Skip to Content

Quelles Peuvent Être Les Principales Conséquences De La Cyberdépendance

Quelles Peuvent Être Les Principales Conséquences De La Cyberdépendance

Il peut sembler normal d’être attaché à son téléphone, mais lorsque le défilement inconscient devient compulsif, il est peut-être temps de s’intéresser au trouble de la dépendance à Internet, appelé aussi : la cyberdépendance.

Nous avons tous entendu dire que passer trop de temps devant un écran n’est pas très bon pour notre bien-être.

Qu’il s’agisse de passer des heures à faire défiler les réseaux sociaux ou à faire des achats en ligne, l’utilisation excessive et compulsive d’Internet peut provoquer un stress psychologique important au fil du temps.

Vous vous demandez quelles peuvent être les principales conséquences de la cyberdépendance ?

Eh bien, ne bougez pas, car c’est exactement ce que nous allons vous expliquer en détail dans cet article.

Nous verrons comment cette dépendance peut contribuer aux symptômes psychologiques d’un individu et nous vous expliquerons comment l’usage d’Internet compulsif peut entraîner des perturbations et des répercussions négatives sur vos relations et votre carrière.

Pour tout savoir sur ce sujet qui est de plus en plus d’actualité et les moyens d’y faire face, pour vous ou pour quelqu’un de vos proches, lisez ce qui suit !

Quels Peuvent Être Les Principales Conséquences De La Cyberdépendance ?

jeune homme jouant à des jeux sur ordinateur pendant que la femme est au téléphone

La cyberdépendance se manifeste par des symptômes physiologiques et émotionnels, mais la plupart du temps, ces symptômes varient d’une personne à l’autre.

Ces symptômes sont en fait comme des signaux d’avertissement qui nous mettent en garde qu’une dépendance est probablement en train de se développer.

Si vous pensez que vous ou un de vos proches, présentez plusieurs de ces symptômes alarmants, peut-être qu’il est temps d’envisager de demander de l’aide d’un professionnel dans le domaine.

Mais, pour éviter de courir trop vite, dans un premier temps, passons en revue les symptômes les plus courants des cyberdépendants.

Symptômes psychologiques de la cyberdépendance

Selon les experts, la surutilisation d’Internet a été associée à :

– Sentiment de honte ou de culpabilité

– Anxiété

– Sentiment de vide, irritabilité quand l’accès à internet est impossible

– Dépression

– Malhonnêteté

– Sentiment de bien-être ou d’euphorie pendant l’utilisation d’Internet

Faible estime de soi

– Perte de la notion du temps

– Isolement

– Défensive

– Évitement du travail

– Agitation / Troubles du cycle de sommeil

À lire aussi : Je N’ai Pas D’amis : Comment Y Remédier Efficacement ?

Symptômes physiologiques de la cyberdépendance

jeune fille blonde tenant un smartphone

En plus de ces symptômes psychologiques associés à une utilisation excessive d’internet, d’autres dangers possibles de la cyberaddiction sur le long terme peuvent inclure un impact sur la santé physique :

– Mal de dos

Maux de tête

– Prise ou perte de poids (due à une alimentation irrégulière)

– Perturbations du cycle du sommeil

Syndrome du canal carpien

– Trouble de la vision ou sécheresse oculaire

Effets à court et à long terme d’une dépendance à Internet

La cyberdépendance engendre des effets négatifs à court terme tels que : des actions non terminées, des obligations et des devoirs oubliés ainsi qu’une prise de poids significative due à un manque d’activité physique.

En revanche, sur le long terme, les effets négatifs causés par la cyberdépendance sont des symptômes physiques tels que des maux de dos, des douleurs cervicales, la sécheresse des yeux, des migraines chroniques et des troubles de vision à cause de l’écran.

Ces effets d’usage d’Internet compulsif à long terme peuvent également conduire à la faillite, surtout si le temps passé en ligne est consacré au shopping, aux jeux vidéos et aux jeux de hasard.

En plus d’être dépendants d’Internet, les accros peuvent développer un stress dans lequel ils intériorisent le fonctionnement d’un ordinateur, comme l’accélération du temps et la perfection des résultats.

Ils peuvent également être à l’origine d’un retrait social, se sentant plus à l’aise pour avoir des cyberrelations qu’en personne (sur les sites de rencontre, les forums et les réseaux sociaux).

Si vous vous sentez en retrait social et que vous ne savez plus comment rencontrer des gens hors ligne, parcourez les conseils de cet article que vous trouverez utiles pour sortir de votre bulle et faire de vraies rencontres !

