Le pervers narcissique est souvent assimilé à un vantard superficiel, égoïste, qui use votre patience. Cependant, le trouble de la personnalité narcissique est bien plus que cela.
Le comportement et l’humeur de cette personne manipulatrice sont souvent dépendants et déterminés par les réactions de leur environnement.
Ils ont habituellement besoin que le message des autres à leur sujet soit positif. La protection intense de leur fragile estime de soi sont des facteurs déterminants de leurs actions et de leurs pensées.
Certains narcissiques peuvent être enfouis sous la colère, l’anxiété, la dépression, la honte, entre autres.
Si les informations qu’ils reçoivent ne correspondent pas à leur moi intérieur gonflé et protégé, ils essaient d’user de la perversion narcissique sur leurs proches.
D’un point de vue neuropsychologique, quelqu’un qui a un trouble de la personnalité narcissique reflète des problèmes de régulation du soi et des émotions.
Les personnes qui répondent aux critères de diagnostic peuvent avoir une estime de soi extrêmement fragile et fluctuante et peuvent ne pas être conscientes de leur problème, d’ailleurs, on se demande toujours si le Pervers Narcissique sait qu’il est PN ?
Il y a un détachement de leur vrai moi. Ce trouble a souvent un impact négatif sur la vie des personnes qui les aiment ou interagissent avec elles.
Continuez la lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques de ce genre d’homme et au lieu de tomber dans sa toile, apprenez à piéger un narcissique à son propre jeu.
Est-ce la même chose que la sociopathie ?
Beaucoup de gens utilisent le terme sociopathe assez couramment sans même savoir ce que cela veut vraiment dire.
Certaines personnes utilisent ce terme pour décrire des individus qui ne semblent pas se soucier des autres ou qui profitent de leurs proches et les manipulent.
La sociopathie fait généralement référence aux caractéristiques et aux comportements couramment observés dans les troubles de la personnalité narcissique.
Mais, tout comme pour une personne perverse narcissique, la sociopathie n’est utilisée qu’à titre informel, et non comme un diagnostic spécifique.
Le narcissisme aigu n’est pas la même chose que la sociopathie, puisque les traits du trouble de la personnalité narcissique ne sont qu’une partie de ce sous-type de narcissisme.
Un pervers narcissique démontre une forme de dépendance affective et a souvent un désir de vengeance.
Voir aussi : Ce Que Déteste Un Manipulateur : 20 Choses Que Vous Devez Savoir
Comment reconnaître les abus d’un pervers narcissique ?
Le narcissisme implique généralement une difficulté à se mettre en rapport avec les sentiments d’autrui et à les comprendre.
Vous pourriez remarquer des signes, tels qu’un comportement intéressé, des paroles et des actions manipulatrices, ou un schéma de relations malsaines ou ratées.
Le maintien des relations familiales ou interpersonnelles peut être encore plus difficile pour une personne atteinte de perversion narcissique, par exemple, j’ai une amie qui lutte pour avoir une bonne relation avec sa mère narcissique depuis la nuit des temps.
Il n’est pas rare que les relations impliquent un comportement de contrôle, de gaslighting et des abus émotionnels.
Si vous êtes proche d’un individu atteint de narcissisme, il est important de prendre soin de vous et d’être attentif aux signes de maltraitance afin de reconnaître qu’il s’agit d’un pervers narcissique.
Il existe plusieurs types de comportements abusifs, et certains peuvent ne pas sembler aussi clairement abusifs que d’autres.
1. Ils essaient toujours de transformer leur image
La transformation de soi est une caractéristique importante du trouble de la personnalité narcissique, quelle qu’en soit la dimension.
Pour ressentir le bien-être, ils se voient sous un jour trop positif et se croient uniques et supérieurs aux autres.
Dans une méta-analyse, des chercheurs ont étudié les perceptions des personnes souffrant de ce trouble narcissique.
Les études ont confirmé que les personnes atteintes de narcissisme ont tendance à surestimer ou à exagérer leurs capacités, leur statut, leur niveau d’intelligence et leur apparence, plus que ne le permet la réalité.
Elles pensent qu’elles sont meilleures que les autres au quotidien. Généralement, les variables qui s’améliorent d’elles-mêmes sont liées au pouvoir et au statut.
Même si des preuves du contraire sont présentées, comme les résultats d’un test de QI, les pervers narcissiques vivent dans le déni.
Souvent, cette réalité sera remise en question par ces personnes, plutôt qu’acceptée. Un égocentrique de ce genre peut devenir extrêmement défensif et peut attaquer les gens qui le confrontent verbalement.
Ils essaient souvent de dénigrer les individus plus intelligents qu’eux.
Malheureusement, la preuve incontestable de leur auto-évaluation inexacte et exagérée est que tout au fond la vision de soi de la personne très narcissique ne change jamais.
2. Caractéristiques du pervers narcissique : le sadisme
Le pervers narcissique est tout le temps disposé à causer du mal, de la souffrance ou de la détresse délibérément. Il est toujours prêt à ressentir ou à montrer de la mauvaise volonté ou de la haine envers ses proches.
