Skip to Content

Combien De Temps L’âme Reste Sur Terre : La Vie Après La Mort

Combien De Temps L’âme Reste Sur Terre : La Vie Après La Mort

Avez-vous une idée de combien de temps l’âme reste sur terre ? Lorsqu’une personne décède, son lien psychique avec ses proches n’est pas immédiatement rompu.

Il peut rester pendant très longtemps sur terre. De ce fait, son énergie peut encore être ressentie par les vivants. Découvrons ensemble combien de temps nos êtres chers restent avec nous après la mort.

L’Expérience de Mort Imminente, c’est quoi ?

un homme émerge du tunnel dans une lumière vive

Si vous voulez savoir combien de temps l’âme reste sur terre, vous devez découvrir ce qu’est l’Expérience de Mort Imminente (EMI). Cette dernière est un épisode psychique profond qui se produit fréquemment quand la vie d’un individu est menacée.

Elle consiste à ressentir un sentiment de paix, à voir une lumière vive, à rencontrer des parents ou des figures religieuses décédés et à transcender l’espace et le temps.

Pour l’expliquer, il a été suggéré qu’elle provient de troubles cérébraux ou de réactions psychologiques à l’approche de la mort. C’est une sorte de vœu pieux en réponse à la menace perçue.

Le présent rapport fait état d’un cas présentant la plupart des caractéristiques typiques des EMI, à l’exception du fait qu’il s’est produit sans aucune menace pour la vie.

C’est une expérience consciente, semi-consciente ou remémorée d’une personne qui est sur le point de mourir ou qui a commencé temporairement le processus de mort.

L’Expérience de Mort Imminente peut par exemple se produire lors d’un arrêt cardiaque suivi d’une réanimation. Les gens qui se souviennent d’une EMI ont décrit avoir perçu une variété de phénomènes surréalistes, comme se voir d’en haut ou passer dans un tunnel de lumière.

Grâce aux progrès de la médecine, il est de plus en plus fréquent que des personnes sur le point de mourir soient ranimées et retrouvent une conscience normale, même après que leur corps a commencé à s’éteindre.

Un sous-ensemble de ces personnes se souviennent d’épisodes de la période précédant leur réveil qui sont souvent extraordinaires et ont une signification personnelle.

Combien de temps l’âme reste sur terre ?

l'âme d'une femme flotte

Quand vous consultez un médium pour savoir combien de temps un esprit va rester avec vous après la mort, la réponse que vous recevrez est que l’esprit n’a pas de date d’expiration avant de rejoindre le ciel.

En fait, selon plusieurs adeptes de la médiumnité, les esprits peuvent aller et venir à leur guise. Ils se déplacent entre la terre et l’autre monde en exerçant leur libre arbitre.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez Comment Savoir Si Une âme Repose En Paix Après La Mort ?

La vie terrestre des esprits

Souvent, certains esprits peuvent à peine ou ne veulent pas avancer plus loin lorsqu’ils doivent dépasser le monde physique. Par exemple, cela peut être parce qu’il est triste de laisser des êtres chers derrière lui. Il souhaite être leur ange gardien et veiller à leur bien-être.

Par la suite, il existe des cas où l’âme est incapable de se débarrasser de ses émotions malsaines. Il regrette d’avoir quitté son corps humain et veut rester ici-bas.

Ces types d’esprit ne parviennent pas à se libérer de ce monde et s’y accrochent. Il s’agit d’une question d’exercice du libre arbitre, et ces esprits restent attachés à ce monde jusqu’à ce qu’ils soient prêts à le quitter.

Parfois, un esprit repose en paix rapidement

Certaines âmes acceptent la mort physique tout de suite. D’autres âmes rendent brièvement visite à leurs proches pour leur dire au revoir, puis passent à autre chose assez rapidement. Après la mort d’un certain nombre de gens, c’est parfois très simple.

Le dernier adieu

La personne vivante peut faire l’expérience de ce que l’on appelle le dernier adieu, car l’être cher décédé fait connaître sa présence immédiatement après son décès. La première fois, ce sera une sensation bizarre, mais cela ne durera pas longtemps et la personne endeuillée n’en sera que soulagée.

Les esprits doivent s’occuper de leurs affaires inachevées

Par moment, les âmes reviennent quelque temps après leur mort afin de transmettre un message aux gens qu’ils aiment. Une fois le message transmis, l’esprit peut passer à un autre plan d’existence. Certains esprits restent attachés à ce monde pour une raison spécifique. Il y a des âmes qui ne font jamais vraiment la transition mais qui restent sur le plan terrestre parce qu’elles ont un dernier rendez-vous important sur terre.

Une âme reste aussi longtemps que nécessaire

Les esprits restent souvent près de leurs proches parce qu’ils sont trop tristes après leur perte. Ils restent jusqu’à ce qu’ils soient certains que le processus de guérison a commencé. C’est une chose qui arrive parfois après quelques jours, quelques semaines ou quelques années. La plupart des gens ne savent pas pourquoi leur proche décédé reste sur terre et prient pour qu’il rejoigne au plus vite le paradis.

