Skip to Content

Le PN Sait-Il Qu’il Est Un PN : Découvrez Toute La Vérité

Le PN Sait-Il Qu’il Est Un PN : Découvrez Toute La Vérité

Le PN sait-il qu’il est un PN ? Reconnaît-il l’impact que son comportement a sur les autres ? Et si c’est le cas, pourquoi ne fait-il pas plus d’efforts pour changer ses manières ridicules ? Que devons-nous savoir sur la perversion narcissique ?

En savoir plus sur les pervers narcissiques

une femme réconforte un homme assis dans les escaliers

Selon vous, le PN sait-il qu’il est PN ? Les narcissiques n’ont aucune perspicacité et aucune conscience de soi. D’ailleurs c’est une chose qui les empêche de reconnaître qu’ils posent problème. Un pervers narcissique se défilera, essaiera de vous faire honte, vous fera vivre dans la culpabilisation, vous forcera à le soutenir, et jouera le rôle de la victime lorsqu’il sera confronté à un commentaire.

Ce genre de personne est égocentrique, mais a une estime de soi basse en même temps. Donc, il ressent souvent le besoin d’avoir l’ascendant sur tout le monde. Les narcissiques ne penseront jamais qu’ils ont un quelconque problème et le dénigrement est aussi une de leur spécialité. La prise de conscience est quelque chose d’abstrait pour eux.

Les pervers narcissiques aiment utiliser les choses que vous avez dites ou faites contre vous. Ils tenteront de vous manipuler pour vous convaincre que vous êtes le problème jusqu’à ce que vous fassiez un burn-out. Puisqu’un pervers narcissiques n’a pas de conscience de soi, vous pouvez vous attendre à être déstabilisé et contrôlé tout le temps.

Au fil du temps, il continuera à saper vos limites jusqu’à ce que vous vous conformiez totalement à ce qu’il veut. Après quelques années, l’emprise d’un pervers narcissique peut être totale.

Est-ce que le manipulateur pervers narcissique sait qu’il génère des relations toxiques ?

un homme assis à une table de roulette et jouant

Pour vraiment comprendre le narcissisme, il faut comprendre les différences essentielles entre les comportements égo-syntoniques et égo-dystoniques. Lorsqu’un comportement est synonyme d’égoïsme, la personne se reconnaît comme problématique et pénible. Elle en éprouve probablement de la gêne et souhaite également changer ses habitudes.

Par exemple, une personne ayant un problème de jeu compulsif peut considérer son habitude comme risquée et dangereuse. Elle peut vouloir arrêter de jouer, mais elle se sent incapable de le faire. Elle est consciente de son problème, ce qui peut l’amener à suivre une thérapie, à participer à un groupe de soutien ou à essayer de mettre en pratique d’autres techniques d’adaptation lorsque l’envie de jouer se fait sentir.

Toutefois lorsque le comportement est ego-dystonique, l’individu n’est pas conscient de ses implications. Souvent, les troubles de la personnalité, comme la perversion narcissique, sont en grande partie égo-dystoniques. La personne ne reconnaît pas que sa réalité est différente de celle des autres. Elle est convaincue de sa vérité et rejette toute preuve qui suggère le contraire.

En utilisant ce cadre, il est facile de supposer que la plupart des narcissiques ne reconnaissent pas vraiment avoir un véritable problème. Au lieu de cela, ils sont souvent convaincus qu’ils sont intrinsèquement spéciaux et méritent de bonnes choses. Ils pensent qu’ils ont le droit de manipuler les autres pour obtenir ce qu’ils veulent. Selon eux, ils peuvent utiliser leurs propres règles.

Comme vous pouvez le constater, les croyances correspondant à la vie du pervers narcissique ne sont pas très saines et sont en général peu conformes à la société !

Dans l’esprit des personnes toxiques

un homme est assis et écrit

Les narcissiques agissent généralement en fonction de leurs émotions, qui sont très réduites. Ils ont une intelligence émotionnelle très faible et n’ont jamais développé une quelconque forme de résilience à ce niveau.

Par exemple, si on dit à un obsédé du fitness qu’il s’entraîne trop, ce dernier hausserait les épaules parce qu’il aime ça et ne prévoit pas d’arrêter d’aussitôt. C’est précisément ce que ressentent les narcissiques lorsqu’ils abusent des personnes qui leur sont les plus proches.

La différence est que nous ne voyons généralement pas ce qui arrive aux animaux qui sont transformés pour être consommés, à moins de le chercher. La plupart du temps, les personnes souffrant de trouble de la personnalité narcissique voient les résultats de leur manipulation et de leur harcèlement moral tous les jours, mais ils y sont complètement indifférents.

Comme on ne peut jamais savoir ce qui se passe dans l’esprit de cet individu toxique, les choses qu’il considère comme blessant une minute peut être complètement ignoré la suivante. Donc, faites-vous une faveur et n’essayez jamais de l’analyser. D’ailleurs, dès que vous penserez avoir trouvé une solution, ses règles auront changé.

