Que connaissez-vous sur le paranoïaque et l’amour ? Vérifiez-vous le téléphone de votre partenaire pendant qu’il dort ? Êtes-vous inquiète que sa relation avec une collègue de travail soit plus importante qu’il n’y paraît ? Pensez-vous qu’il vous ment à propos de ses dépenses ? Ce ne sont pas tout le temps des signes de psychose paranoïaque, mais c’est souvent le cas.
Voir aussi : Le Pervers Narcissique Et L’argent : La Phase De Séduction
En savoir plus sur le paranoïaque et l’amour
Le paranoïaque et l’amour ne font pas vraiment bon ménage. Si votre conjoint ou vous-même souffrez de paranoïa, celle-ci peut varier au cours de la relation, mais elle sera toujours présente en arrière-plan. La paranoïa tend à se manifester par un désir de contrôle à tout prix.
Dans les relations amoureuses, la recherche du contrôle peut se manifester par de nombreux comportements différents.
Le parano est une personne qui peut collecter des informations, poser trop de questions, faire des recherches, réorganiser, espionner, tenter de piéger ou fouiller le téléphone et l’ordinateur de sa moitié. La personne paranoïaque peut ne pas penser que ces comportements sont étranges et peut même essayer de vous convaincre qu’il s’agit d’actions raisonnables dans une relation. Ne laissez pas cette manière de penser vous berner. Il s’agit de techniques de réduction de l’anxiété aux dépens d’une autre personne.
Personne ne peut jamais tout savoir sur une autre personne, et qui le voudrait ? Par exemple, avez-vous vraiment besoin de connaître toutes les fonctions corporelles de votre partenaire ou ce qu’il a mangé pour le déjeuner ? Bien sûr que non. De nombreux persécuteurs paranoïaques passent en revue les détails sans fin. Ils ruminent d’éventuels affronts ou des actions de tromperie qui n’existent pas vraiment. Les faits ne sont pas des faits de la manière dont les paranoïaques les utilisent.
Les sources de la paranoïa en couple
Si vous comprenez l’impact et les causes de la paranoïa en couple, il sera normalement plus facile de régler les problèmes que vous avez. Freud dit que la paranoïa affirme que tout individu est coupable bien avant que son innocence soit considérée. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souffrez de paranoïa relationnelle ?
Votre passé dicte vos choix
Une grande partie de votre passé dicte la façon dont vous réagissez à l’avenir. Supposons que vous ayez subi un traumatisme dans une relation précédente ou dans votre enfance. Vous n’avez pas fait le travail psychologique difficile mais nécessaire pour vous libérer des effets de ce traumatisme, vous pouvez souffrir d’érotomanie. Dans ce cas, vous risquez de reporter ce traumatisme sur vos relations futures. Il est presque impossible de surmonter les problèmes de confiance si vous ne les abordez pas de front.
Donc, il serait normal que vous ayez des problèmes de confiance dans vos relations ultérieures. Vous avez vécu pendant des années avec un individu que vous pensiez digne de confiance, mais qui s’est avérée mener une double vie.
Une estime de soi trop faible
Si le niveau de votre estime est faible, vous avez des chances de devenir paranoïaque. Par moment, vous pouvez penser que votre partenaire est trop bien pour vous ou d’autres fois vous aurez l’impression qu’il peut trouver quelqu’un de mieux que vous. Ce phénomène est connu comme le délire de relation des sensitifs ou la paranoïa sensitive de Kretschmer. Dans ce cas précis, vous serez toujours paranoïaque à l’idée qu’il vous quitte.
Vous aurez toujours le désir de surveiller les faits et gestes de votre partenaire parce que vous avez une faible dose de confiance en soi.
Un excès de stress
Une des causes fréquentes de paranoïa est l’excès de stress. Les individus névrosés sont souvent stressés et ont des pensées paranoïaques dans les relations de couple. Ressentir un délire de jalousie ou un délire passionnel n’est pas impossible. Quels sont les signes de jalousie maladive ?
Des facteurs historiques aussi bien qu’environnementaux peuvent contribuer à ce type de paranoïa. En effet, quand un individu a subi des traumatismes ou des abus de confiance dans le passé, cela peut générer beaucoup de stress relationnel. Ainsi, cette personne peut être prédisposée à l’hypervigilance et à la paranoïa vis-à-vis des menaces, si votre partenaire a subi des situations humiliantes par quelqu’un atteint de mégalomanie.
Les styles d’attachement
Les gens développent différents styles d’attachement en fonction de leurs expériences d’enfance. Cela peut découler d’événements anodins puisqu’on est tous différents. Parfois, c’est une chose qui peut même se produire sur les réseaux sociaux. Ainsi, certaines personnes ont un style d’attachement anxieux, qui les rend paranoïaques et anxieuses même dans les relations amoureuses à l’âge adulte.
