Avez-vous souvent le sentiment que si vous aviez un autre travail, si vous pouviez acheter une autre voiture, si vous pouviez changer votre apparence et les choses dans votre relation, vous seriez finalement heureux(euse) ou plus heureux(euse) que vous ne l’êtes maintenant?
Avez-vous l’impression qu’il y a toujours quelque chose de mieux qui vous manque dans la vie ?
Si votre réponse est oui, je suis désolée de vous le dire, mais vous pourriez être une autre victime du syndrome de l’herbe plus verte !
Comment définit-on ce syndrome ? Quelle est la vraie signification de l’expression française « L’herbe est toujours plus verte ailleurs »? Pourquoi tout le monde a l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs?
Continuez la lecture de ce texte et vous y trouverez toutes les réponses!
Voir aussi : Comment Reprendre Sa Vie En Main Et Contribuer À Son Développement Personnel ?
Comment définit-on le syndrome de l’herbe plus verte?
L’un des moyens les plus simples de décrire ce syndrome (ou phénomène) est de le comparer avec des jouets.
Alors, imaginez que vous avez un jouet en parfait état, intact. Vous jouez avec régulièrement et vous vous amusez toujours en le faisant.
Et puis, un jour, vous commencez à penser à tous les autres jouets du magasin que vous n’avez pas encore, à toutes les améliorations potentielles de ce jouet que vous possédez déjà.
Et vous commencez à vous rassurer qu’une fois que vous aurez réussi à acheter un autre jouet ou à améliorer celui que vous avez déjà, vous serez plus heureux(euse).
Vous vous persuadez que vous n’êtes pas satisfait(e) de la situation dans laquelle vous vous trouvez en ce moment et que le seul moment où vous serez vraiment heureux(euse), c’est lorsque quelque chose change.
Et tout d’un coup, il y a une petite voix qui vous dit : « L’herbe est plus verte ailleurs! »
Je sais que la comparaison est un peu absurde, mais la même chose se produit avec tous les autres aspects de votre vie : avec vos relations, votre travail, votre apparence et l’environnement dans lequel vous vivez.
Le fait de toujours rechercher quelque chose de mieux, de plus puissant, de plus fort et de plus grand a toujours été enraciné dans l’esprit de tous les êtres humains.
Parfois, nous voulons mettre fin à notre relation actuelle simplement parce que nous pensons qu’entrer dans une nouvelle relation nous rendra plus heureux.
Nous décidons de rompre avec notre partenaire actuel pour nous rendre compte qu’une relation parfaite n’existe pas!
Parfois, nous pensons que si nous améliorons notre apparence, nous serons plus attirants et par conséquent attirerons plus d’attention sur les réseaux sociaux ou que nous aurons une meilleure vie amoureuse, ce qui nous rendra plus heureux.
Parfois, nous recherchons l’estime de soi dans des choses artificielles et nous avons du mal à voir l’image réelle de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Nous commençons à voir des défauts partout et nous recherchons constamment quelque chose de mieux – l’herbe plus verte proverbiale.
Ce syndrome devient une partie de notre vie quotidienne et souvent nous n’en sommes même pas conscients!
Mais, comme toujours, il existe un moyen sûr de savoir si c’est également le cas avec vous et avec votre vie.
Si les signes suivants disent la vérité, je suis désolée de vous le dire, mais il y a de fortes chances que vous soyez l’une des victimes de ce syndrome impitoyable!
Dans ce cas, assurez-vous de consulter également ci-dessous les conseils et les étapes qui vous aideront à le surmonter.
Citation du jour : « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là où elle est arrosée. »
10 Signes clairs que vous souffrez du syndrome de l’herbe plus verte
1. Vous remarquez constamment des défauts et des imperfections
Cela inclut votre apparence, votre travail, vos meilleurs amis, votre partenaire, etc.
Le fait de remarquer constamment le côté négatif des choses est le plus grand raccourci pour devenir misérable et penser que vous devez être parfait(e) pour être vraiment heureux(euse).
Une fois que vous remplacez les pensées négatives par des pensées positives, vous remarquerez que tout n’est pas aussi mauvais que vous le pensiez.
2. Vous recherchez la perfection
Remarquer constamment les choses négatives conduit à rechercher la perfection – où vous pensez que si vous achetez ce t-shirt, si vous perdez du poids, si vous trouvez de nouveaux amis, si vous récupérez votre ex ou si vous sortez de votre relation à long terme, vous deviendrez parfaitement heureux(euse) et votre vie commencera à avoir un sens.
