Skip to Content

Jalousie Maladive : Comment La Reconnaître À Temps ?

Jalousie Maladive : Comment La Reconnaître À Temps ?

Définition de la jalousie maladive

État émotionnel qui peut pousser l’individu à l’agressivité, voire à la violence.
La jalousie est provoquée par la peur de perdre la complicité installée avec un être cher. Elle envahit votre vie quotidienne, c’est un sentiment obsessionnel et votre entourage en souffre.

Lorsqu’elle devient de plus en plus intense, la jalousie témoigne d’un manque de confiance accru en soi mais aussi en l’autre personne. Elle est souvent la marque d’un fort sentiment d’insécurité.

La jalousie a mauvaise réputation. Il n’est pas rare d’entendre des personnes bien intentionnées dire des choses comme : « Ne sois pas jaloux » ou « La jalousie détruit les relations amoureuses ». Ceci dit, qu’est-ce qui rend cette émotion si mauvaise ?

Bien qu’elle soit souvent liée aux relations amoureuses, la jalousie peut se manifester chaque fois que vous craignez de perdre quelque chose ou quelqu’un d’important pour vous. Elle est différente de l’envie, qui consiste à vouloir quelque chose qui appartient à quelqu’un d’autre.

D’un côté, la jalousie peut entraîner des sentiments de colère, de ressentiment ou de tristesse, mais de l’autre, elle peut aussi vous apprendre une ou deux choses sur vous-même et sur vos besoins.

Si vous désirez en savoir plus sur la jalousie maladive, poursuivez la lecture, car aujourd’hui on vous dévoile tout sur ce sentiment néfaste qui peut (mais ne devrait pas) pourrir la vie de deux personnes qui s’aiment.

Tout d’abord, nous allons voir quelques moyens de faire face à la jalousie et d’examiner ce qui est à l’origine de vos sentiments afin de ne plus être une personne jalouse, et si vous suspectez votre partenaire d’être un jaloux maladif, nous examinerons les 11 signes qui vous le confirmeront ou pas.

Remontez à la source

femme regardant de côté l'homme

Si vous avez tendance à faire des crises de jalousie, demandez-vous ce qui en est à l’origine, puis prenez des mesures pour changer ce que vous n’aimez pas afin d’obtenir ce que vous voulez.

Examiner vos sentiments de jalousie excessive peut vous permettre de comprendre d’où ils viennent :

• La nouvelle relation de votre sœur provoque de la jalousie, car vous n’avez pas eu beaucoup de chance en amour et que vous craignez de ne jamais trouver la bonne personne.

• La promotion de votre collègue vous rend jaloux(se), car vous pensez que vous n’êtes pas assez bon(nne) dans votre travail pour obtenir vous-même une promotion.

• Lorsque votre partenaire passe beaucoup de temps avec un nouvel ami, vous êtes jaloux(se) car ceci était le premier signe que vous aviez remarqué lorsque votre ex partenaire vous trompait.

Que votre jalousie provienne d’un sentiment d’insécurité, d’une peur de l’abandon ou de schémas de relation de couple antérieurs, le fait d’en connaître les causes peut vous aider à trouver un moyen de l’affronter.

Vous pouvez peut-être avoir une conversation ouverte avec votre supérieur sur la façon d’obtenir une promotion, décider d’adopter une approche différente en matière de relations amoureuses ou parler ouvertement avec votre partenaire de vos sentiments.

Exprimez vos craintes

couple sérieux parlant dans le salon

Si les actions de votre partenaire (ou les actions de quelqu’un d’autre envers votre partenaire) déclenchent des sentiments de jalousie amoureuse, discutez-en avec votre partenaire dès que possible.

Il se peut que votre partenaire n’ait pas remarqué ce comportement ou qu’il ne se soit pas rendu compte de vos sentiments à son égard. Profitez de l’occasion pour revoir les limites de votre relation ou pour discuter des moyens de renforcer votre vie de couple.

Si vous faites confiance à votre partenaire, mais que vous avez des doutes en raison d’expériences relationnelles passées, essayez de trouver quelques moyens pour que vous puissiez tous deux contribuer à améliorer la situation.

