Skip to Content

La Méchanceté Des Gens : 8 Façons Efficaces Pour S’en Protéger

La Méchanceté Des Gens : 8 Façons Efficaces Pour S’en Protéger

Bien que la méchanceté puisse être en quelque sorte définie, elle reste tout de même difficile à cerner. Pour faire simple, une personne méchante, c’est quelqu’un qui adopte des comportements malveillants.

Certains définissent la méchanceté gratuite des gens comme un manque de moralité, comme une maladie grotesque dont il faut se soigner. Or, ce qui est pour une personne immorale, peut tout à fait être normal pour une autre.

Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous aider à repérer les signes avertisseurs que vous avez affaire à une personne méchante la prochaine fois que vous en rencontrerez une, ainsi que les moyens efficaces de vous protéger de la méchanceté des gens dans la vie de tous les jours.

Alors, pour en savoir plus afin de vous protéger de cette énergie négative dans la vie privée, lisez ce qui suit.

Mais lorsque vous rencontrez une personne malfaisante, aucune question sur les définitions ne vous fera changer d’avis. La vérité, c’est que vous la reconnaîtrez quand vous la verrez.

16 caractéristiques des gens méchants

femme d'affaires sérieuse assise près de la table avec le téléphone à la main

Je suis sûre que comme moi-même, vous êtes tous, au moins une fois dans la vie, tombés sur quelqu’un d’envieux, de malveillant, aux intentions douteuses, que ce soit sur le lieu de travail, au sein de la famille, à la gym ou sur les réseaux sociaux, la méchanceté humaine se trouve partout sur la planète terre.

Le premier pas pour s’en protéger c’est d’en savoir plus sur leur mode de fonctionnement, alors voici les caractéristiques communes des personnes méchantes.

1. Elles aiment le malheur des autres
2. Elles ont du mal à se contrôler
3. Elles sont habituellement malhonnêtes

4. Vous vous sentez étrange en leur présence (elles émettent des émotions négatives)
5. Elles vous induisent dans ce qui est mal
6. Elles ne connaissent pas le sentiment de culpabilité

7. Elles sont cruelles
8. Elles n’assument pas leurs responsabilités
9. Leurs amis et leur famille vous préviennent à l’avance de leurs futilités

10. Ce sont de mauvais amis (faux amis)
11. Elles sont souvent racistes, sexistes, homophobes ou dans des sectes
12. Elles sont maîtres de la manipulation

13. Elles rabaissent les autres et ont recours à la médisance
14. Elles provoquent souvent des disputes ou de la confusion chez les autres
15. Elles mènent très souvent une double vie
16. Elles n’ont pas de limites

Maintenant que nous avons passé en revue les principales caractéristiques des gens méchants, entrons dans le vif du sujet et découvrons qui sont ces personnes et comment s’en protéger.

Comment se protéger de la méchanceté des gens ?

Jeune femme allongée sur un canapé et pensant à quelque chose

Si cet article vous a attiré, c’est peut-être que vous avez déjà rencontré une personne méchante. Nous aimons leur donner des étiquettes et des excuses au lieu de les appeler pour ce qu’ils sont – tout simplement malfaisants.

La personne malveillante dans votre vie peut être un patron, un frère ou une sœur, un conjoint, un voisin, un collègue de travail, ou même votre mère ou votre père.

Comment savoir que vous avez une personne méchante face à vous ? Les personnes malveillantes n’acceptent pas la responsabilité de leurs actes. Elles manquent d’empathie et aiment manipuler les autres.

Elles rendent tout le monde responsable de leurs échecs. Elles ont souvent une image et une estime de soi exagérée d’elles-mêmes. Elles font semblant d’être bonnes et altruistes, mais tout n’est qu’apparence pour elles.

Les personnes maléfiques ont tendance à être radines avec leur argent. Ce sont des pervers narcissiques qui aiment tout ramener à eux. Et pour finir, les gens méchants mentent.

Ce dernier point peut sembler simpliste. Nous avons tous eu recours au mensonge ici et par-là dans notre vie. Cela signifie-t-il que nous sommes tous mauvais ? Pas du tout. Cela dit, les mauvaises personnes construisent leur expérience de vie sur le mensonge.

