Les mouches ont une signification spirituelle qui sort de l’ordinaire. Le symbolisme de la mouche n’est pas souvent agréable, mais à première vue, elle offre plus de significations positives. Découvrez les détails sur la mouche en continuant la lecture.
La mouche : les significations spirituelles et les messages
Exactement comme le papillon jaune, la mouche a un symbolisme que des changements abrupts et rapides se feront dans vos émotions, vos pensées et vos efforts. Par ailleurs, ces transformations rapides dans toutes les parties de votre existence se produiront maintenant. Par conséquent, faites de votre mieux pour agir, même si les conditions sont inconfortables et défavorables. La mouche symbolise le cycle de vie.
La signification de la mouche peut également signifier qu’une source d’abondance en croissance exponentielle est disponible pour vous en ce moment. Ainsi, c’est un animal spirituel qui vous dicte comment voir le bon chemin, celui qui mène vers la réussite. En d’autres termes, vous ne devez jamais abandonner. D’un autre côté, le symbolisme des mouches signifie que si vous êtes persévérante, vous atteindrez persistance vos objectifs.
Les Égyptiens utilisaient la mouche comme emblème. Ils accueillaient les militaires dans l’ordre de ces petits insectes d’or lorsqu’ils faisaient preuve d’une bravoure exceptionnelle. Ces bêtes incarnent la fertilité avec une ferveur sans faille. Aristote avait remarqué qu’il était impossible de séparer deux mouches en train de copuler.
Lorsqu’elles cherchent un partenaire, les mouches se rassemblent près de quelque chose de visible, comme un buisson ou, si elles sont à l’intérieur, un abat-jour. En effet, la mouche utilise votre lampe comme éclairage d’ambiance ! Elle n’aime pas planer, alors elle tourne autour de la zone comme pour invoquer la passion et le bien-être.
L’esprit de la mouche a également une manière libre de s’engager dans la vie. Ils se promènent partout sur notre nourriture comme s’ils n’avaient rien à faire dans le monde. Ils plongent imperturbablement dans le vin ou s’envolent vers une flamme, et connaissent souvent une fin prématurée à cause de leur aventure. À ce propos, Loki, un dieu nordique espiègle, pouvait se transformer en mouche. Sous cette forme, il pouvait séduire et provoquer en toute impunité.
Les mouches peuvent être porteuses de maladies, aussi les gens ont-ils parfois estimé que c’était un impératif moral de réduire leur nombre. Ce qu’il faut retenir ici, cependant, c’est que la mouche ne sait rien de ce qu’il transporte sur ses pattes. Il n’a aucun lien avec les lois ou les conventions humaines. La mouche agit comme toutes les autres mouches. C’est le cours normal des choses. Elles peuvent se reproduire, évoluer et s’en aller.
Un trait physique intéressant sur la mouche est ses yeux. Elles ont un œil complexe et composé qui les aident à manœuvrer avec une élégance désinvolte. La médecine de cet insecte, par conséquent, se concentre sur la vision et sur le fait de regarder le monde de plus près afin que nous puissions nous déplacer dans la vie avec une grâce similaire. La mouche a une autre caractéristique dans ses pieds, des capteurs de sucre. Il semble que tout ce piétinement des comestibles soit un moyen d’investigation !
À une certaine époque, les gens pensaient que les mouches naissaient spontanément de la boue ; cela donne à la mouche des liens avec l’élément Terre, en plus de ses associations évidentes avec l’élément Air. D’ailleurs, la constellation de la mouche existe ! Bien que ne faisant pas partie du Zodiaque, ce motif porte le nom de Musca qui signifie mouche en latin.
Découvrez en plus : L’araignée : Signification Spirituelle De Cet Animal Totem
En savoir plus sur les choses associées aux mouches
Avant d’examiner ce que les mouches ont symbolisé pour différentes cultures à travers les âges, réfléchissons aux différentes associations que nous avons avec les mouches qui ont contribué à leur donner ce symbolisme. Lorsque de nombreuses personnes pensent aux mouches, la première chose qui leur vient à l’esprit est qu’elles sont sales. Elles volent, se posent sur des animaux morts ou des excréments, et cette association avec la saleté joue un rôle important dans notre perception des mouches.