Si vous vous sentez nerveux(se) à l’idée de mentionner des sentiments de jalousie, essayez de vous rappeler qu’ils sont tout à fait normaux. Votre partenaire a peut-être lui-même éprouvé des sentiments de jalousie à un moment donné.

Parlez-en à un ami de confiance

deux femmes assises sur un canapé en train de parler

La jalousie peut parfois vous donner un sens légèrement déformé de la réalité. Vous pouvez vous demander si ce flirt non verbal que vous jurez avoir vu s’est réellement produit.

Parfois, le fait d’exprimer ses préoccupations à une tierce personne peut rendre la situation moins effrayante et vous aider à prendre du recul.

Changez le sens de la jalousie

La jalousie peut être une émotion complexe et forte, et il se peut que vous ne vous sentiez pas très bien lorsque vous y faites face. Toutefois, au lieu de la considérer comme quelque chose de négatif, essayez de la voir comme une source d’information utile.

Selon notre experte en relations, la jalousie nous indique qu’il y a une différence entre ce que nous avons et ce que nous voulons.

En effet, une jalousie non maîtrisée peut se transformer en auto-culpabilisation et créer un cercle vicieux qui vous fait vous sentir privé de quelque chose.

Cependant, vous pouvez la gérer en la considérant comme une information utile que vous pouvez utiliser pour créer des circonstances dans lesquelles vos besoins seront satisfaits.

Tenez compte de l’ensemble de la situation

femme assise sur un canapé pensant

La jalousie se développe parfois en réaction à une image partielle. En d’autres termes, il se peut que vous vous compariez, ainsi que vos propres réalisations et attributs, à une image idéalisée ou incomplète de quelqu’un d’autre.

Les gens montrent généralement le meilleur d’eux-mêmes au monde, il n’est donc pas toujours facile de savoir ce qui se passe réellement dans la vie ou la relation d’une autre personne.

Et puis, il y a toute la notion des réseaux sociaux et du programme tv (via les télé-réalités) qui amplifie ce concept.

Car, on ne peut jamais vraiment savoir ce qui se passe dans la vie de quelqu’un rien qu’en regardant ses publications sur les réseaux sociaux.

Une de vos anciennes amies de fac publie des photos d’elle et de son mari dans une prairie, avec un air insouciant et heureux ? Pour autant que vous le sachiez, ils se sont peut-être disputés tout le long du chemin et transpirent à grosses gouttes sous ce plaid assorti.

Pratiquez la gratitude pour ce que vous avez

femme assise buvant du café en détournant les yeux

Un peu de gratitude peut être très utile. Elle peut non seulement réduire les sentiments de jalousie, mais aussi soulager le stress qui en provient.

D’accord, vous n’avez peut-être pas tout ce que vous voulez, mais c’est le cas également de la plupart d’entre nous. Au moins, vous avez probablement une partie de ce que vous voulez.

Vous avez peut-être même de bonnes choses dans la vie auxquelles vous ne vous attendiez pas.

Cela peut vous aider si vous bavez sur le nouveau vélo de votre ami ou si vous souhaitez que votre partenaire ne passe pas autant de temps avec ses amis.

Rappelez-vous de votre vélo solide et fiable qui vous permet d’aller là où vous le souhaitez. Pensez aux avantages d’avoir un partenaire qui apprécie la valeur de l’amitié.

Le fait d’apprécier les aspects positifs de votre vie qui ne sont pas liés à la jalousie peut vous aider à réaliser que, même si votre vie n’est pas parfaite (or, la vie de qui l’est vraiment ?), vous avez quand même de bonnes choses auxquelles vous tenez.

Pratiquez des techniques d’adaptation à l’instant présent

Faire face à la jalousie au moment même où elle se manifeste ne vous aidera pas à traiter les causes sous-jacentes, mais peut vous aider à tenir la détresse à distance jusqu’à ce que vous puissiez traiter les problèmes sous-jacents.

Détourner votre attention de la jalousie peut également vous empêcher d’agir en fonction de vos sentiments (et de faire quelque chose qui pourrait nuire à une relation ou une amitié).

