Skip to Content

Le PN Et Les Câlins : Quelle Est Leur Relation Avec L’Affection ?

Le PN Et Les Câlins : Quelle Est Leur Relation Avec L’Affection ?

Les PN et les câlins ont-ils une relation compliquée ? Un pervers narcissique apprécie-t-il de montrer de l’affection à son partenaire ? C’est en effet le cas, mais pas pour les raisons que vous pourriez penser.

Découvrons tout de suite pourquoi ce type de personne égocentrique aime faire des câlins même si sa relation toxique ruine l’existence de son partenaire.

En savoir plus sur le sujet

femme se blottir contre un homme assis sur un canapé

Que penser des PN et des câlins ? Est-ce que vous pensiez vivre un amour de conte de fées et votre couple était-il la star des réseaux sociaux ? Votre prince charmant semblait charismatique, attentionné, sa lumière brillait si fort qu’elle vous aveuglait ?

Maintenant, sans prévenir, tout s’écroule et vous êtes une épave émotionnelle. Votre ex PN avait essayé de créer une fausse connexion physique magnétique et cela faisait partie du plan. Vous donnez tout car vous avez l’espoir de ressusciter votre histoire d’amour morte.

D’une manière générale, nous pouvons retrouver deux types de narcissisme, à savoir, le somatique et le cérébral. Comme son nom l’indique, le manipulateur pervers somatique puise son inspiration pour s’exhiber en utilisant soit son corps soit son esprit.

D’un autre côté, les narcissiques somatiques adorent que vous les cajoliez. Ils veulent que vous leur prodiguiez de l’affection, que vous leur montriez que leur corps est le plus beau cadeau du monde ! Cependant, n’attendez pas grand-chose d’eux en retour. Là encore, ces manipulateurs sont tellement concentrés sur la façon dont les autres perçoivent leur corps, tout comme Narcisse, qu’ils ne vous accorderont pas autant d’attention.

Pourquoi est-ce que les narcissiques aiment les câlins ?

Le PN croit qu’il est la personne la plus belle dans chaque pièce. Le narcissique somatique est un être humain qui a une confiance en soi démesurée. Il a un point de vue quelque peu déformée de son corps. Il pense toujours que toute autre individu doit lui rendre hommage en raison de la beauté de son corps. C’est un individu qui a besoin d’aide.

En revanche, le narcissique cérébral s’intéresse davantage à son esprit et au pouvoir de son esprit. Il prend plaisir à rappeler à chacun qu’il est la personne la plus intelligente dans chaque pièce où il entre et ne recule devant rien pour se sentir plus brillant que les autres. Il peut aller jusqu’à utiliser le dénigrement de son partenaire pour se mettre en avant.

Dans cette perspective, le narcissique somatique est plus enclin à vouloir faire des câlins dans une relation. Compte tenu de l’opinion exaltée qu’ils ont de leur corps, il n’est pas bizarre qu’ils veuillent que leur partenaire leur rende hommage en essayant constamment de répondre à leurs besoins physiques.

Le désir de certains types de câlins prolonge la bataille intérieure que le PN mène pour se sentir validé. Il agit ainsi parce qu’il recherche un moyen de ressentir le bien-être et d’avoir une meilleure estime de lui-même.

Le PN et les câlins : les moments d’intimité

femme assise sur le lit pendant que son petit ami dort

Pour le PN, le sexe n’est pas une question d’intimité ou de satisfaction mutuelle, mais d’auto-gratification, de pouvoir et de valorisation de l’ego. Les câlins ne sont pour lui que des séances de manipulation. Le narcissique est plus intéressé à établir sa domination et à maintenir son contrôle sur les autres. Pour lui, l’intimité sincère n’est pas une priorité. C’est quelque chose à éviter.

Moins les relations charnelles ont à voir avec l’intimité ou la connexion, mieux c’est pour ces psychopathes. Si vous êtes tenté de dire : Mais il est différent avec moi, c’est probablement parce que le PN vous a convaincu que vous êtes spéciale pour lui. Et, dans un sens, vous l’êtes. Vous avez une grande dépendance affective et manquez d’estime de soi, donc vous êtes la victime idéale !

Vous êtes son jouet préféré. Si vous en doutez, allez-y et demandez-lui un câlin selon vos conditions. Dites-lui que vous ressentez seulement le besoin de créer un lien avec lui plus profondément. Soyez attentive à la façon dont il réagit. S’il a une réaction bizarre, assumez que votre petit ami a une personnalité narcissique et fuyez !