La violation de confiance
Vous devez noter que toute forme de paranoïa a des causes pertinentes. Un partenaire a peut-être violé votre confiance, par le passé ou récemment. Parfois, c’est un problème de fidélité, des soucis financiers ou des problèmes liés aux situations sociales. Les violations de confiance nuisent beaucoup aux relations et mènent fréquemment vers des idées délirantes.
Quel est l’impact du trouble de la personnalité paranoïaque sur une relation ?
Étant donné que le trouble de la personnalité paranoïaque est principalement lié à un manque de confiance, et que la confiance est un pilier essentiel de toute relation saine, il peut avoir des effets graves sur une relation et entraîner sa fin. Cette situation est compliquée par le fait que la plupart des personnes atteintes de paranoïa ne sont pas conscientes de leur trouble et qu’elles sont incapables de voir en quoi leur point de vue peut être problématique. Les problèmes les plus courants liés à la paranoïa qui ont des répercussions négatives sur une relation sont les suivants :
Le pessimisme
Les paranos s’attendent généralement au pire de la part des gens. Cela ne signifie pas qu’ils sont incapables de voir le bon côté des choses, mais qu’ils ont l’impression que ce bon côté peut se transformer en mauvais côté à tout moment. Cela peut donner à un partenaire l’impression que, quoi qu’il fasse, il ne pourra pas établir une base de confiance ou un sentiment de loyauté.
La suspicion
Comme la peur de la trahison bloque la confiance, la suspicion entache même les activités les plus anodines. Les conjoints peuvent avoir du mal à expliquer des événements banals comme un appel en absence d’un mauvais numéro, un changement de mot de passe ou un changement de plan à cause de la circulation. Cela peut être compliqué car leur partenaire soupçonne qu’ils cachent quelque chose. Ce genre de sujet paranoïaque est toujours difficile.
L’entêtement
Si une personne atteinte de trouble de la personnalité paranoïaque ou de la personnalité borderline peut parfois admettre qu’elle s’est trompée, il est probable que, dans l’ensemble, elle refuse d’abandonner ses convictions. Même lorsque le contraire est prouvé, les disputes ou les désaccords peuvent ne jamais être résolus. Cela peut également se traduire par des rancunes de longue date et des discordes avec des gens avec qui elles étaient autrefois proches.
Le contrôle des autres
Une personne atteinte de ce type de problème de santé mentale peut tenter de gérer sa peur en surveillant ses proches. Il peut s’agir d’appels répétés pour savoir où se trouve son partenaire, de l’accompagner lors de sorties ou d’événements et de demander constamment à être rassurée. Le parano a l’impression d’avoir un contrôle sur sa vie quand il contrôle l’autre.
Les critiques
Comme les personnes atteintes de trouble de la personnalité paranoïaque ne peuvent pas voir les failles de leurs propres perceptions, elles rejettent souvent sur les autres la responsabilité de leurs erreurs ou de leurs faux pas. La surestimation de soi est une mauvaise chose. En réaction au sentiment d’avoir été lésées, elles peuvent porter des jugements et même des insultes. Cela peut être particulièrement blessant lorsque l’autre ne lui fait aucun mal.
Lorsque ces problèmes persistent dans une relation, ils peuvent être source de stress, de dépression et d’anxiété pour les deux partenaires. Cela peut entraîner une forme d’isolement. Quand vous vivez ce type de problème, vous devez rechercher un soutien professionnel car c’est une étape importante pour instaurer la confiance, améliorer la communication et engendrer une relation plus saine.
Comment être moins parano dans un couple ?
Prenez connaissance des mesures qu’il vous est possible de prendre afin de réduire la paranoïa dans votre histoire d’amour.
Déterminez la source du problème
Si vous connaissez la raison de la paranoïa, c’est une bonne chose. Vous pouvez vous pencher sur vos problèmes du passé et faire une introspection afin d’essayer de déterminer quels sont les déclencheurs de ces sentiments négatifs. Vous pouvez également discuter avec vos proches.
Identifiez les points négatifs
Parfois, vous noterez que quelques sentiments ou plusieurs situations auront tendance à déclencher votre côté paranoïaque. Il peut être utile de repérer ces déclencheurs, afin de savoir sur quels points vous devez travailler. Si vous le désirez, notez vos émotions dans un journal intime, ainsi, vous pourrez améliorer votre conscience de soi.
Faites une petite pause et réagissez
La paranoïa est comme un poison, elle pousse les gens à être impulsifs. Quand cela vous arrive, faites une pause, respirez profondément, analysez la situation pour comprendre que les menaces ne sont que fiction. Ensuite, réagissez en toute confiance et pleine conscience. Ce n’est qu’en réfléchissant activement que vous ne regretterez pas vos actions.
Partagez tous vos sentiments
Ayez des discussions honnêtes où vous expliquerez tout ce que vous ressentez à votre partenaire. Au lieu de continuer à lui reprocher des choses, exprimez vos sentiments. Soyez ouverte à sa manière de voir les choses, à son point de vue sur tout. Il est aussi essentiel de l’écouter parler et de comprendre la manière qu’il voit sa vie actuelle et son futur.
