Je ne me sens plus capable de travailler et je ne comprends pas pourquoi.
Si vous souffrez de dépression, il peut être difficile pour vous d’accomplir les tâches quotidiennes au travail. Parfois, aller au boulot peut même être une corvée.
Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le stress font partie des causes les plus fréquentes d’absence du travail. Continuez la lecture pour en apprendre plus sur le burn-out.
Ma vie professionnelle bat de l’aile à cause de la dépression
Lorsqu’un individu a du mal à se concentrer sur ses tâches, quand il est fatigué parce qu’il ne peut pas dormir, il se sent tout le temps au bord des larmes.
Une personne déprimée peut être anxieuse et débordée ou les deux à la fois.
Si vous êtes trop épuisée, il est préférable de ne pas y aller un jour ou deux pour ne pas aggraver la situation.
Il existe une nette distinction entre le stress normal sur le lieu de travail et être toujours fatiguée parce que vous avez une lourde charge de travail.
Parfois, les conditions de travail dramatiques peuvent être la véritable cause de la dépression.
Si vous éprouvez des sentiments très désagréables qui ne veulent pas s’estomper quand vous travaillez, et que ces sentiments interfèrent avec tous les aspects de votre vie, prenez rendez-vous avec un spécialiste ou votre médecin traitant.
Vous pouvez aussi consulter votre médecin du travail car vous présentez peut-être des symptômes de dépression.
Lorsque les mots : Je ne me sens plus capable de travailler vous viennent à l’esprit, vous avez un mal-être.
Généralement, cela se produit quand vous êtes à un moment de votre vie où vous vous sentez émotionnellement, mentalement et physiquement incapable de faire face au quotidien.
Vous avez peut-être occupé un emploi très stressant et vous vous en sortiez tant bien que mal.
Maintenant, peut-être que votre patron vous a confié un projet qui vous semblait impossible à gérer, et vous avez atteint votre point de rupture.
Vous êtes probablement un parent qui doit gérer des enfants grincheux et malades depuis plusieurs jours.
Aujourd’hui, vous avez peut-être appris que votre chaudière devait être remplacée, et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Le burn-out peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment, mais il est le plus souvent vécu par les personnes qui travaillent ou qui ont un rôle de soignant dans leur vie privée.
Ce n’est pas synonyme de fatigue générale ou de sentiment d’être dépassé par les événements. En général, les gens en situation d’épuisement professionnel font de leur mieux pour tenir le coup.
Toutefois, une chose après l’autre s’est accumulée et ces personnes n’ont tout simplement pas eu la force de continuer. Elles sont à long terme fatiguées mentalement.
Voir aussi : Comment Avoir De La Répartie En Toutes Circonstances ?
Quels sont les signes de burn-out ?
Si vous voulez éviter d’avoir un arrêt de travail par les ressources humaines ou de devoir demander un arrêt maladie, apprenez à détecter les signes de l’épuisement émotionnel. Vous ne voulez pas aller au travail :
À cause de l’environnement
Il peut y avoir des personnes toxiques. Vous pouvez détester faire la navette dans les embouteillages. Vous n’aimez pas le fait que quelqu’un continue à faire cuire du poisson au micro-ondes dans la salle de repos. La vie de bureau n’est peut-être pas faite pour vous. Toutes ces choses peuvent créer un sentiment d’appréhension du travail.
Parce que votre vie familiale est difficile
Il est bien connu dans les RH que la vie personnelle des employés peut avoir un impact sur les performances professionnelles. Et il est probable qu’elle affecte également la satisfaction au travail. Si le stress lié à votre vie privée vous empêche de vous concentrer et d’apprécier votre travail, vous avez des options dont vous pouvez parler avec votre employeur.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour ne plus laisser votre vie personnelle affecter votre travail :
- Parlez-en à votre patron ou à votre employeur.
- Ne partagez pas trop.
- Fixez des limites numériques.
- Compartimentez.
- Consultez le programme d’aide aux employés de votre entreprise.
- Prenez des congés.
- Répondez à vos besoins émotionnels.
Car vous avez des crises d’angoisse
Lorsque vous n’avez pas d’énergie, votre motivation s’en ressent. Votre santé est essentielle à votre performance au travail et à votre plaisir. Il est très important de s’assurer que vous dormez suffisamment, que vous mangez sainement et que vous faites régulièrement de l’exercice.
Si vous pensez que vous manquez d’énergie à cause de votre travail et que vous avez souvent des crises de nerfs alors qu’il s’agit en réalité d’un problème de santé. Donc, cela vous suivra d’un emploi à l’autre.