Explorez les problèmes sous-jacents

couple assis sur le sol en train de parler

La jalousie qui persiste et cause de la détresse peut parfois être liée à des problèmes d’anxiété ou de manque de confiance en soi. Apprendre à gérer l’un ou l’autre de ces problèmes peut automatiquement contribuer à apaiser la jalousie.

Une façon d’aborder le manque d’estime de soi consiste à identifier les valeurs personnelles, comme la compassion, la communication ou l’honnêteté.

Les experts considèrent cette démarche utile, car elle vous permet de vérifier si vous respectez ces valeurs dans votre vie quotidienne. Cela vous donne également l’occasion de remarquer vos traits positifs et de revoir ce qui est important pour vous.

Cela peut renforcer votre sentiment d’estime de soi et contribuer à atténuer les sentiments pénibles d’infériorité envers soi-même ou de compétitivité envers les autres.

L’anxiété peut se manifester par toute une série de symptômes qu’il peut être plus difficile de traiter seul. Les techniques d’adaptation peuvent vous aider (vous trouverez quelques conseils ici), mais prendre rendez-vous chez un thérapeute peut également être une bonne option.

Rappelez-vous votre propre valeur

femme heureuse marchant dans le champ

Lorsque la jalousie vous pousse à vous comparer aux autres, votre valeur personnelle peut en prendre un coup. Votre vie est peut-être enviable pour quelqu’un d’autre, après tout. Mais, la jalousie peut vous donner l’impression que rien de ce que vous avez n’est assez bien.

Des recherches explorant un lien possible entre la jalousie et l’estime de soi ont trouvé des preuves suggérant que la jalousie peut se développer lorsque vous êtes confronté(e) à une menace pour votre estime de soi.

Pour combattre une mauvaise estime de soi :

• Rappelez-vous les choses que vous faites bien.

• Pratiquez l’auto-compassion (en d’autres termes, traitez vous comme vous le feriez avec un ami proche).

• Faites des affirmations quotidiennes ou échangez-les avec votre partenaire.

• Rappelez-vous ce que vous appréciez chez votre partenaire et dans votre relation.

• Prenez le temps de faire ce que vous aimez.

• Pratiquez la pleine conscience.

Les techniques de pleine conscience vous aident à prêter attention à vos pensées et à vos sentiments lorsqu’ils se manifestent, sans les juger ni les critiquer.

En prenant conscience de votre jalousie, vous pouvez remarquer les schémas qu’elle suit, y compris les événements qui se produisent avant que vous ne faisiez des crises de jalousie.

La pleine conscience peut également vous aider à vous sentir plus à l’aise avec la jalousie. Par exemple, elle peut vous aider à remarquer et à accepter vos sentiments de jalousie pour ce qu’ils sont – une partie de votre expérience émotionnelle – et à passer à autre chose.

Le fait de ne pas juger la jalousie, ou soi-même pour l’avoir ressentie, peut vous aider à éviter qu’elle ne vous affecte négativement.

Donnez-vous du temps

femme heureuse à l'extérieur dans le parc

Si vous avez déjà ressenti de la jalousie, vous savez probablement déjà qu’elle s’estompe avec le temps. Bien sûr, elle peut être moins intense une fois que vous avez fait face à vos sentiments, mais elle peut aussi s’atténuer une fois que l’objet de votre jalousie est passé.

Selon une étude portant sur l’expérience de la jalousie, les gens sont généralement plus susceptibles de se sentir jaloux juste avant qu’un événement ne se produise, plutôt qu’après.

Avec le temps, vous êtes également moins susceptible de ressentir le besoin de vous comparer ou de comparer votre situation à celle d’une autre personne tandis que les sentiments positifs que vous éprouvez restent.

Ainsi, alors que vous pouvez vous sentir jaloux(se) à l’approche de la date du mariage de votre meilleur(e) ami(e), le lendemain du mariage, vous serez certainement moins jaloux(se) et plus simplement heureux(se) pour votre ami(e).

Parlez-en à un thérapeute

thérapie de couple

Si vous avez du mal à faire face seul(e) à vos pensées jalouses, il peut être utile d’en parler à un thérapeute.

