Skip to Content

Les Bienfaits Surprenants D’un Simple Câlin Tendre

Les Bienfaits Surprenants D’un Simple Câlin Tendre

Quelqu’un vous a-t-il déjà dit : « Je n’aime pas faire des câlins » ? Avez-vous des non-huggers dans votre famille la plus proche ? 

Parce que moi, je connais beaucoup de personnes qui n’aime pas faire des câlins et beaucoup de membres de ma famille n’aiment pas ce type de contact physique. 

Et, c’est toujours gênant lors des réunions de famille avec ces personnes, parce qu’à chaque fois je me demande : « Suis-je normale d’avoir fait un câlin de toute façon ? »

Pourtant, je ne suis pas une personne obsédée par les câlins.

Mes câlins sont réservés aux amis proches et à la famille, et ils sont assez brefs (sauf si cela fait longtemps qu’on ne s’est pas vus, alors je vais faire un gros câlin plus ferme et plus long).

Personnellement, je pense que les câlins ont beaucoup de bienfaits et peuvent énormément contribuer à notre bien-être.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un texte sur ces gestes tendres, afin de convaincre les gens qu’on a vraiment besoin de câlins. 

Parce que dans un monde où la plupart des gens deviennent de plus en plus antipathiques, égoïstes et fermés, les câlins nous rappellent qu’on est tous que des êtres humains qui veulent aimer et être aimés, avec le besoin de se connecter à un niveau plus profond avec un peu d’interaction significative.

Que vous vous sentiez perdu, pris dans les luttes de la vie quotidienne ou simplement triste et vide, parfois un câlin est tout ce dont vous avez besoin.

Et selon les psychologues, on doit profiter davantage du pouvoir de guérison des câlins chaque jour et nous engager plus souvent dans cet acte qui est un puissant booster de santé et d’immunité.

Ils soulignent également que les câlins sont le moyen le plus simple d’augmenter la sécrétion d’ocytocine (l’hormone de l’amour) dans notre vie quotidienne. 

Toutefois, il semble qu’on oublie comment faire des câlins à cause du stress de la vie quotidienne, de la fatigue, de la solitude, des disputes, des problèmes économiques ainsi qu’à cause du fait qu’on ne passe pas assez de temps les uns avec les autres.

Pour cette raison, il est important que vous sachiez que les câlins font plus que vous faire vous sentir bien sur le moment.

La recherche montre que les câlins peuvent également aider à réduire le stress et à réduire le risque d’anxiété, de dépression et d’autres maladies. Les câlins peuvent même vous aider à guérir.

Avez-vous besoin d’une autre raison pour embrasser quelqu’un aujourd’hui ? 

Continuez à lire et découvrez tous les bienfaits d’un tendre câlin !

Lire aussi : Mot D’amour : 38 Mots Doux Pour Déclarer Son Amour À Quelqu’un

Quels sont les avantages des câlins ?

femme namsijana étreint l'homme

On se fait des câlins lorsqu’on est excité, heureux, triste ou lorsqu’on essaye de se réconforter. Un tendre câlin est universellement réconfortant.

Cela nous fait du bien. Et il s’avère que les câlins nous rendent plus sains et plus heureux.

Selon les scientifiques, les avantages des câlins vont au-delà de la sensation de chaleur qu’on ressent lorsqu’on tient quelqu’un dans nos bras. 

Voici les 8 bienfaits principaux d’un simple câlin :

1. Les câlins peuvent réduire votre niveau de stress

Lorsqu’un ami ou un membre de votre famille fait face à quelque chose de douloureux ou de désagréable dans sa vie, faites-lui un câlin.

Les scientifiques affirment que le fait de soutenir une autre personne par le toucher peut réduire le stress de la personne réconfortée.

Cela peut même réduire le stress de la personne qui donne du réconfort.

Dans une étude dans laquelle vingt couples hétérosexuels ont été impliqués, des hommes ont reçu des décharges électriques désagréables.

Pendant les chocs, chaque femme tenait le bras de son partenaire.

Les chercheurs ont découvert que les parties du cerveau de chaque femme associées au stress présentaient une activité réduite, tandis que les parties associées aux récompenses du comportement maternel présentaient plus d’activité.

Et, lorsqu’on embrasse quelqu’un pour le réconforter, ces parties de notre cerveau peuvent montrer une réponse similaire.

2. Les câlins peuvent vous protéger contre les maladies

Les effets des câlins sur la réduction du stress peuvent également contribuer à vous garder en meilleure santé.

Dans une étude portant sur plus de 400 adultes, les chercheurs ont découvert que les câlins peuvent réduire le risque qu’une personne tombe malade.

Les participants disposant d’un meilleur système de soutien étaient moins susceptibles de tomber malades.

