Skip to Content

L’araignée : Signification Spirituelle De Cet Animal Totem

L’araignée : Signification Spirituelle De Cet Animal Totem

L’animal spirituel araignée a une signification spirituelle intéressante. Elle est le symbole de l’infini et vous incite à évaluer comment vos choix affectent votre vie ainsi que celle des autres. Le symbolisme de l’araignée tourne autour du tissage de son propre destin et la conscience des opportunités qui se présentent, ainsi que les dangers qui vous guettent.

Découvrez le monde spirituel de l’araignée en continuant la lecture.

L’araignée : signification spirituelle et symbolique

araignée sur une feuille sèche

L’araignée a une signification spirituelle intrigante. Cet animal totem est un symbole de créativité et aussi d’énergie féminine. Cette énergie a un rapport avec l’écriture intuitive et ressemble beaucoup à la façon dont l’araignée tisse sa toile. Elle est également agressive et vous pouvez voir son agressivité dans la façon dont elle piège, attaque et tue sa proie. La toile en spirale de l’araignée converge en un seul point au centre.

Ainsi, cet animal assis sur sa toile est le symbole ultime du centre du monde ou de l’univers. C’est pourquoi l’araignée est considérée comme la maîtresse de l’illusion en Inde (Maya).

Une araignée est capable de tisser une belle toile qui se conforme à la géométrie sacrée. Il n’existe pas deux toiles d’araignée identiques et la complexité de cette création fascine et déconcerte toujours les humains. En ce sens, l’araignée est une tisseuse d’illusion. Les araignées créent, détruisent, tuent et créent à nouveau. Ce comportement symbolise l’altération incessante des forces dont dépend l’Univers.

De ce fait, le symbolisme de l’araignée est très profond et symbolise une transmutation constante. Sur cette base, de nombreux théoriciens pensent que la mort est aussi la liquidation de l’ancienne vie pour en créer une nouvelle.

Le symbolisme de l’araignée dans des situations diverses

silhouette d'une araignée

Quand vous apercevez une araignée ou sur la toile d’araignée, cela signifie que vos idées sont précieuses. Sachez qu’elles sont interconnectées et que si vous comprenez bien cela, vous pourriez créer une vie fantastique. Cela peut être un appel à penser plus grand et mieux que jamais auparavant. En libérant l’esprit, le corps et l’âme de toutes les limitations terrestres.

Lorsqu’une araignée tombe d’en haut, c’est un bon signe. Cela signifie que vous serez soudainement frappé par de bonnes idées, des éclairs d’inspiration et des visions directrices. Cela peut aussi être le signe que les efforts et l’énergie que vous avez consacrés à la manifestation portent leurs fruits. Quand une araignée atterrit sur vous, c’est aussi un bon présage, encore plus si elle est toute petite. Les petites araignées sont associées aux récompenses financières, à la prospérité et au bon karma. Elles représentent un retour rapide à l’équilibre financier.

Par contre, si vous avez peur en voyant une araignée sur votre corps, cela peut représenter un déséquilibre énergétique dans votre plexus solaire, votre gorge et votre chakra de la couronne, qui sont tous profondément liés à notre créativité, nos émotions et notre moi spirituel. Quand vous trouvez une araignée sur votre tête ou dans vos cheveux, cela suggère que vous êtes remplie de doutes, d’inquiétudes et de pensées excessives. Cependant, l’arrivée de l’araignée indique que des solutions créatives et intuitives sont à portée de main. On vous demande de tenir compte de votre intuition lorsque vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Si vous voyez ce type d’arachnide dans votre lit, vous devriez accorder plus d’importance à cela même si la situation pourrait sembler sinistre. Ce présage peut servir soit de rappel prudent, soit de signe positif de progrès spirituel. À titre de rappel, une araignée dans votre lit signifie que vous devez vous débarrasser de quelque chose ou revoir une question.

En tant que rappel prudent, une araignée dans le lit signifie qu’il y a quelque chose que vous laissez échapper, quelque chose que vous avez trop peur de faire, ou quelque chose qui est caché de votre vue. Cela peut également signifier que quelqu’un vous cache quelque chose depuis trop longtemps, et que la vérité sera bientôt révélée.