Vous savez probablement par où commencer pour répondre à vos besoins en matière d’alimentation et d’exercice physique, mais pour le sommeil, un bon point de départ est de se renseigner sur les chronotypes. Il s’avère que certaines personnes sont faites pour dormir différemment, ce qui peut avoir une incidence sur votre satisfaction au travail.
Je ne me sens plus capable de travailler : les symptômes du burn-out
Les caractéristiques de l’épuisement émotionnel peuvent s’appliquer à d’autres situations qui pourraient vous faire ressentir un accablement et une défaite intenses. Les trois principales caractéristiques de l’épuisement professionnel sont :
1. L’épuisement
2. Les sentiments négatifs, le cynisme et le désir de s’éloigner du travail.
3. Le sentiment d’être incapable de continuer à être professionnel et efficace.
Si vous êtes en situation d’épuisement professionnel, il se peut que vous ayez atteint le point où vous ressentez un manque d’empathie envers les autres et que vous ayez l’impression de ne plus vous sentir concerné. Vous pouvez avoir l’impression que rien de ce que vous faites n’a vraiment d’importance et que vous ne pouvez rien accomplir.
Le burn-out et le sentiment de ne plus pouvoir le faire peuvent également se manifester physiquement. L’épuisement professionnel et le sentiment de ne plus pouvoir le faire peuvent également se manifester physiquement. Vous pouvez souffrir de maux de tête, de maux d’estomac, de douleurs musculaires et d’une modification de vos habitudes de sommeil et d’alimentation.
Il existe certaines mesures que vous devez prendre à la suite de ce type de dépression si vous ne pouvez pas aller travailler.
1. Parlez à une personne de confiance
Il peut être utile de parler avec une personne de confiance lorsque vous commencez à ressentir les symptômes de la dépression, comme le sentiment d’être instable émotionnellement et nerveux, la difficulté à accomplir votre charge de travail ou l’incapacité à gérer le stress normal.
Il peut s’agir de votre partenaire au travail, d’un autre parent ou d’un collègue de confiance. Essayez de discuter pour savoir si c’est le travail qui déclenche probablement les symptômes pendant cette période.
2. Parlez à votre responsable
Essayez de discuter de vos préoccupations avec votre supérieur hiérarchique si vous pensez que votre travail est à l’origine de votre dépression.
Si vous pensez que vos signes de dépression ne sont pas déclenchés par votre travail, essayez de déterminer ce qui pourrait vous amener à vous sentir déprimé dans votre vie et essayez de résoudre ces problèmes.
Si vous n’aimez pas que votre patron en parle, adressez-vous à votre responsable des RH.
3. Mettez vos attentes par écrit
La dépression, surtout si vous travaillez à domicile, peut nuire à votre productivité.
Avoir une liste d’objectifs mesurables sous les yeux peut vous aider à visualiser ce que vous voulez accomplir.
Vous pouvez aussi écouter un Podcast et mettre les points que vous pensez être les plus utiles sur une feuille de papier.
4. Établissez un horaire régulier
Lorsque vous n’êtes pas dans un bureau, il peut être possible de perdre la notion du temps.
Non seulement le fait d’établir un plan pour la journée peut vous aider à terminer votre travail à temps, mais cela peut également créer des occasions de faire des pauses afin d’améliorer votre santé mentale.
5. Prévoyez du temps pour la méditation
La méditation vous procurera un sentiment de stabilité et de relaxation, ce qui peut vous apporter une paix intérieure et contribuer à renforcer votre sentiment général de bien-être.
Même si vous ne pouvez vous permettre de méditer que quelques minutes pendant que vous travaillez à domicile, considérez les avantages possibles. Essayez la méditation dirigée pendant seulement 3 à 5 minutes.
6. Voyez si certains aspects de votre travail sont modifiables
Les gens peuvent faire preuve d’une grande imagination et d’une grande efficacité pour repenser la conception de leur travail de manière à lui donner un sens personnel.
Par exemple, si vous aimez l’analyse mais pas la vente, pouvez-vous adapter vos responsabilités dans ce sens ?
Si vous aimez interagir avec les autres mais que vous vous sentez seule, pouvez-vous trouver des moyens de vous associer davantage à des projets ?
Imaginez que vous êtes un architecte du travail, et faites un croquis avant et après de vos responsabilités professionnelles, le avant représentant le statu quo peu inspirant et le après les possibilités futures.
Quelles nouvelles modifications pouvez-vous apporter pour redéfinir votre travail, même légèrement ?
Parfois, même les plus petits ajustements peuvent entraîner des changements qualitatifs significatifs dans votre expérience professionnelle.
7. Faites une promenade
Faire une promenade est bénéfique à la fois pour votre santé physique et pour votre santé mentale.
