Skip to Content

La Mante Religieuse : La Signification De Cet Animal Spirituel

La Mante Religieuse : La Signification De Cet Animal Spirituel

Que savez-vous de la mante religieuse et de sa signification ? Après avoir observé cette créature pendant un certain temps, vous comprenez pourquoi le symbolisme de la mante religieuse est lié au calme et à la patience.

La mante prend son temps pour tout, même pour l’accouplement et vit sa vie à son propre rythme. Découvrez les significations de la mante religieuse (dictyoptère mantide ou mantis religiosa) en continuant la lecture.

Voir aussi : La Dame De Trèfle : La Signification Spirituelle De Cette Carte

Mante religieuse : la signification

la mante religieuse se dresse sur la feuille

Est-ce que les mantes religieuses ont une signification qui peut intéresser beaucoup de gens ? Cet insecte, surnommé le tigre de l’herbe, apparaît d’ordinaire quand nous recherchons la paix, la tranquillité et le calme dans notre existence.

Habituellement, cet insecte de prédation fait son apparition lorsque le chaos inonde notre vie. Il fait irruption dans notre quotidien lorsque nous sommes incapables d’entendre cette petite voix au fond de nous.

Les animaux ont une façon de venir à nous lorsque nous avons le plus besoin d’entendre leurs messages.

C’est un guide spirituel qui essaie d’entrer dans nos vies, d’attirer notre attention. Dans le cas des mantes religieuses (praying mantis), aussi connues comme la prophétesse ou prie-Dieu, elles peuvent tout représenter, de la précision à la prophétie, de la contemplation à la délibération, ainsi que la vision, la prière, la perception et la synchronicité.

C’est un insecte carnassier avec une toute petite tête triangulaire extrêmement mobile. Elle a des pattes antérieures ravisseuses tout le temps à l’affût d’une proie.

Si elles apparaissent autour de vous, cela pourrait être le signe que vous devez faire des choix judicieux et agir avec précision, approfondir votre pratique de la pleine conscience ou être plus patient.

Il s’agit d’une créature qui nous encourage à ralentir, à nous connecter à notre sagesse intérieure et même à aiguiser nos capacités de voyance.

Historiquement, ajoute-t-elle, la mante religieuse a en fait inspiré une forme d’arts martiaux kung-fu. Pendant la période des Song du Nord, un maître chinois nommé Wang Lang s’est inspiré des mouvements de la mante religieuse après avoir perdu une compétition d’arts martiaux.

Wang Lang a observé une mante religieuse essayant d’attraper une cigale et a été inspiré par les mouvements agiles de la mante.

On dit qu’il a alors rassemblé des mantes religieuses et les a ramenées au temple Shaolin pour les observer de près, avant de créer sa propre forme de kung-fu, inspirée des mouvements des mantes.

Voir aussi : Voir Un Rat : La Signification Spirituelle De Ce Rongeur

La mante religieuse comme messager spirituel

Le mot « mante » vient de la langue grecque, et sa signification est prophète ou voyant. Il est également lié au mot « menos » qui signifie esprit et passion.

Par conséquent, la mante religieuse est souvent considérée comme le symbole d’une personne dotée de capacités de voyance et d’un maître de la méditation.

Voir aussi : La Bougie Verte : Signification De Cette Couleur De Bougie

Même dans les arts de la guérison, il n’est pas rare que l’esprit de la mante soit invoqué et canalisé. Cependant, pour que cela se produise, le guérisseur doit d’abord entrer dans un état calme et contemplatif où il peut entrer en contact avec son savoir supérieur.

Puis, comme la mante, il doit identifier la zone précise sur laquelle il doit se concentrer. Une fois cette connexion méditative établie, il peut se concentrer sur le sujet en question et obtenir l’effet désiré.

Comme beaucoup d’insectes et de petits animaux, l’esprit utilise souvent la mante religieuse pour envoyer un message à qui il veut.

Si vous êtes le destinataire d’un tel message sous la forme d’une observation de mante, la signification probable est de vous rappeler de ralentir et d’apprécier chaque moment de chaque journée et les liens que vous établissez avec d’autres personnes.

Une personne qui n’arrive pas à se concentrer ou qui est constamment en train de courir sans réfléchir en faisant un million de choses à la fois est le destinataire probable d’un tel message.

A lire aussi : Un Merle Dans Mon Jardin : La Signification Spirituelle.