Si vous avez récemment été confrontée à des problèmes psychologiques, du genre les traumatismes et les blocages subconscients, c’est un bon signe. Cela veut dire que les couches de votre psyché commencent à se détacher de la manière la plus spectaculaire qui soit.

Observer une araignée de loin est porteur d’un message fascinant. Il est intéressant de noter que les araignées sont à la fois des chasseurs et des chassés. Voir une araignée à distance peut représenter le besoin d’affronter ses peurs de front. Il s’agit souvent de peurs ludiques, c’est-à-dire des peurs qui sont généralement créées dans votre propre esprit. Si beaucoup de gens ont peur des araignées, la grande majorité d’entre elles ne peuvent pas faire de mal.

Le fait qu’une araignée marche à vos côtés ou vous suive sur votre chemin est un signe que vous êtes conduit et guidé sur le chemin et la mission uniques de votre âme. Il s’agit probablement de l’énergie d’un esprit animal ou d’un totem de pouvoir qui marche à vos côtés. Voir une araignée s’éloigner de vous est un signe que vous devez faire face à quelque chose et le faire. Quelque chose que vous savez devoir être fait depuis longtemps, mais que vous avez remis à plus tard.

Une morsure d’araignée signifie qu’il y a quelque chose dans votre vie éveillée qui nécessite une attention urgente. La morsure de la plupart des araignées ne vous tuera pas, mais elle provoquera un gonflement, une inflammation, une douleur et une gêne générale. Métaphoriquement, c’est un avertissement de ce qui pourrait arriver si ce problème n’est pas réglé rapidement.

Découvrez quelques significations d’animaux totem et de prénoms.

Les symboles et significations détaillés de l’araignée

araignée sur une feuille verte

Peu importe les types d’araignées, elles nous montrent toutes l’importance de la naissance, de la croissance, de la mort et de la renaissance. Elles savent tisser des toiles pour l’évolution et la transformation spirituelle. Ces araignées symbolisent la partie inspirante qui existe dans la créativité et la nécessité d’enlever les toiles d’araignée pour avancer. Ci-après, découvrez quelques significations détaillées qui vous aideront dans plusieurs domaines de votre vie.

Le monde de l’art

Lorsqu’elles créent leurs toiles iridescentes habilement, les araignées incarnent un côté artistique. Elles tissent patiemment leurs toiles à des endroits optimaux, et si un fil se brise, elles le tissent à nouveau. Les personnes qui adoptent ces animaux spirituels sont douées et créatives. L’araignée a une imagination débordante et elle est également douée de ses pattes. Elle peut ressentir, imaginer, entendre ce qu’elle veut créer dans son esprit.

La manifestation

Les araignées sont connues pour être intelligentes. Ces arachnides sont capables d’élaborer des stratégies fiables avant d’agir.

Cependant, elles peuvent aussi être le symbole de pouvoir de la manifestation. Par exemple, l’araignée blanche est un symbole de pureté, de bonheur absolu et de renaissance. L’imagination, le sens artistique et le pouvoir de se manifester constituent une combinaison gagnante. De ce fait, quand une araignée apparaît soudainement, cela veut dire que vous devez utiliser votre côté ingénieux. Si votre animal spirituel est l’araignée, vous pouvez créer de merveilleuses choses au sein de votre vie et celle des autres.

La patience

L’araignée est capable de tisser des toiles complexes, si c’est votre animal totem, cela signifie que vous pouvez faire un travail extrêmement minutieux.

Et même lorsque la toile est terminée, un humain ou un vent fort peut la briser. La toile doit alors être réparée. En outre, attendre qu’une proie volée dans la toile peut demander encore plus de patience. L’araignée se laisse rarement décourager. Cet animal totem rappelle que les bonnes choses se produisent toujours dans la vie de ceux qui savent attendre. La patience ainsi que l’autogestion aident à créer et à obtenir ce que tout un chacun veut.

