Skip to Content

Comment Déstabiliser Un Pervers Narcissique : Le Guide Ultime

Comment Déstabiliser Un Pervers Narcissique : Le Guide Ultime

En général, le pervers narcissique veut créer une situation complexe afin d’avoir l’ascendant sur sa victime. De ce fait, il doit limiter les influences externes. Afin de pouvoir vous manipuler, cet être sans scrupule s’attellera à vous dénigrer pour que vous doutiez de votre personne.

Ce personnage instable psychologiquement redoute certains comportements plus que tout. Il a avant toute chose une grande appréhension envers les individus qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. Examinons comment déstabiliser un pervers narcissique et les pratiques qui peuvent l’éloigner loin de vous rapidement !

En savoir plus sur le pervers narcissique

mec avec un sac à dos noir marchant

Avant d’apprendre comment déstabiliser un pervers narcissique, nous devrions peut-être comprendre qui il est. Ce manipulateur déteste la générosité, les sentiments nobles, ou toute qualité morale au quotidien. Il prend un malin plaisir à transgresser la logique. Il aime blesser ou tenter de pervertir la moralité des autres, et adore enfreindre la loi.

Les pervers narcissiques ont un besoin viscéral inconscient de semer la pagaille dans la famille. Ils se nourrissent des émotions de leurs victimes, en l’occurrence, de la peur, l’anxiété, la tristesse et la colère. Ces individus ne supportent pas le bonheur des autres. Ils sont complexés, ont une dépendance affective et un taux de confiance en soi faible. Par ailleurs, ils ont toujours tendance à vouloir persuader leur proie de leur supériorité et ne supportent pas la critique.

Les gens atteints de perversion narcissique sont de beaux parleurs. Ils sont habiles avec les mots et manient une communication subtilement contradictoire. Une femme manipulatrice, par exemple, reprochera à son mari de ne jamais être là et de ne pas l’aider pour le ménage. En même temps, elle lui dira que l’argent qu’il ramène à la maison ne suffit pas à payer les prochaines vacances familiales.

C’est une forme de contre-manipulation qui sera expliquée plus bas. Pourquoi le pervers narcissique agit-il de la sorte ?

Il projette la mauvaise image qu’il a de lui sur la personne qu’il a envie de détruire. Il est jaloux de l’autre. Il n’aime pas que son entourage soit mieux que lui et cela l’énerve quand quelqu’un voit la vie avec simplicité. Violence psychologique, relation toxique, harcèlement moral, c’est tout ce qui lui plaît !

Dans le processus de son développement, un enfant apprend à côtoyer ses semblables avec respect. Un être humain stable psychologiquement est conscient qu’il faut respecter les autres. Au cours de la vie du pervers narcissique, l’étape de l’enfance a été vécue différemment. Son apprentissage de la vie a été très compliquée.

En d’autres mots, ces individus ont subi des agressions psychologiques dès l’enfance et cela leur a conduit à une psychose. Le pervers narcissique a une perception du moi erronée et sa compréhension du reste du monde est farfelue. Ces actions conduisent à des angoisses de fragmentation et de dissociation.

Dans la tête de la personne perverse narcissique, l’autre personnifie une partie de son moi. Cet égocentrique essaie de faire porter son fardeau à ses victimes. Il essaie de se rassurer en les faisant croire que c’est eux qui ont des problèmes !

Le pervers narcissique a été empêché de naître à son image. Il utilise la personne en face de lui comme un miroir. Ainsi, il garde ce qu’il a de bon et projette ses défauts sur sa proie. En cas de régression, c’est de cette manière qu’il essaie de combler son vide et échapper à la psychose qui s’empare de lui.

Ce manipulateur pervers narcissique n’hésite pas à agir ainsi au risque de pousser sa victime dans une confusion et une dépression extrême. Parfois, il peut même la pousser jusqu’au suicide.

La victime d’un pervers narcissique peut souffrir de dépression, d’anxiété ou avoir des problèmes sexuels. Elle peut également avoir des crises de panique et ressentir un sentiment de vide.

