La Carpe Koï a une signification puissante. Elle intrigue et inspire les gens depuis des siècles. Elle est riche de signification symbolique, notamment dans la culture et l’histoire du Japon et de la Chine. Connue universellement comme un symbole de force, de persévérance, d’amour, de bravoure et de dévouement, les passionnés collectionnent aussi bien les carpes vivantes que les objets d’art.
Symbole de la Carpe Koï
La carpe Koi a une signification intéressante. En premier lieu, c’est le mot japonais pour carpe. C’est un genre de poisson d’eau douce ayant des couleurs vives utilisé dans les designs asiatiques. Ces poissons sont de plusieurs couleurs.
Les Koï sont très présents chez les tatoueurs japonais à cause d’une légende qui explique comment les poissons se transforment en dragons. La plupart des significations et symbolismes derrière les poissons proviennent de cette ancienne légende. C’est aussi un symbole de la fête Nippon, Kodomo No Hi (La Journée Des Enfants) qui se déroule le 5 mai tous les ans. Cette carpe est un symbole de paix et de transformation.
L’histoire du poisson Koï
La carpe Koï est un symbole important au Japon, mais ce poisson est arrivé en Chine il y a 2500 ans. Les Koïs étaient très appréciées des riziculteurs car elles pouvaient être conservées en hibernation dans les étangs de riz au-dessus des rizières et être consommées comme source de nourriture.
Plusieurs siècles après, les Chinois ont introduit cette carpe au Japon. Au début, les poissons Koï étaient consommés comme une source de nourriture. C’est pourquoi le mot Koï en japonais est toujours utilisé pour désigner toutes sortes de carpes, et pas seulement les poissons d’ornement aux couleurs vives que nous reconnaissons comme ces poissons d’aujourd’hui.
Au début du XIXe siècle, quelques agriculteurs japonais avaient noté plusieurs modifications de couleur chez ces spécimens. C’est ainsi qu’ils avaient décidé de commencer l’élevage des Koïs plus colorés comme animaux de compagnie au lieu de produire de la nourriture. En raison de la beauté de ces poissons, de nombreuses légendes les entourent.
La carpe Koï : signification et symbole
Un bon nombre des attributs de ce poisson donnent des leçons et aident à surmonter des épreuves que nous rencontrons souvent. Le poisson koï est puissant et énergique, comme il peut nager à contre-courant.
La signification de la carpe
Spirituellement, le Koï symbolise la paix, le rajeunissement et les opportunités. Ces superbes poissons colorés ont plusieurs significations spirituelles et symboliques qui leur sont associées.
– Le courage
Les poissons Koï sont connus pour leur courage et leur intrépidité. Même dans les bassins d’ornement, ils doivent se méfier des oiseaux et des animaux prédateurs. Et quelles que soient les situations et les difficultés, les Koïs affrontent tous les dangers de front, s’attaquant aux obstacles et aux difficultés avec un esprit courageux.
– Le symbole de la masculinité
Le Koï est également un symbole de masculinité au Japon. Chaque année, lors du festival japonais de la Journée du garçon, on peut voir d’énormes drapeaux colorés et des banderoles de poissons koï se balancer dans la brise. Ces drapeaux, appelés Koinobori, flottent dans l’espoir que les garçons présents au festival grandissent en imitant les qualités et la force du koï. De plus, les samouraï sont connus pour avoir le courage des Koïs.
– La chance
Dans les cultures asiatiques, le Koï symbolise la chance, la bonne fortune et les circonstances positives. On pense que les poissons Koï apportent chance et prospérité aux personnes qui les touchent. Toutefois, ce n’est pas obligatoire de les élever. Même les symboles et les emblèmes du koi sont censés apporter des énergies positives dans votre vie.
– Le symbole d’amitié
En plus d’être un symbole de force et de bravoure, au Japon, le Koï est également un symbole d’amitié, de paix et d’amour. On trouve souvent des koïs nageant par deux ou en bancs immenses, se soutenant toujours les uns les autres.
– La ténacité
Réputés pour leur esprit de résistance, ces poissons sont capables d’escalader des chutes d’eau et de nager contre des ruisseaux impétueux. Ces espèces tenaces sont des combattants déterminés qui peuvent s’adapter et prospérer dans n’importe quel environnement d’eau douce.