Qu’est-ce Que La Dépendance À Internet Ou Cyberdépendance Au Juste ?

deux amis allongés sur le lit et surfant sur internet

La dépendance à Internet est une dépendance comportementale. Pareillement connue sous le nom de « cyberdépendance », la dépendance à Internet désigne un engagement excessif et compulsif dans le monde en ligne.

Les personnes qui perdent le contrôle du temps qu’elles passent en ligne ont tendance à donner la priorité à Internet au détriment d’engagements importants, comme l’éducation des enfants, le travail ou les activités sociales agréables.

L’obsession d’une personne pour Internet peut interférer négativement avec ses activités et responsabilités quotidiennes, ses relations et son humeur. Dans la communauté scientifique, le trouble de la dépendance à l’égard d’Internet est également appelé :

– utilisation compulsive d’Internet

– utilisation problématique d’Internet

Malgré de nombreuses recherches sur les effets de la cyberdépendance, celle-ci n’est pas encore reconnue comme un trouble de santé mentale.

La cyberdépendance présente des caractéristiques similaires à la dépendance au téléphone portable ou à la « nomophobie » (no mobile phone), c’est-à-dire la peur de se retrouver sans son téléphone portable.

De même, la nomophobie peut également affecter la vie quotidienne d’un individu, car de nombreuses personnes souffrant de cette compulsion trouvent difficile de changer leur comportement avec la technologie.

Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup d’entre nous se sont attachés à leur téléphone plus que jamais. Est-ce que cela pourrait être considéré comme de la cyberdépendance ? Pas forcément.

En revanche, si une personne subit des conséquences négatives ou se sent incapable de s’éloigner d’Internet, même pour assumer des responsabilités comme aller au travail, elle pourrait avoir une relation obsessionnelle avec Internet.

Réapprenez à prendre du temps pour soi grâce à ces conseils incontournables qui vous éviteront de rester scotché à l’écran !

Causes Du Trouble De La Dépendance À Internet

jeune femme tapant sur son smartphone

On ne sait pas exactement pourquoi les gens deviennent des accros à Internet, mais on peut supposer que l’essor des nouvelles technologies, des plateformes, des sites de rencontre, générateurs de dopamine, ont entraîné une dépendance croissante.

Par exemple, les réseaux sociaux ont des fonctions qui stimulent la dopamine, comme les likes ou les réactions. Notre cerveau aime ce sentiment de bien-être et en demande de plus en plus au fur et à mesure que nous développons une tolérance.

Les gens utilisent également l’internet pour les jeux de hasard et les jeux en ligne pour échapper à des émotions difficiles ou à des pensées récurrentes.

Il faut savoir que d’autres éléments peuvent également jouer un rôle dans la cyberdépendance, notamment :

– la génétique

– l’environnement

– les problèmes de santé mentale existants, comme la dépression et l’anxiété

Utilisation régulière ou problématique d’Internet

Il existe une distinction importante entre la durée d’utilisation régulière et l’utilisation problématique d’Internet.

L’utilisation régulière peut inclure de longues heures passées en ligne pour le travail ou l’école, en plus de quelques heures par jour de navigation pendant votre temps libre.

L’utilisation problématique d’internet, c’est l’utilisation de l’ordinateur ou l’utilisation d’internet compulsive et excessive des écrans qui interfère avec votre vie personnelle, professionnelle et sociale.

4 Différents Types De Dépendance À Internet

jeunes tenant leur smartphone

Les différents types de cyberdépendance d’utilisation problématique excessive d’Internet peuvent inclure l’engagement avec :

– des contenus excessivement violents ou hypersexualisés

– des débats animés ou offensants sur les plateformes de médias sociaux

– des univers de jeu immersifs

– des images de beauté augmentées ou irréalistes

– achats et jeux d’argent en ligne

Bien que la dépendance à Internet ne soit pas un diagnostic officiel, au moins trois types différents ont été définis. Mais de nombreux cliniciens et chercheurs affirment qu’il s’agit de dépendances à des objets trouvés sur Internet, et non à Internet lui-même.

1. La dépendance aux jeux vidéos en ligne

De nos jours, un grand nombre d’adultes jouent à des jeux vidéo en ligne, mais les experts débattent toujours de la question de savoir si ces jeux peuvent créer une dépendance.

Si d’un côté, le trouble du jeu sur Internet peut être considéré comme un comportement répétitif ou une « dépendance affective », il n’y a toujours pas suffisamment de preuves pour établir pleinement les critères de diagnostic qui pourraient faire du trouble du jeu un trouble de la santé mentale.

2. La dépendance aux jeux de hasard en ligne

Les comportements de jeu activent des systèmes de récompense similaires à ceux activés par la consommation de substances.