Comment déstabiliser un pervers narcissique ?

La question est toujours la même, comment se protéger de ce genre de personnes toxiques ? Pour vous aider dans cette démarche, découvrez le meilleur moyen de ne plus être la victime d’un pervers narcissique.

1. Faites le endosser la responsabilité de ses accusations

Couple parler dehors dans a parc

C’est presque inévitable, le manipulateur vous accusera d’une chose que vous n’avez pas dit ! Le pervers narcissique est un maître à ce jeu. C’est une personne qui vous accusera de l’avoir traité d’incapable, de fou, de moche quand vous essayez tout simplement d’exposer un point de vue.

En fin de compte, vous réaliserez qu’il s’en moque. Il a juste envie d’avoir raison. Surtout, il a besoin que vous vous sentiez coupable.

De ce fait, il déformera vos propos, puis prétendra que vous avez été méchante avec lui ! Donc, il vous accusera de l’avoir culpabiliser pour des choses que vous n’avez jamais dit. Face à une telle démarche, trop de personnes ont l’habitude d’être piégées dans des justifications inutiles. Les victimes de pervers narcissiques ont l’impression qu’elles doivent expliquer leurs faits et gestes pour améliorer leur relation amoureuse.

Renvoyez plutôt la responsabilité à votre interlocuteur. Affirmez-vous, dites à cette personne que ce n’est pas ce que vous avez dit et utilisez des phrases affirmatives. N’oubliez pas d’ajouter que toute personne a une perception différente. Ce dernier point est très important.

En réalité, il est le seul à avoir la capacité de modifier sa perception. Comme il veut vous faire croire qu’il est déçu par vous, vous devez vous recentrer. La culpabilisation est un art chez lui, soyez consciente de cela. Il aime quand vous avez l’impression que la justification est un devoir.

Il a besoin de vous faire croire que vous devez vous défaire de l’horrible perception qui vous colle à la peau. Il joue sur la corde de votre appréhension du jugement. Donc, vous êtes sous son emprise psychologique !

Permettez lui de croire ce qu’il veut, mais ne vous laissez pas vaincre par ses actes de perversion psychologiques. Arrêtez de vouloir être bien aux yeux des autres. S’il a envie de se mettre en colère, laissez-le tranquille. Il apprendra peut-être à gérer ses frustrations sur le long-terme. Si cet individu peut perdre du temps dans la manipulation et l’agression psychologique, votre temps est bien plus précieux !

2. N’essayez pas de le changer

Bel homme d'affaires avec des lunettes de soleil

Vous ne pourrez pas changer le pervers narcissique tant qu’il ne se reconnaîtra pas comme une personne instable psychologiquement. Avez-vous déjà vu quelqu’un arrêter de fumer parce qu’on l’y a forcé ?

C’est difficile de le changer, mais vous pouvez vous changer vous-même. Protégez votre paix intérieure. C’est triste à dire, mais le pervers narcissique fera tout pour trouver la moindre faiblesse de votre bien-être pour venir tout chambouler, et ainsi détruire votre paix intérieure.

Par ailleurs, le meilleur moyen de s’en prémunir est de ne jamais révéler vos sentiments, vos faiblesses ou des détails négatifs sur votre vie privée. Ne vous méprenez pas, le pervers narcissique n’est pas empathique ! Au contraire ! N’admettez aucune faille et ne lui parlez pas de vos émotions. Restez factuelle.

Avec cette personne toxique, vous devrez rester très concrète. Si vous étiez en couple avec lui auparavant, n’ayez plus aucun contact. Faites de votre mieux pour ne pas vous retrouver seule avec lui si vous n’avez pas envie de vivre des moments difficiles. Si vous voulez entretenir votre santé mentale, prenez rendez-vous avec un thérapeute. Vous pouvez aussi assister à des sessions de développement personnel en ligne.

Essayez de changer un pervers narcissique est une mission quasi impossible !