C’est comme une double vie qu’il mène avec lui-même. Pendant la pandémie de Covid-19 et en confinement, le manipulateur pervers narcissique ne peut pas user de ses talents de sadique au maximum.
Ce dernier prend plaisir à la douleur, la souffrance et l’humiliation des autres. Il inflige volontiers cette souffrance pour se satisfaire lui-même et contrôler les autres.
Cela peut se manifester par des abus verbaux, émotionnels et physiques.
C’est une chose qui peut également se manifester dans la façon dont il traite les animaux et dans son indifférence à l’égard de la violence dans les films et aux informations.
Un sadique de tous les jours est prêt à infliger un réel préjudice émotionnel et physique, ou une humiliation à une autre créature vivante, et même à en tirer du plaisir.
Si vous rencontrez un pervers narcissique, fuyez avant qu’il soit trop tard !
3. Un pervers narcissique a l’impression qu’il a tous les droits
De nos jours, tout le monde peut avoir l’impression d’avoir tous les droits de temps en temps.
Si c’est votre anniversaire, vous pouvez avoir l’impression de mériter la dernière part de gâteau, mais un narcissique se sent toujours en droit de le faire.
Le narcissisme n’est pas la même chose que l’estime de soi. Un pervers narcissique ne pense pas qu’il est digne des réalisations obtenues par un travail acharné.
Au contraire, le narcissique est comme un enfant qui n’a jamais appris qu’il n’est pas le centre du monde et qui devient furieux lorsque les autres ne répondent pas à ses exigences immédiates.
La différence ici, c’est que cet individu n’a aucun respect pour les autres et veut tout le temps être le centre d’attention. Cette personne manipulatrice veut toujours avoir l’emprise sur les autres.
4. La vulnérabilité et la culpabilisation
Dans cette situation, on doit prendre en considération à la fois le fonctionnement et les traits de caractère d’un individu et on les considère le long d’un continuum, avec des dimensions.
Les personnes atteintes de cette condition psychologique ont une estime de soi vulnérable. C’est à cause de ça qu’il devient comme le Dieu Narcisse.
Ceci indépendamment du fait que la personne soit extravertie ou introvertie, ou démontre des variantes vulnérable ou grandiose.
Leur vulnérabilité est mise en avant par les principes moraux qui laissent à désirer. Le pervers narcissique peut passer son temps à faire culpabiliser ses proches.
Ils ont besoin d’une régulation du monde extérieur pour conserver leurs nombreuses facettes.
C’est pourquoi elles utilisent souvent les personnes pour stabiliser leurs émotions et les sentiments qu’elles éprouvent à l’égard de qui elles sont et de ce qu’elles veulent faire ou être.
Dès la première fois que vous les rencontrerez, vous verrez que l’objet des conversations principal sera de critiquer et culpabiliser les autres.
Cela met souvent l’emphase sur la vulnérabilité des personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique.
5. Caractéristiques du pervers narcissique : la manipulation proactive
Tous les narcissiques manipulent à un certain degré. C’est leur façon d’obtenir ce qu’ils veulent. Mais la manipulation se présente sous différentes formes.
Il y a ceux qui sont opportunistes, qui cherchent à tirer profit des événements ou à profiter de toute personne dans un état vulnérable.
Ils prennent un malin plaisir à être témoin de la souffrance de l’autre et génèrent fréquemment un sentiment de malaise.
Il y a aussi les pervers narcissiques qui sont proactifs dans leur manipulation. Nous entendons par là qu’ils n’attendent pas que quelque chose se produise et qu’ils y réagissent ensuite.
Ils manipulent au fur et à mesure qu’ils en ressentent le besoin. En fait, ils tirent presque autant de plaisir à manipuler les autres qu’à les faire souffrir.
Cela n’est peut-être pas surprenant, étant donné que la manipulation entraîne souvent la souffrance.
Ils sont plus forts et moins subtils dans leur façon de manipuler les autres, mais ils emploient aussi un plus large éventail de tactiques comme le gaslighting.
Ces actes de manipulation sont calculés, planifiés, affinés au fil des années d’utilisation jusqu’à ce qu’ils atteignent leur efficacité maximale.
C’est l’un des principaux dangers du narcissisme. Le libre arbitre de la victime est souvent réduit et la personne devient de plus en plus impuissante et incapable de se sortir de la situation.
6. L’égocentrisme et le pervers narcissique
Tout le monde connaît quelqu’un qui a un ego incontrôlable. Ils peuvent parler d’eux sans cesse, chercher les compliments sans arrêt et se comporter comme si la terre tournait autour d’eux plutôt que du soleil.
Ils sèment souvent la zizanie autour d’eux. L’égocentrisme peut nous amener à faire des suppositions erronées sur ce que les autres pensent ou ressentent.
Cependant, une personne peut être égocentrique sans être narcissique ou avoir une relation toxique.
Une personne simplement centrée sur elle-même est capable d’accepter le point de vue des autres, mais un narcissique est irrité ou même enragé lorsque les autres ne voient pas les choses comme eux.
Alors que la plupart des gens peuvent avoir un ego gonflé à un moment ou à un autre, une personne non remplie d’égocentrisme réfléchit généralement à son comportement et comprend comment il peut avoir eu un effet négatif sur les autres.
