Skip to Content

La Libellule : Signification Et Symbole De Cet Insecte Mythique

La Libellule : Signification Et Symbole De Cet Insecte Mythique

La libellule a de belles significations spirituelles. Le symbolisme de la libellule est associé au changement et à la transformation.

Elle apporte la sagesse de la transformation ainsi que l’adaptabilité. Dans cet article, vous prendrez connaissance des symboles de cet insecte mythique que l’on appelle le dragonfly en anglais.

Un peu plus sur le sujet

des pointes de libellule volent sur des feuilles de lavande

La libellule a des significations intéressantes. Par ailleurs, il y a aussi plusieurs symboles dépendant des circonstances aussi bien que des situations de tout un chacun.

Avec une vitesse de vol d’environ soixante kilomètres par heure, la libellule est l’un des insectes les plus rapides de la planète.

Si vous vous asseyez et regardez une libellule planer dans les airs pendant quelques secondes, vous comprendrez pourquoi ces créatures gracieuses font depuis longtemps partie de la mythologie.

Les libellules symbolisent la transformation, l’opportunité, la sagesse, la spontanéité et d’autres aptitudes mystiques.

Ces magnifiques insectes ailés sont fascinants pour les individus depuis des millénaires.

En fait, cet animal totem puissant provenant d’une espèce d’insectes que nous appelons les odonates apparaît dans les croyances spirituelles de nombreuses cultures.

Parmi les premiers insectes ailés, les libellules ont habité la terre pendant plus de trois cent millions d’années.

Comme peuvent en témoigner les anciens artefacts, les libellules intriguaient nos ancêtres, exactement comme elles continuent à nous intriguer aujourd’hui.

C’est un symbole très important de l’au-delà et il est souvent connecté aux êtres de lumière.

Normalement, ces esprits de la nature représentent la détermination, l’expansion, la transformation, la réalisation personnelle et les quêtes spirituelles.

Les libellules représentent un mix d’énergie d’eau et de feu. Elles démontrent l’importance d’équilibrer le yin et le yang dans votre vie spirituelle quotidienne.

Ces jolis insectes peuvent apparaître de manière synchronisée quand vous traversez des difficultés et que vous avez besoin de soutien spirituel afin de surmonter les obstacles.

Quand l’énergie de la libellule est avec vous, peu importe que ce soit dans votre cour ou comme décoration, elle apporte l’inspiration et l’énergie dans votre existence.

Bref, cette créature du vent est toujours présente quand vous avez besoin d’aide.

La libellule signification de sagesse et de changement

pointes d'elfe sur les branches

Le totem de la libellule commence à grandir dans l’eau, ensuite se déplace en s’envolant.

Quand cet animal spirituel fait une apparition dans la vie de quelqu’un, cela signifie qu’il va se transformer et évoluer.

Cet insecte mythique symbolise la métamorphose et la transformation. Il inspire les personnes qui l’utilisent comme totem à faire tous les changements nécessaires pour qu’ils atteignent leur plein potentiel.

Lorsque cet insecte spirituel fait une apparition dans votre existence, cela indique que vous devez faire un changement dans votre vie.

Comme chaque libellule change de couleur quand elle grandit, vous êtes appelée à expérimenter les choses différemment. Aujourd’hui vous pouvez être une libellule rouge et demain une libellule bleue.

Alors, restez ouverte à l’épanouissement de votre voyage personnel.

La signification d’une libellule

Le pouvoir d’une libellule provient de son histoire et de ses voyages pendant son existence.

En fait, ces jolis insectes sont des nymphes aquatiques qui ne bougent pas en général et attendent patiemment le moment où elles verront les rayons du soleil.

Une fois qu’il fait assez chaud, cet insecte se métamorphose de nymphe en libellule magnifique et rayonnante. Elle est à son plein potentiel.

Notre voyage spirituel ressemble beaucoup à celui de la libellule. Il existe des instants de grand repos et d’introspection qui servent à déterminer les valeurs fondamentales ainsi que les passions des gens.

Dès que nous nous alignons sur la sagesse supérieure, nous puisons dans les rayons du soleil et créons notre réalité.

Le soleil représente le plan énergétique unique que nous avons pour que nous avancions avec nos vibrations les plus élevées et notre plein potentiel. La lumière nous montre le chemin.

La libellule symbolise le commencement d’une période hautement énergétique dans la vie. Elle annonce pleins de grandes avancées.

Exactement comme elles vont chasser afin de se nourrir, les libellules apportent de l’énergie positive pour une action rapide, déterminée, ciblée et alignée sur un seul objectif supérieur.

Émergeant des profondeurs souterraines, la libellule s’adapte à l’univers, même au royaume invisible des êtres supérieurs.

Elle est réceptive aux lois spirituelles car celles-ci l’aideront dans tous ses voyages de manifestation. Cette intuition permet à ce bel insecte de saisir toutes les opportunités qui se présentent à lui.