Surtout, ne faites pas l’erreur de croire que le fait de partager vos conclusions sur le fait qu’ils pourraient être narcissiques vous aidera. Ce n’est pas le cas ! Cela ne fera que leur insuffler une indignation vertueuse parce qu’ils sont uniques et spéciaux. Si vous osez insinuer qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez eux, préparez-vous à un résultat explosif.

Alors qu’un être humain qui n’est pas perturbé tient compte de l’effet de ses paroles et de ses actions sur les autres, les PN ne le font pas. C’est pourquoi nombre de leurs comportements sont spontanés. Votre prince charmant peut se livrer à des actions très délibérées, comme falsifier le nom d’une autre personne sur une demande de prêt.

Une façon de comprendre comment les pervers narcissiques se sentent par rapport à leurs comportements trompeurs et manipulateurs envers les autres est de les comparer au penchant d’un individu pour le steak. La plupart des gens savent que les vaches et les porcs sont des êtres sensibles, mais ils ne réfléchissent généralement pas à ce que les animaux subissent avant d’apparaître comme un repas soigné sur la table du dîner.

Le PN sait-il qu’il est PN et a-t-il de l’empathie ?

l'homme est assis à table et pleure

Beaucoup de victimes du pervers narcissique pensent que les PN manquent totalement d’empathie. Ce n’est pas forcément le cas. Les narcissiques peuvent avoir une certaine empathie, mais elle tend à être sélective et temporaire.

En effet, il semble parfois que les narcissiques puissent ressentir de l’empathie. Ils peuvent pleurer lorsque quelqu’un meurt. Ils semblent ressentir de la compassion s’ils voient quelqu’un se faire malmener ou escroquer. Mais même s’ils font preuve d’empathie, ils n’ont souvent pas de remords ou de regrets véritables pour leurs méfaits.

Leur empathie a tendance à être superficielle. Elle ne détermine pas leurs valeurs et ne les aide pas à prendre des décisions saines dans leurs relations amoureuses. En outre, la plupart des pervers narcissiques sont assez doués pour l’empathie cognitive, ce qui signifie qu’ils s’imaginent à votre place et essaient de manipuler la situation pour servir leurs besoins.

Ne vous méprenez pas, cette générosité n’est pas altruiste. Ils veulent prendre soin d’eux-mêmes et feront tout leur possible pour y arriver.

À lire en lien : Je Suis Un Pervers Narcissique : Que Faire Pour Changer Cela ?

La vie de tous les jours avec un PN

un homme et une femme s'assoient sur le canapé dans la maison et se disputent

C’est bien connu que les narcissiques changent rarement, principalement parce qu’ils n’ont pas envie de changer. Ils aiment leur style de vie. La violence physique et la violence psychologique semblent normales pour eux.

Dans la vie privée, un pervers narcissique peut détruire la vie de son conjoint totalement juste par son manque d’empathie. Au début de la relation, la victime d’un pervers narcissique peut croire que c’est normal et essayer de tenir bon. Cependant quand elle prend conscience que sa vie de couple n’est pas saine, il est parfois trop tard.

Il est peu probable que les narcissiques changent, à moins qu’ils ne pensent que le changement profitera aux choses qu’ils désirent, comme le statut et le pouvoir. Donc, si vous vivez avec un pervers narcissique vous pouvez dans un premier temps essayer de vous battre. Toutefois, si vous voyez qu’il n’a aucune intention de changer, il serait préférable de vous éloigner de lui au plus vite.

Les comportements inconstants et bizarres du PN

l'homme s'excuse auprès de la femme

Le pervers narcissique a un mécanisme de défense exagéré. S’il a fait quelque chose et que vous le critiquez, le narcissique s’empressera de se défendre et de justifier son comportement. Il ne sera jamais déstabilisé, essaiera tout de suite de projeter et de détourner la responsabilité vers vous.

Ce que les gens considèrent normalement comme des corrélations ridicules ne le sont pas pour les PN. Les excuses puériles, la création de faux alliés, les mensonges pathologiques et la détérioration malveillante l’offense extrêmement disproportionnée sont des choses extrêmement valables pour le pervers narcissique. Normalement, quand il est pris au dépourvu, son cerveau s’accroche à un moyen d’échapper à la responsabilité, au fait d’avoir tort et à l’annihilation émotionnelle.

C’est la raison pour laquelle nous avons tous vu des gens qui ont un trouble de la personnalité narcissique défendre leurs arguments afin de nous entraîner dans des conversations insensées qu’aucun adulte rationnel ne pourrait avoir. Tout cela pendant que le narcissique, comme un enfant en colère, défend avec véhémence des points ridicules et mentalement dérangés.

La vérité, c’est que dans ce genre de situation, nous regardons le narcissique comme s’il s’était soudainement transformé en un extraterrestre à deux têtes. Il se comporte comme un individu qui a une santé mentale complètement débalancée et sera totalement consternant. Il niera devant l’évidence des faits et l’évidence d’un comportement vraiment idiot et immature dépassant les limites.