Et ceux avec le plus grand système de soutien qui sont tombés malades avaient des symptômes moins graves que ceux avec peu ou pas de système de soutien.

3. Les câlins peuvent améliorer votre santé cardiaque

Les câlins peuvent être bons pour la santé de votre cœur.

Pendant une étude, les scientifiques ont divisé un groupe d’environ 200 adultes en deux groupes : un groupe a demandé à des partenaires amoureux de se tenir la main pendant 10 minutes, suivis d’un câlin de 20 secondes l’un avec l’autre.

L’autre groupe avait des partenaires amoureux qui se sont assis en silence pendant 10 minutes et 20 secondes.

Les personnes du premier groupe ont montré des réductions plus importantes de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque que le deuxième groupe.

Selon ces résultats, une relation affectueuse peut être bénéfique pour votre santé cardiaque.

4. Les câlins peuvent vous rendre plus heureux/euse

L’ocytocine est un produit chimique dans notre corps que les scientifiques appellent parfois « l’hormone des câlins ». 

C’est parce que ses niveaux augmentent lorsqu’on s’embrasse, lorsqu’on se touche ou lorsqu’on s’assoit près de quelqu’un d’autre. L’ocytocine est associée au bonheur et à moins de stress.

Les scientifiques ont découvert que cette hormone avait un effet important chez les femmes. L’ocytocine entraîne une réduction de la pression artérielle et de la noradrénaline, une hormone du stress.

Une étude a révélé que les avantages positifs de l’ocytocine étaient les plus forts chez les femmes qui avaient de meilleures relations et des câlins plus fréquents avec leur partenaire amoureux.

Les femmes ont également constaté des effets positifs de l’ocytocine lorsqu’elles tenaient étroitement leur bébé.

5. Les câlins aident à réduire vos peurs

un homme et une femme s'embrassent

Les scientifiques ont découvert que le toucher peut réduire l’anxiété chez les personnes ayant une faible estime de soi.

Le toucher peut également empêcher les gens de s’isoler lorsqu’on leur rappelle leur mortalité.

Ils ont découvert que même toucher un objet inanimé – dans ce cas un ours en peluche – aidait à réduire les craintes des gens quant à leur existence.

6. Les câlins peuvent aider à réduire votre douleur

La recherche suggère que certaines formes de toucher peuvent être capables de réduire la douleur.

Dans une étude, les personnes atteintes de fibromyalgie ont eu six traitements tactiles thérapeutiques.

Chaque traitement impliquait un léger toucher sur la peau. Les participants ont signalé une amélioration de la qualité de vie et une diminution de la douleur.

Les câlins sont une autre forme de toucher qui peut aider à réduire la douleur.

7. Les câlins vous aident à communiquer avec les autres

La plupart des communications humaines se produisent verbalement ou à travers des expressions faciales. Mais, le toucher est un autre moyen important pour les gens de s’envoyer des messages.

Les scientifiques ont découvert qu’un étranger était capable d’exprimer un large éventail d’émotions à une autre personne en touchant différentes parties de son corps.

Certaines émotions exprimées incluent la colère, la peur, le dégoût, l’amour, la gratitude, le bonheur, la tristesse et la sympathie.

Les câlins sont un type de contact très réconfortant et communicatif.

8. Les câlins vous aident à vous libérer des tensions dans votre corps

Lorsque vous embrassez quelqu’un, cela détend les muscles, augmente la circulation et libère des endorphines dans votre corps. 

Cela peut réduire la tension et peut même aider à soulager les courbatures et les douleurs.

Les câlins peuvent élever votre humeur, augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine, ce qui peut améliorer votre humeur et soulager les symptômes de la dépression.

Lire aussi : 4 Différents Types De Câlins Et Ce Qu’ils Veulent Dire

De combien de câlins avez-vous besoin ?

la femme se trouve dans les bras d'un homme

La thérapeute familiale Virginia Satir a dit un jour : « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour l’entretien. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour grandir. » 

Bien que cela puisse sembler comme beaucoup de câlins, il semble que beaucoup de câlins valent mieux que pas assez !

Alors, combien de câlins devriez-vous avoir par jour pour une santé optimale ? Selon la meilleure science, vous devriez en avoir autant que possible si vous voulez récolter les plus grands effets positifs.

Malheureusement, la plupart des Occidentaux d’aujourd’hui sont privés de contact. De nombreuses personnes mènent une vie solitaire ou occupée avec une interaction sociale et des attouchements réduits.

Nos conventions sociales modernes poussent souvent les gens à ne pas toucher d’autres personnes qui ne leur sont pas directement liées.

Cependant, il semble que les gens pourraient bénéficier beaucoup dans le fait de câliner davantage les autres.