L’autonomie féminine

Nous connaissons tous la veuve noire, cette araignée noire (Latrodectus), la femme fatale qui dévore effectivement son mari pour toucher l’argent de l’assurance-vie. Dans l’antre des araignées, la gent féminine a du pouvoir. Une araignée peut tisser sa propre toile. Elles ont tendance à être plus grandes que les mâles et vivent plus longtemps. Elles peuvent aussi se défendre. Par conséquent, ces araignées femelles agissent tout le temps comme des lionnes. Elles symbolisent le pouvoir féminin.

La maturité ancestrale

L’araignée habite sur terre depuis des millénaires et est aussi un symbole de sagesse ancienne. Elles détiennent dans leur ADN une mémoire de ce qu’était la Terre autrefois et de ce qu’elle a changé. Cet animal spirituel nous rappelle qu’il faut étudier l’histoire et apprendre du passé. Les personnes ayant comme symbole l’araignée sont généralement de vieilles âmes. Elles ont vécu plusieurs vies et sont ouvertes d’esprit. Elles sont empathiques et génèrent le bien-être autour d’elles.

Si c’est votre symbole, vous avez la capacité d’améliorer plusieurs aspects de votre vie. L’illusion Les araignées sont habiles en ce qui s’agit de l’illusion et des pièges. L’araignée-crabe d’Australie a la capacité de manipuler les signaux lumineux ultraviolets afin d’attirer l’attention des abeilles. Elles le font pour les attirer vers les fleurs où elles pourront les attendre pour les attraper. Cet animal spirituel incarne aussi l’idée de ne jamais laisser tomber jusqu’à que vous réussissiez. Même la confiance en vous fait défaut, il serait nécessaire d’agir, par exemple si vous devez passer un entretien, l’esprit de l’araignée vous demande de faire tout ce que vous pouvez pour réussir.
Faites comme si vous étiez capable, faites comme si vous étiez confiante, et vous pourrez le manifester. L’araignée est là pour vous rappeler que votre imagination est primordiale si vous voulez vous créer un bel avenir et votre entourage ne pourra pas résister à cette toile séduisante.

Un équilibre

Ces arachnides sont des carnivores. On les voit fréquemment dans les films d’horreur et les décorations pour Halloween. Donc, c’est assez facile de comprendre pourquoi les araignées effraient ce grand nombre de gens. De plus, elles sont aussi venimeuses. Malgré leur réputation qui laisse à désirer, le rôle des araignées est essentiel pour maintenir l’équilibre dans les écosystèmes naturels.

En considérant son rôle important, l’araignée est aussi un grand symbole d’équilibre. Bien qu’elles soient des machines à tuer, elles contribuent également à entretenir la vie. Cette dichotomie explique pourquoi les araignées sont un symbole de fertilité et de destruction dans plusieurs cultures anciennes.

La signification de l’araignée : les phobies

araignée sur une toile

La phobie des araignées fait souvent apparaître les déséquilibres des gens. Elle met l’accent sur le manque de pouvoir, votre force ou vos capacités dans le monde actuel. Ironiquement, les grosses araignées sont tellement petites, et pourtant lorsque vous en voyez, cela peut vous donner l’impression de vous livrer à une bataille dangereuse.

À vrai dire, ces bêtes font tout leur possible pour survivre. Elles ne sont pas forcément rancunières et ne vous en veulent pas. Pourtant, même leur présence pourrait vous donner l’impression de vous faire menacer ou agresser. Normalement, les arachnides déclenchent ce type de mécanisme. L’araignée active l’instinct de fuite et de lutte qu’elle a amélioré car c’est une question de survie. Elle se prépare au combat. Si vous n’êtes pas forte mentalement, l’araignée peut vous effrayer énormément.

Si vous avez une phobie des arachnides, cela peut équilibrer votre chakra de plexus solaire. Pour cela, vous devez faire les sports qui vous aideront à acquérir des sentiments d’assurance, de confiance et de capacité. Par ailleurs, la manière idéale qui vous aidera à réussir dans ce domaine est d’être bien concentrée sur vos objectifs. Il est impératif de faire cela, surtout si une phobie ne vous encourage pas à avancer. Quand vous commencez à créer et à manifester vos sentiments d’accomplissement, votre puissance augmentera. Par conséquent, si vous avez une phobie des araignées, cela pourra aider à diminuer la peur.