On ne peut pas nécessairement en dire autant des pervers narcissiques.
7. Les comportements antisociaux
Étant donné que le narcissisme aigu se traduit par un trouble de la personnalité antisociale, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’un pervers narcissique se livre à divers types de comportements antisociaux.
Il est souvent un menteur pathologique, il triche, il vole, il est plus enclin à des humeurs volatiles, à l’agressivité et à l’hostilité non provoquée.
Ils sont prêts à se vouer à n’importe quel combat, avec n’importe qui et à n’importe quel moment. Cela fait partie du schéma destructeur du comportement narcissique.
8. La grandiosité du manipulateur
Une personne qui est grandiose a un sentiment de supériorité irréaliste. Elle peut se considérer comme meilleure que tout le monde, et donc considérer les autres avec dédain ou infériorité.
Les individus grandioses ont également un fort sentiment d’unicité, croient que les autres ont peu de choses en commun avec elles et qu’elles ne peuvent être comprises que par quelques personnes spéciales.
Le pervers narcissique n’est pas comme la personne qui a confiance en elle et qui sait qui elle est. C’est une personne qui prétend être fantastique sans l’être vraiment.
9. L’hypersensibilité à la critique
Si vous critiquez un narcissique, sachez que c’est à vos risques et périls. Certaines personnes souffrant de trouble de la personnalité narcissique mineur pourraient être en mesure de repousser les critiques parce qu’elles les considèrent comme ridicules et une blague.
Après tout, ce sont des gens parfaits, n’est-ce pas ? Ceux qui sont gravement atteints par le syndrome trouvent que toute forme de critique est un affront et passent à l’attaque au moindre soupçon.
Leur estime de soi est si fragile qu’elle est facilement endommagée, et les représailles sont le seul moyen qu’ils connaissent pour se sentir mieux dans leur peau.
10. Ils projettent leur mauvais comportement sur les autres
La projection psychologique, c’est quand quelqu’un projette ce qu’il fait sur quelqu’un d’autre. Par exemple, si vous volez quelque chose et que vous vous dites voleur, il s’agit d’une projection.
Dans la projection, les gens ne veulent pas voir leurs défauts, mais les attribuent plutôt à quelqu’un d’autre.
Ils sont conscients qu’ils ont ces mauvais comportements, mais ne veulent pas admettre que c’est le cas. Au lieu de cela, ils détournent l’attention et insistent sur le fait que le reste du monde est en fait coupable.
Cela semble facile de les détecter, n’est-ce pas ? Si le manipulateur est un bon mythomane, un excellent menteur, il y aura toujours des personnes bien intentionnées qui soutiendront involontairement ses actions malhonnêtes, contribuant ainsi à ses fracas.
Le mot de la fin : les caractéristiques du pervers narcissique
La vie avec un pervers narcissique n’est jamais facile. Donc, la chose la plus simple est de mettre de la distance entre cette personne et vous.
Cependant, si cet individu est un membre de la famille ou un collègue de travail, cela peut être plus compliqué.
Dans ce cas, il est utile de savoir à qui vous avez affaire et comment gérer la communication de la manière la plus saine possible.
Si vous pensez qu’un proche est atteint de perversion narcissique, essayez de le convaincre de voir un spécialiste.
Cela ne sera probablement pas facile pour lui d’aller consulter, mais il sera quand même au courant que vous savez qu’il est quelqu’un de toxique.
Un professionnel de la santé mentale qualifié peut l’aider à acquérir des capacités d’adaptation et à l’apprendre à fixer des limites.
La thérapie de groupe et les groupes de soutien peuvent également être des solutions efficaces.
3 formas inteligentes de burlar a un narcisista (y dejarlo para siempre) - Para mi Pareja
Sunday 6th of February 2022
[…] cordura para dejar a un narcisista. No tienes que tocar fondo para irte. Solo tienes que aprender a reconocer a un narcisista para […]
10 rasgos de carácter que pueden detectar a un narcisista - Para mi Pareja
Sunday 6th of February 2022
[…] ayudaré reconocer a un narcisista siempre que no sea demasiado tarde y siempre que haya una posibilidad de que alguien se […]
5 secretos reveladores que un narcisista no quiere que sepas - Para mi Pareja
Sunday 6th of February 2022
[…] Pueden adaptarse fácilmente a la persona a la que están tratando de engañar para sacar lo mejor de ellos y luego dejarlos colgados. Pero, hay algunos características que no sabías de los narcisistas. […]
¿Cómo reconocer fácilmente a un pervertido narcisista en una pareja? - Para mi Pareja
Tuesday 1st of February 2022
[…] saber como reconocer a un pervertido narcisista en una relación con ? Para obtener más información, continúa leyendo este […]
4 formas en que el pervertido narcisista se hace pasar por el bueno - Para mi Pareja
Tuesday 1st of February 2022
[…] Nunca sabes realmente con quién estás tratando, porque él cambia de máscara con cada nueva etapa de tu relación y no sabes cómo reconocerlo. caracteristicas de un pervertido narcisista. […]