Elles se mentent à elles-mêmes et aux autres sur tout. Le psychiatre, M. Scott Peck, a écrit un livre fantastique sur le problème du mal, intitulé People of the Lie.

Il l’a intitulé ainsi parce qu’il a constaté, au cours de ses années d’étude des personnes malveillantes en tant qu’expert dans le domaine de la santé mentale, que la seule chose qu’elles avaient en commun était un besoin persistant de mentir.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger d’une personne maléfique dans votre vie.

1. Ne comptez pas sur elle

femme réfléchie se reposant sur le rebord de la fenêtre

Vous ne pouvez compter sur les personnes méchantes pour quoi que ce soit. Elles s’en serviront pour prendre le pouvoir sur vous ou pour vous faire du mal.

N’oubliez pas que lorsqu’on a affaire à une personne malveillante, tout tourne autour d’elle. Elles ne considèrent les gens que sous l’angle de ce que les autres peuvent faire pour elles.

Les personnes malveillantes sont très préoccupées par les apparences. Elles veulent avoir l’air de bonnes personnes. Elles veulent que les autres les envient. C’est pourquoi elles vivent souvent au-dessus de leurs moyens.

Elles se vantent de leur vie et exagèrent leur succès. Lorsqu’elles font du bénévolat ou donnent à une œuvre de charité, elles le crient pratiquement sur les toits. Si quelqu’un leur fait un compliment, ils le racontent à tout le monde.

Comme les gens méchants ne comprennent pas le sens de l’amour, ils ne s’associent qu’à des personnes qui peuvent faire quelque chose pour eux ou les mettre en valeur.

Comme tout tourne autour d’elles, les personnes malveillantes sont avares et radines avec leur argent.

Si elles font preuve de générosité, par exemple en faisant un don important à une œuvre de bienfaisance ou en donnant un gros pourboire lors d’un dîner d’entreprise, c’est uniquement pour laisser une bonne impression sur les autres. Mais au fond d’elles-mêmes, elles n’aiment pas se séparer de leur argent.

Si vous comptez sur elles pour quoi que ce soit, elles s’en serviront pour vous manipuler et vous priver de votre bien-être et de votre force intérieure.

2. Ne croyez pas ses mensonges

Jeune femme réfléchie vêtue d'une tenue décontractée noire regardant par la fenêtre

Les personnes malveillantes mentent et ceci est un fait simple. Elles sont prêtes à dire et à faire n’importe quoi pour arriver à leurs fins. Elles utilisent le mensonge pour se contrôler, se manipuler, se gonfler et semer le mal-être.

Si jamais vous avez affaire à une personne malveillante dans la vie, c’est ce besoin de mentir qui sera peut-être le plus difficile à gérer.

Une personne méchante qui est prise la main dans le sac mentira et accusera les autres avec une telle conviction que vous en ressortirez confus(e) et incertain(e) de tout.

Elle est passée maître dans l’art de convaincre les autres qu’elle n’est pas le problème, qu’elle n’a pas tort. Par conséquent, la façon la plus importante de commencer à traiter avec une personne diabolique dans votre vie, c’est de la reconnaître pour ce qu’elle est.

Enlevez-lui toutes ses excuses : son enfance malheureuse, son manque d’opportunités, ses échecs, ses problèmes de santé, etc. Enlevez tout cela et voyez-la pour ce qu’elle est vraiment – tout simplement mauvaise.

Cette pleine conscience sera comme une armure de protection pour vous. Elle vous empêchera d’accepter et de croire ses mensonges.

3. N’entrez pas en conflit avec elle

couple se disputant au café

Les gens méchants ont tendance à voir les autres comme maléfiques et surtout, comme la source de tous leurs problèmes. Pourtant, ils ne sont pas capables de voir le mal en eux-mêmes.

C’est pourquoi il est assez inutile de confronter une personne mauvaise à la vérité. Elle ne la verra jamais, ne la reconnaîtra pas, ne la validera pas et ne s’excusera pas.

Au contraire, vous risquez de sortir de cette confrontation en vous sentant secoué(e), confus(e), désorienté(e) et en remettant en question votre propre santé mentale. N’essayez pas de convaincre une personne méchante qu’elle a tort.

