Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un ex-petit ami ou une ex-petite amie toxique vous a contacté après une rupture pour essayer de rester amis ?
Pourquoi quelqu’un qui, de toute évidence, ne vous appréciait pas pendant votre relation, n’a semblé s’intéresser de nouveau à vous qu’après la rupture ou la période de silence radio ?
Si les raisons pour lesquelles un ex-partenaire « normal » tend la main peuvent être nombreuses, les personnes qui ont été impliquées dans une relation toxique doivent savoir que les raisons de leur ex sont moins motivées par l’amour et bcp plus par des raisons plus égoïstes.
En effet, les personnes qui ont des traits de caractère sombres liés au trouble de la personnalité narcissique, au sadisme ou à la personnalité borderline ont tendance à rester amis avec leurs ex par pragmatisme.
Si vous êtes là pour en savoir plus sur le PN et ses anciennes proies qu’il garde sous le coude, les méthodes qu’il utilise pour parvenir à ses fins et les façons d’éviter ses manipulations, lisez la suite, car c’est là que vous trouverez les réponses !
Le Lien Entre Le PN Et Ses Anciennes Proies
Après une période de no contact de la part du manipulateur pervers narcissique, ce dernier revient souvent puiser dans les sources antérieures d’approvisionnement narcissique, en particulier s’il est à court de ce carburant pour son ego.
Le survivant d’un abus émotionnel prend souvent cette méthode sournoise pour une tentative de l’agresseur de se réconcilier, de s’excuser ou de se réengager dans une relation amoureuse.
Mais malheureusement, il ne s’agit là que d’un hameçon destiné à piéger ses anciennes proies pour qu’elles lui fournissent l’approvisionnement narcissique dont il a besoin pour soutenir son image de soi fragile.
Si le pervers narcissique de votre passé essaie de vous aspirer à nouveau dans sa vie avec des mots d’amour, cela veut dire qu’il vous fait « le coup de l’aspirateur », alors, ne vous faites pas avoir par ses faux messages d’amour !
En effet, le PN ne revient jamais vers ses histoires du passé pour relancer une relation ou tout autre échange humain authentique et digne de confiance !
Il revient plutôt comme un requin à la recherche d’une nouvelle proie pour prendre une bouchée de cette cible vulnérable, uniquement pour obtenir de l’attention, de l’affection ou des éloges, pour renforcer son estime de soi.
C’est pour cela que lorsque ce genre de relation prend fin, il est impératif pour l’ancienne victime d’appliquer la méthode du zéro contact et de s’en tenir.
L’absence de contact protège le survivant de tout dommage psychologique supplémentaire et de l’exposition à d’autres tactiques de manipulations de l’agresseur telles que : le traitement silencieux, le gaslighting, le mensonge pathologique et les méthodes de dénigrement.
À lire en lien : Le Pervers Narcissique Revient Toujours Après La Rupture : Vrai Ou Faux ?
Pourquoi Les Anciennes Proies Du PN Se Font-elles Avoir ?
Comme les personnes toxiques manquent d’empathie et exploitent les autres pour leur propre bénéfice, ce que l’on appelle le « hoovering » est courant.
1. Il utilise le coup de l’aspirateur / hoovering
Qu’est-ce que c’est au juste ?
Le coup de l’aspirateur, qui tire son nom du mot anglais « Hoover » qui signifie aspirateur, est une technique utilisée par le PN pour tenter d’aspirer ses anciennes proies dans son cercle vicieux afin de reprendre le contrôle sur leurs vies.
En restant amis avec leurs ex, les narcissiques peuvent garder tous leurs anciens partenaires sur un carrousel de commodité : ils peuvent créer un harem de personnes à utiliser pour leur besoin d’approbation.
En termes de définition, le « hoovering » c’est : « Le moment où le manipulateur revient dans le passé afin de tenter d’abuser d’une ancienne source d’approvisionnement narcissique ».