Être convaincu(e) qu’il y a toujours quelque chose de mieux que vous devez posséder ou réaliser pour être heureux(euse) est l’un des plus grands signaux d’alarme que vous souffrez de ce syndrome.
La recherche de la perfection est une véritable montagne russe et une fois qu’elle commence à diriger votre vie, il est vraiment difficile de l’arrêter.
3. Vous êtes trop préoccupé(e) par l’avenir
Pensez-vous souvent à d’éventuels événements ou résultats futurs, à de nouvelles choses, etc., qui vous rendront plus heureux(euse) que vous ne l’êtes en ce moment?
Si oui, cela signifie que vous ne pouvez pas vous concentrer sur les choses qui se trouvent devant vous et que vous êtes incapable de vivre dans le moment présent.
Être trop préoccupé(e) par l’avenir signifie ne pas profiter de ce que vous avez déjà et toujours demander plus, penser que vous avez besoin d’un peu plus pour devenir vraiment heureux(euse). Mais est-ce vraiment le cas ?
On dit que lorsque nous perdons quelque chose, ce n’est qu’alors que nous réalisons sa vraie valeur, et quand quelque chose de mauvais arrive, alors nous réalisons à quel point nous étions réellement heureux au départ.
Alors, réfléchissez-y…
4. Vous craignez l’engagement
Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois et que vous tombez vraiment amoureux(euse) après un certain temps, avez-vous cette peur de vous rapprocher de cette personne et d’initier quelque chose de plus sérieux avec elle?
Cette peur est-elle liée à la peur de se retrouver piégé(e) avec cette seule personne, ce qui vous empêchera de rencontrer de nouvelles personnes?
Dans la plupart des cas, la peur de l’engagement est liée à l’incapacité d’accepter la réalité (ce que vous avez) en raison de l’idée qu’il y a probablement quelque chose de mieux qui vous attend.
Tout cela aboutit à éviter l’engagement et à appliquer la règle de non-contact afin de vous débarrasser de cette personne que vous aimez tant.
Ce désir intense de toujours vouloir et demander plus vous empêche d’être vraiment heureux(euse) !
5. Vous fuyez les choses
Chaque fois que vous avez l’impression que votre travail vous consume, que votre partenaire vous étouffe en exigeant constamment de l’attention, ou que quelque chose d’autre devient un fardeau dans votre vie, fuyez-vous généralement les choses sans même y penser?
Portez-vous le titre de dumper dans presque toutes vos relations précédentes?
Vous fuyez les choses parce que vous êtes convaincu(e) que la seule façon de les résoudre et d’être à nouveau heureux(euse) est de les abandonner et de commencer à chercher quelque chose de mieux.
Lire aussi : Faire Une Pause Pour Son Bien-être Ou L’art De Ne Rien Faire
6. Vous vous plaignez et vous vous comparez aux autres
Vous vous plaignez constamment de tout ce qui, selon vos normes, n’est pas acceptable.
Vous vous plaignez de la météo, des habitudes de votre partenaire, de vos collègues et de votre vie en général.
Vous souhaitez que toutes ces mauvaises choses disparaissent parce que vous êtes convaincu(e) qu’il y a quelque chose de mieux qui vous attend au coin de la rue et que la seule chose que vous devez faire est de la poursuivre.
Mais la vie ne fonctionne pas de cette façon!
Nous nous persuadons que ce que nous traversons est la pire sorte de punition alors que d’autres personnes profitent d’une vie parfaite.
Par exemple, disons que votre ex était un peu flirteur lorsque vous veniez de le (la) rencontrer et qu’il ou elle passait souvent du temps à sortir, à faire la fête et à profiter de l’attention des autres même s’il ou elle était avec vous à ce moment-là, mais il ou elle ne vous a jamais trompé.
Et puis vous regardez la relation « parfaite » de votre ami pour découvrir plus tard qu’il a rompu parce que sa petite-amie le trompait tout le temps !
Ensuite, vous réalisez que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et que rien n’est ce qu’il paraît, non ?
7. Vous fantasmez beaucoup
Vos pensées sont-elles constamment redirigées vers l’imagination de vous réveiller à côté d’un(e) partenaire parfait(e), d’avoir un travail parfait, de jouer avec des enfants parfaits, d’avoir des tonnes d’argent et, en un mot, d’avoir une vie totalement opposée à celle que vous avez maintenant?