Les narcissiques sexuels et les câlins : le toucher, c’est le pouvoir

Le PN obtient le contrôle en séduisant les autres. L’activité sexuelle lui procure des sensations fortes. Malgré les bienfaits des câlins, il les utilise pour se sentir important et même invincible. Les individus souffrant d’un trouble de la personnalité considèrent le sexe comme un jeu puissant. Leurs techniques de manipulation sont vastes et celle-ci est une méthode efficace pour manipuler sa cible quand bon lui semble.

À première vue, on peut penser que tous les narcissiques aiment être touchés. Ses baisers, câlins et autres formes d’affection peuvent être très érotiques. Mais le toucher n’est qu’un moyen d’arriver à ses fins, car c’est un entonnoir qui l’aide à se sentir puissant et spécial.

Une personne toxique est également encline à tromper son partenaire. Même s’il prétend valoriser la monogamie, sa réserve narcissique provient de l’attention sexuelle. Ainsi, s’il ne vous trahit pas physiquement, il est tout de même susceptible de franchir la ligne en flirtant avec d’autres personnes.

Comment un PN perçoit-il les câlins ?

couple s'enlaçant dans la salle blanche

Bien qu’il soit inexact de généraliser tous les PN en disant qu’ils aiment ou détestent les câlins, il est essentiel de noter que le narcissique moyen est en quête perpétuelle d’amour, d’attention et de validation. C’est un moyen pour lui de compenser son mal-être.

Le résultat est qu’il peut faire n’importe quoi pour les obtenir de la personne avec qui il est en relation. Cela peut aller de la violence psychologique, la culpabilisation, le mensonge, entre autres, jusqu’à ce que la cible devienne parano.

Donc, les PN et les câlins, est-ce que cela fait bon ménage ? La réponse simple et plus pertinente est que cela dépend de la personne.

Le PN et les câlins : les signes qu’il tente de vous manipuler

Au début, les relations amoureuses sont tumultueuses. Si votre petit ami est un pervers narcissique, il vous embrassera, vous serrera dans ses bras, vous tiendra la main et fera d’autres gestes romantiques pour vous rendre accro. Il fera de son mieux pour vous convaincre qu’il ne veut que vous dans sa vie. Il ne vous fera pas des câlins pour que vous en ressentiez les bienfaits.

Le PN sera à fond dans tout ce qui implique la séduction. Découvrez les autres signes de manipulation que le narcissique tente d’utiliser dans votre couple ci-après.

1. Lorsqu’un PN a ce qu’il veut, il change

couple en colère couché dans son lit

Une fois que tout le monde saura que vous êtes en couple et qu’ils sauront que vous vous sentez investie dans une relation avec eux, votre partenaire changera son comportement à votre égard. Il passera du statut de fou amoureux à celui de distant et de critique. Ainsi, cela vous fera vous poser des questions sur les choses que vous aurez potentiellement fait mal. La réponse, si vous en obtenez une, est en fait tout.

2. Il ne s’agit pas d’intimité, mais de contrôle

Pour le PN, les câlins sont un moyen de vous rendre accro et de vous garder sous son contrôle. Il ne s’agit pas de développer un lien émotionnel avec vous. Il ne s’agit pas de répondre à vos besoins ou à votre désir de proximité. S’il se retire ou évite de faire des câlins, c’est parce qu’à ce moment-là, il ne se sent plus maître de la situation. Et il veut ce contrôle plus qu’il ne veut de vous.

3. Il vous l’a dit lui-même

Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas si déplacé que votre conjoint narcissique vous dise qu’il aime les câlins. Étant donné qu’il aime recevoir de l’affection et une validation physique, les effets des câlins peuvent le pousser à être franc avec vous. D’ailleurs s’il vous dit cela, vous ne vous méfierez pas de lui au tout début. Ce n’est qu’après quelque temps que vous réaliserez que ce n’était pas une blague et qu’il tente vraiment de vous manipuler.

4. Il faut que ce soit excitant

Rendez la relation plus excitante pour le narcissique, et il sera beaucoup plus enclin à s’intéresser aux câlins et au sexe. Mais n’appelez pas ça de l’intimité car ce n’est pas ce qu’il recherche. Mettez-vous dans une position délicate pour lui montrer ce que vous êtes prête à risquer pour vous rapprocher de lui. Sans excitation dans votre couple, votre partenaire menacera de vous quitter.