Malheureusement, le coup de l’aspirateur peut être incroyablement néfaste et insidieux dans son impact.
De nombreuses personnes ayant survécu à un abus narcissique peuvent se sentir déstabilisées, car elles manquent de confiance en soi et sont tentées de reprendre le cycle avec leur partenaire narcissique.
Cela est dû à ce que l’on appelle « les liens du trauma », les liens intenses que nous avons tissés avec notre partenaire toxique pour tenter de survivre à nos expériences abusives.
Ainsi, le hoovering a la capacité de déclencher le lien traumatique et les blessures non guéries, les faisant remonter à la surface et nous obligeant à retourner à la source du traumatisme comme une forme de réconfort ou de survie.
2. La dépendance affective affecte les victimes
Se faire rejeter par un partenaire amoureux peut créer un attachement biochimique inébranlable, affectant l’activité cérébrale qui est associée aux besoins de dépendance.
Lorsque vous vous sentez à nouveau attiré par un partenaire toxique, c’est parce que votre corps est devenu dépendant des hauts et des bas que vous avez reçus de la relation à un niveau biochimique par le biais de substances chimiques comme l’ocytocine.
Si vous êtes victime du coup de l’aspirateur, il est important de vous ancrer à nouveau dans la réalité de l’abus. Soyez attentif aux moments où vous êtes tenté de romancer votre ancien partenaire au risque de compromettre votre propre sécurité.
Notez si votre ex-partenaire toxique tente d’occulter et de réécrire la réalité de l’abus : c’est ce qu’on appelle le gaslighting qui peut facilement piéger une personne dans une relation toxique.
C’est pourquoi il est important d’examiner les blessures à l’origine de votre dépendance à votre ancien partenaire. Sachez qu’elles doivent être traitées pour que la guérison puisse commencer et que vous puissiez vous « désintoxiquer » complètement de cette personne.
Les 5 Méthodes Du PN Pour « Aspirer » Ses Anciennes Proies
Les narcissiques peuvent aspirer de plusieurs façons, voici quelques-unes des méthodes manipulatrices les plus courantes qu’ils utilisent.
1. Les bombardements d’amour
Ce type d’aspiration se produit normalement lorsque le narcissique a déjà épuisé ses sources actuelles d’approvisionnement narcissique de sa proie principale ou qu’il veut puiser dans les ressources d’une victime antérieure.
Lorsqu’il voudra reprendre le contrôle sur vous, le PN aura recours au love bombing en prétendant que vous lui « manquez » et qu’il vous « aime », qu’il ne peut tout simplement pas vivre sans vous ou qu’il a besoin de votre aide.
Certains narcissiques vous suggéreront de rester « ami » avec eux, juste pour préserver la relation et vous garder dans leur cycle de rotation.
Lorsque vous vous trouverez dans ce genre de situations, dites-vous les choses suivantes : « Ton pervers narcissique ne manque pas ta compagnie. Ce qui lui manque, c’est de te contrôler. »
2. La provocation
Les PN les plus sadiques feront tout leur possible pour utiliser leur coup de l’aspirateur afin d’infliger encore plus de cruauté et de dommages à leurs anciennes proies.
Pour ce faire, ils exhibent leur dernier partenaire à leur ancienne victime, en proclamant à quel point ils sont « heureux » d’être avec cette nouvelle personne.
C’est un moyen pour le narcissique de se faufiler sous votre peau et de vous empêcher d’aller de l’avant. Il sert à fabriquer un triangle amoureux (aussi appelé triangulation) et à vous faire rivaliser pour attirer l’attention du narcissique.
Cela vous donne également le sentiment de vous sentir inférieur, ce qui vous pousse à vous comparer sans cesse à la nouvelle victime et à ce qu’elle peut recevoir du narcissique que vous n’avez jamais reçu. C’est une méthode typique du manipulateur affectif !
Il vous fait croire que si vous aviez été « meilleur » d’une certaine manière, vous auriez été mieux traité par le narcissique.