Donc, si vous voulez vous sentir mieux dans votre peau, réduire votre stress, améliorer la communication et être plus heureux/euse et en meilleure santé, il semble que donner et demander plus de câlins soit un bon point de départ.

Si vous vous sentez nerveux/euse à l’idée de réclamer d’autres câlins, commencez par les demander à vos amis et aux membres de votre famille les plus proches de vous.

La science prouve que des câlins réguliers avec vos proches, même brefs, peuvent avoir des effets particulièrement positifs sur votre cerveau et votre corps.

Câlins pendant la pandémie de coronavirus

une jeune femme aux longs cheveux bruns embrasse la bite et l'embrasse

 

Pendant la pandémie de coronavirus, il peut sembler que les câlins appartiennent au passé. En fait, de toutes les choses dont vous pourriez avoir envie pendant cette période difficile, un câlin peut être en tête de liste.

L’isolement et le manque de connexion humaine font partie de ce qui rend la mise en quarantaine si difficile.

Le désir de toucher et de contact est aussi fondamental que tout besoin humain, et comme vous le savez déjà, il existe des preuves solides que les câlins ne vous font pas que vous sentir bien.

Je vous ai déjà dit que les chercheurs ont découvert que donner à vos proches une pression affectueuse peut en fait être bon pour votre santé.

« Les bienfaits pour la santé de donner et de recevoir des câlins sont assez impressionnants. Les câlins ont un effet thérapeutique sur les gens », explique le psychologue Joe Rock.

Des recherches supplémentaires ont montré que donner et recevoir des câlins peut en fait renforcer votre système immunitaire. 

Dr Rock dit que les câlins semblent avoir un effet thérapeutique. C’est parce que votre cerveau a des voies spécifiques créées pour détecter le contact humain.

Mais, comment alors pouvez-vous profiter des câlins pendant la pandémie de coronavirus ? 

Les choses ont certainement changé depuis que nous avons tous pris conscience du coronavirus.

Le respect des directives de distanciation sociale et le masquage peuvent vous faire craindre le contact physique ou les câlins. 

Mais existe-t-il un moyen de trouver un équilibre entre le fait d’être soigneusement distancé et également connecté ?

Étant donné que les câlins peuvent en fait augmenter le niveau d’ocytocine ou produit chimique « de se sentir bien » dans votre cerveau, la connexion – de toutes les manières possibles – peut être juste le ticket pour le moment.

Dans cette situation particulière, la chose la plus sûre à faire est d’éviter les câlins. Mais, il existe actuellement des moyens sûrs de donner et de recevoir de l’affection.

Dans la suite de cet article, découvrez les façons de donner (et de recevoir) de l’affection et de la tendresse en toute sécurité pendant la pandémie de coronavirus !

• Embrassez votre animal de compagnie, car de nombreuses études ont montré des relations thérapeutiques entre les humains et les animaux de compagnie.

• Embrassez quelqu’un avec qui vous vivez, car dans ces moments c’est la seule personne avec qui vous pouvez partager des moments de tendresse.

• Investissez dans un oreiller, dans une bonne housse ou simplement dans une mascotte que vous pouvez câliner – ce n’est peut-être pas exactement la même chose que de faire un câlin à un être cher, mais étreindre un oreiller peut être réconfortant. Et, certaines recherches montrent que les oreillers corporels peuvent être bons pour soulager les maux de dos, aider les femmes enceintes à trouver une position de sommeil confortable et même réduire les ronflements.

• Connectez-vous avec vos proches sur les réseaux sociaux – la technologie a certainement aidé de nombreuses personnes à surmonter la tempête du coronavirus. FaceTime, Zoom et d’autres applications de visioconférence peuvent vous aider à vous sentir connecté tout en restant socialement éloigné en toute sécurité.

• Prenez soin de vous pendant la quarantaine – utilisez le temps supplémentaire pour vous dorloter ou pour commencer une nouvelle routine de soins personnels. Inscrivez-vous à une activité en ligne, faites des soins du visage, des bains moussants et suivez des programmes d’exercice en ligne qui offrent de nombreuses options pour prendre soin de vous tout en restant en sécurité.

• Masquez-vous et sortez – si vous avez envie d’être plus proche de vos amis, faites-le en toute sécurité. Lavez-vous bien les mains, enfilez votre masque préféré et rencontrez un ami pour un rendez-vous social éloigné dans un café en plein air, par exemple. Ou, commandez à l’avance à manger pour emporter et faites un pique-nique dans un endroit extérieur (toujours masqué et à six pieds de distance, bien sûr).

Le coronavirus a définitivement changé la façon dont vous donnez et recevez de l’affection. Mais, il est important pour votre santé mentale de rester connecté à ceux que vous aimez. 