5. Il dort mieux quand vous le câlinez

femme embrassant un homme au lit

Prenez tout votre temps pour réfléchir à ce qui s’est produit la dernière fois qu’il vous a laissé le câliner la nuit. Comment a-t-il dormi ? A-t-il dormi paisiblement ou a-t-il passé toute la nuit à se tourner et à se retourner ? Si les PN dorment mieux lorsque vous les câlinez, cela pourrait signifier qu’ils sont accroc à cela et ils feraient n’importe quoi pour vous obliger à les satisfaire.

6. Le timing est important

Si le narcissique est de bonne humeur, il est beaucoup plus susceptible de tolérer, voire d’apprécier, les câlins et autres marques d’affection, surtout s’il y voit un avantage. S’il est de mauvaise humeur, il est fort possible que vous ne puissiez rien faire avec lui. Si vous y allez fort, vous risquez d’obtenir une réaction négative encore plus forte.

Sachez que si le narcissique semble agité ou mécontent de quelque chose, vos tentatives de l’amadouer ne l’apaiseront pas. S’il semble réceptif, c’est probablement parce qu’il a trouvé comment rendre la situation plus favorable pour lui.

7. Il attend de vous que vous le fassiez à ses conditions

L’un des moyens les plus simples de comprendre la personnalité d’un PN est de vérifier comment se déroulent les séances de câlins dans votre couple. Qui s’en remet le plus à l’autre personne ? Vous ou lui ? Pour vérifier si vous vous faites manipuler, vous pouvez réaliser une activité simple qui consiste à demander un câlin, mais à vos conditions. Observez sa réaction le week-end prochain car elle pourrait vous donner un indice sur ses véritables sentiments.

8. Il ne vous voit pas, il voit quelque chose qu’il veut de vous

homme regardant au loin

Il ne vous voit pas vraiment comme un égal, mais plutôt comme un être inférieur mis sur terre pour qu’il l’utilise. Le manipulateur n’est pas amoureux, car cela nécessiterait un investissement personnel et le mettrait dans une position vulnérable. Et pourquoi prendrait-il ce risque pour quelqu’un qu’il considère comme inférieur à lui ou moins important que ses propres besoins ?

Pour lui, les gens sont des crétins inconstants et indignes de confiance qui ne peuvent être fidèles qu’à ceux qui les dominent.

9. Les câlins sont importants pour lui

Un autre signe qu’un narcissique aime les câlins est qu’il accorde une grande importance au temps que vous passez avec lui. En même temps, il est facile d’interpréter ses tendances à s’énerver quand vous voulez être seule. Cela peut être alimenté par son désir profond de se sentir aimé et validé par votre présence. Dans la plupart des cas, la santé mentale des PN est instable et c’est la raison pour laquelle ils sont dépendants des câlins.

10. Il ne peut jamais satisfaire votre besoin d’être désirée

Pour être plus précis, un PN peut vouloir que vous satisfaisiez ses besoins et ses impulsions, mais pour lui, vous êtes remplaçable. Vous n’êtes pas cette personne unique dont il ne peut se passer sans aucun remord. Ce type de personne toxique peut être plus intéressée à vous garder si vous répondez à son désir d’être utile. Mais encore une fois, il s’agit de la façon dont vous le faites se sentir à propos de lui-même. Quelqu’un qui fait la même chose pour lui pourrait prendre votre place en un clin d’œil.

Le mot de la fin : le PN et les câlins

couple s'embrassant assis sur un canapé

Les PN et les câlins ne sont pas très connectés. Quand vous voulez savoir si les pervers narcissiques ont un lien très serré avec les câlins, il n’est pas possible de répondre simplement par oui ou par non. À vrai dire, cela est dû à la nature complexe des narcissiques.

Selon le type de personnalité narcissique en jeu, chaque personne peut avoir une approche différente dans sa méthode de manipulation. Compte tenu de votre relation, la façon dont vous vous situez par rapport à ces perspectives ne dépend que de vous. En l’occurrence, si vous êtes en couple avec une personne toxique qui a un manque d’affection et qui utilise les câlins pour vous manipuler, vous savez à quoi vous en tenir !