Si vous pensez qu’en ignorant un narcissique, vous vous soustrairez à son emprise, rappelez-vous que ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Beaucoup de choses se produiront après coup.
Nous pourrions même dire que les choses ne feront que commencer. Vous pensez vous être débarrassée de lui pour de bon, mais sa fureur et sa colère à l’idée d’être ignoré ne feront que s’amplifier et il deviendra pire qu’il ne l’était.
Les narcissiques ne savent pas aimer, ce sont des handicapés affectifs. Ils ont probablement vécu un traumatisme au cours de leur enfance, qui les a amenés à devenir des êtres insensibles, manquant sérieusement d’empathie.
En ignorant un narcissique, préparez-vous donc à affronter le combat de votre vie parce qu’eux, abattront toutes leurs cartes !
Leurs comportements ne feront que s’aggraver, leur égo ne supportant pas d’être rejeté.
En coupant les ponts et en ayant zéro contact avec lui, il affrontera la douleur du rejet. Et les narcissiques se nourrissent de votre énergie. Ils vous vident et en ont absolument besoin pour survivre.
Alors, en leur refusant leur source de vitalité (vous), vous en paierez les pots cassés. Il est difficile de dire ce qui se produira réellement après coup, mais préparez-vous au pire.
Ils s’en prendront à vous. Ils vous calomnieront auprès des autres. Ils vous harcèleront et trouveront n’importe quel prétexte pour vous parler.
Et si vous les autorisez à vous approcher, ils pénétreront à nouveau dans vos vies avec plaisir et recommenceront à vous manipuler.
Si vous êtes dans une situation où il vous est impossible de n’avoir aucun contact avec ledit narcissique, parce que vous travaillez ensemble, parce que c’est un membre de votre famille ou parce que vous avez des enfants ensemble et êtes obligée d’être en contact avec lui, ne lui donnez pas la moindre raison de vous approcher ou de vous parler, hormis pour les choses du quotidien.
Ils essaieront de converser avec vous, faisant semblant d’être sincèrement intéressés par votre état et votre vie. Mais soyez forte et répondez aussi brièvement que possible.
En gros, en étant aussi froide qu’une pierre – c’est-à-dire, ennuyeuse à la mort. Montrez-leur que vous n’êtes plus intéressée et que vous manipuler ne leur apportera rien.
C’est ce que l’on appelle la Méthode De La Pierre et généralement elle fonctionne, pour peu que vous en suiviez correctement les règles.
Face à un narcissique, on ne peut pas se permettre de commettre la moindre erreur, parce que celle-ci pourrait vous coûter la vie et tous les efforts investis dans votre processus de guérison.
Mais d’abord, comment ignorer un narcissique ? Suivez les étapes pas à pas pour être ensuite capable de gérer “ l’après ignorance ”.
1. Ignorez-le
C’est comme affronter une brute. Si vous ne lui donnez aucune raison de s’en prendre en vous, il ne le fera pas. Soyez aussi peu intéressante que possible. Ils essaieront de vous provoquer.
Ils emploieront tous les outils possibles pour vous faire réagir, mais il vous faut rester forte. Il vous faut résister à leurs manipulations et être sourde à leurs insultes.
Même si les choses qu’ils vous disent sont fausses (et elles le sont), ne tombez pas dans leur piège et n’essayez pas de vous défendre.
Prenez sur vous et ignorez-les. Après quelques temps, il comprendra qu’il n’a plus aucun pouvoir sur vous et il vous laissera tranquille. Mais jusque-là, soyez forte, ne le laissez pas vous provoquer ou vous approcher.
2. Ne cherchez pas à vous venger
Ne pas lui donner votre attention le blessera. Si vous étiez dans des circonstances normales et que quelqu’un qui n’est pas un narcissique vous faisait du mal, votre première réaction serait de vouloir vous venger.
Vous voudriez en découdre avec la personne qui vous a fait du mal. Mais cette tactique ne fonctionnera pas avec un narcissique.