La dépendance aux jeux d’argent sur Internet, parfois appelée « compulsions sur Internet », n’est pas officiellement reconnue, mais constitue un domaine d’intérêt pour les chercheurs.

Une personne peut souffrir d’un trouble du jeu si elle présente « un comportement de jeu problématique persistant et récurrent entraînant une déficience ou une détresse cliniquement significative. »

3. Cyberdépendance au sexe et cyberrelations

La cyberdépendance au sexe, ou dépendance aux relations en ligne, se manifeste souvent dans les forums de discussion, les sites de rencontre et les réseaux sociaux.

Ce genre de dépendance peut comprendre des comportements masturbatoires durant les périodes de connexion ou de communication par webcam.

Comme d’autres formes de dépendance à Internet, le cybersexe peut poser un problème lorsqu’il devient excessif.

Le cybersexe devient problématique lorsqu’il s’agit « d’un usage excessif et incontrôlé des activités sexuelles en ligne associé à des résultats négatifs tangibles et à une déficience fonctionnelle. »

4. La dépendance à la recherche d’informations

Comme son nom l’indique, la dépendance à la recherche compulsive d’informations se produit lorsqu’il y a une compulsion à rechercher continuellement des informations en ligne.

Nous pouvons considérer ce type de dépendance à Internet comme une perte de contrôle.

Les Traitements De La Cyberdépendance

trois filles assises sur le canapé et surfant sur internet

Puisqu’à l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de diagnostic officiel de la dépendance à Internet, il n’y a toujours pas de méthode de traitement clinique établie.

Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour apprendre à vous débrancher et à vous concentrer à nouveau sur votre vie dans le monde réel.

Conseils pour les adultes cyberdépendants

Si personne ne peut envisager d’abandonner complètement ses appareils numériques, vous pouvez tout de même changer votre façon d’utiliser les technologies modernes.

Par exemple, vous pouvez commencer par identifier les moments précis où vous avez l’impression d’avoir passé trop de temps en ligne, puis explorer les raisons de cette impression et ce que vous aimeriez faire à la place.

Une fois que vous avez identifié vos habitudes d’utilisation excessive d’Internet, vous pouvez prévoir des blocs de temps sans écran, des journées sans appareil et des pauses sur les plateformes de réseaux sociaux.

Si vous avez du mal à vous engager à rester hors ligne, vous pouvez consulter un professionnel de la santé mentale et lui parler de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Conseils pour les enfants cyberdépendants

Avant toute chose, il est important de vous informer sur les contenus adaptés à l’âge de votre enfant.

L’une des conversations les plus importantes que vous puissiez avoir avec votre enfant sur les appareils numériques et les réseaux sociaux, c’est de discuter de la façon dont les différents types de communication, de plateformes et de contenus en ligne les font se sentir.

Rendez l’exercice amusant et intéressant en créant un système de notation, puis résolvez les problèmes avec votre enfant pour trouver la meilleure démarche de réduire le temps passé sur des contenus ou des plateformes négatives, inapproprié(e)s ou blessant(e)s.

En fin de compte, souvenez-vous que l’étape la plus importante consiste à aider votre enfant à identifier une utilisation problématique d’Internet, car s’il ne comprend pas pourquoi quelque chose est un problème, il sera très réticent à le changer.

En Résumé

groupe d'amis accrochés ensemble sur leurs téléphones

L’internet addiction n’étant pas officiellement reconnue comme un trouble mental, il n’existe pas de consensus clair sur les symptômes physiologiques. Cela dit, les experts ont identifié quelles peuvent être les principales conséquences de la cyberdépendance :

– Usage excessif

Selon les experts, plus de deux heures par jour pour les enfants de moins de 18 ans est considéré comme problématique. Il n’y a pas de désignation officielle pour les adultes, car beaucoup d’entre eux travaillent ou apprennent en ligne.

– L’état de manque

Les symptômes courants du sevrage (stress, colère, dépression) sont reconnus parmi les troubles de la dépendance comportementale.

– Augmentation de la tolérance

Comme pour d’autres formes de dépendance comportementale, une personne peut être trop dépendante d’Internet si elle continue à augmenter sa consommation.

– Effets négatifs sur les moyens de subsistance

Lorsque l’utilisation excessive d’internet commence à entraver les tâches, les responsabilités et les activités quotidiennes, c’est probablement un indicateur que vous passez trop de temps en ligne : négligence de l’hygiène personnelle, mauvaise alimentation, mauvaise qualité de vie, négligence des relations importantes (relations familiales, amoureuses, professionnelles, etc.), pertes d’emploi, isolement social, etc.).