Sortir avec une personne surdouée et sortir en tant qu’adulte surdoué comporte des défis uniques.
Ces difficultés dans les relations de couple peuvent inclure des difficultés émotionnelles, des malentendus, de l’ennui et les frustrations liées à l’impossibilité de trouver quelqu’un qui corresponde intellectuellement, émotionnellement et spirituellement.
L’un des défis les plus importants et les plus douloureux auxquels les adultes surdoués peuvent être confrontés, c’est la difficulté qu’ils ont à trouver des partenaires qui comprennent leurs surexcitabilités et hypersensibilité.
Pour en savoir plus sur l’adulte surdoué et son comportement amoureux, lisez ce qui suit.
Vous découvrirez 5 problèmes que les adultes surdoués rencontrent fréquemment dans leurs relations, ainsi que 4 conseils sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Adulte surdoué : un comportement amoureux particulier
Une grande partie des problèmes des personnes sensibles et intenses provient du fait qu’elles ne sont pas synchronisées avec le reste du monde.
Dès le départ, ces adultes surdoués voient le monde et le ressentent différemment. Cependant, cette désynchronisation n’est pas sans poser de problèmes.
Tout comme dans leur enfance d’enfants à haut potentiel, l’adulte surdoué se sent seul au monde. Puisqu’il est câblé différemment des non surdoués, il lui est souvent difficile de trouver son âme sœur.
Si vous êtes un adulte surdoué, un partenaire romantique peut sembler être une réponse « évidente » au trou béant de votre âme, mais la réalité peut vous décevoir.
Le meilleur scénario serait d’avoir un partenaire engagé qui puisse évoluer avec vous dans la vie de couple, mais tout le monde n’a pas la chance de trouver une telle personne.
En tant qu’adulte haut potentiel (HPE ou HPI), vous n’êtes pas seul(e) à vous débattre avec les relations amoureuses dans notre monde en perpétuel mouvement.
Cependant, le fait d’avoir un haut potentiel intellectuel signifie que vous êtes plus susceptible de faire face aux défis suivants.
5 Problèmes relationnels chez les adultes surdoués
Voici quelques-uns des problèmes rencontrés par les adultes surdoués dans leur vie amoureuse ou dans l’absence de celle-ci.
1. L’ennui, l’impatience, la solitude
Les personnes intenses et surdouées ressentent souvent de l’ennui et de l’impatience dans une relation amoureuse.
Si votre partenaire ne répond pas à votre quotient intellectuel et à votre haut potentiel émotionnel, vous finissez par vous sentir sous-stimulé(e) et seul(e), même lorsque vous êtes avec quelqu’un.
Vous êtes non seulement sensible, mais aussi enthousiaste, excitable et multi-passionné. Vous apportez beaucoup de perfectionnisme et de centres d’intérêts dans une relation, mais vous pouvez ne pas avoir l’impression que votre contribution est réciproque, ce qui peut créer un profond mal-être.
Il est difficile pour les personnes surdouées de trouver quelqu’un qui les attire sur le plan romantique ou sexuel, mais qui peut aussi se connecter avec elles sur le plan émotionnel et intellectuel.
L’adulte surdoué a soif d’aventure et d’exploration – physiquement, psychologiquement, intellectuellement, visuellement et sensuellement. Cependant, leur partenaire peut ne pas être en mesure de suivre ce mode de fonctionnement.
Les partenaires ou les partenaires potentiels des adultes dotés de surefficience peuvent se contenter de leur zone de confort et être peu curieux.
Ainsi, leurs partenaires sont souvent incapables de suivre la vitesse de traitement des adultes doués et ne partagent pas leur soif de connaissances.
En outre, les adultes dotés de douance sont souvent frustrés par le manque de curiosité de leurs partenaires, tandis que ces derniers se sentent dépassés par l’enthousiasme des surdoués.
De nombreux adultes surdoués en ont également assez de toujours devoir être le « leader » de leur relation ou d’avoir affaire à des partenaires qui tombent dans la dépendance affective.