Le narcissique peut même vous parler avec condescendance, en prétendant qu’il est « préoccupé » par votre bien-être et que vous êtes obsédé par lui, alors que c’est lui qui vous contacte des mois plus tard pour vous provoquer.
Ne tombez pas dans le panneau. Sachez que la nouvelle proie sera maltraitée tout comme vous et que vous assistez simplement au bombardement d’amour et à la phase de lune de miel.
À lire en lien : Le PN Et Sa Nouvelle Vie : Il Renouvelle Les Relations Toxiques
3. La pitié
À ce stade, le PN ou sociopathe semble avoir pris un tout nouveau tournant. Il se « repent » maintenant de ses péchés et de tout ce qu’il vous a fait subir. Il pleure des larmes de crocodile et montre des signes convaincants de remords pour avoir abusé de vous.
Si vous avez été confronté à un schéma d’abus de longue date de la part de cette personne, vous pouvez être sûr qu’il s’agit simplement d’un stratagème de pitié pour tenter de vous faire revenir.
4. Il se manifeste à des occasions spéciales
N’importe laquelle de ces méthodes d’aspiration peut avoir lieu durant les fêtes, mais celle-ci est un type particulier de monstruosité en raison de l’impact qu’elle peut avoir sur une victime.
Puisque les périodes de fêtes sont particulièrement mémorables, cette méthode d’aspiration peut avoir un impact encore plus énorme sur une victime qui essaie simplement de passer du bon temps.
La Saint-Valentin, Noël, ou même des occasions spéciales comme les anniversaires, sont autant d’occasions pour le narcissique de s’immiscer et de saboter l’événement en jouant au Grinch.
Afin de vous hanter l’esprit, le PN vous enverra un message provocateur sous prétexte de vous souhaiter de bonnes fêtes.
Il s’affichera avec sa nouvelle relation pour que vous ressentiez un sentiment de solitude exagéré, ou jouera la carte de romantisme et de nostalgie, dans le but de vous rendre plus sensible à ses jeux d’esprit.
5. L’aspiration « indirecte »
Un narcissique peut également vous aspirer indirectement sans vous contacter directement. Il peut envoyer un « messager » pour transmettre des rumeurs sur sa nouvelle vie ou sa nouvelle relation ; ou, se servir des réseaux sociaux pour se vanter et vous inciter à répondre.
Le PN peut même aller exprès dans des endroits qu’il sait que vous fréquentez ou dans votre quartier et prétendre que c’était une « coïncidence ».
Afin de fermer ce chapitre de votre vie, il est préférable de bloquer votre pervers narcissique sur toutes les plateformes ainsi que sur votre téléphone.
Ne laissez aucune porte ou fenêtre ouverte pour qu’il puisse entrer à nouveau dans votre vie. Et s’il parvient à entrer d’une manière ou d’une autre, empêchez-le de s’introduire à nouveau. Vous méritez de vous libérer de son emprise malsaine et de vivre pleinement votre vie !
Pour Finir
Le lien entre le PN et ses anciennes proies est quelque chose dont il a besoin pour survivre, allant de victime en victime, lorsqu’il est à court de source d’approvisionnement, il n’aura aucun scrupule à revenir vers ses histoires du passé.
En effet, le manipulateur pervers narcissique a une relation bien particulière avec ses anciennes victimes, il fera tout pour les garder sous le coude comme des sources d’approvisionnement narcissique dans lesquelles il peut puiser à chaque fois qu’il est en manque.
Comme nous venons de le voir ci-dessus, le PN utilisera toutes sortes de méthodes manipulatrices pour garder ses ex dans son cycle de rotation.
Si vous êtes une ancienne victime d’abus narcissique, faites bien attention à faire la différence entre la vraie réalité et les jeux d’esprits infligés par votre PN. En appliquant les conseils ci-dessus, vous devriez pouvoir vous tenir à l’écart de ses griffes toxiques.