Skip to Content

Ne Rien Attendre Des Autres Pour Ne Pas Être Déçu

Ne Rien Attendre Des Autres Pour Ne Pas Être Déçu

Comment vivre une vie sans rien attendre des autres et sans déception ?

Vous avez planifié quelque chose et cela n’a pas fonctionné comme vous le vouliez ?

Êtes-vous souvent déçu des gens parce qu’ils ne font pas ce qu’ils disent ?

Vous attendez-vous à ce que d’autres personnes réagissent ou vous répondent sur les réseaux sociaux lorsque vous publiez quelque chose sur votre vie personnelle ?

Certaines personnes disent que si vous n’avez pas d’attentes, alors vous ne serez pas déçu ; “ Pas d’attentes, pas de déceptions ”. Mais, dans quelle mesure cela est-il vrai ?

Pas D’attentes, Pas De Déceptions : Quelles Sont Les Causes De La Déception ?

une jeune femme est assise pensivement près de la fenêtre et regarde

Si vous n’attendez rien de personne, vous ne serez jamais déçu ” – Sylvia Plath.

La déception est causée lorsque les espoirs et les attentes que vous avez ne sont pas satisfaits. Chaque fois que vous avez une attente, aussi petite soit-elle, il y a toujours une possibilité qu’elle ne soit pas satisfaite. D’où le risque d’être déçu.

La vie n’est jamais linéaire. Vous pouvez planifier votre vie dans les moindres détails, mais vous ne pouvez jamais être sûr qu’elle se déroulera comme vous l’avez prévu.

En fait, la vie a son propre plan pour vous, et parfois il peut n’est pas le même que celui que vous attendez.

Les attentes sont des obstacles qui nous empêchent de profiter de l’instant présent.

Beaucoup de gens pensent que le fait de ne pas avoir d’attentes dans la vie rendra notre vie ennuyeuse. Alors que c’est tout le contraire !

Les attentes sont des projections dans l’avenir. La plupart du temps , elles sont créées parce que nous ne pouvons pas accepter le moment présent. Nous nous cachons donc plutôt dans des situations idéales et futures, qui ne sont pas réelles.

Les attentes ne peuvent pas contribuer à votre propre bonheur , car elles vous empêchent d’apprécier ce qui passe à l’instant présent. Vous aspirez à quelque chose qui n’est pas encore réalisé.

Même lorsque vous avez répondu à vos attentes, deux choses risquent de se produire :

Soit vous aurez de nouvelles attentes pour l’avenir, de sorte que vous ne prendrez jamais vraiment le temps de célébrer et d’apprécier l’instant présent, soit, la réponse à vos attentes ne vous apportera pas la satisfaction et le bonheur que vous espériez.

La joie que vous éprouvez après que vos attentes se soient réalisées est éphémère. Or, vous avez déjà perdu beaucoup de temps à attendre ou à vous inquiéter pendant le processus de réponse à vos attentes. Et c’est pour cela qu’il existe un risque que vous finissiez par être déçu.

Si vous ne voulez pas être déçu, n’attendez rien des autres et au lieu de cela, prenez la vie telle qu’elle vous vient.

Voir aussi : Voici Pourquoi Les Femmes Qui Jouent Cartes Sur Table Sont Les Meilleures Copines Qui Soient

Comment Vivre Une Vie Sans Rien Attendre Des Autres

1. Prenez conscience de vos attentes

une jeune femme marche dans la rue

La plupart d’entre nous ne reconnaissent pas nos attentes, car celles-ci sont subtiles et se présentent sous de nombreuses formes. Elles se déguisent en objectifs, visions, croyances, hypothèses et normes sociales.

Chaque fois que vous pensez que quelqu‘un devrait faire quelque chose ou que quelque chose devrait se produire, c’est une attente.

Les verbes “devrait” et “aurait dû” donnent naissance à des attentes, alors, commencez à remarquer comment vous utilisez ce mot concernant toutes les petites choses de la vie. Ne laissez pas ces attentes diriger votre vie au quotidien.

Voici quelques exemples pour vous illustrer de quoi il s’agit :

• Il devrait être à l’heure.

• Mes enfants devraient avoir nettoyé leur chambre après avoir joué avec leurs jouets.

• Elle aurait dû me remercier pour mon aide.

• Mon mari aurait dû m’aider à faire le ménage. Il aurait pu au moins sortir les poubelles.

2. Arrêtez de vouloir toujours avoir raison

Je ne dis pas que les gens ne devraient pas être à l’heure, ou que votre mari ne devrait pas vous aider dans vos travaux ménagers.

Or, quand vous pensez que ce sont les bonnes choses à faire et que les gens devraient le faire, vous vous exposez à la déception.

