Vous venez de vivre une rupture amoureuse douloureuse et vous avez perdu le goût de la vie ? Rien ne semble avoir du sens, vous avez le coeur brisé et vous ne savez pas comment vous en remettre ?

Que faire pour reprendre plaisir à la vie ? Comment rebondir progressivement après une peine de coeur ?

Est-ce que ça vaut la peine de tenter de récupérer votre ex, ou bien faut-il l’oublier et définitivement le virer de votre vie ?

femme debout sur la porte, regardant dehors

Ce ne sont que quelques unes des questions qui viennent à l’esprit après une déception amoureuse et on aimerait avoir les réponses tout de suite pour pouvoir guérir et tourner la page le plus vite possible.

Guérir d’un chagrin d’amour n’est pas une chose impossible mais il faut savoir qu’en général, cela prend du temps et ne se fait pas du jour au lendemain.

femme inquiète assise sur un canapé dans le salon

Se sentir triste et perdu après une rupture amoureuse difficile est tout à fait normal dans un premier temps, mais d’une autre part, il ne faut pas se laisser aller et il faut tout faire pour avancer et retrouver son estime de soi afin de retrouver le plaisir de vivre.

Cela dit pour pouvoir rebondir sur vos pieds après un coeur brisé, il faut savoir comment procéder et quelles sont les méthodes les plus efficaces à appliquer pour relever la tête après un chagrin amoureux.

Continuez à lire et découvrez les 6 étapes qu’il faut franchir pour pouvoir faire le deuil de votre relation amoureuse terminée.

Comment guérir d’un chagrin d’amour

femme à l'expression faciale déprimée, assise et tenant son téléphone

Plusieurs éléments sont indispensables pour surmonter une peine de coeur.

Votre relation a prit fin pour une raison et que vous souhaitiez récupérer votre ex ou pas, il est crucial de surmonter cette tristesse qui prend le dessus.

Il est temps de vous redresser et d’aller de l’avant en suivant ces conseils pour que le processus de votre reconstruction personnelle puisse commencer.

femme inquiète, assise sur son lit dans la chambre

Ne pensez pas que ce processus sera simple, survivre un chagrin d’amour est quelque chose de difficile à surmonter, mais, avec un peu de volonté vous allez y arriver.

Suivez les astuces que je vais vous révéler afin de remonter la pente plus facilement et entièrement guérir d’un chagrin d’amour.

Comprendre pour mieux guérir

jeune femme à l'air pensif et regardant au dehors

Quand on a plusieurs ans de vie commune avec quelqu’un, il est normal d’avoir des projets ensemble et d’envisager un avenir commun.

Qu’il s’agisse d’une histoire d’amour depuis des années ou juste quelques mois, notre envie de s’épanouir reste la même, on souhaite que cette relation amoureuse réussisse et on fait tout notre possible pour que ça marche.

Mais, si, par malheur, ce petit bonheur prend fin, la douleur que l’on ressent est incomparable à quoi que ce soit, et, plus la relation était sérieuse, plus la douleur sera intense, et, plus la guérison sera difficile.

jeune femme aux cheveux noirs se tenant à l'extérieur

La rupture amoureuse ne signifie pas systématiquement qu’il n’y a plus de sentiments, surtout lorsque vous n’étiez même d’avis d’en finir avec votre vie de couple.

Une fois que l’histoire d’amour est terminée, on commence à prendre conscience de certaines choses que l’on ne voyait jusque là, en prenant du recul, on se demande si les choses auraient pu se passer différemment et souvent le sentiment de regret s’installe.

Le sentiment de regret fait partie du chagrin d’amour, et on a du mal à accepter la distance qui se crée entre nous et cette personne qui devient étrangère alors que jusque là elle était tout notre Univers.

Une femme inquiète qui regarde par la fenêtre

Pour vous, l’idéal serait de repartir à zéro et tout arranger entre vous, mais, dans la vraie vie, les choses ne fonctionnent pas comme ça.

Certaines femmes commettent l’erreur de supplier, pleurer, faire des promesses juste pour tenter de se remettre avec leur ex.

Tous les moyens sont bons pour le faire revenir, on essaye tout pour attirer son attention et le faire réagir mais bien souvent on se heurte à un mur ce qui intensifie d’autant plus notre tristesse et notre peine de coeur.