N’essayez pas d’argumenter avec elle ou de lui montrer comment elle vous a fait du mal. Ce n’est qu’une perte de temps et d’énergie. Les personnes malveillantes ne reconnaîtront jamais, jamais, leurs péchés.

Les personnes malveillantes aiment contrôler les autres. Il y a l’enseignant qui fixe des normes incroyablement élevées et qui aime voir ses élèves essayer – et échouer – à les atteindre. Le chef d’église qui utilise une foi erronée pour contrôler ce que chacun croit.

Le parent qui contrôle tous les aspects de la vie de son enfant, du style vestimentaire aux amis en passant par les activités extrascolaires et les notes.

Et si vous gaspillez votre énergie à leur faire remarquer, ils mentiront, nieront et accuseront jusqu’à ce que vous ayez l’impression que tout est votre faute.

Si vous avez besoin de savoir que vous avez affaire à une personne malveillante, adressez-vous à un thérapeute qualifié. Vous n’obtiendrez jamais la validation que vous méritez de la part d’une personne méchante.

4. Ne vous attendez pas à ce qu’elle change

femme rousse aux taches de rousseur posant en plein air

Les personnes méchantes ont tendance à s’aimer exactement comme elles sont. Elles ne changent pas.

Vous perdez votre temps à placer vos espoirs, vos attentes et votre énergie dans le fantasme qu’elles changeront un jour. Mettez plutôt tout cet espoir et ce changement en vous. Les personnes maléfiques sont mentalement fortes.

Elles ne se soumettent qu’à leur propre volonté et à leurs propres besoins. Elles ont tendance à aimer se battre et ne reculent pas. Elles aiment aussi provoquer des disputes entre elles.

Prenez pour exemple le patron maléfique qui aime monter ses collègues les uns contre les autres. Ou un adulte méchant qui manipule ses frères et sœurs pour qu’ils se disputent l’amour et l’approbation de leurs parents.

L’entraîneur maléfique qui utilise la médisance, l’humour et les taquineries pour faire d’un membre de l’équipe le bouc émissaire d’un match perdu.

Au lieu d’espérer ou d’attendre qu’ils changent, concentrez-vous plutôt sur vous-même et votre propre développement personnel

Or, il peut être triste de laisser tomber cette illusion, la plupart des gens ont peur de mener une vie séparée et indépendante et s’accrochent à des fantasmes d’amour qui offrent l’illusion et la fausse promesse d’une connexion.

Vous méritez mieux que de vous fier à un vieux fantasme selon lequel il va changer ou elle va soudainement se réveiller et devenir la personne aimante dont vous savez qu’elle est capable.

Cela ne se produira pas ! Réveillez-vous de vos illusions et concentrez-vous sur vous et votre bonheur. N’attendez pas de quelqu’un d’autre et encore moins d’une personne méchante, qu’elle réponde à vos besoins.

5. Ne prenez pas ses paroles et ses actes personnellement

Jeune couple se disputant dans leur salon

Nous avons déjà déterminé que les personnes malveillantes mentent et manipulent pour obtenir ce qu’elles veulent. Alors pourquoi devriez-vous croire ce qu’elles disent sur vous ? Si elles mentent à propos de tout, alors tout ce qu’elles vous disent est également un mensonge.

N’oubliez pas, qu’à chaque fois quelque chose semble vous blesser, que quelqu’un vous vexe de manière directe, la plupart des fois, cela n’a absolument rien à voir avec vous personnellement.

En fait, ce que les autres disent et pensent de vous ne fait que refléter ce qui se trouve en eux. Quand vous prenez les choses trop à coeur, vous devenez une cible facile pour ce genre de prédateurs.

Dès qu’ils s’aperçoivent que vous vous accrochez facilement à leurs paroles méchantes, ils ont le pouvoir sur vous et peuvent vous piéger plus facilement.

Cependant, si vous ne le prenez pas personnellement, vous êtes parvenu(e) à vous protéger en plein milieu de l’enfer.

Les effets de la vie avec une personne mauvaise peuvent sembler impossibles à surmonter. Le mari qui passe sa vie à dévaloriser sa femme en lui disant qu’elle est moche, paresseuse ou inutile est un meurtrier d’une autre sorte.

Il a tué sa volonté, son courage, sa confiance en elle. Les personnes méchantes peuvent briser l’esprit d’une personne sans jamais laisser de marque physique ou de cicatrice comme preuve.