3. Entretenez votre réseau social

deux amis assis sur un banc en bois

Un pervers narcissique ne tolère jamais que des gens ne partagent pas son point de vue ou qu’ils osent le contredire. Si quelqu’un tente de se défaire de l’emprise qu’il tente de créer, il se mettra en colère. Donc, cela signifie qu’il n’apprécie pas que votre vie soit épanouie lorsque vous n’êtes pas avec lui.

Pour contourner son petit jeu machiavélique, veillez à entretenir et à alimenter votre environnement social. Rencontrez vos amis. Côtoyez des personnes positives et aimantes. Contactez un coach de vie si vous voulez continuer à progresser et à voir des améliorations. Continuez à vous confier aux gens pour qui vous comptez vraiment.

Si vous socialisez, cela empêchera le pervers narcissique d’avoir une emprise sur vous et votre indépendance le dérangera. Il n’aimera pas le fait que vous ne soyez pas son esclave !

Prenez du temps pour analyser votre type d’environnement. Si vous remarquez qu’il y a pleins d’individus qui critiquent, qui se plaignent, qui sont malheureux autour de vous, vous devrez peut-être changer de cercle d’amis. L’idée ici est de ne pas faire les choses qui ne vous plaisent pas, mais plutôt quelque chose que vous aimez vraiment. Changez vos fréquentations, trouvez de nouveaux amis et alimentez ce nouveau réseau positif. Entretenez-le car c’est important.

4. Revoyez votre technique d’introspection

couple sérieux assis sur le canapé

La technique que le pervers narcissique aime utiliser pour atteindre sa proie est la destruction de l’estime de soi. Il déclenche l’amplification des ondes négatives qui font déjà partie de vous. En effet, il crée une relation toxique afin de vous piéger dans un cycle infernal.

Les introspections inutiles, les discours négatifs sur votre moi profond et les commentaires désobligeants sont des choses qui ont tendance à tournoyer dans votre esprit. Votre instabilité émotionnelle est la chose qui alimente la puissance du manipulateur. C’est pour cela qu’au début d’une vie amoureuse, il vous faisait tant parler. Vous aviez l’impression qu’il vous écoutait. En fait, il identifiait les failles de votre carapace.

Le meilleur moyen de vous battre contre un pervers narcissique est de réviser votre discours intérieur afin de construire une armure contre sa méchanceté. De ce fait, cela implique que vous devez revoir votre façon de vous poser des questions.

Apprenez à créer des instants de répit, mais soyez consciente qu’il est nécessaire de se ressourcer de temps en temps. Vous devez apprendre à accueillir vos erreurs avec douceur. Personne n’est parfait !

Soyez heureuse que vous puissiez aller travailler aujourd’hui et ne critiquez pas ce mauvais temps. Cessez de critiquer les politiciens et de vous jeter sur les mauvaises nouvelles en premier. C’est un signe que vous êtes dans un environnement négatif. Alimentez votre esprit de lecture sur la positivité, les apprentissages inspirants et les discussions instructives.

5. Donnez vous le droit de rêver

femme blonde cuisine dans la cuisine

Avec lui, vous avez abandonné tous vos rêves et toutes les activités qui vous permettaient de vous défouler ! Si vous voulez essayer une nouvelle activité, commencez le théâtre, faites du sport, du travail communautaire, de la cuisine. Bref, fixez-vous de nouveaux objectifs !

Stop ! Vous n’êtes pas une femme sans valeur morale ! C’est juste un mensonge qu’il vous a mis dans la tête. Notez sur une feuille de papier tout ce qui pourrait vous rendre heureuse, ou du moins vous apporter un minimum de plaisir. Puis, faites tout ce que vous pouvez pour les réaliser. Et surtout, n’oubliez pas de voir d’autres personnes, de parler et d’évacuer !