Une femme inquiète, assise dans sa chambre, à la maison

Il faut savoir que le chagrin d’amour est un état de mal être permanent, on a l’impression que l’on ne retrouvera plus jamais l’amour et que personne ne sera comme lui.

L’idée d’aller de l’avant et tourner la page nous semble inimaginable, on préfère rester à se morfondre chez soi, sans parler à personne et sans envie de voir qui que ce soit.

L’isolement est quelque chose qui nous vient naturellement après avoir subi une déception amoureuse, et pourtant, c’est ce qu’il faudrait absolument éviter à faire si vous voulez réussir à rebondir après un chagrin d’amour.

Une femme inquiète, assise sur une chaise à la maison

Le but c’est de comprendre quelle est la vraie raison de votre mal être, car il y surement quelque chose de plus profond que la rupture en elle-même qui cause votre douleur.

Il n’est pas rare qu’il s’agisse d’une dépendance affective et plus vite vous aurez ciblé l’origine de votre tristesse, mieux vous parviendrez à en guérir.

S’éloigner des problèmes

Une fille inquiète assise sur un canapé

Pour prendre le bon chemin vers la guérison, la première astuce à faire, c’est s’éloigner si bien physiquement que mentalement de tout ce qui vous rend malheureuse à l’heure actuelle.

Après une rupture amoureuse on a tendance à aller aux endroits qui nous rappellent notre histoire d’amour passé, on aime se souvenir des bons moments et se rappeler uniquement de ce qui était positif.

Tout vous fait penser à votre ex et vous le voyez partout, c’est pourquoi il est indispensable de faire une coupure avec tout ce qui vous fait penser à cette période de votre vie.

femme assise sur la terre ferme

La solution idéale serait de prendre des vacances et vous éloigner quelques jours quelque part où vos pensées seront orientées vers autre chose que l’être aimé et votre tristesse.

Il y a une règle qui s’applique à tous les chagrins d’amour, plus vous serez ouverte à de nouvelles expériences et moins vous aurez le temps de penser à votre ex.

Cela vaut également pour vos habitudes quotidiennes, il vous faudra tout mettre en oeuvre pour penser à autre chose que votre ex.

femme debout à côté du mur

N’hésitez pas à changer certaines de vos habitudes, par exemple offrez-vous un petit-déjeuner dehors, ou un café en terrasse avant d’aller au boulot.

Faites des choses que vous ne faisiez pas auparavant, même si vous en avez pas envie, forcez-vous à le faire et je vous promets que ce sera d’une grande efficacité dans votre processus de reconstruction.

Sortir avec des amis

groupe d'amis étudiant

Lors d’un chagrin d’amour, on a tendance à repousser toutes les personnes de notre entourage.

Même si on pense que la solitude est ce dont on a besoin dans ces instants de douleur, il faut justement faire tout le contraire.

Il ne faut surtout pas vous apitoyer sur votre sort et éviter de rester seule tout le temps, même si à l’heure actuelle cela vous semble impossible, avec le soutien de vos proches, guérir de votre chagrin d’amour sera beaucoup facile.

trois amies assises au bord du lac

Forcez vous à sortir avec des amis, d’une part, cela vous changera les idées et vous ne penserez pas à votre ex pendant ce temps, et d’autre part, vous aurez le soutien nécessaire à travers vos moments les plus difficiles quand vous serez au plus bas.

Trouvez la force dans votre entourage, gardez-les près de vous même si vous n’en avez pas envie, entourez-vous de personnes qui vous aiment et je vous assure que vous ne le regretterez pas.

Trouver une activité pour se changer les idées

Un jeune étudiant prend des cours à l'atelier d'art

Toujours dans le but de prendre vos distances, vous pouvez vous prêtez à une nouvelle activité pour vous changer les idées.

Par exemple aller à la gym, faire du vélo, vous mettre au jogging, au yoga ou autre activité nouvelle, juste histoire de commencer quelque chose de nouveau dans votre vie.

Il s’agit d’un bon moyen pour dégager tout l’énergie négative qui s’est accumulée et vider votre esprit.