Il n’est pas toujours facile de parler de la jalousie. Vous pouvez vous sentir encore plus mal à l’aise de partager ces pensées avec une personne que vous ne connaissez pas. Ceci dit, un bon thérapeute vous accueillera avec gentillesse et compassion.

De plus, il sait mieux que quiconque que la jalousie est une émotion normale que tout le monde ressent à un moment donné de la vie.

Voici quelques signes qui suggèrent qu’il serait utile de parler à un thérapeute :

• La jalousie entraîne des pensées obsessionnelles ou fixes.

• Vous remarquez des comportements compulsifs.

• Les pensées jalouses deviennent incontrôlables ou intrusives.

• Vous avez des pensées ou des pulsions violentes.

• Les sentiments de jalousie déclenchent des comportements problématiques, comme par exemple poursuivre votre partenaire ou vérifier constamment ce qu’il fait.

• La jalousie affecte votre vie privée au quotidien, vous empêche de faire ce que vous voulez faire ou vous cause une autre détresse.

Si vous avez constamment besoin de vérifier les réseaux sociaux, le téléphone de votre partenaire ou ce que portent les personnes faisant la queue au Starbucks, alors vous ne pouvez plus être présent(e) dans votre propre vie, et ceci est un problème.

La jalousie peut vous aider à vous concentrer sur les personnes (et les choses) qui vous intéressent. Elle ne doit pas nécessairement causer des problèmes pour vous ou vos relations.

Dans certains cas, elle peut même contribuer à renforcer les relations et être perçue comme une preuve d’amour. Tout dépend de la façon dont vous l’utilisez.

11 signes que vous avez affaire à un partenaire jaloux maladif

femme jalouse questionnant les hommes

Nous avons demandé à nos experts en rencontres, en amour et en relations amoureuses : « De quelle manière peut-on savoir que notre partenaire est atteint de jalousie maladive ? ».

Et ils ont partagé ces signes très clairs et présents de ces actions ou comportements suspects à repérer dans une relation, allant de la dépendance affective, au fait de vouloir que vous agissiez d’une certaine façon.

Espérons que vous ne trouverez rien de tel, mais au moins vous saurez désormais à quoi vous attendre.

1. Votre partenaire ne veut pas vous « partager »

Cela peut sembler romantique et passionné lorsque votre partenaire veut passer chaque moment en tête à tête avec vous, surtout lorsque l’amour est nouveau, mais ce genre d’isolement intense est souvent un drapeau rouge.

La jalousie malsaine a rarement l’air malsaine au début ; elle a souvent l’air affectueuse, passionnée et excitante – votre partenaire ne peut pas se passer de vous, il vous aime tellement qu’il vous veut pour lui seul.

Bien que cela puisse sembler mignon au début, ce n’est pas mignon à long terme et peut être un signe de jalousie pathologique.

La jalousie maladive peut se manifester via des déclarations à l’emporte-pièce qui sont des manifestations de jalousie à peine voilées.

Par exemple, votre partenaire vous dit que personne d’autre ne peut vous apprécier comme lui, ou que vous êtes tellement extraordinaire qu’il croit que tout le monde vous aime autant que lui et ne peut supporter le fait de devoir vous partager.

Ce genre de déclarations peut sembler grandiose, et même flatteur, mais l’insécurité sous-jacente et la tentative de contrôle ne sont pas les fondements d’une histoire d’amour durable.

La jalousie de ce genre ne peut pas faire partie d’une relation durable. Vous manquer et vouloir plus de temps est acceptable, en revanche, insister pour que vous passiez tout votre temps avec votre partenaire ne l’est pas.

La jalousie malsaine peut devenir incontrôlable et donner lieu à une relation toxique ou émotionnellement abusive, sans que des avertissements très subtils ne soient émis en cours de route. Soyez attentif(ve), et si vous voyez quelque chose – comme de la jalousie – dites-le !