Pourtant, le pervers narcissique ne contrôle pas vraiment ce qu’il fait. Ce n’est qu’une personne faible qui se laisse aller à ses émotions instables parce qu’il n’a aucune confiance en lui. Les voies de son cerveau font simplement ce qu’elles sont programmées pour faire. N’oubliez pas une chose, plus nous insistons sur le sujet, plus le narcissique agit !

Devons-nous essayer de comprendre les PN ?

une femme en colère qui parle à un homme

Les PN sont têtus, mais beaucoup de gens le sont aussi, et ce trait de caractère ne suffit pas à les rendre malveillants ou cruels. Toutefois, il est essentiel de faire attention à la façon dont vous rationalisez le comportement toxique d’un narcissique. Ignorez-vous son attitude en raison de ce qui lui est arrivé dans le passé ? Trouvez-vous des excuses parce qu’il se comporte comme une victime et vous convainc que personne d’autre ne s’en soucie ?

Soyez vigilante car les narcissiques ne sont pas stupides. Ils savent comment les gens et les émotions fonctionnent. C’est pourquoi ils peuvent être tenus responsables de leurs actes. Même s’ils sont des gens faibles qui ne contrôlent pas ce qu’ils font, ils comprennent tout à fait ce qu’ils font. Le fait de minimiser leur comportement ne fera que les inciter à continuer à vous faire du mal.

Est-ce que cela vaut la peine de parler de vos émotions avec le PN ?

Devriez-vous dire quelque chose lorsque le PN vous blesse ? Votre honnêteté aura-t-elle un impact sur lui ? Il peut être tentant de se dévoiler au pervers narcissique. Cependant, si vous évaluez la situation convenablement, vous vous rendrez compte que votre révélation entraînera souvent plus de mal que de bien.

Lorsque vous partagerez vos sentiments avec un manipulateur, plusieurs choses pourraient se produire.

  • Ils pourraient ridiculiser ou se moquer de vos émotions, ce qui vous fera ressentir davantage de honte.
  • Ils étoufferont votre réalité et vous diront que vous imaginez des choses.
  • Ils l’utiliseront contre vous en vous insultant.
  • Ils sembleront écouter mais utiliseront ensuite vos mots pour vous attaquer.
  • Ils partageront vos sentiments avec tout le monde et briseront complètement votre confiance.

Aucune de ces situations n’est idéale, et pourtant, vous les avez probablement rencontrées maintes et maintes fois. Les pervers narcissiques ne se soucient pas des sentiments des autres sauf s’ils correspondent aux leurs. Ils ne sont tout simplement pas intéressés par une vérité qui ne correspond pas à leur récit spécifique. Ils veulent juste se faire passer pour les gentils.

Lorsque vous cohabitez avec un narcissique, il est souvent préférable de rester détachée, distante, voire de vous désolidariser complètement. Ne partagez rien qui puisse être utilisé contre vous. Ne donnez que des détails superficiels si nécessaire. Soyez consciente du risque associé à la divulgation d’informations vulnérables.

N’oubliez pas que vous êtes responsable de la façon dont vous réagissez à vos émotions. Dire au PN ce que vous ressentez est un choix. Néanmoins, ce n’est peut-être pas le bon choix et il est fort probable que vous n’aimerez pas le résultat de la conversation.

Êtes-vous un narcissique ?

un homme imaginaire est assis dans le bureau et regarde ailleurs

Vous êtes probablement nombreuses à lire ces lignes et à vous demander si vous souffrez du trouble de la personnalité narcissique. La réalité est que si vous êtes un narcissique, quelque part vous le savez déjà !

En réalité, nous sommes tous au moins un peu narcissiques. Même si chacun de nous, tout au long de la journée, entrent et sortent de l’état d’esprit narcissique, cela ne veut pas dire qu’un pervers narcissique a le droit de faire du mal aux autres.

Si vous vous reconnaissez dans quelques points énoncés dans l’article, il serait judicieux de prendre rendez-vous avec un spécialiste du comportement. Cette personne pourra sans aucun doute vous aider à déterminer si vous souffrez de ce trouble ou pas. Vous pouvez aussi lire cet article Je Suis Un Pervers Narcissique : Que Faire Pour Changer Cela ?

Les réflexions finales : le PN sait-il qu’il est PN ?

Le PN sait-il qu’il est PN ? Au bout du compte, quelle importance cela a-t-il vraiment ? Si le discernement ne mène pas à un changement durable ou à votre bonheur, cette relation amoureuse sert-elle vraiment vos besoins ?

La plupart des pervers narcissiques ne sont pas intéressés par le respect de votre bien-être. Ils sont intéressés par leurs tendances égocentriques. Ils veulent montrer au monde qu’ils sont de grands manipulateurs et que personne ne peut leur tenir tête.

Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, vous avez le droit de décider des limites qui conviennent à votre vie. Cela peut signifier ne plus avoir de contact avec cette personne toxique. Vous devriez idéalement vous libérer de l’abus narcissique car cela peut parfois sembler écrasant. Vous méritez l’épanouissement, le respect et l’autonomie !