votre vie de couple, que vous ne dites pas ce qui vous préoccupe et que vous hésitez à parler de votre passé, ce n’est ni sain ni durable.
Quand vous êtes avec la bonne personne, vous vous sentez parfaitement à l’aise avec elle et vous n’avez pas peur d’exprimer vos véritables pensées et sentiments.
Comment sortir d’une relation qui fait souffrir ?
Parfois, on se retrouve dans une relation qui nous cause plus de souffrance que de bonheur, une relation pour laquelle on sait au fond, qu’elle n’est pas bonne, mais qui a pourtant une emprise énorme sur nous.
Si vous vous sentez coincé(e) dans une relation qui ne mène à rien, mais qui vous retient en arrière, voici quelques stratégies que vous n’avez peut-être pas envisagées pour y mettre fin avant que celle-ci ne se transforme en une relation de haine.
1. Ne confondez pas dépendance et amour
Des études ont montré que lorsqu’un partenaire de couple est exposé à des photos de son/sa bien-aimé(e), les régions du cerveau qui s’activent sont les mêmes que celles qui s’activent chez les cocaïnomanes lorsqu’ils sont en manque de cocaïne.
Cela dit, même si l’amour présente des caractéristiques semblables à celles de la dépendance, l’amour vrai comporte d’autres qualités indispensables, comme le respect, la confiance et l’engagement.
Il s’agit de qualités qui permettent à une relation de rester forte même quand l’euphorie des débuts s’estompe.
L’amour fusionnel et addictif, en revanche, tend à se concentrer plus singulièrement sur l’atteinte de ces « fortes sensations de plaisir », quel qu’en soit le prix.
Les partenaires dont le comportement est imprévisible (ceux qui n’appellent pas quand ils ont dit qu’ils le feraient) sont, malheureusement, susceptibles de vous faire tomber dans la dépendance affective, car leur affection inconstante vous tient en haleine et vous fait toujours en redemander encore.
Si vous essayez de vous libérer d’une relation qui ressemble plus à une dépendance qu’à un lien d’amour, vous devriez recadrer vos pensées et vos émotions vis-à-vis de cette personne comme s’il s’agissait d’un processus biologique froid, afin de prendre une distance saine.
Par exemple, quand après une semaine sans appel, vous ressentez le désir dans votre poitrine et que vous vous dites : « Mais je l’aime vraiment… je devrais l’appeler tout de suite… ».
Au lieu de l’appeler, vous pouvez simplement remarquer cette sensation et vous dire : « Intéressant. Voilà mon cerveau qui libère de la dopamine et produit une sensation de désir. OK, retour au boulot. »
2. Accordez-vous une pause
Vos amis et votre famille peuvent se classer en deux catégories : ceux qui vous procurent du bien-être, en vous assurant que votre partenaire vous aime et que tout finira par s’arranger, et ceux qui vous font vous sentir mal, en insinuant que vous êtes fou/folle, faible ou pathétique de rester avec un(e) tel(le) raté(e).
Vous pouvez être attiré(e) par ces deux types de soutien : d’un côté, vous voulez vous sentir réconforté(e), mais de l’autre, vous avez besoin de motivation pour changer.
Une façon de se réconforter et de s’encourager sans se bercer d’illusions ou de reproches est de faire preuve de plus d’autocompassion.
L’autocompassion consiste à se rassurer en se disant que l’on n’est pas une personne horrible, qu’il est compréhensible de s’attacher à quelqu’un contre son gré et que beaucoup d’autres personnes vivent la même chose.
L’autocompassion implique également de prendre soin de soi et de vraiment penser à soi davantage, comme un parent le ferait pour un enfant – ce qui signifie, ne pas rester dans une relation qui vous fait souffrir.
3. Fixez-vous des objectifs
D’un point de vue expert, les personnes qui parviennent le mieux à mettre en place des changements durables ont des intentions de mise en œuvre spécifiques, ou des plans basés sur des « si/alors ».
Il a été démontré que ces plans aident les gens à éviter les tentations, à atteindre leurs objectifs de santé et même à éviter de stéréotyper les membres d’un groupe extérieur.
Il se peut que vous ayez actuellement beaucoup de connexions « si/alors » par défaut qui ne jouent pas en votre faveur, par exemple : « Si je me sens seul(e) et que x me manque, alors je devrais l’appeler et lui dire de venir chez moi ».
Au lieu de cela, vous pourriez remplacer ce « alors » par défaut par un comportement susceptible de vous faire sentir mieux à long terme, comme appeler un(e) ami(e) proche ou écouter un album valorisant.
