Skip to Content

Parents Toxiques Signes : 15 Signes Que Vous Avez Des Parents Toxiques

Parents Toxiques Signes : 15 Signes Que Vous Avez Des Parents Toxiques

Avez-vous une relation difficile avec vos parents ? Sont-ils exigeants, critiques et manipulateurs ? Si c’est le cas, ce sont peut-être des personnes toxiques.

Personne n’a une relation parfaite avec ses parents ou sa belle-famille. Et il y a vraiment beaucoup de familles toxiques dans ce monde !

Si vous avez de la chance, vous avez la plupart du temps une relation positive et saine avec vos parents. Malheureusement, pour certaines personnes – celles dont les parents sont toxiques – ce n’est pas possible.

Quels que soient vos efforts, vous ne pouvez pas avoir une relation mutuellement satisfaisante et respectueuse avec des personnes émotionnellement malsaines.

Dans l’un de mes derniers articles, je parle de ce que signifie avoir une mère toxique et narcissique, et dans cet article, nous aborderons le sujet des parents toxiques un peu plus en détail.

Pour en savoir plus, continuez la lecture !

Lire aussi : Comment Déstabiliser Un Pervers Narcissique : Le Guide Ultime

Qu’est-ce qu’un parent toxique ?

la mère crie après sa fille alors qu'elle est assise à table

Le terme « parent toxique » est un peu nébuleux et nous le définissons probablement tous différemment.

Souvent, les narcissiques ou ceux qui ont d’autres troubles de la personnalité ou des maladies mentales, les parents abusifs, émotionnellement immatures et alcooliques ou dépendants sont étiquetés comme toxiques.

Les jeunes enfants, même ceux dont les parents sont toxiques, supposent que leurs parents sont typiques. Sans aucune base de comparaison, vous pensez que les autres familles fonctionnent selon les mêmes règles dysfonctionnelles et que les parents de chacun sont cruels, indisponibles ou contrôlants.

Finalement, cependant, vous vous rendez compte que les parents en bonne santé émotionnelle se soucient sincèrement des sentiments de leurs enfants, les encouragent à poursuivre leurs rêves, s’excusent lorsqu’ils échouent et parlent des problèmes d’une manière respectueuse.

Vous vous rendez compte que vos parents sont différents.

Les parents toxiques causent beaucoup de douleur, de mal-être et des problèmes psychologiques durables à leurs enfants.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de surmonter les effets des parents toxiques.

La première étape est d’être conscient de ce que cela signifie vraiment d’avoir un parent toxique et de reconnaître les façons particulières dont vos parents sont dysfonctionnels ou émotionnellement malsains.

15 Signes que vous avez des parents toxiques

Si vous avez vécu l’une des situations suivantes pendant votre enfance, il y a de fortes chances que l’un de vos parents ou les deux soient toxiques :

1. Ils ne parviennent pas à vous fournir l’affirmation et la sécurité

la mère crie sur sa fille

Certaines personnes pensent que montrer un amour dur est un moyen important de s’assurer que leurs enfants seront capables de prendre soin d’eux à l’avenir.

Si vous bénéficiez régulièrement de cette approche, vous pourriez même croire que cela a eu un impact positif sur votre vie privée.

Cependant, si vous vous effondrez pratiquement maintenant à cause d’un échec ou d’un rejet perçu, cela provient très probablement du refus toxique d’un parent de vous fournir la bonne quantité de sécurité et d’affirmation pendant que vous étiez jeune.

L’amour dur peut parfois fonctionner, mais ce ne peut pas être la seule approche qu’un parent adopte s’il veut que son enfant devienne un adulte complet.

2. Ils sont trop critiques

Les parents de tout le monde critiquent de temps en temps. Sans ce composant, nous n’apprendrons peut-être jamais à faire de nombreuses choses correctement, telles que les tâches quotidiennes comme la lessive.

Un parent toxique pousse cela à l’extrême en étant trop critique à l’égard de tout ce que fait son enfant. Les parents peuvent faire l’erreur de croire qu’ils font cela pour s’assurer que leurs enfants évitent de commettre des erreurs graves.

Malheureusement, ce que ce comportement fait vraiment, c’est que l’enfant développe une critique intérieure sévère qui peut être paralysante à l’âge adulte.

3. Ils exigent votre attention

mère et fille parlent

Les parents toxiques transforment souvent leurs enfants en leurs propres substituts parentaux en exigeant leur attention à tout moment.

Cela peut être considéré comme un lien entre le parent et l’enfant, mais c’est vraiment une relation parasitaire qui demande trop de temps et d’énergie à l’enfant alors qu’il devrait se concentrer sur l’apprentissage d’autres compétences.