Cela dit, si vous ne prenez pas leurs actions et leurs paroles personnellement, vous transformerez ces cicatrices en armure et vous vous protégerez de tout abus futur en vivant une vie de joie personnelle.

6. Créez une distance

Jeune femme d'affaires blonde avec une expression sérieuse debout dans la ville

« Le mal est dangereux. Il contamine ou détruit une personne qui reste trop longtemps en sa présence. » – M. Scott Peck

Si possible, la meilleure façon de traiter avec une personne malveillante, c’est de ne pas la traiter du tout. Prenez le plus de distance possible avec cette personne. Ne vous confiez pas à elle. Ne lui faites pas confiance. Ne soyez jamais vulnérable avec elle.

Fixez des limites solides et fermes. Ne vous attendez pas à ce qu’elle soit gentille ou vous soutienne. N’espérez pas qu’elle change. Concentrez-vous plutôt sur vous-même et sur la façon de vous rendre aussi fort(e) que possible.

Cela dit, vous avez toujours le droit d’éprouver de l’empathie pour la personne malveillante, car cela doit être terrible de vivre sa vie comme elle le fait, sans amour ni compassion. Vous pouvez l’aimer de loin et prier pour elle.

Essayez de reconnaître les aspects positifs de vos rencontres avec elle en vous armant de pensées positives.

Vous êtes plus fort(e) grâce à elle. Vous êtes probablement plus indépendant(e) parce que vous avez dû l’être. Les personnes méchantes aiment vraiment voir les autres être malheureux.

Donc, si vous avez affaire à une personne méchante, la meilleure chose à faire, c’est de l’ignorer. Faites briller votre lumière intérieure si fort, que ses paroles, ses actes, ses mensonges et ses manipulations rebondissent sur vous et lui reviennent.

7. Acceptez la personne méchante telle qu’elle est et passez à autre chose

jeune femme réfléchie triste appuyée contre un réverbère

Nous pensons souvent que les personnes maléfiques sont celles qui commettent des crimes horribles, mais le mal est souvent très ordinaire.

Prenez l’exemple de la femme diabolique qui passe des années à dire à ses enfants qu’ils ne sont pas bons, qu’ils ont gâché sa vie et qu’ils n’arriveront à rien.

Cette femme est peut-être belle. Elle va peut-être à l’église tous les dimanches, apporte de la soupe à ses amis malades et du pain fait maison pour accueillir ses nouveaux voisins. Ceci dit, elle reste mauvaise et ses enfants brisés en sont la preuve.

Accepter le mal dans sa propre filiation est peut-être le fait psychologique le plus difficile et le plus douloureux auquel un être humain puisse être appelé à faire face. De nombreux enfants adultes refusent d’accepter le fait qu’ils ont été élevés par un parent toxique.

Au lieu de cela, ils s’en prennent à eux-mêmes et traversent la vie en s’excusant de leur propre existence.

Vous êtes plus fort(e) que cela. Acceptez la personne maléfique dans votre vie comme elle est et quittez-la. Passez le reste de votre vie à vous concentrer sur vous, votre guérison, votre force, votre joie de vivre et débloquez votre plein potentiel au lieu de vous concentrer sur elle.

8. Vivez une vie pleine de bonheur

fille brune riante en pull beige buvant du café

On dit souvent que le plus grand tour du diable a été de nous convaincre qu’il n’existait pas. Il en va de même pour les personnes méchantes.

Les âmes les plus fortes émergent de la souffrance ; les caractères les plus massifs sont marqués par des cicatrices. Il n’est jamais facile de rencontrer une personne malveillante, mais n’oubliez jamais que vous avez le pouvoir de laisser les gens entrer ou sortir de votre vie.

Alors, je vous en prie, cessez de gaspiller votre énergie pour les mauvaises personnes et au lieu de cela, entourez-vous de personnes positives dans la vie.

Reconnaissez et validez pour vous-même l’impact que cette personne a eu sur votre vie, puis prenez vos distances avec elle et vivez une vie heureuse.

Lâchez prise des choses desquelles vous souhaitez vous libérer et vivez votre vie pleinement ! Remplissez votre vie d’amour et de bravoure et vous mènerez une vie hors du commun.