2. Votre partenaire soupçonne le pire de vous

femme regardant par-dessus l'épaule de l'homme à son téléphone

Quand il vous soupçonne, vous et tous ceux qui vous entourent, d’avoir les pires intentions, cela peut prendre de différentes formes, mais le thème est de supposer automatiquement que vous êtes dans le tort.

Il fouille dans votre téléphone, il prend des nouvelles de vous pendant que vous êtes dehors – ce qui gâche votre soirée – et il vous interroge d’une manière qui montre clairement que ce n’est pas dans un esprit d’intérêt, mais plutôt de collecte d’informations.

C’est génial d’avoir un compagnon qui veut connaître votre soirée parce qu’il s’y intéresse, mais ça ne l’est pas quand votre partenaire a besoin de connaître tous les détails de votre soirée parce qu’il ne vous fait pas confiance.

3. Votre partenaire est trop dépendant sur le plan émotionnel

D’après les experts, LE signe qui pourrait révéler une jalousie extrême, c’est la dépendance affective.

Dans ce cas, la dépendance émotionnelle signifie que l’un des partenaires veut garder l’autre pour soi-même, et même si sa moitié n’est pas heureuse dans la relation, il estime que c’est trop risqué pour lui d’être seul, car il a peur de l’inconnu.

Dans ce cas, votre partenaire peut se montrer jaloux à travers différents comportements : des crises de jalousie classiques, un besoin persistant d’être rassuré vis-à-vis de son manque d’amour ou un manque de confiance en soi qui se reflète au quotidien.

De toute évidence, il s’agit d’une situation qui ne profite à personne et qui doit être identifiée immédiatement.

4. Votre partenaire désapprouve vos choses préférées

Évidemment, l’isolement des autres qui présentent une menace sexuelle, est un signe de jalousie maladive, mais aussi l’idée que certaines personnes, certains lieux et certaines choses soient quelque chose qu’il désapprouve, peut en être un autre.

Si vous décidez que vous aimez l’opéra et que votre partenaire décide de commencer à se moquer des opéras, eh bien, c’est une forme de jalousie.

Pour lui, le fait que vous appreniez ou êtes heureux(se) sans lui, est menaçant ; et d’un autre côté s’il a ce même hobby, il peut vous considérer comme son concurrent. Dans tous les cas, il s’agit d’un mauvais scénario.

Ne pas vous permettre d’être fidèle à vous-même et à votre développement personnel, est une forme de jalousie intrinsèquement dysfonctionnelle.

5. Votre partenaire éprouve le besoin de vous contrôler

couple assis sur le lit après combat

Les experts nous mettent en garde que vous savez que votre partenaire est jaloux de façon malsaine lorsqu’il essaie de contrôler votre vie. La jalousie peut amener les gens à se comporter d’une manière effrayante et contrôlante.

Quel que soit le comportement, il n’est pas acceptable s’il est fait par jalousie. S’il ou elle vérifie votre téléphone, vous accuse d’être infidèle ou de flirter, ou exige de savoir où vous êtes, il est temps d’avoir une conversation sérieuse sur ce qui se passe vraiment.

Et si vous abordez le problème tout de suite, il y a des chances que vous le régliez à temps.

6. Votre partenaire veut que vous vous comportez d’une certaine façon

Votre partenaire franchit la ligne de la jalousie maladive lorsqu’il commence à exiger des choses sur votre comportement.

Votre partenaire attend-il de vous que vous fassiez ou ne fassiez pas certaines choses en fonction de ses désirs ? Pense-t-il qu’il est justifié de vouloir contrôler vos actions ?

Avez-vous peur de confronter votre partenaire à ces exigences par crainte d’un conflit ou d’une réponse physique ?

Un oui à l’une de ces questions signifie que vous êtes en territoire malsain.

En effet, lorsque vous ne vous sentez pas respecté(e) dans votre relation pour les choix que vous faites et les actions que vous entreprenez, il est temps de passer à autre chose et de reprendre votre vie et votre autonomie. Pour de vrai !

7. Votre partenaire est toujours dans les parages

Un signe certain que votre partenaire a dépassé les bornes de la jalousie est qu’il ou elle commence à vous coller comme de la colle, refusant même de faire des choses qu’il ou elle veut vraiment faire, juste pour pouvoir garder un œil sur vous.

