Skip to Content

9 Manières Pour Un Menteur Pathologique De Vous Détruire Avec Ses Petits Jeux

9 Manières Pour Un Menteur Pathologique De Vous Détruire Avec Ses Petits Jeux

Alors que certains d’entre nous mentent uniquement pour éviter de blesser les sentiments de l’autre, ou pour éviter les conflits, il y a d’autres qui ne semblent pas pouvoir accepter la vérité.

Les menteurs pathologiques n’ont aucune boussole pour le morale.

Ils se servent du mensonge comme d’un outil de manipulation, de contrôle et d’emprise, tout simplement parce qu’ils le peuvent.

Ça doit procurer un sentiment de puissance de pouvoir convaincre quelqu’un que quelque chose est vrai alors que ce n’est pas le cas.

Et ils sont tellement doués à mentir qu’ils ne veulent pas cesser de le faire.

Ils ont peut-être commencé à s’en servir comme d’un mal qui fut nécessaire, mais avec le temps, c’est devenu une simple question d’habitude pour eux.

Et maintenant, ils ne savent plus comment dire la vérité, même s’ils le veulent.

Être en relation avec un menteur peut vous blesser de bien des façons, que ce soit en vous tordant l’esprit et en remettant en question votre sanité d’esprit, ou en vous donnant le sentiment d’être trahie et simplement détruite pour avoir aimé quelqu’un qui n’a jamais été honnête avec vous.

Il existe de nombreux signes révélateurs qui dévoile un menteur compulsif, découvrez rapidement de quoi il s’agit afin de vous épargner de finir détruite à cause de ses mensonges.

1. Il vous cache des choses

l'homme donne le téléphone à la femme

Il ne veut pas se faire prendre, et c’est pourquoi il fera tout pour continuer à mentir.

Il cachera son téléphone, gardera loin de vos yeux tous ses codes et ses mots de passe, et vous tiendra à l’écart de sa vie privée autant que possible.

Et même lorsque vous sentez que quelque chose ne va pas, il est tellement bon pour vous manipuler que vous finirez par lui présenter des excuses, alors que c’est lui qui devrait vous en présenter.

2. Il ment sur les choses les plus banales

un homme et une femme se disputent

Les menteurs pathologiques mentent sur tout et n’importe quoi.

Ils sont même capables de mentir sur ce qu’ils ont pris au petit déjeuner, sur ce qu’ils ont fait tout le matin, et même sur l’heure quand ils sont parties se coucher.

Avec eux, on ne sait jamais ce qu’est vrai, et même quand ils savent que vous pouvez voir à travers leurs mensonges, ils continuent à mentir.

Il ne s’agit pas de quelque chose qu’ils n’arrivent pas à contrôler, mais de quelque chose qu’ils ne veulent pas contrôler.

Si la loyauté est l’une des qualités les plus importantes dans une relation, avec eux, il est pratiquement impossible de l’avoir.

3. Il a toujours une excuse

un homme et une femme en querelle sont assis face à face

Quoi qu’il arrive, il est capable d’inventer toute une histoire en quelques secondes.

Pendant que nous autres trébuchons et bégayons, essayant de trouver les mots justes pour nous en sortir, lui, le fera sans même cligner d’un oeil.

Il aura toujours une excuse au moment où vous le confronterez à quoi que ce soit, vous laissant vous gratter la tête et vous demandant où les choses ont mal tourné.

4. Il n’y a littéralement rien sur quoi il ne va pas mentir

l'homme regarde la femme d'un air sinistre

Si certains d’entre nous mentent uniquement pour éviter de blesser les sentiments de quelqu’un d’autre, ou pour sauver leur peau (par exemple, en évitant de répondre : ” As-tu mangé ma glace ? “), pour un menteur compulsif, rien n’est sacré – pas même la vérité sur le fait qu’il vous aime, ou bien qu’il vous a trompé ou qu’il vous a pris quelque chose.

Il n’aura aucun remord de vous avoir manipulé et il fera tout ce qu’il faut pour que la mascarade continue.

5. Vous commencez à penser que vous perdez la tête

l'homme est assis sur le canapé pendant que la femme garde la tête

Il a une façon de vous convaincre que le ciel est jaune et le soleil est bleu.

Très vite, vous commencez à vous interroger sur votre propre santé mentale, tout simplement parce qu’il parvient à vous convaincre que même les choses que vous avez vécues ensemble ne se sont même pas déroulées comme elles sont.

Il est aussi bon que cela. Et chaque fois que vous vous retrouvez contrariée par son mensonge, il vous culpabilise en vous faisant croire que c’est lui la victime, et vous finissez par être toujours celle qui s’excuse.

Le problème avec les menteurs compulsifs, c’est qu’ils savent comment nous faire remettre en question notre propre état d’esprit et notre propre santé mentale.

6. Vous vous sentez comme la méchante juste pour l’avoir interrogé

un homme et une femme sont assis en train de taper au téléphone

La manipulation est son jeu et il l’a maîtrisé à la perfection.

Il n’est pas étonnant que vous vous sentiez comme la pire des méchantes qui ait jamais vécu, juste parce que vous avez osé mettre en doute ses histoires ou sa loyauté.

Il va bouleverser votre monde sans même y réfléchir à deux fois, du moment qu’il obtient ce qu’il veut.

7. Il ne prend jamais de responsabilités – au contraire, il vous en rend responsable

un homme et une femme se lèvent et se disputent

Si vous le prenez en flagrant délit et que vous le confrontez à ce sujet, soit il retournera l’histoire contre vous et essaiera de vous convaincre de voir sa version de la vérité, soit il trouvera un moyen de vous faire porter le chapeau.

Il a menti uniquement pour vous protéger, il avait peur que vous ne puissiez pas supporter la vérité, il était sûr que vous n’étiez pas intéressée par la vérité, etc.

Il n’assumera jamais, et je dis bien jamais, la responsabilité de ses mensonges et de ses petits jeux.

8. Il n’a aucun remords

la femme regarde l'homme par-dessus son épaule

Sans compas pour le morale et sans aucun remords, c’est un sacré menteur psychopathe qui ne se sentira jamais coupable de vous faire sentir comme si vous étiez en train de perdre la tête.

Il ne manifestera pas une seule fois le moindre remord pour vous avoir brisée en des millions de morceaux, car il est incapable d’en avoir.

Vous aurez ainsi l’impression de ne pas être digne de l’amour, de la loyauté et de l’honnêteté de qui que ce soit, alors que la seule vérité est qu’il n’a jamais été capable de vous en donner.

Tout ce qu’il était capable de vous donner, c’était des mensonges et des manipulations.

9. Il vous enlève votre sentiment de sécurité

une femme en colère est allongée dans son lit pendant qu'un homme la regarde

Ses jeux vous enlèvent tout ce que vous pensiez savoir. Ses jeux vous privent de votre sécurité, de votre force et de votre capacité à faire confiance à quelqu’un ou à vous-même.

Les relations consistent à se sentir en sécurité, respectée et aimée, et lorsqu’on sort avec un menteur pathologique, on n’a rien de tout cela.

Il vous enlève votre foi en l’amour et il semble qu’il n’y ait aucun moyen de vous remettre sur pied après que vous ayez été tellement brisée et que cela ait détruit tout ce que vous étiez.

Et juste au moment où vous pensez que vous avez enfin réussi à le changer, il vous brise une fois de plus.

Aimer un menteur est pire que de traverser l’enfer, alors il vaut mieux s’enfuir tant qu’on le peut encore.

9 Manières Pour Un Menteur Pathologique De Vous Détruire Avec Ses Petits Jeux