Certaines personnes surdouées qui sont hypersensibles peuvent essayer de combler le vide par des amitiés et des connaissances, mais restent envieuses des autres couples qui semblent être des « âmes sœurs ».
En outre, si elles trouvent que l’interaction avec leur partenaire est de plus en plus guindée, leur frustration peut se manifester sous forme de sarcasme, d’irritation, de critique indirecte ou d’attaques verbales qu’elles regrettent par la suite.
Puisqu’il est dans la nature des adultes surdoués de vouloir expérimenter, apprendre et améliorer les choses ; ils peuvent douloureusement se retrouver à changer de partenaire l’un après l’autre.
À lire en lien : Comprendre Le Comportement D’une Femme Hypersensible
2. Vous reportez la douleur du passé sur le présent
Le fait d’être doué et intense peut avoir conduit à une expérience de vie entière où l’on a été incompris, jugé, traité de trop idéaliste, d’hypersensibilité, de trop sérieux, trop impatient, etc.
Vous avez peut-être été victime de brimades à l’école, de nombreux test de QI et avez intériorisé le sentiment que le monde n’est pas un endroit sûr pour vous.
Vous avez peut-être été pris(e) au piège dans une dynamique familiale malsaine qui afflige les enfants empathiques et sensibles, comme le fait d’être parentifié, de servir de bouc émissaire ou d’être victime de manipulateurs pervers narcissiques.
Ces traumatismes de l’enfance laissent des cicatrices qui ne disparaissent pas avec le temps.
En tant qu’adulte surdoué, vous êtes empathique, conscient(e) de vous-même et avez une profonde capacité à aimer et à prendre soin de vous. Pourtant, votre sensibilité est aussi la raison pour laquelle votre passé douloureux peut vous traumatiser à vie.
Si vous vous blâmez pour ce qui est arrivé, vous portez également une honte toxique et avez une faible estime de soi.
D’une certaine manière, les problèmes que vous rencontrez dans vos relations amoureuses en tant qu’adulte surdoué ont la même racine que ceux des personnes non surdouées.
Et généralement, c’est dans une relation intime que toutes nos vieilles blessures et tous nos besoins font surface. Lorsque nous nous rapprochons de quelqu’un et que nous nous sentons en sécurité, notre enfant intérieur sent qu’il peut, enfin, voir ses besoins satisfaits.
Toutes nos faims d’amour, d’attention, de compréhension, et toutes les choses dont nous avions besoin mais qui n’étaient jamais là, remontent à la surface.
Cependant, inconsciemment, surdoués ou pas, nous espérons tous que notre partenaire actuel pourra combler le vide laissé par notre enfance.
Il en résulte que nous transportons notre passé dans le présent. Il se peut que nous réagissions de manière excessive à de petits signaux d’abandon, de rejet ou d’humiliation. Lorsque nous sommes déclenchés, nous régressons et nous nous comportons comme de petits enfants.
Nous devenons désespérés, nous exigeons des choses déraisonnables ou nous piquons une colère, pour le regretter quelques instants plus tard lorsque nous sommes de nouveau en mode adulte.
3. Vous avez besoin de beaucoup d’espace pour vous-même
Les personnes surdouées sont multi-passionnées, créatives et ont une vie intérieure riche. Comme vous absorbez l’inspiration de l’art, de la musique et de toutes les sources dans votre environnement, vous êtes constamment imprégné(e) d’idées et d’intuitions.
Vous fonctionnez au mieux lorsque vous suivez votre muse et que vous agissez pour concrétiser votre inspiration. Vous pouvez entreprendre plusieurs projets en même temps, qu’ils soient réels ou imaginaires.
Au fond de vous, vous savez que vous avez en vous la capacité de créer quelque chose de grand. Vous vivez dans l’angoisse existentielle de ne jamais avoir assez de temps, de laisser filer les idées ou de ne pas être capable d’atteindre votre plein potentiel.