Que devons-nous savoir d’autre concernant ces esprits qui errent ?

l'âme va dans un autre monde

Certains esprits s’attardent longtemps après la mort. Ils refusent de s’en aller dès qu’ils arrivent aux pompes funèbres. Normalement une âme pourrait refuser de s’en aller dépendant des relations qu’elle avait, et si elle a appris les leçons qu’elle s’était fixée sur le plan terrestre. Cela arrive souvent à la mort d’enfants de pervers narcissiques. Leurs parents inquiets hésitent à quitter la terre.

Parfois, les gens s’inquiètent du point de vue que leurs proches persistent à rester sur terre longtemps après leur mort. Quand nous pensons à nos proches qui nous ont quittés et que nous commençons à nous sentir enveloppés d’amour et de paix, c’est que l’esprit a quitté les contraintes du plan terrestre.

Comme énoncé plus haut, les esprits reviennent parfois longtemps après la crémation ou l’enterrement. Ces âmes errantes sont là pour aider les êtres humains perdus qui doivent comprendre comment marche le monde spirituel. Le fait de passer dans l’autre monde ne signifie pas qu’ils ne seront plus jamais connectés à nous. Nos proches disparus ne sont qu’à une pensée de nous. Parlez-leur, car même s’ils connaissent une vie éternelle dans l’au-delà, ils sont toujours à l’écoute.

En Islam, ce n’est qu’après quarante jours que les gens célèbrent l’acceptation de la mort de leur proche. Le deuil des musulmans dure trois jours et ils ne peuvent pas, par exemple, se parfumer, lire le coran ou porter des bijoux.

Le voyage de l’âme après la mort

l'âme quitte le corps

Au moment du dernier souffle, l’âme, ainsi que le corps causal et le corps électrique, quittent l’ancien corps physique (mort). Au même moment, elle entre dans un nouveau corps physique (naissance). L’âme, le corps causal et le corps électrique partent ensemble.

La respiration devient difficile, le moi individuel qui se trouve dans le corps sort en faisant du bruit. Tout comme un chariot lourdement chargé continue à grincer, il grince pendant que le Prana (la force vitale) s’en va.

Le moi individuel a le corps subtil comme adjuvant limitatif. Il se déplace entre ce monde et l’autre comme entre l’état de veille et l’état de rêve. Il se déplace de la naissance à la mort. Alors qu’à la naissance, il s’associe au corps physique et aux organes, il s’en dissocie à la mort. Le départ de l’âme est immédiatement suivi du départ de la force vitale.

Le corps subtil a pour principal constituant le Prana. Il est révélé par l’être supérieur. Lorsque le corps subtil s’élève, le guide spirituel semble également l’accompagner. Le moi individuel fait des bruits parce qu’il est affligé par la douleur lorsque les parties vitales sont tranchées. C’est une douleur vitale atroce qui met le corps dans un état d’esprit impuissant en raison des douleurs ressenties.

Donc, pendant ce processus, il est incapable d’adopter les moyens nécessaires à son bien-être, il est un peu perdu. Il doit être attentif à mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette fin. Il n’est pas capable de penser à Dieu. Il en devient presque égoïste et c’est là que certains décident de rester sur terre.

La mort peut surprendre l‘homme soudainement au moment où il y est le moins préparé. Il pense toujours qu’il échappera à la mort ou, même s’il croit à la mort avec certitude, il ne l’attend qu’à une date très lointaine. L‘être humain n’est pas en mesure de préserver le corps par la force vitale au moment de son départ. De même qu’il se détache du corps et des organes, et entre dans le sommeil profond, il se détache exactement de son corps lors de la mort et finit par s’attacher à un autre.

La force vitale n’est qu’un auxiliaire de la jouissance des fruits de son travail et de l’épanouissement de sa force vitale. Le moi individuel a adopté l’univers entier comme moyen de réaliser les fruits de son travail, donc parfois il passe d’un corps à l’autre pour atteindre cet objectif.

Le karma dans ce processus

l'âme quitte le corps d'une femme

Lorsque l’âme quitte le corps, elle est accompagnée par le karma sous la forme du corps causal. Sur la base du corps causal, l’âme atteint la destination qui lui convient et trouve le ventre de la mère où elle réside. Tout cela a un rapport avec les lois de l’univers.

Quand le karma du corps causal commence à se décharger les uns après les autres, le corps physique se développe dans l’utérus. Le bébé naît enfin et la vie entière se déroule selon les causes accomplies dans la vie antérieure. Il s’agit d’une réponse scientifique à la question de savoir où va l’âme immédiatement après la mort.

Pendant que les anciens karmas se déchargent, de nouveaux karmas se chargent simultanément. Ces karmas continuent à former le nouveau corps causal, qui, avec l’âme et le corps électrique, quitte le corps physique de cette vie au moment de la mort. Ainsi, au moment de la mort, une fois encore, le même cycle se répète.

Le mot de la fin

les âmes errantes partent

Si vous voulez savoir combien de temps l’âme reste sur terre après la mort, vous n’aurez peut-être pas eu un chiffre précis. D’ailleurs comme les raisons pour lesquelles des personnes décédées ne sont pas toujours connues, nous ne savons jamais combien de temps une âme pourrait rester sur terre. Toutefois, il existe quand même plusieurs causes standards que vous avez pu découvrir dans l’article qui justifie pourquoi une âme errerait sur terre.

Il est bon de savoir que ces âmes sont tout à fait inoffensives contrairement à ce que l’on peut voir au cinéma. Donc, si jamais vous découvrez que l’âme d’un être cher erre sur terre, ne paniquez pas !