Avec une certaine créativité et un peu de planification, vous pouvez le faire en toute sécurité et partager votre affection avec ceux qui sont importants pour vous.

Lire aussi : Les 3 Signes Astrologiques Les Plus Fans De Câlins

Ce que votre câlin de couple dit à propos de vous et de votre partenaire

Heureux, jeune couple, étreindre, et, rire, dehors

Un câlin peut valoir mille mots, surtout si le langage amoureux de vous et/ou de votre proche est le contact physique ! 

Vous et votre partenaire vous embrassez probablement de différentes manières et chaque câlin pourrait exprimer inconsciemment vos sentiments intérieurs.

Continuez à lire pour découvrir les significations possibles des sept câlins les plus courants entre couples !

1. Câlin serré

C’est quand vous vous élancez tellement fort que vous avez l’impression d’être pressé ou serré contre votre partenaire !

Cela signifie que vous et votre partenaire avez peur d’être séparés l’un de l’autre et que vous vous manquerez gravement même après avoir été séparés pendant une courte période.

2. Câlin d’ours

C’est un câlin mignon de derrière dos où la personne qui câline son partenaire a un caractère protecteur et est prête à être son pilier de force à travers les moments difficiles.

3. Câlin latéral

Vous êtes de bonne humeur et vous vous sentez détendu et calme l’un avec l’autre. Vous avez une dynamique un peu comme les meilleurs amis et vous pouvez vous amuser ensemble dans n’importe quelle situation !

4. Câlin long

Un long câlin affectueux peut signifier que vous voulez l’approbation, le soutien ou le réconfort de votre partenaire. Cela peut être un câlin lorsque vous avez de mauvais jours ou lorsque vous avez besoin d’aide.

Le partenaire qui offre un soutien et un câlin long est prêt à fournir ce soutien et à vous accompagner à travers les moments difficiles.

5. Câlin tête-à-tête

Il s’agit d’un câlin profondément intime où les deux amants se font face et établissent un contact visuel tout en s’embrassant. Si c’est votre câlin préféré, vous êtes probablement passionnément amoureux et il existe un lien profond entre vous et votre partenaire.

6. Câlin à cheval

C’est généralement lorsque la femme est chevauchée et portée par son partenaire. Cela signifie un lien physique profond entre vous deux et cela montre également que la femme ou la personne portée fait entièrement confiance à son partenaire. 

7. Câlin avec la tête sur l’épaule

Si vous et votre partenaire vous enlacez la tête appuyée l’une contre l’autre, cela signifie que vous êtes à l’aise ensemble et que vous avez envie de prendre soin l’un de l’autre.

Les plus belles citations sur les câlins

un couple amoureux s'installe dans les bois pendant qu'un homme s'arrête et embrasse une femme et l'embrasse sur le front

1. « O la femme à l’amour câlin et réchauffant, – Douce, pensive et brune, et jamais étonnée, – Et qui parfois vous baise au front, comme un enfant. » Paul Verlaine

2. « Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires. » Kathleen Keating

3. « Le câlin, qui seul apaise les gros chagrins. » Jean Gastaldi

4. « Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis. » Janine Boissard

5. « Les câlins, mieux que l’espéranto, parlent une langue universelle. » Kathleen Keating

6. « Le câlin n’a pas d’heure. Il est salutaire, de jour comme de nuit. » Kathleen Keating

7. « Un gros câlin vaut mieux qu’un long discours. » Kathleen Keating

8. « La tendresse c’est l’amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C’est faire le choix de l’autre pour lui donner du bon. » Jacques Salomé

9. « Je me laissais envelopper par sa tendresse. C’est cela la tendresse, l’équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments. » Anne Bernard

10. « La tendresse c’est une qualité de douceur et de confiance qui circule entre deux personnes qui se reçoivent mutuellement. C’est ce qui accueille un monde entier. » Jacques Salomé 

11. « Un câlin, c’est prendre complètement l’autre dans ses bras. Cela n’a absolument rien de sexuel. C’est se mettre contre l’autre, dans sa chaleur, contre son cœur. » Céline Rivière 

12. « Qu’aucun juge ne déclare mon innocence, car au cours de ce processus se déroulant sur le long terme, je ne chercherai à obtenir que la sentence à perpétuité de ton câlin. » Antonio Gala 

13. « Je ne crois que ce que je touche, ce que j’embrasse, ou ce que je câline. Le reste, ce n’est que de la fumée. » Edward Paul Abbey

14. « Les câlins ont été inventés pour montrer aux personnes que tu les aimes sans avoir à dire quoi que ce soit. » Anonyme

15. « La légende dit que celui qui offre un câlin ajoute une journée de vie à celui qui le reçoit. » Anonyme