Lorsque l’on sort avec une personne surdouée, l’idéal est que le partenaire comprenne que les personnes surdouées ne suivent pas toujours les normes conventionnelles.
Le temps nécessaire à la formation d’une relation conventionnelle est énorme – il y a des attentes sociales concernant le temps que vous passez ensemble et le type d’activités que vous faites ensemble.
Si une personne surdouée peut apprécier ces exigences au début, elle finit par trouver que ces attentes entrent en conflit avec son désir d’être seule.
En tant qu’adulte surdoué, lorsque vous êtes inspiré, vous travaillez à fond et éteindre la lumière le soir n’est peut-être pas ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin.
Par conséquent, vous pouvez adopter des habitudes alimentaires ou de sommeil qui semblent malsaines aux yeux de votre partenaire. Vous pouvez vous concentrer sur votre projet inspiré pendant de longues périodes et apprécier le défi.
En revanche, vous pouvez trouver le temps passé avec votre partenaire de moins en moins attrayant. Il se peut que vous vous sentiez piégé(e) dans une salle de cinéma, que vous n’aimiez pas devoir aller à un dîner et que vous préféreriez être à la maison ou au travail.
Sans comprendre ce qui se passe, très vite vous vous sentez coupable et honteux(se) ou supposez qu’il y a quelque chose de mal ou de malsain dans votre façon d’être.
Les activités créatives et entrepreneuriales exigent de la solitude, de l’espace et du dévouement. Ce sont des choses qui peuvent se faire rares lorsqu’on est engagé dans une vie de couple.
Dans ce genre de situation, vous pouvez essayer de négocier avec votre partenaire, mais il ne sera peut-être pas en mesure de comprendre vos besoins et les défis uniques auxquels vous êtes confronté(e) lorsque vous êtes quelqu’un de surdoué.
Au lieu de cela, lorsque vous essayez de répondre à vos propres besoins, il se sent exclu, mis à l’écart ou ignoré. Vous risquez tous deux d’éprouver du ressentiment ou même d’être passif-agressif, ce qui crée une dynamique relationnelle malsaine.
4. Votre partenaire ne comprend pas votre sensibilité et vos besoins
En tant que personne douée, intense et sensible, vous avez une myriade de sensibilités physiques et un besoin unique d’équilibre entre stimulation et restauration.
Les difficultés rencontrées par les adultes surdoués dans leurs relations amoureuses se recoupent souvent avec les problèmes rencontrés par les personnes qui s’identifient comme hypersensibles.
Vous réagissez de manière très vive à des stimuli tels que le bruit, les images visuelles, les couleurs vives, la caféine, les odeurs et les surfaces rugueuses.
Vous pouvez être submergé(e) par des choses qui excitent votre partenaire et, par conséquent, ne pas être en mesure de faire des choses ou d’assister à certains événements ensemble. Vous pouvez trouver sa musique trop forte, son goût pour l’humour trop abrasif, son parfum trop fort.
Or votre sensibilité n’est pas synonyme de faiblesse, mais simplement le reflet de votre volonté innée d’optimiser votre environnement afin de pouvoir consacrer votre énergie à de meilleures choses.
Si votre partenaire ne comprend pas vos besoins, il peut vous critiquer ou vous faire honte. Cela n’aide pas, mais ne fait qu’aggraver tous les problèmes auxquels vous êtes déjà tous deux confrontés.
Pire encore, si vous intériorisez ensuite le blâme, vous commencez à vous éditer et à vous restreindre et vous perdez la capacité de vous exprimer librement et authentiquement.
Vous pouvez vous sentir comme un fardeau et préférer cacher votre véritable préférence. Cela conduit à une vie insatisfaisante et à l’épuisement ce qui fait que le ressentiment s’accumule inévitablement.