Elles sont aussi associées à la mort puisqu’elles ont besoin de chair morte ou en décomposition pour pondre leurs œufs. Cela signifie également qu’elles sont associées aux fléaux et aux maladies, car elles peuvent facilement propager des germes et rendre les gens malades. Cependant, les associations qui existent avec les mouches vont au-delà de la négativité. Bien qu’une mouche bourdonnante puisse être extrêmement ennuyeuse, elle ne semble jamais abandonner ou s’en aller, de sorte qu’une connotation plus positive est celle de la persévérance et de la persistance.
De plus, bien qu’elles puissent être associées à la mort, à la charogne et à la maladie, lorsqu’elles pondent leurs œufs sur de la viande pourrie, de nouvelles mouches émergent sous la forme d’asticots. Malgré que cela puisse sembler dégoûtant, elles peuvent également être considérées comme représentant la transformation ou la renaissance.
Enfin, une expression bien connue veut que l’on soit une mouche sur le mur, ce qui fait référence à leur capacité à rester silencieuses et à écouter ce qui se passe sans déranger personne. Donc, elles peuvent aussi représenter le fait de savoir écouter.
Les symbolismes du totem de la mouche dans différentes cultures
En raison de ces caractéristiques positives et négatives contrastées, les mouches ont été considérées comme symbolisant différentes choses dans plusieurs cultures à travers le monde, alors examinons cela maintenant.
Le symbolisme amérindien
Dans la culture amérindienne, la mouche est considérée comme un guide spirituel qui appelle au changement et à la transformation. Ces messagers incitent la personne de choix à changer un certain aspect de sa vie pour transformer son mode de vie.
Pour beaucoup de gens, bien que les mouches soient inoffensives, elles sont aussi considérées comme de mauvais présages, de mauvaises nouvelles ou de malheurs sur leur victime. Pourtant, les Amérindiens respectent les mouches car ils prennent leurs messages au sérieux, les mouches étant des messagers du monde des esprits. Dans cette culture, la mouche représente la transformation et les nouveaux départs qui ont une connotation positive commune dans de nombreuses cultures.
Dans d’autres tribus, comme les Navajos, l’histoire raconte que des esprits ancestraux, comme la Grande Mouche, qui protégeait la peinture sur sable. Ils veillaient sur les artistes pendant qu’ils travaillaient sur leur art. C’est également le cas des tribus Hopi, qui associaient ces messages ou prières à la mouche comme une chance de fertilité et d’éloignement des étrangers de leur peuple.
Les symboles occidentaux
Dans les régions orientales, beaucoup croient que la mouche représente quelque chose de plus significatif qu’un insecte qui a spirituellement de bonnes et de mauvaises vibrations. La majorité de ce qui est dit concerne l’importance de la vie et le pouvoir que les mouches détiennent par elles-mêmes.
Comme l’indique le livre de l’Exode, les Européens croyaient qu’un Dieu a utilisé un essaim de de guêpes pour les punir, ce qui fait que beaucoup pensent que les mouches sont l’incarnation de la peste et de la mort. À l’époque médiévale, l’on croyait aussi que les mouches étaient des êtres surnaturels cherchant à provoquer la corruption avec de mauvaises intentions. Cela s’explique par le fait que de nombreux Européens croyaient que les mouches naissaient des fruits.
En revanche, dans l’histoire européenne, des mouches ont été ajoutées à de nombreux tableaux de la Renaissance par de nombreux artistes. Ces mouches, qu’elles soient placées près de la tête du sujet ou dans le coin de la peinture, symbolisent le sens de la vie et la pleine conscience. Elles représentent le lâcher-prise. Pour développer cette idée, de nombreux peintres de la Renaissance ont utilisé des mouches pour élaborer sur le sujet.