6. Comment déstabiliser un pervers narcissique : discutez

Travailleur entraîneur féminin parlant à un collègue masculin

Vous avez besoin d’évacuer la pression morale qu’il exerce sur vous et vous cacher en silence ne vous aidera pas. Mettez votre orgueil de côté et cherchez du réconfort auprès de personnes empathiques. C’est probablement plus facile à dire qu’à faire ! Toutefois, essayez de le faire car cela peut avoir une influence psychologique sur vous.

Une fois que vous aurez identifié cette personne comme un pervers narcissique, vous aurez fait le plus dur. Personne ne mérite d’être constamment rabaissé, stressé, humilié ou de gérer des sautes d’humeur ! Vous êtes une personne honnête, fiable, qui essaie de faire de son mieux. Vous ne devez pas avoir de temps à perdre avec quelqu’un qui, à cause de son malaise intérieur, vous tire vers le bas. Qu’en pensez-vous ?

Ces manipulateurs sont aussi des menteurs compulsifs qui préfèrent parler et ne laissent aucune trace écrite de ce qu’ils disent. Quand vous avez l’impression que votre patron est un pervers narcissique, déconcertez-le en osant lui demander des choses comme : « Pour être sûr que c’est ce que vous avez envie que je fasse, pouvez-vous reformuler cela par écrit s’il-vous-plaît ? »

Gardez une trace écrite est aussi une excellente méthode pour ne pas perdre le fil des choses dites.

7. Vous devez avoir confiance en vous

femme regardant par la fenêtre

Ces personnes choisiront tout le temps de s’en prendre aux gens peu confiants et qui ont un manque d’estime de soi, car c’est une chose qui facilite la manipulation. Renforcer votre taux de confiance en soi est vraiment important face à un individu aussi sournois. En mettant l’emphase sur vos points forts, vous réaliserez que vous n’êtes pas inutile. Vous avez une belle âme.

Comment déstabiliser un pervers narcissique ? Pour vous battre contre cette personne négative et avancer dans la vie, vous devez toujours fixer vos limites. Afin de bien vous entendre avec d’autres personnes, vous devez fixer vos limites. Quand les gens sont ouvertement irrespectueux envers vous, n’hésitez pas à prendre la parole pour vous défendre. Lorsque vous ne vous laissez pas faire, vous gagnez automatiquement le respect des autres.

Cessez d’être aussi dépendante des autres car c’est une faiblesse. Si vous avez identifié une personne maladivement toxique dans votre entourage, vous devez vous éloigner d’elle. Vous devez avoir confiance en vous et vous dire que vous êtes assez forte pour couper les liens avec cet individu pathétique.

Vous devez réaliser que vous êtes entourée d’amour et que d’autres personnes se soucient de vous. Essayez de comprendre d’où provient cette dépendance qui est logée tout au fond de vous.

Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale.

8. Dites-lui au revoir

belle femme blonde dans la rue

Chercher à tout prix à changer l’autre, à assainir une relation toxique dont vous êtes une victime est une mission impossible. Même si vous êtes dépendante, obsédée par lui, effrayée par ses réactions, essayez de trouver un moyen de ne pas être aussi soumise. Éloignez-vous de lui, c’est pour votre propre survie.

Le pervers narcissique vous dira qu’il va se suicider, assassiner votre chien ou harceler vos parents, mais ne capitulez pas. Il essaiera de vous détruire s’il ne l’a pas déjà tenté. Cet individu sans vergogne hurlera et deviendra littéralement fou lorsqu’il ne contrôlera plus la situation.

Quand quelque chose est hors de sa portée, le pervers narcissique ne le supporte pas. Donc, il exerce une pression effroyable sur sa proie.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez tenir bon. Et honnêtement, comment pouvez-vous encore penser que votre relation en vaut la peine ? Il vous a insultée, il vous a dit qu’il vous fera du mal, à vous ou à vos parents, qu’il se pendrait. La seule solution est de vous échapper des griffes de ce démon. Ne soyez pas masochiste !