À lire en lien : 13 Signes Révélateurs Du Comportement D’un Homme Hypersensible
5. Vous recherchez un sens profond dans le monde moderne
Du point de vue psychologique, l’intimité dans les relations se développe « Par le biais d’un processus dynamique par lequel une personne divulgue des informations, des pensées et des sentiments personnels à un partenaire, reçoit une réponse du partenaire et interprète cette réponse comme étant compréhensive, validante et attentionnée ».
Ce processus exige du temps, de la patience et la volonté d’aller au-delà des échanges superficiels. Notre culture moderne de la vie amoureuse, cependant, évolue rapidement.
Avec un million d’options à portée de main, les gens sont toujours à la recherche de la prochaine meilleure chose. L’intimité physique devient quelque chose qui pourrait être assimilé à de la restauration rapide.
Des recherches ont montré que la pression sociale pousse les gens à représenter leur « moi idéal » plutôt que leur moi authentique en ligne et sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les recherches ont montré que les gens ont tendance à mentir sur les sites de rencontre.
Par conséquent, votre besoin d’être compris(e) et accepté(e) tel(le) que vous êtes et votre désir de connaître l’autre personne en toute sincérité signifient que les rendez-vous via Internet ne sont peut-être pas gratifiants pour vous.
Ainsi, si vous êtes abonné à des sites de rencontres, vous devriez peut-être reconsidérer votre abonnement.
Le problème dans tout cela, c’est que vos valeurs ne sont souvent pas respectées dans le monde réel. La réalité ne correspond pas à vos attentes et ce que vous considérez comme « normal » est jugé « trop idéaliste ».
En tant qu’adulte surdoué, vous cherchez un but et un sens à tout ce que vous faites et donc, vous recherchez des relations authentiques et attribuez des significations et des poids différents au sexe ou aux rencontres.
Toute votre vie, vous avez eu envie de nouer des liens avec des personnes avec lesquelles vous pouvez vous identifier profondément. Les relations qui restent à un niveau superficiel ont peu de chances de durer très longtemps.
Plus vous êtes doué(e) et intelligent(e), plus il est probable que vous soyez un penseur indépendant et que vous soyez conscient(e) de la façon dont vos croyances et vos valeurs sont en contradiction avec celles de la masse.
Vous avez peut-être essayé de vous conformer, de jouer selon les règles de l’agenda moderne, pour vous rendre compte que vous sacrifiez votre intégrité en vous adaptant à une société qui vous semble « primitive et confuse ».
Pour de nombreux adultes surdoués, la conformité forcée atteint non seulement leur intégrité, mais aussi entrave leur développement personnel et les empêche d’atteindre leur plein potentiel.
Même s’ils se rendent compte que le problème vient de la culture et non d’eux-mêmes, le fait de ne pas pouvoir régler la situation du jour au lendemain leur donne un sentiment d’impuissance.
À lire en lien : Je Me Pose Trop De Questions Existentielles Tout Le Temps
4 Conseils sur les relations pour les adultes doués
1. Distinguer un partenaire de vie et une âme sœur
Un grand nombre des problèmes que rencontrent les gens dans leurs rencontres et leurs relations peuvent être résolus ou atténués en réduisant l’écart entre leurs attentes et la réalité à laquelle ils sont confrontés.
Pour y parvenir, il peut être utile de faire la distinction entre leur besoin d’un « partenaire de vie » et leur désir de rencontrer leur « âme sœur » ultime.
Beaucoup d’entre nous ont été influencés par le romantisme et en sont venus à croire qu’il existe une « âme sœur » que nous devrions rencontrer, qui peut combler les lacunes de notre âme et répondre à tous nos besoins.
Cette idée est amplifiée par les contes de fées, les histoires de Disney et autres films hollywoodiens. Cette attente, selon Monique De Kermadec, psychologue spécialisée pour les surdoués et personnes Asperger, est un désastre pour la vie amoureuse.
Il est donc nécessaire d’apprendre à faire la différence entre un « partenaire de vie » et une « âme sœur ».