Bien que cela puisse parfois être difficile, un parent bien équilibré laissera à ses enfants suffisamment d’espace pour grandir et être des enfants sans exiger une interaction constante pour répondre à leurs propres besoins.

4. Ils font des blagues toxiques sur vous

Tous les parents s’en prennent parfois à leurs enfants, mais lorsque les soi-disant blagues deviennent monnaie courante, cela peut être un énorme problème et indiquer des relations toxiques.

Vous n’avez pas besoin d’accepter ce type de comportement simplement parce que votre parent a toujours plaisanté sur quelque chose comme votre taille ou votre poids.

En fin de compte, il s’agit d’une tactique de sape qui peut vous faire vous sentir très mal dans votre peau.

Si un parent a une préoccupation légitime à aborder avec son enfant, il doit être honnête et non critique.

5. Ils vous amènent à justifier un comportement terrible

la mère se dispute avec sa fille assise sur le canapé

Avez-vous grandi en croyant que votre parent vous abusait physiquement ou émotionnellement parce que vous le méritiez ?

Si tel est le cas, vous justifiez peut-être encore le comportement horrible des autres à vos propres frais.

Les parents toxiques peuvent déformer n’importe quelle situation pour répondre à leurs besoins, ce qui laisse aux enfants deux choix : accepter que leur parent a tort ou intérioriser tout le blâme.

Dans la plupart des cas, les enfants, même ceux qui sont maintenant adultes, choisissent cette dernière option.

Lire aussi : Être Sûr.e De Soi : La Confiance En Soi Au Quotidien

6. Ils ne vous permettent pas d’exprimer des émotions négatives

Les parents qui refusent de nourrir les besoins émotionnels de leur enfant et se moquent de leurs émotions négatives se préparent un avenir où l’enfant se sentira incapable d’exprimer ce dont il a besoin.

Il n’y a rien de mal à aider les enfants à voir le côté positif de toute situation. Cependant, être complètement dédaigneux des sentiments négatifs et des besoins émotionnels d’un enfant peut conduire à la dépression et rendre plus difficile pour eux de gérer correctement la négativité à l’âge adulte.

7. Ils effraient même leurs enfants adultes

mère et fille s'assoient à table et parlent

Le respect et la peur n’ont pas besoin d’aller de pair. En fait, les enfants qui se sentent aimés, soutenus et connectés sont beaucoup plus susceptibles d’être heureux à l’âge adulte.

Bien qu’une forme quelconque de discipline soit inévitablement nécessaire de temps en temps, les parents non toxiques n’utilisent pas d’actions et de mots très effrayants qui endommagent de manière permanente la santé mentale de leurs enfants.

Les enfants ne devraient pas avoir peur d’être respectueux, et ils ne devraient pas avoir besoin de se sentir anxieux à chaque fois que leurs parents appellent ou envoient des messages.

8. Ils mettent toujours leurs sentiments en premier

Les parents peuvent croire que leurs sentiments doivent primer dans les affaires familiales, mais il s’agit d’une façon de penser archaïque qui ne favorisera pas des relations positives.

Même si les parents doivent prendre la décision finale sur tout, du dîner aux projets de vacances, il est nécessaire de prendre en compte les sentiments de chaque membre de la famille, y compris les enfants.

Les individus toxiques forcent constamment les enfants à réprimer leurs propres sentiments afin d’apaiser leurs parents.

9. Ils vous empêchent d’atteindre vos objectifs

mère et fille s'assoient sur le canapé et parlent

L’un de vos parents s’est-il intéressé à tout ce que vous faisiez au point de vous reprendre ou même de vous dupliquer ?

Cela peut ressembler aux actions de quelqu’un qui s’intéresse à la vie de son enfant, mais cela rend souvent plus difficile pour l’enfant d’atteindre ses objectifs.

Par exemple, si vous devez vendre 50 boîtes de cookies en même temps que votre mère décide de faire des cookies et de les distribuer aux voisins, il sera beaucoup plus difficile d’atteindre votre objectif de vente.

Ce comportement peut vous faire dérailler toute votre vie si vous permettez à vos parents de continuer à s’en tirer.

10. Ils utilisent la culpabilité et l’argent pour vous contrôler

Chaque enfant a vécu un voyage de culpabilité de la part de ses parents, mais les personnes toxiques ont régulièrement recours à cette tactique.

Même en tant qu’adulte, vos parents peuvent toujours vous contrôler en vous offrant des cadeaux coûteux et en attendant quelque chose en retour.

Si vous ne faites pas ce qu’ils veulent, ils essaieront alors de vous culpabiliser à cause de « tout ce qu’ils ont fait pour vous. »

Les parents en bonne santé savent que les enfants ne leur doivent pas une réponse spécifique en échange d’argent ou de cadeaux et ils ne profitent pas de la culpabilisation de leurs enfants.