Nos attentes nous font ressentir de la misère, car nous pensons avoir raison.

Votre mari n’a pas à sortir les poubelles. Lorsque vous vous êtes mariés, il n’a probablement pas signé de contrat qu’il devait sortir les poubelles.

Et vous n’avez probablement pas non plus signé un contrat qui dit que vous devez faire le ménage. Ainsi, vous n’êtes pas obligée de faire le ménage si vous ne le voulez pas. En fait, il n’y a pas de bien ou de mal.

En revanche, si vous faites le ménage et que vous avez besoin d’aide, il suffit de demander de l’aide. N’ayez aucune attente dans une relation.

Ne déterminez pas qui a raison ou qui a tort. Ne vous blâmez pas l’un l’autre. Il suffit juste de bien communiquer avec votre partenaire.

Dans la plupart des cas, vous êtes déçue non pas parce que votre mari n’a pas sorti les poubelles. Vous êtes déçue parce que vous vous attendiez à ce qu’il le fasse sans que vous le lui demandiez, tout simplement parce que vous êtes d’avis que c’est la bonne chose à faire.

Si vous n’aviez pas raison, la plupart de vos attentes, déceptions et disputes auraient disparu.

Voir aussi : 20 Choses (Peu Communes) Qui Définissent Une Fille À L’âme Bohème

3. N’attendez rien des autres

femme assise, boire, café, et, clé, téléphone

Récemment, quelqu ‘un m’a traité d’idiote dans les commentaires de mon blog. Il a dit que j’étais paresseuse et que je manquais de concentration.

Autrefois, je me serais sentie très vexée par ce genre de commentaires. Mais, aujourd’hui, grâce à plus d’ estime de soi , je suis plus tranquille, parce que je n’attends rien de la part des autres.

Ne vous attendez pas à ce que les gens soient gentils avec vous et au lieu de cela, soyez plutôt gentils envers vous-même !

Cela peut sembler très déprimant de ne pas avoir d’attentes vis-à-vis des autres. Mais je me suis rendue compte qu’on n’a absolument aucun contrôle sur les actions des autres.

Alors pourquoi laisser les actions des autres nous affecter, notre paix intérieur ou notre bien-être émotionnel ?

Bien sûr, ce serait idéal d’avoir que des bons commentaires tout le temps de la part de mes lecteurs.

Mais, lorsque vous commencez un blog ou que vous publiez quelque chose, il faut être prêt à ce que certaines personnes soient d’accord avec vous, et d’autres non.

N’attendez pas des étrangers à ce qu’ils agissent comme vous le souhaitez. Tout le monde ne partage pas la même expérience que vous et ne voit pas les perceptions que vous avez.

Vous ne pouvez contrôler que la façon dont vous traitez les autres et dont vous vous traitez vous-même.

Soyez donc gentil et indulgent envers vous-même lorsque les autres ne le sont pas. Pardonnez-leur, non pas pour eux, mais pour votre propre bien-être .

De même, n’attendez pas de vos amis ou de votre famille qu’ils fassent ce qu’ils promettent de faire.

Cela n’a rien à voir avec la confiance ni l’ amour inconditionnel . Les gens ne font pas toujours ce qu’ils promettent. Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé aussi. Ça arrive à tout le monde !

Par exemple, combien de fois vous êtes-vous dit que vous alliez faire de l’exercice tôt le matin et que vous ne l’avez pas fait ?

Ou bien, que vous ayez dit que vous alliez acheter quelque chose au supermarché, mais vous que vous l’avez oublié ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens ne font pas ce qu’ils promettent :

– Les gens acceptent des choses qu’ils pensent pouvoir faire, mais ils découvrent au fil du temps , qu’ils ne le peuvent pas.

– Il se passe quelque chose (d’imprévu) dans leur vie qui les distrait.

– Les gens promettent des choses parce qu’ils ont tout simplement peur de dire non.

– Ils l’oublient involontairement.

– Depuis le début, ils n’ont pas l’intention de faire ce qu’ils promettent, ou bien ils changent d’avis plus tard.

Quoi qu’il en soit, ne prenez pas les paroles des autres au sérieux. Ne prenez même pas vos propres mots au sérieux ! Parce que les mots ne sont que des mots. Tant que des actions ne sont pas entreprises, les mots n’ont aucun sens.

4. Ne vous comparez pas aux autres.

une jeune femme est assise près de la fenêtre et écrit

Lorsque vous vous comparez aux autres, vous attendez davantage de vous-même. Quelqu ‘un a une voiture, vous devez donc en avoir une aussi.