Plus vous vous entraînerez à prendre une décision différente chaque fois que le stimulus « si » se présente, plus ce lien deviendra automatique et plus il sera facile de résister à l’ancien schéma.
4. Défiez la dissonance cognitive
Pour être honnête, notre esprit a une façon sournoise de justifier nos actions afin qu’on ait jamais l’impression d’avoir fait quelque chose de stupide ou d’avoir commis une erreur, un phénomène connu sous le nom de dissonance cognitive.
C’est la raison pour laquelle on a tendance à être plus fidèles aux groupes dans lesquels on a dû souffrir pour y entrer (comme une fraternité où le bizutage est intense) et la raison pour laquelle on en vient à regretter l’emploi que l’on a refusé une fois qu’on en a choisi un autre (dissonance post-décisionnelle).
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de se défaire d’une mauvaise relation, surtout si elle dure depuis longtemps.
À moins qu’une relation ne devienne soudainement synonyme de souffrance alors qu’elle était auparavant sans problème, y mettre fin signifie souvent accepter le fait que, pendant longtemps, on n’y a pas mis fin alors que c’était une erreur de rester.
Si on n’arrive pas à l’admettre, on risque de continuer à justifier notre engagement actuel dans la relation, qui justifie à son tour notre décision passée d’y rester.
Le fait d’être conscient de la façon dont votre esprit peut vous jouer des tours peut vous aider à éviter ce piège.
5. Appropriez-vous votre décision
Mettre fin à une relation peut être une lutte longue et douloureuse, et il n’est pas facile de le faire seul. Vous aurez besoin d’une bonne équipe de soutien pour vous maintenir sur la bonne voie et vous aider à remplir votre vie d’activités saines et positives.
Mais, au bout du compte, la décision de mettre fin à votre relation vous appartient, et succomber à la pression de votre entourage a peu de chances de durer très longtemps.
Lorsque tout échoue, il est parfois utile de prendre du recul et de se demander, à brûle-pourpoint : « De quoi ai-je vraiment envie ? ». Vous êtes le/la seul(e) à connaître la réponse.
Comment rompre alors que je l’aime encore ? 8 étapes pour vous aider
L’amour est une chose compliquée. Il peut vous donner l’impression que tout est possible – chaque journée est une bonne journée, la vie vous semble plus belle, le soleil brille un peu plus fort et tout va bien.
Cependant, l’amour peut rendre aveugle et vous inciter à rester dans une relation qui n’est peut-être pas la meilleure. L’idée de blesser quelqu’un qui vous est cher peut être décourageante, mais c’est parfois inévitable.
Peut-être devez-vous accepter un emploi à l’autre bout du pays, ou votre partenaire veut des enfants et pas vous, ou encore vous venez de réaliser que vous êtes mieux en tant qu’amis.
Quelle que soit la raison, il n’est pas facile de mettre fin à une relation alors que l’on tient encore beaucoup à son partenaire. Voici quelques précieux conseils sur la façon de rompre avec quelqu’un que vous aimez encore.
• Avant la rupture
1. Assurez-vous que la rupture est vraiment ce que vous voulez
Les problèmes relationnels ont parfois l’apparence d’une chose en surface, mais en creusant un peu plus, vous vous rendrez compte qu’il y a quelque chose de plus important à régler.
Êtes-vous à des étapes différentes de votre vie ? Ou bien votre partenaire vous presse-t-il de passer à l’étape suivante ?
Est-il un bourreau de travail ? Ou bien vous manquez d’assurance quant à votre propre parcours professionnel ?
Si vous remarquez un problème, je pense que vous devez d’abord vous demander si c’est vraiment le seul qu’il y a, ou s’il y a autre chose qui se cache derrière.
Vous sentez-vous sous pression ? S’agit-il d’un problème d’engagement ?
Posez-vous les bonnes questions, prenez du recul et examinez honnêtement la raison de vos doutes. Vous pourrez peut-être trouver une solution à vos problèmes sans avoir à rompre.
2. Ayez une conversation ouverte sur vos priorités et sur ce qui vous fait craquer
En vieillissant, vous vous rendez compte que la compatibilité de deux personnes ne se résume pas au fait de s’entendre ou non.
Il s’agit de savoir où vous voulez vivre, combien chacun de vous travaille, si vous envisagez d’avoir des enfants, etc.
Bien que cela puisse sembler intimidant, discuter avec votre partenaire de ce que vous voulez et ne voulez pas dans la vie peut vous éviter des chagrins d’amour à l’avenir.
C’est pourquoi il est conseillé de le faire dès le début de la relation.