Quand les gens ont une phobie des araignées, ils donnent tout le temps l’impression de ne rien contrôler dans leur vie. Ce sentiment lié au plexus solaire est aussi connecté au chakra racine, qui représente le centre d’énergie pour la survie. La meilleure solution pour gérer ce type de phobie est de prendre rendez-vous avec un professionnel qui peut vous aider à contrôler des déséquilibres comportementaux ou émotionnels. Cela pourrait être extrêmement bénéfique pour guérir votre phobie afin d’équilibrer vos centres énergétiques.

L’araignée sous forme d’animal totem. Les personnes nées avec un totem araignée ont des âmes très symétriques. Elles comprennent et maintiennent l’équilibre délicat entre le monde physique et l’esprit, entre l’ancien et le nouveau, entre le yin et le yang. Les araignées ont une connaissance approfondie de la roue de la médecine et de tous ses rouages. Vous avez le don de démêler même les schémas les plus difficiles et de les retravailler en quelque chose d’utile et de positif.

Si vous avez l’animal totem de l’araignée, cela signifie que vous êtes inventive, créative, tenace et avez un esprit fort. Vous pouvez savoir comment influencer les autres et avoir un bon sens des grands schémas qui vous entourent. Les araignées sont des créatures très délicates. Mais la nature les a dotées d’incroyables pouvoirs d’agilité. Lorsque vous avez l’impression de marcher sur une corde très fine qui ne manquera pas de casser, faites appel à l’araignée comme animal de pouvoir. Son énergie et sa médecine peuvent vous aider à voir comment mieux naviguer sur les fils effilochés de la vie et retrouver votre chemin vers une position de force.

Invoquez l’araignée comme animal de pouvoir lorsque vous voulez reprendre le contrôle de votre destin. Le destin vous attend et l’araignée vous offre des solutions créatives pour atteindre vos objectifs. Tissez une toile énergétique qui soutient votre âme. Avec Spider à vos côtés, vous pouvez créer votre réalité et capturer la magie de l’instant ! À la fois créative, mais aussi potentiellement agressive, l’araignée nous rappelle d’équilibrer notre côté ingénieux, créatif et inventif, mais aussi de protéger ce à quoi nous tenons.

Lorsque vous travaillez avec l’énergie de l’araignée, vous pouvez être mis au défi d’être créatif et innovant dans vos stratégies. Jusqu’où pourrez vous aller afin de réaliser vos rêves ? Les araignées mettent tout en œuvre pour prospérer. Elles piègent, elles attirent leurs proies et elles savent comment les attirer dans leurs toiles.

La signification spirituelle des araignées peut être liée à votre capacité à attirer et à manifester, en utilisant votre côté créatif, rusé et inventif. Enfin, l’araignée est un communicateur. Les écrivains ont très souvent l’araignée comme animal totem.

Le symbolisme de l’araignée dans les cultures

araignée marchant sur une feuille verte

Les animaux totem ne symbolisent pas les mêmes choses au sein de nombreuses cultures. Par exemple, la libellule a plusieurs significations. Dans cet article précédent, vous aurez plus d’informations sur le sujet.

Chez les amérindiens

Dans les tribus amérindiennes, les araignées sont en général associées à la persévérance et la protection. Dans le folklore amérindien, on mentionne une femme araignée faisant la visite de chaque village afin de protéger des nouveau-nés. Cette femme arachnide tisse une toile magique qui protége les enfants du mal. C’est de cette légende que provient le symbolique capteur de rêves. Les mères amérindiennes, en particulier celles de la tribu Ojibwe, ont commencé à créer elles-mêmes des capteurs de rêves pour protéger leurs enfants des mauvais rêves et ne leur apporter que les bons.

En Afrique de l’Ouest

Quand nous lisons les contes d’Afrique de l’Ouest, nous prenons connaissance d’un personnage qui se prénomme Anansi. C’est une divinité qui est capable de se transformer en araignée. Anansi est fort, intelligent et vainc diverses créatures.