Symbolique de la libellule

une belle femme aux longs cheveux bruns est assise sur la plage et regarde la mer

La libellule représente un nouveau départ. Si vous voyez un jour une libellule, c’est peut-être le signe qu’il faut changer votre vision de la vie, car ses couleurs changent lorsqu’elle vole à la lumière du soleil.

Elle est symbolique de la transformation.

Le symbolisme d’une libellule a été interprété de diverses manières par les civilisations anciennes.

Se préparant à la bataille, les Indiens Cherokee croyaient que les libellules portaient chance.

Au Japon, la force, le courage et la victoire des samouraïs sont tous associés à la libellule. D’ailleurs c’est l’emblème national de ce beau pays.

D’un autre côté, elle est très connue comme emblème maléfique dans certaines sociétés païennes. Toutefois, elle est aussi considérée comme une divinité dans d’autres cultures.

Selon un mythe, les libellules se glissaient la nuit dans les maisons des méchants enfants et leur cousaient la bouche pendant qu’ils dormaient.

On dit que les libellules apportent une transformation ou un changement rapide à ceux qui en sont témoins, alors si vous en voyez une, faites attention.

La libellule : les symboliques culturelles

Plusieurs sociétés amérindiennes utilisent la libellule quand ils créent des œuvres d’art et dans leurs motifs.

Quelques pots agrémentés d’icônes de libellules très stylisées faits par les tribus Mimbres avaient été retrouvés dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique.

Dans certaines situations, la représentation des libellules étaient faites avec deux lignes parallèles qui étaient partagées par une seule ligne légèrement plus grosse.

Pour certaines tribus de l’Amérique du Nord, les libellules sont la représentation du printemps, de la renaissance et du renouveau.

Des peintures au sable ainsi que quelques poteries Navajo décorées de libellules ont été découvertes aux Etats-Unis.

Ces tribus utilisaient les libellules pour faire des incantations qui servaient à faire tomber la pluie dans les régions sèches.

Quand vous rêvez de libellules

une belle femme dort dans son lit

Tout comme certains animaux spirituels, cet insecte est un grand symbole de changement.

Elle commence sa vie dans l’eau, mais se transforme rapidement en ce bel insecte agile que nous connaissons.

Quand vous voyez une libellule dans vos songes, elle peut vous indiquer qu’une transformation est à venir.

Si elle se pose sur vous, vous vivrez un changement positif. Une libellule morte présage un changement négatif.

Ces insectes sont agiles, rapides et leur cycle de vie est court. Si une libellule se déplace rapidement dans un rêve, c’est un signe que vous devriez vivre votre vie pleinement.

Etes-vous retenu quelque part ? Qu’attendez-vous pour avancer ? Pouvez-vous oser voler librement ?

Les libellules : les éléments de feu et d’eau

les pointes d'elfe volent

Le feu et l’eau sont les éléments qui animent la libellule pendant son long voyage. Elle représente l’équilibre.

C’est une chose qui met en avant l’importance d’équilibrer l’énergie d’amour au sein de votre vie.

Le feu symbolise l’action, l’évolution énergétique, la passion, l’enthousiasme et la sexualité.

L’eau est un élément qui vous aidera à faire des introspections, avoir de l’émotion, beaucoup d’intuition, de l’énergie et aussi de l’amour. Ces deux derniers éléments aident à faire évoluer vos idées qui germent à la maturité.

Ils sont également des opposés complets, qui peuvent se détruire mutuellement. L’eau peut éteindre le feu et ce dernier évapore l’eau.

Les éléments de la libellule peuvent également désynchroniser et stopper tout ce qui existe dans votre vie.

Pourtant, les libellules se tiennent en équilibre parfaitement, même si le vent fait voler l’herbe dans tous les sens.

Elle s’accroche et reste en équilibre pendant les périodes de tempête, consciente de son pouvoir et de sa force.

Si vous ne trouvez pas l’équilibre dans votre existence, vous vous épuiserez trop rapidement ou d’être dépassé par vos émotions.

Vous devez éviter d’être trop introspectif ou méditatif, et agir trop lentement. Par ailleurs, vous pouvez être trop impulsif sans réfléchir aux conséquences.

Conclusion : la libellule et sa signification

La libellule et sa signification spirituelle vous invite à observer et à réfléchir à votre propre voyage, et à trouver l’équilibre entre l’action et l’immobilité.

C’est important afin de laisser germer vos idées pour qu’il puisse prendre racine. Les libellules symbolisent la transformation à travers la conscience de soi. Elles aident les gens à avoir une vie structurée favorisant la croissance sur le long terme.

Les libellules sont également le symbole de la confiance en soi. Elles aident à atteindre des objectifs facilement et travaillent pour que votre assurance ne cesse de croître.

Du moment que vous aurez compris ce que votre cœur désire, la libellule vous donnera la force et la volonté d’atteindre vos objectifs.