Pas trop tôt, mais à un certain moment, pour ne pas être surpris(e) de découvrir que cette personne ne veut pas d’enfants. Vous ne voulez pas être pris(e) au dépourvu.
3. Une fois que vous avez pris la décision de rompre, ne changez pas d’avis
Il est parfois difficile d’éteindre ses émotions lorsque votre partenaire est assis(e) juste en face de vous.
Vous êtes sur le point de prononcer les mots… mais vous remarquez alors qu’il/elle est mignon(ne), et vous commencez à vous souvenir de tous les bons moments que vous avez passés, puis vous vous demandez pourquoi vous aviez l’intention de rompre avec lui/elle en premier lieu.
C’est là que la volonté entre en jeu. Si vous êtes prêt(e) à prendre la décision de rompre, il est important d’être ferme à ce sujet, et de ne pas jouer au chaud et froid avec votre partenaire et lui faire croire qu’il y a de l’espoir alors que ce n’est pas le cas.
La partie la plus importante est la conviction de savoir que le problème est plus important que les sentiments d’amour et d’affection que vous éprouvez au moment présent.
4. Acceptez que ça ne sera évident
Les ruptures ça craint, et aucune recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux ne vous donnera la solution magique pour les rendre plus faciles.
Il n’y a pas de moyen facile de rompre, il faut juste le faire et se préparer au fait que c’est une rude épreuve. Ce n’est pas parce que ce n’est pas évident que ce n’est pas la bonne chose à faire.
Je pense que pour beaucoup de situations, de nos jours, les gens ne font pas des choses au service de l’évitement. Nous avons tellement peur d’être mal à l’aise que nous évitons d’être honnêtes avec les gens de notre entourage.
N’oubliez pas que l’inconfort que vous ressentirez sur le coup est finalement mieux que de continuer à mener votre partenaire en bateau.
• Pendant la rupture
5. Rompre en personne
Ne le faites pas par texto ou via les réseaux sociaux. Si vous avez vécu une histoire d’amour avec cette personne alors, il vaut mieux le faire en personne.
Il s’agit de lui donner le respect qui s’est construit entre vous – le respect que votre partenaire a mérité en fait.
Quand le moment sera venu, donnez-vous rendez-vous à un endroit calme, semi-privé, où vous vous sentirez tous deux à l’aise pour avoir cette discussion
6. Répondez à toutes ses questions
Il y a de fortes chances que si vous rompez avec quelqu’un, il aura probablement des questions, et vous devez être prêt(e) à y répondre de manière sincère.
En effet, si quelqu’un rompt avec vous et qu’il ne vous donne pas un retour adéquat sur les raisons de cette rupture, cela risque de vous laisser confus(e), blessé(e) et peut-être même en colère. La rupture, tout comme la relation, ne peut fonctionner à sens unique.
Le fait de mettre votre partenaire au courant de votre processus de réflexion peut atténuer la tension et conduire à une rupture plus amicale.
• Après la rupture
7. Respectez ses limites en matière de communication
La partie la plus difficile d’une rupture est peut-être la transition entre le statut de meilleurs amis et de partenaires de couple à celui de « parfaits étrangers ».
Donc, si votre ex a besoin de temps pour se remettre de votre rupture et guérir, respectez-le.
Par ailleurs, si vous pensez que le fait de rester en contact avec lui/elle rend plus difficile à vous tenir de vos convictions ou lui donne de faux espoirs, vous devez alors réévaluer si c’est une bonne idée de rester en contact pour l’instant.
S’il/elle vous demande de l’espace sur les réseaux sociaux également, vous devez respecter ses souhaits.
Cela ne signifie pas qu’une amitié ne sera pas possible à l’avenir, mais simplement qu’il/elle a besoin de temps et d’espace en attendant.
8. Appuyez-vous sur votre système de soutien
Une fois que vous serez à nouveau célibataire, vous aurez probablement tellement de temps libre que vous ne saurez quoi en faire.
C’est donc le moment idéal pour renouer avec de vieux amis ou vous familiariser à nouveau avec un ancien hobby tombé aux oubliettes.
Des distractions saines sont essentielles. On sait déjà que le fait d’avoir une communauté est un facteur incroyablement puissant et positif pour la santé mentale et physique.
Alors, lorsque vous traversez une période de stress comme une rupture, il est encore plus important de vous permettre d’être vulnérable et de parler de ce que vous vivez à quelqu’un en qui vous avez confiance.
Vous pouvez également envisager de parler à un professionnel. Après une rupture, il peut être utile de parler à un thérapeute de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez éviter dans vos relations futures.