Toutes ces qualités ont fait d’eux des symboles de cran et de persévérance.
– La richesse et l’abondance
Les couleurs éclatantes et le corps élégant des poissons Koï symbolisent la richesse et l’opulence. Ces poissons emblématiques sont souvent associés à la réussite financière et au progrès. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si chers, ornant les jardins et les étangs des riches fonctionnaires d’État et empereurs.
– La non-conformité et l’unicité
Issus d’un processus d’élevage méticuleux et extensif, les Koïs sont uniques et non conventionnels, et il n’existe pas deux poissons de ce genre identiques. Non-conformistes par nature, les poissons Koï sont connus non seulement pour leur esprit combatif mais aussi pour leur volonté de se démarquer. Ils incarnent aussi l’expression créative de soi et l’individualité.
La signification des couleurs
L’une des principales raisons de l’immense popularité des poissons Koï est la beauté de leurs couleurs et de leurs pigments arc-en-ciel. De l’or scintillant à l’ambre intense en passant par le rouge profond, ils se déclinent en plusieurs couleurs et nuances. Tout cela grâce à une mutation génétique ancienne. Les légendes et les mythes ont attribué plusieurs significations aux couleurs, aux motifs et aux marques des poissons koïs. Explorons quelques-unes des plus intéressantes.
Le poisson Koï rose
Le Koï rose symbolise les femmes, en particulier les filles.
Le couleur noire
Les Koïs noirs existent en deux variantes. L’une avec un corps entièrement noir et l’autre avec des taches noires sur un corps blanc. La variante entièrement noire, appelée Karasu, est un symbole de masculinité, de force, de paternité et de persévérance. Nommé d’après le dragon japonais de la transformation, le Koï noir et blanc, appelé Kumonryu, représente les changements de vie futurs.
Le poisson Koï blanc et rouge
Si le poisson a un corps blanc avec des marques et des taches rouges, il signifie la réussite professionnelle. On l’appelle aussi Kohaku. Si le poisson à motifs rouges et blancs a une coloration rouge autour de la bouche, comme du rouge à lèvres, il symbolise l’amour ainsi que les histoires d’amour durables. On l’appelle Kuchibeni ou Koï rouge à lèvres.
Le poisson Koï rouge
Le Koï rouge représente la maternité, la femme et les soins. Il symbolise également la force.
Le poisson Koï argenté
Avec un corps en platine massif, le poisson koi argenté ou Ogon représente l’accomplissement de la richesse par la réussite commerciale.
Le poisson Koï jaune
Bekko ou le Koï au corps jaune et aux marques noires symbolise le véritable amour. Bekko signifie écaille de tortue en japonais.
Le poisson koï doré
Le poisson Koï doré ou Yamabuki symbolise la richesse, l’or et la prospérité. Il indique que la richesse est en route et qu’il est primordial de l’utiliser pour une bonne cause.
Le poisson koi bleu
Le poisson Koï bleu représente le repos de l’esprit et la paix. Le bleu chatoyant signifie l’enfance et le calme.
Choisir un tatouage de poisson Koï
Avant de faire un tatouage, un futur tatoué devrait idéalement faire des recherches sur la signification et vérifier si le tatouage qu’il veut faire est compatible avec lui.
Le sens de la nage
Il existe quelques croyances et interprétations concernant le sens de nage du poisson Koï en matière de tatouage japonais. Si vous voulez aussi trouver un tatouage amoureux lisez cet article Un Symbole D’amour Éternel : 19 Idées De Tatouages Amoureux.
Quand le Koï (Tango No Sekku) nage en amont
1. Cela veut dire que vous devez traverser des obstacles dans votre vie et que vous devez vous battre contre vents et marées, mais n’abandonnez pas.
2. Armée de votre force et de votre endurance retrouvées, vous avez surmonté un gros obstacle. Vous êtes maintenant prêt à affronter toute situation difficile à venir.
Quand le Koï nage en aval
1. Vous n’êtes pas en mesure d’avancer quand des obstacles se dressent devant vous.
2. Vous avez atteint vos objectifs en surmontant tous les obstacles et vous êtes maintenant dans un lieu de satisfaction.