Si quelqu ‘un a pour objectif de prendre sa retraite à l’âge de 50 ans, alors vous voulez aussi prendre votre retraite à l’âge de 50 ans.

En tant qu’ êtres humains , on se dit souvent “ Si quelqu ‘un d’autre peut le faire, alors moi aussi je peux. ” C’est très responsabilisant, mais en même temps, cela crée des attentes personnelles inutiles.

Vous vous attendez à pouvoir faire ce que tout le monde peut faire. Vous vous attendez à être aussi bon que tout le monde.

Cela dit, vous n’êtes pas tout le monde. Vous avez vos propres forces

Chacun a la chance d’avoir des forces et des faiblesses différentes. Ce que certaines personnes font en une journée peut vous prendre un mois.

En tant qu’institutrice, je sais que les enfants peuvent obtenir de meilleures notes s’ils font un effort.

Mais, à long terme, je sais qu’il est plus sage pour eux et leur état émotionnel , de se concentrer sur leurs points forts, plutôt que sur leurs points faibles.

Ce n’est pas parce que vous pouvez faire ce que quelqu ‘un d’autre fait, que cela signifie que vous devez faire ce qu’il fait.

Plutôt que de corriger vos faiblesses, pourquoi ne pas consacrer ce temps à quelque chose dans votre vie personnelle pour quoi vous êtes naturellement doué ?

Et voulez-vous vraiment ce que les autres veulent dans la vie ? Tout le monde ne veut pas gravir les échelons d’une entreprise, ni devenir comédien lol .

Tout le monde n’est pas capable de travailler dans les relations humaines , ou avec des élèves, et j’en passe encore.

Tous les gens heureux ne sont pas heureux à cause des mêmes choses.

Certaines personnes préfèrent vivre dans un appartement avec une belle vue sur la ville, tandis que d’autres préfèrent vivre dans une petite maison à la campagne.

Il est inutile de comparer des pommes avec des oranges. Ainsi, ne vous comparez pas aux autres et vous aurez des attentes moins élevées pour vous-même.

5. Concentrez-vous sur les objectifs d’un processus plutôt que sur les objectifs de résultats.

Inscrivez des objectifs sur votre to do list , mais sachez toujours que ce n’est pas l’arrivée qui compte le plus.

Il existe deux types d’objectifs. L’un qui se concentre sur le résultat et l’autre sur le processus.

Par exemple, si vous êtes un écrivain, les objectifs de résultat seraient de terminer votre livre ou votre article de blog à une certaine date. À cette date, vous voulez voir le livre ou l’article de blog terminé.

C’est bien d’avoir des objectifs de résultat, mais les gens ont tendance à attacher des attentes à leurs objectifs de résultat.

Les objectifs de processus, en revanche, reviendraient à écrire quotidiennement pendant au moins une heure. Il s’agit plutôt d’habitudes que vous développez au fil du temps .

Les objectifs de processus sont moins stressants parce qu’ils ne sont pas basés sur vos progrès ou vos capacités.

Ils sont basés sur votre engagement. Vous réservez du temps pour écrire et c’est sur cela que vous devez vous concentrer : le fait d’écrire.

Peu importe la vitesse à laquelle vous écrivez ou la quantité d’écriture que vous effectuez. Tant que vous prévoyez un temps pour écrire et que vous le respectez, vous atteignez vos objectifs.

Le fait de ne pas avoir d’attentes ne signifie pas que vous n’avez pas de normes.

Certains d’entre nous confondent attentes et normes. Si vous ne vous attendez pas à ce que tout le monde vous traite bien, cela ne veut pas dire que vous permettez aux autres de vous maltraiter.

Vous n’avez peut-être aucun contrôle sur le résultat de votre travail. Vous ne vous attendez pas à ce qu’un travail acharné garantisse le succès. Cependant, vous pouvez quand même donner votre maximum tous les jours et faire votre travail, car cela fait partie de votre norme.

Les objectifs du processus sont liés aux normes et aux limites. Lorsque vous lâchez le résultat et que vous concentrez votre attention sur votre action, vous attendez moins de vous-même.

6. Soyez ouverts aux changements et aux possibilités.

une jeune femme marche dans la rue

Ne vous fixez jamais sur le résultat, votre plan, vos objectifs, etc. Chaque fois que vous vous fixez sur quelque chose ou quelqu ‘un, les attentes sont forcément là. Parce que vous vous limitez lorsque vous ne pouvez pas vivre sans quelque chose ou quelqu ‘un.

Les plans échouent souvent

Il ne s’agit pas d’avoir le plan parfait, mais de réfléchir et de modifier ses actions en cours de route.

Les entrepreneurs ne réussissent pas parce qu’ils ont un plan parfait dès le départ, mais parce qu’ils mettent leurs idées en avant.