Parlez de vos besoins
Commencez à communiquer avec votre conjoint. Dites-lui quelles sont vos attentes et demandez-lui ce qu’il attend de la relation. Discutez de vos attentes à tous les deux afin que les choses aillent dans le bon sens.
Instaurez plus de confiance
Votre partenaire et vous pouvez apprendre à renforcer vos liens dans votre histoire d’amour en respectant tous vos engagements. Vous pouvez aussi améliorer la confiance en étant plus présent sur le plan émotionnel lorsque vous êtes ensemble et en vous rendant mutuellement des comptes. Si vous êtes jalouse, vous devez apprendre à diminuer votre manque de confiance.
Baissez la garde
Faites des efforts conscients et baissez votre garde. Osez être vulnérable et vous serez agréablement surprise de voir que votre connexion émotionnelle aura augmenté.
Ne cédez pas à la paranoïa
Quand votre comportement frise la paranoïa, trouvez des moyens de vous tenir occupé. Allez au cinéma, sortez avec votre meilleure amie, trouvez un nouveau passe-temps, cuisinez un repas en couple ou faites une activité qui vous plaît.
Consultez un spécialiste
Si vous prenez rendez-vous avec un thérapeute, vous pourrez explorer les problèmes sous-jacents qui génèrent la paranoïa. Identifiez vos déclencheurs, développez des techniques d’adaptation et améliorez votre capacité de communication. De ce fait, contactez un spécialiste au plus vite.
Demandez du soutien
Cherchez le soutien d’une personne en qui vous avez confiance, comme un ami, un membre de votre famille ou un thérapeute. Le fait qu’une personne qui ne porte pas de jugement valide vos sentiments peut vous apporter un énorme réconfort et vous permettre de garder les pieds sur terre pendant que vous travaillez sur votre relation. De nombreuses personnes vivant une relation paranoïaque se sentent très isolées et ont honte de dire aux autres la vérité sur ce qui se passe dans leur relation. Malheureusement, cela perpétue la paranoïa et l’isolement.
Évitez de contacter votre partenaire quand il est avec ses amis
Au lieu de céder à l’envie de l’appeler constamment et de montrer que vous êtes jalouse, essayez de détourner votre attention de cette fixation. Prenez une grande respiration, posez le téléphone et concentrez votre attention sur des activités amusantes que vous pourriez faire. Amusez-vous. Faites tout ce qu’il faut pour oublier que vous avez envie de le contacter. Évitez ces habitudes qui détruisent la confiance dans une relation.
Pensez à vous
N’oubliez jamais que vous devez vous occuper de vous en premier. Faites des activités qui aident à réduire votre excitation émotionnelle et à clarifier votre pensée en faisant du yoga ou de la méditation et ayez une bonne alimentation. Vous avez peut-être besoin d’antidépresseurs quand vous êtes déprimée ou anxieuse.
Soyez ouverte si le rétablissement est l’objectif
Si votre partenaire a eu une liaison et que vous voulez tous deux sauver votre relation, il faut avoir le cœur et l’esprit ouverts pour réussir. N’ayez jamais peur de contacter un psychologue. Ces professionnels ont des années d’études et de formation pour aider les gens à changer leurs comportements et leurs attitudes, en particulier les pensées et les sentiments dans les relations.
Choisir de surmonter une liaison peut être difficile et douloureux, mais cela peut aussi être gratifiant et utile si vous trouvez le bon professionnel pour vous aider, vous et votre partenaire, à prendre un nouveau départ.
Redirigez vos inquiétudes vers un journal
C’est très thérapeutique d’enregistrer vos inquiétudes dans un journal pour réorienter vos pensées négatives. Accordez-vous vingt minutes par jour pour écrire tout cela dans un journal et cela pourrait faciliter le recadrage de votre anxiété. Ensuite, passez la même quantité de temps à recadrer votre inquiétude avec des possibilités alternatives et des affirmations positives comme Je peux faire confiance à mon conjoint ou Je peux trouver la paix malgré les problèmes.
Conclusion : puis-je souffrir d’un délire paranoïaque ?
Si vous avez lu cet article sur le paranoïaque et l’amour, vous avez certainement eu des informations intéressantes sur le sujet. Vous avez surement vu que certains de ces comportements vous semblent familiers et qu’un traitement approprié est recommandé. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un moyen efficace de gérer les réactions et les sentiments alimentés par la trouble de la personnalité paranoïaque. C’est une technique qui aide à faire face aux symptômes et de réduire les sentiments de paranoïa.
Ce type de thérapie de couple ou individuelle vise à réorganiser de manière constructive les schémas de pensée. Elle aide à identifier un processus de pensée désordonné et à le réorienter avant qu’il ne devienne problématique ou pesant. Un traitement professionnel comme la TCC peut faire une différence significative et durable dans la santé de votre relation et dans votre qualité de vie globale.