En le contactant et en tentant de le blesser, vous ne vous exposeriez qu’à la possibilité d’être blessée à nouveau. Cette prise de contact est tout ce dont ils ont besoin pour s’immiscer à nouveau dans votre vie et vous manipuler.
Si vous voulez réellement le blesser, commencez à guérir et ignorez-le pendant cette période. C’est ce qui le détruira. Ne lui donnez aucune attention et montrez-lui que sa vie ne vous intéresse plus.
N’essayez pas de découvrir ce qu’il fait ou s’il souffre sans vous. Ne posez pas de questions dans votre entourage et n’essayez pas d’apprendre des choses par vous-même.
Cela ne fera que lui donner de l’importance et une raison de s’en prendre à vous, à nouveau. Faites-le taire et effacez-le de votre esprit. C’est la seule façon de l’oublier une bonne fois pour toutes.
3. Ne luttez pas contre lui
Ça ne ferait que l’appâter. C’est d’ailleurs sa tactique pour tenter de découvrir si vous l’aimez encore. Il vous provoquera et vous rendra folle en émettant de fausses accusations.
Il n’aura même pas besoin de vous dire tout cela en face. Il se servira de vos amis et des réseaux sociaux pour s’immiscer dans votre tête. Et la pire chose à faire est de répondre à ses provocations.
Laissez couler et ignorez tous ses dires à votre propos. Si vous vous inquiétez de savoir ce que diront les gens face à ses mensonges, n’en faites rien.
Les gens qui sont importants et qui vous aiment savent ce qui s’est passé et savent qui est la victime. Ils ne vous tourneront jamais le dos. Et vous emmerdez ceux qui le feront – vous n’avez pas besoin d’eux.
4. Ne lui servez pas votre énergie sur un plateau d’argent
Généralement, les gens se rechargent en énergie grâce à des choses positives. Ils s’entourent d’amis et utilisent leur amour ou leurs pensées positives pour se donner de l’énergie.
Mais les narcissiques font tout le contraire. Ils se nourrissent de la douleur et de la souffrance des autres. Pour être heureux et satisfaits, ils ont besoin de chaos.
Les narcissiques ne sont pas bien dans leur peau. Ils sont malheureux et c’est pour cette raison qu’ils ne supportent pas le bonheur des autres.
Ils ont besoin de chaos et de désordre autour d’eux, pour sentir qu’ils ne sont pas les seuls à être malheureux. Les autres aussi le sont. Le truc, c’est qu’ils sont la raison pour laquelle les gens qui les entourent souffrent.
Alors, en mordant à l’hameçon et en discutant avec eux, votre douleur et votre frustration ne feront que les nourrir et les alimenter en énergie.
Ne les autorisez pas à vous provoquer et n’évoquez pas votre douleur, elle ne fait que les nourrir et les rendre plus forts. Soyez heureuse et restez positive. Faites-leur du mal de cette manière.
5. Vous êtes le personnage principal de cette histoire
Vous êtes la gentille et il est le méchant. L’histoire est censée bien se terminer pour vous, parce que le bien l’emporte toujours sur le mal. Peut-être aura-t-il une chance de vous battre mais vous finirez par être plus forte que lui.
Vous n’aurez plus à continuer à chercher des outils et à essayer de trouver des solutions pour vous débarrasser de lui. Ils étaient en vous depuis le départ.
Vous êtes l’outil principal qui vous permettra de le battre. Restez fidèle à vous-même et comprenez que si vous le décidez, rien ni personne ne peut vous blesser.
Utilisez votre bon cœur et tout votre amour contre lui. Apprenez à vous aimer, parce que c’est la plus belle des revanches que vous pourrez prendre contre lui.
Respectez-vous et il ne reviendra plus vous faire du mal. Transformez votre cauchemar en une belle histoire qui se finit bien. Vous êtes la seule qui en a le pouvoir.