Et quand quelque chose ne fonctionne pas comme ils l’ont prévu, ils essayent de comprendre pourquoi pour changer leurs idées, puis les mettre à nouveau en œuvre, une fois qu’ils ont trouvé la raison de leur échec.

Il s’agit d’un processus itératif.

Un plan restera toujours un plan et ce n’est jamais la réalité.

Lorsque de nouvelles informations arrivent qui demandent de changer quelque chose dans le processus, vous avez le droit de changer de direction et de modifier le cours des choses afin de l’améliorer.

Un plan est toujours fait dans le passé, c’est pourquoi il est important de rester dans le présent. Si quelque chose doit changer ou être modifié à l’instant présent, changez-le.

Soyez ouvert aux possibilités. Ne restez pas enfermé dans des attentes que vous avez formées dans le passé.

7. Laissez les autres gérer leurs attentes à votre égard.

Même quand vous n’avez pas d’attentes pour les autres personnes ou les autres situations, les autres peuvent (et vont certainement) avoir des attentes à votre égard.

– Les parents s’attendent à ce que vous fassiez des études de médecine, de droit ou de comptabilité.

– Votre partenaire s’attend à ce que vous passiez du temps ensemble.

– Vos enfants s’attendent à ce que vous soyez présent à tous leurs matchs de football ou leurs répétitions de danse.

– La société s’attend à ce que vous alliez à l’université, que vous vous mariez et que vous ayez des enfants.

La plupart des êtres humains ont déjà eu des attentes de quelqu ‘un d’autre.

Et il n’est pas rare que l’on se sente obligé de faire quelque chose juste parce que quelqu ‘un d’autre s’attend à ce qu’on le fasse. Cela dit, n’oublions pas que, pour la plupart du temps , nous avons le choix.

Ne laissez pas les attentes des autres à votre égard se transformer en vos attentes.

Vous ne pouvez pas aider quelqu ‘un à gérer ses attentes. Par exemple, si vos parents ne sont pas satisfaits de ce que vous avez choisi de faire dans la vie, ce sont leurs attentes qui les rendent malheureux.

Ce n’est pas de votre faute et ce n’est pas vous qui les avez déçus. Ils essaient de contrôler quelque chose sur quoi ils n’ont aucun contrôle. Ce sont leurs attentes qui causent leur déception.

Laissez-les gérer leurs propres attentes à votre égard. C’est à eux de voir comment leurs attentes affectent leur vie.

Ce n’est pas en répondant à leurs attentes que vous les rendrez heureux. Et cela ne vous rendra certainement pas heureux non plus, alors pourquoi le faire ?

Réduire Ses Attentes : 6 Conseils Pour Y Arriver

Femme noire, coiffure afro, faisant du yoga asana sur la plage avec les yeux fermés

Maintenant que vous connaissez les avantages du lâcher-prise, comment le faire concrètement ? Comment vivre une vie sans attentes ?

1. Prenez conscience. Faites attention à la fréquence à laquelle vous laissez des attentes vous traverser l’esprit.

2. Lâchez prise sur les résultats. Si vous voyez que vous êtes en train d’évaluer un résultat avant qu’il ne soit temps de le faire : arrêtez. Enlevez cette idée de votre esprit. Choisissez de laisser la vie suivre son cours, quel que soit le résultat.

3. Restez dans le présent. Si vous vous concentrez sur l’ici et le maintenant, vous ne serez pas inquiet ou préoccupé par ce qui pourrait ou non se produire le lendemain, ce qui vous libérera de toute attente.

4. Concentrez-vous sur vous-même. Ne vous préoccupez pas des autres personnes ou des autres situations. Concentrez-vous sur votre développement personnel et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie.

5. Méditez. Faites le vide dans votre esprit et laissez-vous aller à toutes les pensées qui l’assombrissent. Calmez votre corps et détendez votre âme en relâchant vos idées préconçues.

6. Essayez quelque chose de nouveau. Vous ne pouvez pas avoir de résultats si vous n’avez aucune idée de ce qu’ils vont être, n’est-ce pas ? Faites quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Élargissez vos horizons.

Plus vite vous libérerez les gens et les situations de vos attentes, plus vite vous verrez que la grandeur peut, et est généralement, livrée sous de multiples formes différentes.

Ce sont généralement les moments où les choses ne se passent pas comme prévu qui nous ouvrent les yeux sur une nouvelle façon de vivre, plus rafraîchissante.

Et ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que vous n’attendez pas quelque chose que cela ne se passera pas. Alors, lâchez vos attentes et profitez pleinement de votre vie. Car, la vie est belle et vaut la peine d’être vue de cette manière !