Pour vivre dans ce monde, il peut être très utile d’avoir un compagnon digne de confiance et fiable. Il peut être notre copilote dans la gestion des tâches de la vie quotidienne telles que les courses, le travail et l’éducation des enfants.
Il est notre meilleur ami, notre soutien pratique et notre personne la plus proche. Vous n’avez peut-être pas une connexion spirituelle électrisante, mais cette personne vous procure du bien-être, vous fait vous sentir calme et soutenu(e). Ce compagnon est votre partenaire de vie.
Certaines personnes surdouées ont la chance d’avoir trouvé l’âme sœur qui sera leur partenaire de vie. Néanmoins, nous pouvons aussi passer notre vie à chercher l’âme sœur – quelqu’un qui nous correspond parfaitement à tous égards – et être déçus à chaque fois.
Il se peut que nous découvrions que les âmes sœurs vont et viennent, et qu’elles ne sont pas censées être là pour toujours. Comme le dit le dicton, les gens entrent dans notre vie pour une raison, une saison ou une vie.
Si nous pouvions séparer le rôle d’un partenaire de vie de celui d’une âme sœur, nous pourrions alors réfléchir à nos besoins et priorités uniques et concevoir notre vie en conséquence.
2. Faire attention à la protection en tant que mécanisme de défense
Ayant été blessé(e) et trahi(e) auparavant, soit dans votre enfance, soit dans des relations antérieures, vous avez peut-être construit un mur ou un bouclier autour de vous. Il ne s’agit généralement pas d’une action consciente, mais d’un mécanisme de défense automatique.
Tout comme l’interrupteur de protection d’un circuit électrique, votre système s’arrête lorsque la douleur devient trop forte.
D’une manière ou d’une autre, vous avez installé des schémas de pensée qui disent : « Je n’ai besoin de personne », « Les gens ne sont pas fiables,», « Il est risqué de faire confiance à quelqu’un », etc.
Votre bouclier peut se manifester de différentes manières, comme un détachement émotionnel, un sentiment d’engourdissement et de vide, l’évitement social, une façade d’être distant et arrogant, le cynisme, et la tendance à tout sur-intellectualiser.
Vous pouvez engourdir votre cœur en vous tenant occupé, en consommant des drogues et de l’alcool, en vous adonnant à toutes sortes de dépendances, ou en vous construisant une façade sociable tout en gardant des échanges superficiels avec les autres.
Vous retenez votre énergie et protégez vos sentiments. Vous vous retenez de tomber amoureux(se) et veillez à ne pas révéler aux autres l’hypersensibilité qui se cache en vous.
Vous dirigez votre vie sur un pilote automatique, vous vous assurez d’accomplir vos tâches quotidiennes, de vous présenter au travail et de remplir vos responsabilités. Au fond de vous, cependant, vous vous sentez vide et mort(e).
Votre masque vous a peut-être permis de vous sentir temporairement en sécurité et de mieux contrôler la situation, mais en fin de compte, il vous laisse dans un endroit solitaire et aride, dépourvu(e) de chaleur humaine et d’amour. Ce n’est pas un schéma durable.
Geler votre capacité à aimer est une façon enfantine de vous défendre contre la vie. En fin de compte, ce n’est pas durable. Les relations amoureuses comportent des risques et des périls, mais elles constituent un voyage qui en vaut la peine.
3. Se connaître et s’accepter
Ayant été en décalage avec les autres toute votre vie et ayant intériorisé toutes les critiques « trop » (trop sérieux, trop intense, trop complexe, trop émotionnel, etc.), vous pouvez avoir du mal à vous aimer.
De nombreux problèmes liés à la fréquentation d’une personne surdouée et sensible sont amplifiés par le fait que vous n’êtes pas de votre côté et que vous vous critiquez parfois davantage lorsque les autres vous blessent.
Si votre éducation n’a pas été suffisamment favorable à votre sensibilité, vous ne saurez pas comment l’embrasser.