Signification des tatouages de couleurs différentes
Maintenant, nous allons jeter un coup d’œil aux différentes significations du poisson koï en ce qui concerne les couleurs de tatouage.
1. Carpe Koï noire
Un tatouage de poisson Koï noir signifie la force. Si vous avez combattu avec succès un obstacle et êtes sorti victorieux dans la vie, cela peut être un excellent tatouage à afficher. Votre obstacle peut être une relation abusive, une toxicomanie, une dépression ou toute autre situation difficile.
2. Carpe Koï rouge
Un tatouage de poisson Koï rouge profond représente l’amour intense et la passion, tandis qu’une nuance légèrement rose symbolise l’amour d’une fille. Il peut également signifier le pouvoir et la bravoure, des couleurs communément associées à la couleur rouge.
3. Carpe Koï bleue
Comme tout symbole bleu, un poisson Koï bleu représente la plénitude et la tranquillité. Il représente également la masculinité et est parfois associé à la reproduction.
4. Carpe Koï jaune
Un poisson Koï doré est souvent représenté par un mélange de couleurs jaune et orange. Comme ce poisson doré représente la richesse et la fortune, porter un tatouage de poisson Koï jaune revient à faire entrer la richesse dans votre vie.
Le Japon et le poisson Koï
Au Japon, le poisson Koï ou carpe Koï symbolise la chance, la prospérité, la bonne fortune, la force et la persévérance face à l’adversité. Ce poisson ornemental est un symbole de la culture japonaise et de l’identité du pays. Le Koï est également connu sous le nom de Nishikigoi, qui signifie la carpe brochée. Vous constaterez qu’on l’appelle aussi le poisson carpe koï.
En fait, le mot Koi est un mot japonais qui signifie carpe. Il existe de nombreuses variétés de Koï, mais la carpe Koï japonaise ornementale a été introduite au Japon dans les années 1920 dans la préfecture de Niigata, sur l’île de Honshu.
Ce type de poisson est généralement conservé à des fins décoratives dans des étangs de Koïs ou des jardins d’eau extérieurs. Dans tout le Japon et même dans le monde entier, on peut trouver de nombreux koïs dans des jardins décoratifs.
Le koï est un poisson idéal pour la vie en plein air car c’est un poisson d’eau froide qui peut s’adapter à de nombreuses conditions climatiques et aquatiques. Cela en fait un poisson domestique idéal pour un endroit comme le Japon.
La popularité du Koï n’est pas seulement limitée à ce pays asiatique. On trouve désormais des Koïs dans le monde entier, notamment en Chine et dans d’autres régions d’Asie.
Même les États-Unis et l’Europe ont des clubs de Koïs et des expositions de ces poissons. Cela montre que la popularité du poisson Koï ornemental a dépassé les frontières du Japon et s’est étendue à de nombreuses autres régions du monde.
La légende de la chute d’eau du poisson Koï chinois
La légende raconte qu’il y a longtemps, il y avait une abondance de poissons Koï dorés dans le fleuve Jaune en Chine. Ils se frayaient un chemin en amont, allant à contre-courant, développant force et persévérance. Leur teinte dorée faisait scintiller le fleuve comme s’il s’agissait d’un fleuve d’or.
À mi-chemin en amont, ils sont arrivés à une grande chute d’eau, d’une hauteur impossible à franchir. Cette chute d’eau est connue comme la Porte du Dragon dans la province de Hunan. La plupart des Koïs ont rebroussé chemin, suivant le courant vers un terrain plus sûr.
Cependant, certains de ces poissons sont restés et ont tenté de sauter et de dépasser la chute d’eau. Certains d’entre eux sont arrivés à mi-chemin, mais ont ensuite été repoussés en aval après avoir perdu leur élan et leur énergie. Les esprits de la rivière aussi connus comme les êtres de lumière regardaient les koïs essayer encore et encore, se moquant d’eux car ils trouvaient cela amusant.