Si vous passez énormément de temps à fantasmer de devenir quelqu’un d’autre et de vivre une vie parfaite selon vos normes, cela signifie que vous êtes convaincu(e) que l’herbe est plus verte ailleurs et à cause de cela, vous ne pouvez pas vraiment voir la valeur réelle de ce que vous avez déjà devant vous.
8. Vous utilisez des expressions telles que « et si » et « si seulement »
Des pensées comme « Et si je voulais quelque chose de plus excitant? » mènent à des déclarations comme « Si seulement j’avais quelqu’un de plus excitant dans ma vie. »
Ces phrases sont directement liées au fait de penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Cela montre que vous n’êtes pas reconnaissant(e) pour toutes les choses positives que vous avez dans votre vie et que vous regardez tout de façon négative.
9. Vous êtes enclin(e) à agir selon vos impulsions
Lorsque vous regardez une publicité où une chose chère est annoncée de manière attrayante – comme quelque chose que vous devez vraiment posséder pour être vraiment heureux(euse) – agissez-vous instantanément sur vos impulsions et décidez-vous de l’acheter (malgré le fait que vous n’avez pas vraiment cet argent à dépenser et que la chose ne vous sera d’aucune utilité)?
Si cela vous arrive souvent dans d’autres aspects de votre vie, vous pensez que l’herbe est plus verte ailleurs.
Ce syndrome peut affecter votre capacité à penser rationnellement et, par conséquent, faire de vous une victime de vos propres mauvais choix et de votre quête de bonheur artificiel.
10. Vous avez du mal à trouver de la gratitude
Avouons-le.
Il n’y a pas une seule personne sur Terre avec une vie parfaite sans lutte ni épreuve, et pourtant, généralement, ceux qui en ont moins sont plus reconnaissants de ce qu’ils ont (j’appelle ça la malédiction des temps modernes).
Si vous avez du mal à trouver de la gratitude, c’est probablement parce que vous pensez toujours avoir besoin de plus et, par conséquent, vous oubliez d’apprécier ce que vous avez déjà.
Mais, encore une fois, la vie ne fonctionne pas de cette façon. Vous pourriez avoir tout ce que vous avez toujours voulu et je suis sûre qu’il y aura toujours quelque chose qui vous manque.
Avoir du mal à être reconnaissant(e) et à adorer les petites choses de la vie signifie être aveuglé(e) par le syndrome de l’herbe plus verte.
Voir aussi : La morosité, maladie contagieuse
Comprenez que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !
1. Identifiez la racine du problème!
La première chose qui vous aidera à comprendre que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs consiste à identifier la cause du problème.
Les questions suivantes vous aideront à comprendre si vos événements passés sont directement liés à ce syndrome :
• Vos parents se plaignaient-ils constamment de choses quand vous étiez enfant?
• Avez-vous eu l’impression que quoi que vous fassiez, ce n’était jamais assez bien selon les normes de vos parents?
• Essayez-vous toujours d’impressionner vos parents? Avez-vous vécu un traumatisme dans votre enfance ou une sorte de négligence?
Si votre réponse est oui à au moins une des questions ci-dessus, c’est un signe certain que vous souffrez de ce syndrome. Le syndrome découle de vos événements passés.
Ainsi, une fois que vous aurez déterminé la véritable racine du problème, il sera plus facile d’accepter le fait que le vrai manque dans votre vie est en fait interne et non externe.
2. Commencez à écrire un journal de gratitude!
Être reconnaissant(e) pour les choses que vous avez déjà est une condition préalable à une vie heureuse.
La meilleure façon d’exprimer votre gratitude est de commencer un journal de gratitude, où chaque soir avant de vous endormir, vous écrivez quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e).
Cela n’a pas besoin d’être quelque chose de grand.
En fait, le point central du journal de gratitude est de vous aider à cibler toutes ces petites choses de la vie qui signifient tellement mais qui sont souvent négligées.
Concentrez-vous sur votre reconnaissance envers votre famille, sur toutes les petites choses qui ont fait votre journée, etc. et bientôt vous vous rendrez compte de la valeur réelle des choses que vous avez déjà devant vous.