Pour continuer, en Asie, la mouche représente le cycle de la vie. Elle est considérée comme un symbole d’âme perturbée qui doit suivre son cours. Ces âmes agitées sont les résidents du corps d’une mouche et restent présentes dans le monde physique jusqu’à ce qu’elles soient libérées de leur condition de mouche et trouvent la paix.
Un rituel typiquement utilisé pour libérer l’âme de la mouche dans les foyers asiatiques consiste à capturer la mouche pour la nourrir de riz fermenté. On dit qu’en raison de l’offre de ce riz fermenté, la mouche est en extase à cause de ce genre d’acte et se dirige vers d’autres royaumes spirituels afin de trouver la liberté.
Avec ces deux exemples de la façon dont les mouches sont perçues dans deux régions orientales, il convient de noter que les mouches ne sont pas toujours considérées comme des menaces pour la société en raison de leur fragilité ou de leur contribution à la société en tant que symbole de la morale du peuple.
La signification biblique de la mouche
Le christianisme voit les mouches pour tous les aspects négatifs de votre vie. C’est parce que les chrétiens croient que la mouche représente ou est un descendant direct de l’exemple principal du Diable. Belzébuth du Seigneur des mouches.
Pour être tout à fait transparent, le christianisme considère les mouches comme le pire du pire. Les mouches sont considérées comme la créature la plus maléfique de la plante, car beaucoup s’accordent à dire que si les mouches vous suivent, c’est que vous souffrez actuellement d’un manque de bonheur ou de dépression et que vous ne serez pas heureux tant que vous n’aurez pas remboursé vos dettes. D’autres diront que le repentir serait le meilleur choix à cause des péchés que vous avez commis.
Le symbole celtique
Chez les celtes, les mouches ne font pas vraiment leur apparition dans la mythologie. Pourtant, lorsqu’elles sont mentionnées, elles sont considérées comme les symboles de la mort, de la pestilence et de la maladie. De ce fait, beaucoup évitaient les mouches, car les asticots étaient considérés comme porteurs de ces maladies.
Malgré cela, les mouches étaient également représentées comme des créatures transformatrices et offrant une renaissance. En effet, les mouches sont considérées comme des créatures qui symbolisent beaucoup de persévérance et d’évolution en raison de leur ténacité inébranlable.
Symbolisme africain
La plus ancienne civilisation à apprécier la mouche était les Égyptiens. Dans toute l’Afrique, les mouches ne sont pas largement utilisées pour représenter quoi que ce soit de significatif dans leur histoire. Cependant, les Égyptiens ont mis l’accent sur la mouche en raison des prouesses militaires réalisées pendant les guerres.
Après le retour de nombreux soldats de la guerre, la reine a choisi de sculpter des amulettes et des pendentifs pour leur protection, ainsi que des récompenses royales de la couronne royale. Des mouches étaient gravées sur ces amulettes pour représenter les prouesses militaires réalisées sur le champ de bataille et pour symboliser la signification de la mouche, la persistance et la détermination inébranlable. Les Égyptiens ont dépassé la représentation négative de la mouche et ont choisi de l’adopter comme code d’honneur plutôt que de la craindre.
Ces symboles étaient également vus dans la mythologie égyptienne comme une protection contre le malheur et les maladies qui menaçaient le peuple. Finalement, les soldats égyptiens ont reçu une médaille d’or en forme de mouche en reconnaissance de la bravoure dont ils font preuve sans relâche sur le champ de bataille.
Conclusion : la signification de la mouche
Les gens ne s’intéressent pas souvent à la mouche et sa signification spirituelle. Pourtant, c’est un insecte qui a une signification assez intéressante. Elle a envie que vous ne cessiez de croire que le courage finit toujours par payer.
Si vous ressentez le besoin de réussir, ne cessez pas de vous battre et de vous motiver ! Soyez toujours déterminée à réaliser vos rêves. La route peut être difficile, mais si vous persévérez, elle sera plus douce et plus belle. Vous serez reconnaissante envers vous-même de prendre à cœur ce que signifie la mouche.