La mante religieuse comme animal spirituel

une mante religieuse est debout sur un arbre

Les gens ayant la mante religieuse comme totem doivent apprendre à prendre le temps de vivre à un rythme silencieux. Par ailleurs, les mantes ne bougent jamais sans bien réfléchir ou sans une bonne contemplation.

Donc, ces insectes savent vers quoi ils se dirigent et quand ils arriveront à destination. Même dans un environnement serein et calme, les individus qui choisissent cet animal totem peuvent agir rapidement lorsqu’une occasion se présente.

Lorsque vous apercevez des mantes religieuses fréquemment dans vos rêves et vos visions, c’est un signe que cet insecte est votre guide spirituel.

Si c’est le cas, il vous dirigera vers les attributs qui sont au fond de vous. Quelque part, vous avez envie d’étudier la mante religieuse afin de déterminer ses qualités mystiques.

Par exemple, sa couleur verte est-elle intense ? La manière dont ses yeux bougent quand elle observe le monde, est-ce que c’est avec précision ?

Toutes les choses qui vous attirent vers cette créature est une partie de vous que vous devriez absolument examiner. En temps normal, les mantes religieuses vous montrent vers quoi votre intuition devrait se diriger.

Elles vous encouragent à utiliser vos capacités psychiques. Vous remarquerez facilement qu’elles sont des êtres de lumière métaphysiques et mystiques.

Ce sont des insectes qui peuvent toucher le troisième œil avec leurs pattes, faisant ainsi exploser cette partie afin que vous puissiez découvrir les mystères universels.

Elles détiennent une puissance immense, mais ont en même temps une innocence et une curiosité enfantine totale. Ce sont là les qualités d’un individu doté d’aptitudes de voyance.

Ce type de personne connaît son pouvoir et sait également que l’unique façon d’accéder à cela est de maintenir une vibration élevée d’enthousiasme et de pureté tout en explorant les autres dimensions spirituelles.

Que signifie la découverte d’une mante religieuse ?

Dans votre jardin ou lors d’un trekking, vous avez déjà sûrement rencontré une mante religieuse. Après un certain temps, vous pourrez la voir dans l’herbe car elle ressemble à une feuille ou à un petit bâton. Quand vous faites la rencontre d’une mante, est-ce que vous savez ce que cela veut dire ?

Cette question a de nombreuses réponses. À quelle partie du monde, à quelle culture, à quel pays appartenez-vous ? C’est à vous de décider.

Selon le folklore japonais, vous mourrez si vous entrez en contact avec une mante religieuse. Les Italiens croient que si vous trouvez une mante et qu’elle vous regarde fixement, vous serez mal en point et malade. Il s’agit d’un mythe répandu dans la société italienne.

La mante, quant à elle, est considérée comme une bénédiction par les chrétiens. Il existe une idée répandue selon laquelle si vous rencontrez cette pose priante, vous avez rencontré votre ange gardien.

Lorsqu’elle est en position de prière, les musulmans considèrent que la mante religieuse est toujours tournée vers la Mecque.

Les Bushmen du Kalahari en Afrique vénèrent et considèrent cet insecte comme le plus ancien symbole de Dieu. Ils croient qu’elle est une incarnation de Dieu, et chaque fois qu’ils en aperçoivent une, ils essaient de déchiffrer son message.

Avez-vous déjà rencontré une mante religieuse dans la plupart des endroits que vous avez visités ? Ou peut-être apparaît-elle dans vos rêves ?

J’imagine que vous avez pu faire passer cela pour une simple coïncidence, ou peut-être pensez-vous que vous êtes devenu trop obsédé par ce visiteur spécial au point de le voir partout où vous allez ?

Oh non, vous n’êtes pas obsédé par la mante et ce n’est pas non plus une coïncidence ! Elle pourrait signifier quelque chose d’autre : un message divin pour vous, ou un appel au réveil pour que vous regardiez vos situations de plus près.

Un message qui pourrait répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre vie ces derniers temps. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont l’Univers communique avec vous.

Il répond toujours à nos questions sous une forme ou une autre. Nous devons juste faire attention et le discerner.

Symbolisme d’une mante religieuse posée sur vous

une mante religieuse s'est posée sur la main d'une femme

La mante religieuse se pose sur les gens quand ils sont à une période charnière de leur vie et qu’ils ont besoin de grand changement. Quand cela arrive, les prises de risques comme accepter un nouveau poste, un déménagement, entre autres, sont directement liées à cette situation.

Le signe de cet insecte se posant sur vous est profond et n’est pas comme une réalité matérialiste ou superficielle. Au fond de vous, vous avez une force spirituelle qui est appelée à se réveiller, un fil d’or.