3. Pratiquez la pleine conscience!
La pleine conscience consiste à se concentrer sur la vie du moment présent, ce qui vous aidera à arrêter de fantasmer sur l’avenir.
La méditation est l’un des moyens les plus utiles de pratiquer la pleine conscience.
Une autre façon (je l’appelle la manière instantanée) est la technique qui consiste à se fier à ses sens en se posant ces trois questions : « Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je sens ? »
Lorsque vous répondez à ces questions, vous deviendrez plus synchronisé(e) avec votre environnement et passerez progressivement de votre monde fantastique à la réalité.
Ainsi, chaque fois que vous remarquez que votre esprit se perd dans votre passé ou votre futur, appliquez cette technique et regardez votre présence se restaurer dans l’instant.
4. Obtenez un avant-goût de ce que vous voulez!
Avoir un avant-goût de ce que vous voulez, c’est passer une journée ou plus dans l’environnement ou avec une personne qui a quelque chose que vous désirez aussi tellement.
Donc, si vous souhaitez être maigre ou en pleine forme, passez une journée avec une personne maigre et faites tout ce qu’elle fait pendant une journée ou plus (y compris suivre son programme diététique et son programme d’exercice).
Une fois que vous aurez un avant-goût de ce que vous voulez, il vous sera alors plus facile de penser rationnellement à votre rêve et de voir la quantité réelle d’effort nécessaire pour un certain objectif.
Lorsque vous réalisez tout cela, il vous sera plus facile d’apprécier ce que vous avez déjà et de créer une distance entre la fantaisie et la réalité.
5. Parlez-en à vos proches ou à un professionnel!
Beaucoup de gens ne sont pas très à l’aise avec l’idée de parler de leurs problèmes avec les autres (en particulier avec leurs proches).
Mais vous seriez surpris(e) de tout ce que vous pourriez gagner d’une conversation significative avec votre meilleur(e) ami(e) ou un parent, et en particulier d’une séance de thérapie avec un psychothérapeute.
Gardez à l’esprit que les personnes qui souffrent du syndrome de l’herbe plus verte ont des difficultés à voir les choses telles qu’elles sont ; c’est pourquoi l’avis ou les conseils d’une autre personne sont plus que bienvenus et vraiment utiles !
Lire aussi : 90 Citations Inspirantes Pour Les Femmes Fortes
Petite conclusion : Pourquoi l’herbe n’est pas plus verte ailleurs?
Nous avons tous tendance à penser que nous devons avoir une meilleure relation pour nous sentir heureux ou que nous avons besoin d’un meilleur travail pour nous sentir respectés.
Ces pensées donnent l’impression que nos vies sont nulles, mais croyez-moi, votre vie est probablement très belle!
Voici quelques statistiques qui pourraient vous faire penser différemment à votre vie :
• Environ 792,50 millions de personnes dans le monde sont sous-alimentées.
• 783 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et près de 2,5 milliards n’ont pas accès à un assainissement adéquat.
• Environ 70 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation de base.
• 800 millions de personnes dans le monde n’ont pas assez de nourriture à manger au quotidien.
N’oubliez jamais : le bonheur n’est pas l’endroit où vous vivez ou les choses que vous faites. Il ne s’agit pas d’être sur une mission impossible de tout faire, de voir partout et d’accomplir tout ce dont vous avez toujours rêvé.
Le bonheur est un état d’esprit.
Comment y parvenir est en construisant une vie autour de votre emplacement actuel.
Se faire de nouveaux amis, s’installer dans une routine, trouver des moyens de profiter du moment plutôt que de s’attarder sur toutes les choses que vous pourriez faire ou les endroits que vous pourriez visiter.
Tout ce que nous avons, c’est maintenant. Oubliez le passé ! Ne vous inquiétez pas pour l’avenir !
Prenez chaque jour comme il vient, et surtout, arrêtez de penser que l’herbe est plus verte ailleurs, car elle ne l’est jamais vraiment.
online dissertation help london
Saturday 12th of February 2022
writing implications in a dissertation https://dissertations-writing.org/
slots free games
Friday 4th of February 2022
free caesars slots online https://slotmachinegameinfo.com/
hack online slots
Friday 4th of February 2022
pop slots https://www-slotmachines.com/
slots canyon inn
Friday 4th of February 2022
ruby slots casino https://411slotmachine.com/
free classic slots
Friday 4th of February 2022
konami free slots https://download-slot-machines.com/