Lire aussi : Voici Pourquoi Chaque Signe Astrologique A Du Mal Avec L’estime De Soi

11. Ils vous donnent le traitement silencieux

mère et fille parlant dans la maison

Il peut être difficile de parler à quelqu’un lorsque vous êtes en colère, mais exclure un enfant avec un traitement silencieux est très dommageable et immature. Le fait de diffuser ce traitement passif-agressif nuit à tout type de relation et pousse le destinataire à se sentir obligé de régler la situation, même s’il n’a rien fait de mal.

Si, par exemple, votre père toxique est trop fou pour avoir une conversation rationnelle, il devrait s’excuser quelques minutes au lieu de vous ignorer ouvertement.

12. Ils ignorent les limites saines

Les parents peuvent justifier de garder un œil attentif sur leurs enfants et, dans certaines situations, il peut même être nécessaire de fouiner un peu pour assurer leur sécurité. Cependant, chacun doit pouvoir se fixer des limites, en particulier les adolescents.

Les parents toxiques outrepassent ces limites à chaque instant, ce qui cause de nombreux problèmes.

Par exemple, un parent toxique ouvrira la porte de son enfant sans frapper au préalable. Cela met en place un modèle qui rend difficile pour leurs enfants de reconnaître et de comprendre correctement les limites plus tard dans la vie.

13. Ils vous rendent responsable de leur bonheur

la mère se plaint à sa fille

Aucun enfant ne devrait être tenu responsable du bonheur de ses parents. De plus, les parents ne devraient jamais exiger que les enfants abandonnent les choses qui les rendent heureux afin d’équilibrer le score.

Être forcé dans cette situation rendra difficile pour les enfants de comprendre que nous sommes tous responsables de notre propre bonheur.

14. Ils mentent et manipulent régulièrement

La plupart des personnes toxiques chercheront à couvrir leurs propres traces afin que les autres ne puissent pas comprendre exactement ce qu’elles font.

Au fond de leur cœur, elles comprennent que ce qu’elles font n’est pas juste ou acceptable, même si elles pensent que c’est tout à fait bien.

Les mensonges, la manipulation et le chantage affectif sont des outils courants dans l’arsenal d’un parent toxique pour empêcher les autres de vraiment comprendre ce qui se passe.

Ce sont des outils qu’ils utilisent pour garder le contrôle, pour se présenter comme une bonne personne incomprise, ou pour simplement mentir à des fins personnelles.

15. Ils sont physiquement, mentalement ou sexuellement abusifs

la mère crie à sa fille elle est en colère

Celui-ci est assez explicite. Toute mère ou tout père violent envers son enfant à quelque titre que ce soit est un parent toxique.

Si l’un de vos parents utilise des abus sexuels ou une violence physique pour vous contrôler, il s’agit d’une personne extrêmement toxique.

Lire aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre ?

Citation du jour : « La meilleure chose qu’un parent puisse faire, c’est offrir à ses enfants leur propre espace. »

La prise de conscience mène à l’acceptation

mère et fille se querellent à l'extérieur

Si vous avez des parents toxiques, n’oubliez pas que ce n’est pas de votre faute.

Peu importe à quel point ils essaient de vous blâmer, vos parents ne sont pas « difficiles » à cause de tout ce que vous avez fait.

Reconnaître que vos parents ont des problèmes importants et qu’il est peu probable qu’ils changent ouvre la voie à l’acceptation.

Et lorsque nous acceptons les gens tels qu’ils sont, nous nous libérons de la lutte pour essayer de les changer. Nous pouvons pleurer la perte du type de relation parent-enfant que nous souhaitions.

L’acceptation est très utile pour restaurer votre tranquillité d’esprit. Mais quand même, il est très stressant d’avoir des parents toxiques et vous avez besoin de stratégies pour vous aider à faire face au dysfonctionnement de vos parents.

Éliminer les personnes toxiques de votre vie peut sembler impossible, surtout si l’une d’entre elles est un parent. À moins que vous n’agissiez, cependant, il sera beaucoup plus difficile de corriger les dommages émotionnels et psychologiques qui vous ont été causés pendant votre enfance.

Du côté positif, tout parent toxique qui se reconnaît dans les 15 points de cet article peut se tourner vers un conseiller qualifié pour l’aider à briser ses schémas comportementaux négatifs.

Un Poème Pour Ma Fille : Ma Fierté Et Ma Raison De Vivre
← Previous
Un Symbole D’amour Éternel : 19 Idées De Tatouages Amoureux
Next →