Ce chemin de vie pourrait vous demander de laisser tomber le confort de votre vie matérialiste temporairement à la recherche d’un sens profond de votre existence.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous aurez à choisir une vie dans la pauvreté et vous abstenir des petits plaisirs matériels.

La mante religieuse signifie que, pendant un petit moment, il pourrait être utile de ne plus être distraite afin de pouvoir suivre la bonne voie clairement. Dès que ce sera le bon moment et que vous verrez le bon chemin, l’univers vous enverra tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs.

La mante religieuse se pose sur les gens pour faire savoir quand leur taux vibratoire augmente. Cet insecte est attiré par les vibrations élevées.

Donc, le message est de vous concentrer sur votre croissance spirituelle. Pour cela, il est possible de faire un genre retraite, par exemple, un weekend de méditation, de yoga ou cela peut être n’importe quelle activité qui vous attire énormément actuellement.

Significations symboliques de la mante religieuse chez les amérindiens

La mante religieuse est un insecte bénéfique qui se nourrit d’insectes nuisibles tels que les papillons de nuit, les sauterelles, les pucerons et les chenilles.

Tous les insectes, y compris les cigales et les mantes religieuses, sont sacrés en Amérique du Nord. Les amérindiens savaient et croyaient que les insectes avaient précédé l’homme lors de la création de la Terre.

En fait, de nombreux contes et légendes amérindiens parlent de la création de la Terre grâce à Grand-mère Araignée. C’est pourquoi vous voyez des peintures, des inscriptions, des symboles et des gravures sur des rochers, des peintures rupestres, des œuvres d’art en jade, des bijoux et des coiffes portant ces symboles d’insectes.

Les indigènes croyaient que les mantes religieuses étaient des symboles de richesse et de bonne fortune – elles étaient même synonymes de succès et de familles nombreuses. Ces insectes représentaient également le cycle de la vie, de la mort et de la résurrection.

Comme les mantes religieuses ressemblaient à des mains humaines en prière, elles étaient considérées comme des symboles du Grand Esprit et étaient souvent utilisées dans les cérémonies, la médecine, les animaux totems et la guérison.

Comme les mantes surgissaient soudainement du sol, les autochtones les considéraient comme des symboles de renaissance et de résurrection.

Beaucoup de ces insectes étaient placés dans la bouche des humains mourants pour faciliter leur passage dans l’au-delà. Pour certaines tribus, c’était le seul moyen de prédire le temps et les récoltes. Elles écoutaient aussi attentivement les sons émis par ces insectes lorsqu’elles partaient à la chasse.

La mante religieuse : un symbole du christianisme

Quel autre insecte peut avoir une signification et une importance symbolique plus grandes que celui dont les pattes ressemblent à des mains humaines en prière ?

Si vous vous interrogez sur la signification spirituelle de la mante religieuse, il va de soi que sa signification spirituelle est de toujours rester concentré sur Dieu. La symbolique chrétienne primitive a adopté la croyance populaire dans le pouvoir de divination de la mante religieuse.

La mante religieuse a également une apparence plutôt effrayante et est carnivore. Elle est probablement responsable de nombreux insectes nuisibles au cours d’une saison. La femelle de la mante est connue pour tuer son compagnon après la copulation.

La mante religieuse et l’interprétation des rêves

mante religieuse morte

Lorsque vous voyez une mante religieuse dans vos songes, cela veut dire que vous êtes guidé par votre intuition. En d’autres mots, vos réactions instinctives ainsi que les émotions qui surgissent de vous depuis quelque temps tentent de vous en dire un peu plus sur votre situation actuelle.

Ayez toujours confiance en vous et n’hésitez pas à agir en conséquence. Laissez-vous guider par la vie ou laissez vous guider par votre instinct.

Si la mante que vous voyez est colorée, le rêve représente le besoin d’être qui vous êtes vraiment. Parfois, vous préférez vous fondre dans le décor, même si votre personnalité est très belle. Osez être vous-même et trouvez le bon endroit pour être authentique !

La mante religieuse morte

Quand vous rêvez d’une version morte de cet insecte, votre âme pourrait se réveiller. C’est un signe que vous passez beaucoup trop de temps ou que vous pensez à des choses qui n’ont aucun rapport avec votre travail.

Vous devez cesser de perdre tout votre temps sur des choses peu importantes. Essayez de vous pencher sur les étapes majeures de votre vie.