N’ignorez pas ce très gros drapeau rouge de la jalousie : soudainement, votre partenaire arrête de faire des choses qu’il ou elle aimait vraiment faire, parce que le niveau d’anxiété à l’idée de vous laisser sans surveillance est astronomique.

Bien que cela puisse être agréable d’avoir votre moitié excessivement intéressée par votre vie au début, méfiez-vous que cet intérêt ne se dirige pas vers un territoire dangereux.

8. Votre partenaire doit toujours être en contact avec vous

femme triste assise sur le sol en regardant son téléphone

Lorsque votre partenaire panique parce que vous êtes dehors sans lui, et qu’il ne peut pas vous joindre, il peut avoir une tendance malsaine à la jalousie.

Lorsqu’il vous reproche de ne pas prendre des ses nouvelles, de ne pas décrocher le téléphone quand il appelle et qu’il insinue essentiellement que vous le trompez parce que vous sortez sans lui, cela est signe d’un comportement malsain.

Vous devez être capable de vivre votre vie. Vouloir que vous soyez à lui est une chose – mais ne pas vouloir que vous soyez libre, ou que vous ayez votre propre vie, est une jalousie qui n’est pas saine.

9. Vous remarquez des signes de stress

La tension dans le corps d’une personne est un signe indubitable de stress lorsqu’elle est présente dans certaines situations.

Est-ce que le visage de votre partenaire se crispe ou avez-vous remarqué qu’il serre les dents ou les poings à chaque fois que vous parlez à quelqu’un d’autre alors qu’il n’est pas à proximité ? Vous regarde-t-il fixement alors qu’il est censé avoir une discussion avec quelqu’un d’autre ?

Tout cela sont des signes d’une jalousie maladive qui peut se transformer en une forme de paranoïa. Ce n’est pas toujours le cas, mais ces signes mélangés à d’autres choses peuvent vraiment causer de sérieux problèmes.

Bien que ces indications en soi ne soient pas un indicateur à 100 %, lorsqu’elles sont combinées avec d’autres signaux plus évidents d’une jalousie excessive, comme écouter les conversations téléphoniques ou exiger de savoir où vous êtes tout le temps, cette forme de jalousie peut se transformer en quelque chose de plus sinistre et dangereux.

En effet, si vous êtes dans cette situation, considérez une thérapie de couple ou de l’aide extérieure. Vous devriez peut-être réfléchir à votre relation avec cette personne ou, à tout le moins, informer un ami proche de la situation. Et faites-le sans tarder !

10. Votre partenaire vous surveille sur les réseaux sociaux

couple qui se bat dans la cuisine

Si votre partenaire surveille votre activité sur les réseaux sociaux – à savoir qui vous suivez, qui vous aimez ou commentez, il y a de fortes chances qu’il ait des problèmes de jalousie.

Ou si votre partenaire s’oppose à ce que vous ayez un compte sur les réseaux sociaux ou ne veut pas devenir ami/suivre votre compte, il y a probablement quelque chose qui se trame aussi.

Vous devez être capable de vivre votre vie. Voir comment votre partenaire réagit à votre comportement sur les réseaux sociaux est un bon indicateur de la façon dont il voudra vous contrôler dans la vraie vie.

11. Vous devez donner un compte rendu détaillé de vos allées et venues

Si votre partenaire vous pose constamment des questions sur vos allées et retours, cela peut être un signe de jalousie maladive. Lorsque votre partenaire exige que vous expliquiez toujours où vous étiez – même si c’est au travail – cela peut être un signe de jalousie malsaine.

Encore une fois, en toutes circonstances, vous devez avoir le droit de vivre votre vie comme vous le voulez.

À lire aussi : Les Caractéristiques Du Pervers Narcissique Mises À Nues

free dating gay sites

Saturday 15th of January 2022

gay dating apps military man imposter https://speedgaydate.com/

gay webcam and chat

Friday 14th of January 2022

popular gay chat site https://gaytgpost.com/

1insights

Thursday 13th of January 2022

1explanation

Comments are closed.