Le but de la vie n’est pas de nous perfectionner, mais de perfectionner notre amour pour nous-mêmes. Ce n’est pas ce à quoi nous ressemblons, ce que nous faisons et les personnes que nous attirons qui nous rendent dignes d’être aimés.
Tout comme chaque arbre et chaque fleur a sa forme et sa taille distinctes, nous avons le droit de briller tels que nous sommes.
Vous pouvez envisager de faire le travail de l’ombre, afin d’apprendre à vous aimer entièrement, y compris vos traits positifs et négatifs, les choses charmantes et ennuyeuses à votre sujet, que vous trouviez ou non de l’amour dans le monde.
S’aimer soi-même commence par le fait de se connaître. Vous pouvez prendre le temps de vous asseoir et de clarifier ce qui compte pour vous – vos valeurs, vos croyances et vos priorités.
La clarté que vous obtenez par l’autoréflexion vous donne un solide sentiment de soi, qui vous permet ensuite d’être en union avec les autres sans vous perdre.
Il est primordial que vous vous accordiez le droit à l’expression. Dans le passé, le fait d’être sous les feux de la rampe a pu attirer l’envie et les attaques, et votre première expérience de vie vous a peut-être appris à troquer l’authenticité contre la sécurité.
Vous avez probablement passé toute votre vie à essayer de vous cacher, d’obéir et de vous taire. Cette politique de sécurité a expiré. Vous n’avez plus besoin d’avoir peur pour être en sécurité.
La seule façon de trouver des gens qui correspondent à votre intensité, c’est de vous montrer avec elle. Ne privez pas le monde de votre lumière – quelqu’un comme vous vous cherche aussi, et il ne peut vous trouver que si vous vous montrez tel que vous êtes.
À lire aussi : Les Types De Personnalité Avec Le Myers Briggs Type Indicator
4. Saisir chaque jour comme il vient
De nombreux problèmes rencontrés par les adultes surdoués, non seulement dans leurs relations amoureuses, mais dans toutes les facettes de leur vie, peuvent être atténués en renonçant au besoin de contrôle.
En tant que personne intense et compétente, vous avez l’habitude d’être à la place du conducteur. Cependant, lorsqu’il s’agit d’amour, la loi des efforts et des résultats ne s’applique pas.
Nous avons peu de contrôle sur les personnes que nous rencontrons, sur le moment où elles arrivent dans notre vie, sur la façon dont cela se passe et sur ce qui se passe ensuite.
Lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi intangible que l’amour et les relations, essayez toujours de garder l’esprit curieux et ouvert.
Voyez si vous pouvez vous détacher de votre attachement au résultat. Vous pouvez fixer une intention et avoir un désir, vous pouvez travailler à trouver l’amour que vous voulez et à garder celui que vous avez, mais essayez d’éviter de tomber dans l’illusion du contrôle.
La vie n’est pas une salle d’attente. Même si vous n’êtes pas entièrement satisfait de ce que vous avez dans le moment présent, rappelez-vous que vous n’aurez ce moment qu’une seule fois et que plus tard vous regretterez ce jour.
Conclusion
Si je ne devais vous donner qu’un seul conseil pour améliorer votre comportement amoureux en tant qu’adulte surdoué, ma chère âme sensible, ce serait de ne jamais, jamais sacrifier votre vitalité et votre passion pour un faux sentiment de sécurité.
Vous avez peut-être été blessé(e) auparavant ; vous avez peut-être rêvé et chuté, vous avez peut-être désespéré et perdu tout espoir. Mais c’est à travers les fissures que la lumière jaillit.
Votre véritable essence est la passion, la férocité, la bravoure et l’amour. En vous rappelant qui vous êtes, vous pouvez toujours vous relever et aimer à nouveau.
Embrassez le spectre complet de votre expérience – l’amour, la haine, la douleur et la joie. Aimez, tombez, relevez-vous et aimez à nouveau.