En faisant du sport, vous allez stimuler votre corps et votre cerveau qui dégagera un sentiment de bien-être et de satisfaction, il en est de même pour toutes autres activités telles que la musique ou la peinture.

des amis jouent de la guitare sur le trottoir

Le but d’une activité quelconque, c’est d’avoir un objectif qui n’a aucun rapport avec votre ex afin de mieux vous sortir du chagrin d’amour, car si vous orientez vos pensées vers un autre objectif que votre ex, vous n’aurez pas le temps de penser à lui et à votre tristesse.

C’est le moment idéal pour faire une liste des choses que vous avez toujours voulu faire et que vous n’avez jamais faites.

Allez-y, commencez une par une et répondez à vos envies cachées jamais réalisées !

S’affranchir de toute responsabilité

Une femme inquiète, assise dehors dans la nature

Très souvent après une séparation, vient le sentiment de culpabilité, alors comment faire pour se sentir mieux alors que la tristesse prend le dessus ?

Il n’est pas rare de se sentir responsable de la situation qui nous est tombée dessus, et souvent on pense que l’on est la seule à tenir coupable pour l’échec de la relation, autrement dit, tout est de notre faute.

femme portant une cime rouge près d'un arbre à feuilles vertes

Cela dit, à présent vous n’avez plus de responsabilité envers votre ex, de même que lui n’en a plus envers vous, c’est pourquoi il faut absolument vous affranchir de toute culpabilité, car c’est l’une des choses qui vous bloque sur le chemin de guérison de votre déception amoureuse.

Essayez de vous rendre heureuse par vous-même, sachez que vous avez plus besoin de vous-même que de qui ce soit d’autre, et que votre bonheur est entre vos mains.

Car, on ne peut contribuer au bonheur de quelqu’un d’autre, si on n’arrive pas à d’abord se rendre heureux soi-même.

Profiter de la vie

une femme heureuse assise sur la plage

Se remettre d’un chagrin d’amour signifie aussi tout simplement profiter de la vie.

Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de la méthode du silence radio qui consiste à couper tous les liens avec son ex.

Cela vous permettra de voir que votre bonheur ne dépend pas de votre ex et vous êtes le seule maitre de votre destin.

Vivez chaque instant comme si c’était le dernier, vous êtes un être humain et n’allez pas vivre une éternité, c’est pourquoi il faut profiter de chaque instant, car votre temps est précieux et il ne faut pas le gâcher ni le gaspiller à cause d’une rupture amoureuse.

une femme heureuse qui marche et qui lève la main à l'extérieur

Je vous conseille donc de vous relever, de sortir de votre coquille et de marcher de l’avant, sans revenir vers le passé.

Ne perdez pas votre temps à planifier une reconquête amoureuse, car vous risquez d’échouer et de perdre votre temps, au lieu de cela, vivez votre vie pleinement et quoi qu’il advienne de votre ex, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’obstacle à votre bonheur sauf vous.

Une jeune femme heureuse s'offre un selfie sur la plage

Commencez à apprécier les petites choses de la vie, et savourez chaque instant présent, concentrez vous uniquement sur les côtés positifs de votre vie et non plus le négatif.

Si vous avez de la rancune envers votre ex, pardonnez-lui pour votre propre bien-être, cela vous permettra de tourner la page plus facilement.

Pour finir…

femme debout et regardant la montagne pendant la journée

…vous l’avez compris, surmonter un chagrin d’amour est un long est extrêmement difficile processus.

Vous vous sentez dévastée, lamentable, brisée, et vous ne savez pas comment reprendre le goût de la vie après votre rupture amoureuse.

Seulement, vous n’avez pas le choix, soit vous allez vous laisser sombrer dans la dépression, soit vous allez redresser votre tête et aller de l’avant pour vous sortir de cet état de mal-être.

portrait d'une jeune fille souriante au bord de la mer

J’espère que ces quelques conseils vous auront permis de voir les choses un peu plus claires et qu’ils vous permettront de remonter à la surface après votre déception amoureuse.

La balle est dans votre camp ! Alors foncez et croquez la vie à pleine dents, car on a qu’une seule vie, le chagrin d’amour passera tôt ou tard, alors autant le faire au plus vite.

Plus vite vous vous mettrez dans le bon état d’esprit et plus vite vous guérirez de votre chagrin d’amour ! : )

Chagrin D’amour : Comment Se Remettre D'une Rupture Difficile En 6 Étapes