La marche rapide quotidienne peut contribuer à améliorer votre humeur, ce qui suggère que si vous travaillez régulièrement à domicile et que vous souffrez de dépression, cela peut valoir la peine de l’intégrer à votre journée.
Prenez 10 minutes ou plus pour marcher, danser ou essayer tout mouvement à la maison qui vous convient.
Non seulement cela pourrait vous faire vous sentir mieux, mais c’est une chose qui augmentera votre estime de soi.
8. Prenez des congés
Vous pouvez arriver à un point où votre dépression profonde est suffisamment grave pour que vos prestataires de soins de santé mentale vous encouragent à prendre un congé tout en modifiant vos soins si vous êtes trop déprimée pour le monde du travail.
Pour cela, vous pouvez contacter la sécurité sociale pour plus de détails.
Il est probablement temps de prendre un congé si cela vous demande d’immenses efforts pour passer la journée et que votre carrière en souffre.
Il convient de se regrouper si cacher vos symptômes s’avère difficile et que vos collègues remarquent un changement de comportement.
Cela ne signifie pas que vous devez cesser complètement de travailler. Vous pouvez travailler à domicile ou prendre une semaine de congé.
9. Pensez à un reconversion professionnelle
Le travail que vous faites pendant huit heures par jour, tous les jours, est important. Ce qui vous entoure est important.
Vous n’êtes pas en bonne position si vous avez l’impression que votre travail n’a pas de sens et/ou que l’atmosphère est épouvantable.
Encore une fois, il est important de se rappeler que la principale cause d’invalidité dans le monde est la dépression. Alors pensez à une reconversion professionnelle au lieu de vivre une souffrance au travail.
Vous avez des choix si c’est votre cas. Pour prévenir ces causes, vous pouvez parler à votre patron du travail à domicile.
Par le biais d’une ressource de freelance, vous pourriez créer un open space et offrir vos compétences en tant que pigiste à temps partiel.
10. Allumez votre passion en dehors du travail
Quand vous avez l’impression de souffrir du syndrome de l’imposteur, essayez de choisir un nouveau passe-temps que vous n’aviez pas le temps d’essayer avant.
Vous pouvez aussi commencer un projet personnel qui n’est pas lié à votre travail ou à votre carrière, ou d’une activité secondaire qui vous permet d’expérimenter des idées innovantes ou entrepreneuriales à plus petite échelle.
Le fait d’avoir un exutoire pour votre passion en dehors du travail peut contrebalancer la monotonie du travail quotidien de neuf à cinq.
Ces efforts d’inspiration peuvent même avoir des retombées positives inattendues au travail, en vous donnant de l’énergie et de l’inspiration pour façonner votre travail ou vous réengager dans des parties du travail que vous aimez vraiment.
11. Si tout le reste échoue, faites un changement
Pensez à changer quelque chose dans votre vie. Lorsque vous avez acheté votre maison, vous aviez certaines exigences.
Mais depuis, vos priorités ont peut-être changé ou vous êtes tout simplement devenu trop grand pour votre maison. Allez-vous déménager, rénover ou rester sur place ?
Vous pouvez penser exactement de la même manière à votre emploi et à votre carrière. Vos priorités et vos besoins ont-ils changé ?
Pouvez-vous modifier ou rénover votre emploi ? Ou devez-vous passer à autre chose ?
Bien entendu, si vous décidez de changer de carrière, vous devrez y réfléchir et vous préparer avant de vous lancer à corps perdu.
Nouez des contacts avec des personnes exerçant des professions susceptibles de vous intéresser, mettez de l’ordre dans vos finances et testez votre nouvelle carrière avant de vous lancer.
Il peut être décourageant de tout changer si soudainement, mais il est important d’envisager cette option si vous ressentez vraiment un profond malaise au travail.
Conclusion : recherchez une aide professionnelle
Si tous les week-ends vous vous dites : Je ne suis plus capable de travailler, il est essentiel de trouver du soutien.
Dans un premier temps, il serait bon de consulter votre médecin généraliste, mais il peut également être utile de faire appel aux services de santé au travail de votre entreprise. Sachez que la dépression peut être traitée.
Si la dépression est plus grave et si vous avez envie d’avancer, il existe plusieurs formes de traitement pour que vous soyez un individu épanoui et que vous ayez plus de confiance en soi.
Ces derniers sont les thérapies par la parole, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les antidépresseurs.
Cependant, le plus important si vous trouvez que votre intérêt pour votre travail diminue, est de ne pas perdre espoir.
Vous pouvez trouver des moyens de rallumer votre passion ou du moins apporter de légers changements pour ne plus vous sentir aussi désespéré.
Travailler à mi-temps est une bonne option. En faisant tout cela, vous serez probablement surprise de constater à quel point vous êtes résiliente et pleine de ressources !