Cela a duré cent ans, le groupe de Koï a continué à essayer de remonter la cascade mais s’est toujours arrêté à cette cascade. À chaque tentative, les Koïs allaient un peu plus loin, gagnant en technique et en force à mesure qu’ils s’entraînaient à cette chute. Les esprits continuaient à se moquer des Koïs, sachant que c’était un exploit impossible de passer la cascade.
Un Koï a essayé une stratégie différente. Il est descendu au fond de la rivière, a pris autant de vitesse que possible, et a sauté hors de l’eau. Il a nagé aussi fort qu’il le pouvait le long des murs. D’une manière ou d’une autre, il a atteint le sommet de la chute d’eau, et a continué à nager en amont.
Les esprits se sont tus en regardant comment le Koï a réussi l’impossible. Sachant les multiples tentatives que le koi a essayé au fil des années.
Les esprits ont transformé le Koï en un dragon doré comme une récompense pour sa réussite. Dans la culture chinoise, un dragon d’or de grande taille est le symbole ultime du pouvoir et de la force. C’est également pour cette raison que la cascade est connue sous le nom de Dragon’s Gate, grâce à cette fable populaire.
Le Yin et Yang : les poissons Koï
Quand on parle de Feng Shui, ce poisson est connecté au Yin Yang. En fait, la partie noire et blanche du Yin Yang est censée représenter deux Koïs, une femelle et un mâle. L’œil de chaque larme symbolise l’œil vigilant et constant du Koï. Ce couple est fréquemment vu quand on ne parle pas du Yin Yang également. Par exemple, deux koïs est très utilisé comme un symbole de chance pour une union heureuse.
Cette carpe est synonyme de bonheur et d’harmonie. Le Yin et le Yang s’emboîtent afin de créer un équilibre entre le négatif et le positif. C’est très lié au chi, qui représente la racine de toute chose sur terre.
Carpe Koï, la signification dans le monde du Feng Shui
Lorsque vous appliquez le Feng Shui à la décoration intérieure, les poissons Koï peuvent représenter l’abondance et la prospérité dans les peintures, les dessins, les photographies ou les sculptures. Le placement d’œuvres d’art de Koï dans votre maison peut attirer une énergie positive d’abondance et de prospérité. Vous pouvez inclure des Koïs vivants dans un grand aquarium ou un bassin.
Quelqu’un qui a envie d’élever des Koïs, doit s’assurer de nourrir leur énergie positive. Pour cela, il est impératif de garder leur eau propre. Le système de filtration doit aussi être excellent et vous devez veiller à ce qu’il puisse nager et grandir librement.
Le guide des cadeaux
Les Koïs ont une apparence luxueuse, ils sont adaptables et ont l’habitude de danser à contre-courant. On dit que le Koï est un symbole de courage, un rappel que vos rêves peuvent se réaliser si vous persévérez dans les moments difficiles. Il peut apporter la bonne fortune et la chance, c’est donc un cadeau fort intéressant pour ceux que vous aimez. À ce stade, il est important de choisir une couleur qui symbolise le message que vous souhaitez transmettre.
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, choisissez des cadeaux significatifs pour vos employés, ou vos partenaires. Vous pouvez offrir une épingle à Koï personnalisée en or ou en argent. Vous pouvez aussi ajouter le nom de la marque de l’entreprise et le motif du logo.
Normalement, ce type d’épingle symbolise la richesse et la bonne chance. Elle contribue aussi à améliorer l’image des entreprises.
Si vous êtes un entraîneur sportif, vous ne pouvez pas manquer la broche en forme de Koï symbolisant la persévérance. Ajoutez le nom et le slogan de l’équipe sur les épingles personnalisées, et choisissez un motif de Koï noir qui symbolise la force et la détermination. Pour les athlètes féminines, le Koï rouge est plus approprié car il représente la force, les beaux cadeaux, et les belles significations rendant les joueuses plus courageuses sur le terrain de sport.
Le mot de la fin : carpe Koï et sa signification
La carpe Koï a une signification fort importante. Elle est connue à travers le monde pour amener la positivité et l’optimisme. De la force et de la bravoure à l’amour et à la passion, les tatouages de poissons Koï symbolisent une pléthore de significations. Donc, si vous avez pensé à en arborer ce poisson sur votre corps, vous avez sûrement bon goût !