Par ailleurs, si vous faites ce rêve, il est peut-être temps de laisser partir ce qui ne vous sert plus et de vous engager sur une nouvelle voie. Le rêve de la mante religieuse morte est une invitation à entrer dans votre pouvoir et à vivre plus pleinement de votre vérité.

Être piqué par la mante religieuse

Les attaques de cet insecte peuvent indiquer le chemin que vous devez parcourir pour votre développement spirituel.

De ce fait, voir l’aimable mante religieuse dans vos rêves est un bon signe de choses à venir. Ces types de songes annoncent le contrôle émotionnel et spirituel et c’est un signe que vous pouvez vous prendre en charge.

Attaque de mante religieuse sur votre conjoint

Si votre partenaire est attaqué par cet insecte dans un rêve, c’est un signe que votre vie de couple est en difficulté. Vous et votre amant avez un fossé spirituel qui doit être comblé.

Il est fort possible que vous soyez déconnectée de votre conjoint sur le plan spirituel. Parfois, cela est dû à des différences de valeurs ou de croyances.

Il peut aussi s’agir simplement d’un signe que vous avez besoin de prendre le temps de l’introspection et de la réflexion. Quoi qu’il en soit, le rêve essaie probablement de vous dire que vous devez prêter attention à l’aspect spirituel de votre relation.

5 significations spirituelles derrière la mante religieuse

une mante religieuse se dresse sur l'ongle d'un homme

Découvrez les significations spirituelles de la mante religieuse ci-dessous.

1. Exploitez le calme

Les mouvements lents et calculés de la mante religieuse peuvent servir de rappel pour puiser dans votre propre calme intérieur et votre attention.

Si vous êtes trop pressé dans vos actions ou vos paroles, la mante religieuse vous enseigne comment utiliser l’immense pouvoir de l’immobilité pour atteindre la clarté, qui peut ensuite conduire à l’action.

2. Connectez-vous aux royaumes spirituels

Les mantes religieuses ont un lien profond avec les royaumes invisibles. Lorsqu’elles vous apparaissent, elles peuvent vous encourager à travailler avec leur énergie dans la prière, la méditation ou les arts de guérison anciens pour approfondir vos pratiques. Elles ont un point de vue très pointu sur la spiritualité.

3. Répondez à l’appel de votre âme

Si vous voulez vous synchroniser avec les rythmes et les désirs de votre âme et de votre corps, vous devez vivre en fonction de ceux-ci. Évitez de vivre en fonction des constructions externes comme les heures de travail forcées. Vous pouvez faire appel à la mante religieuse afin qu’elle vous aide à améliorer votre état d’être.

4. Ralentissez votre train de vie

Les mantes religieuses nous demandent de nous plonger dans le calme et de ralentir. Ne précipitez pas vos prochaines actions et ne parlez pas de vos visions trop tôt. La mante est liée à la patience et à l’attente du moment exact pour s’avancer ou parler.

La mante religieuse se manifeste lorsqu’il est temps d’approfondir vos pratiques spirituelles ou de pleine conscience, en particulier si vous vous êtes senti impatient avec quelque chose dans votre vie.

5. Abandonnez-vous

Si vous êtes à la recherche de clarté, d’étapes suivantes ou de réponses, la mante religieuse vous permet d’abandonner le problème ou la question à elle, à l’esprit et à la Terre Mère, en la libérant et en demandant que la solution qui sert le plus grand bien soit révélée.

Elle ajoute que le message que la mante religieuse donne est engagé dans la prière, l’abandon et le timing divin. Peut-être souhaitez-vous avoir une réponse à quelque chose tout de suite, ou vous aimeriez qu’un objectif ou une intention que vous avez fixé se soit déjà concrétisé ?

Le moyen le plus simple d’encourager la patience, surtout lorsque vous êtes impatient que quelque chose se produise ou se manifeste physiquement, est de renoncer à l’objectif dans la prière.

Le mot de la fin

Les mantes religieuses ont une signification intéressante. Elles peuvent être considérées comme un signe de bien-être, de chance ou de mal-être et malchance, dépendant de votre culture. À cause de leurs mains priantes, les chrétiens affirment que cet insecte représente la piété.

Certains musulmans disent que la mante religieuse est toujours tournée vers la Mecque. Donc, si elle est dans votre demeure, cela peut vouloir dire que des anges gardiens veillent sur vous.

En Italie, plusieurs personnes croient que si une mante religieuse vous regarde d’un air menaçant, elle peut vous rendre malade. Au Japon, elle peut même être un présage de décès !