9. La méthode Gray Rock

Femme prenant un café tout en regardant d'une manière pensive

Les personnes narcissiques aiment les drames et les conflits. Ce comportement se poursuit souvent après la fin d’une relation, surtout si vous êtes obligée de maintenir le contact à cause des enfants. Ne récompensez pas les demandes déraisonnables de cet individu parce que vous avez peur de lui et ne montrez pas que les disputes vous excitent.

Devenez aussi terne et ennuyeuse que possible, en vous transformant en une femme qui dévie les attaques. On appelle cela la méthode Gray Rock ou la méthode du Rocher Gris. Si vous ne récompensez pas le comportement d’un narcissique par la stimulation qu’il recherche, il finira par apprendre à vous laisser tranquille.

Parfois, ça s’avère utile de tenir un journal et de documenter les actions troublantes de cette personne instable. Pour avoir une emprise totale sur vous, un pervers narcissique vous isolera de votre famille et de vos amis. Donc, pensez à leur faire savoir ce qui se passe, afin qu’ils soient en mesure de vous soutenir dans cette période difficile.

10. Apprenez la technique de la contre-manipulation

Homme affaires et femme affaires conversation dans siège arrière de voiture

Votre objectif ultime devrait être ne plus être vulnérable. Alors, vous devez montrer que vous avez confiance en vous. En cachant vos faiblesses, vous ne vous ferez plus manipuler par les personnes malveillantes. Lisez ces conseils qui vous permettront de déjouer les tours d’un pervers narcissique :

• Offrez lui quelques sourires

• Soyez polie même si lui ne l’est pas

• Vous n’êtes pas en deuil, faites des blagues

• Utilisez des citations positives qui reflètent votre vie

• Utilisez le Nous au lieu du Je

• Ne vous lancez pas dans des conversations sans fin

Comment aider les pervers narcissiques ?

Beau jeune homme d'affaires à l'extérieur en hiver

Les pervers narcissiques ont du mal à suivre une thérapie car ils pensent qu’ils vont bien. Selon eux, voir un spécialiste de la santé mentale est un signe de faiblesse. Par conséquent, ces personnes ne veulent pas considérer que la raison principale de leur problème est liée à un débalancement psychologique.

Une personne souffrant de perversion narcissique ira rarement voir un thérapeute parce qu’il a des problèmes relationnels. Donc, il serait ingénieux de faire diversion et de trouver une autre idée pour le canaliser vers une thérapie.

Le trouble de la personnalité narcissique peut être traité par une psychothérapie dynamique. C’est généralement un cas difficile pour le thérapeute. Un patient qui vit dans le déni n’est pas facile à traiter et peut même mettre le spécialiste en colère de temps en temps. La durée de la thérapie est variable et certaines peuvent prendre beaucoup de temps. Toutefois, c’est évident qu’un thérapeute expérimenté serait plus susceptible de trouver une solution pour le pervers narcissique.

Conclusion : comment déstabiliser un pervers narcissique ?

Comment déstabiliser un pervers narcissique ? Ne lui donnez pas l’occasion de vous violenter psychologiquement. Si vous apprenez à vous aimer vraiment et sincèrement, il aura beaucoup de mal à vous détruire. C’est un individu qui déteste perdre son emprise et qui aime manipuler les gens faibles.

Plus vous valorisez votre estime de soi, plus vous vous protégez du manipulateur. Souvent, on ne sait pas comment s’aimer et améliorer son estime de soi. On lit des livres, on fait une thérapie et on cherche qui on est au mauvais endroit. En faisant des choses inutiles, nous ne sommes pas capables de discerner la manipulation dans le comportement du pervers narcissique. C’est ainsi que nous faisons l’erreur de baisser notre garde en la présence de ce manipulateur qui nous flatte.

Vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous dise que vous êtes extraordinaire. Vous l’êtes déjà !

Pourquoi un homme veut rester ami avec son ex : 10 Raisons possibles
← Previous
Comment Se Remettre D'une Rupture Quand on Aime Encore : 15 Conseils Efficaces
Next →
Comments are closed.