La culture grecque

Dans la mythologie grecque, il y a l’histoire d’une femme tisserande, Arachné. Cette histoire est magnifiquement décrite par le poète romain Ovide. Arachné était une tisserande de talent qui a défié la déesse de l’artisanat, Athéna, dans un concours de tissage. Arachné a produit une tapisserie impeccable et a remporté le concours. Par colère et jalousie, Athéna a commencé à battre la jeune fille talentueuse devant les autres. Embarrassée, Arachné s’est suicidée. Après sa mort, cependant, Athéna avait réalisé son erreur et s’est repentie. Ainsi, elle a transformé Arachné en araignée afin qu’elle puisse recommencer à tisser.

La culture européenne

Dans les fables européennes, l’araignée est dépeinte sous un jour totalement négatif. Sa nature venimeuse, son mode d’attaque secret ont été dépeints pour causer du tort et de la méchanceté. Selon la culture européenne, les araignées sont à l’origine de la peste noire.

Les américains

Le personnage de super-héros qui est devenu célèbre dans le monde entier est Spiderman. Il s’agit d’un personnage de Marvel Comics qui a été mordu par une araignée alors qu’il était un jeune garçon et a acquis des super pouvoirs. L’homme araignée est un protecteur des gens ordinaires. Il se bat contre les super-vilains pour protéger les gens ordinaires.

La culture indienne

En Inde, le symbolisme des araignées est lié à l’illusion ou à Maya. Les toiles d’araignée sont représentées comme magiques, mystérieuses et parfois maléfiques. Les totems sont symbolisés par le sentiment d’être piégé dans l’antre du méchant. Spirituellement, l’esprit totem indique que ce n’est pas toujours ce que l’on voit. Le folklore indien met en garde contre la tromperie à travers la représentation d’une araignée assise sur sa toile et qui observe.

La culture de l’égypte ancienne

Un art arachnéen vieux de quatre mille ans a été déchiffré sur les rochers du désert égyptien. C’est Neith, la déesse de la mère Divine considérée comme la créatrice de l’univers dans l’Egypte antique qui devait se charger de cela. Il existe un lien entre cette déesse et les araignées, car elle tisse une toile dans le cadre du processus de création.

Rêver d’araignées

femme qui dort sous une couette

Rêver d’une araignée peut transmettre plusieurs signaux au rêveur. Pendant les périodes difficiles de votre vie, votre guide spirituel vous livre des rêves comme celui-ci pour vous aider. Juste parce que vous avez peur des araignées ne signifie pas qu’un rêve rempli de ces bêtes est forcément terrible. Les araignées et les serpents sont les deux créatures les plus redoutées au monde. Dès que vous vous réveillez d’un tel rêve, vous vous demanderez probablement ce que cela signifie.

Pour surmonter la peur des araignées, essayez de comprendre leur utilité. Elles jouent un rôle important dans le maintien d’un écosystème sain, ce qui est l’un de leurs attributs les plus favorables. Lorsque vous rêvez d’araignées, il est important de prêter attention à chaque aspect. Considérez l’impact de facteurs tels que la couleur, la taille et la quantité, ainsi que leur emplacement.

Gardez un journal sur votre table de nuit et notez chaque aspect de vos rêves si vous avez tendance à les oublier rapidement après le réveil. De nos jours, bon nombre de gens ont un journal pour noter leurs rêves. Dans ce journal des rêves, ils peuvent noter leurs pensées et leurs sentiments concernant leurs rêves quotidiens. Ce sont des informations cruciales qui aident à interpréter vos rêves de manière approfondie.

Le mot de la fin

Vous savez maintenant que l’araignée a une signification spirituelle riche et que c’est un symbole du créateur du monde ainsi que de ses êtres spirituels. Lorsque vous la retrouvez dans votre salle de bain ou quand elle tisse une toile, vous ne devez pas paniquer car ce genre d’apparition est positive.

Le symbolisme de l’araignée est lié à la création, une étape de votre destin, au pouvoir féminin, à la réceptivité, à la transmutation, mais aussi à la tromperie et au piège. Alors, regardez autour de vous. Introspectez et méditez, afin de savoir exactement ce que la signification de l’araignée dans les rêves ou sur le mur essaie de vous dire.