Skip to Content

Pourquoi Les Relations À Distance Ne Marchent Pas ? 11 Raisons

Pourquoi Les Relations À Distance Ne Marchent Pas ? 11 Raisons

Ce n’est pas un secret que les relations à distance sont compliquées. Elles ont tendance à s’effondrer sous le poids des appels constants sur Skype et des dettes de cartes de crédit qui s’accumulent.

Beaucoup d’entre elles échouent également pour les mêmes raisons que les relations sans distance. Bien sûr, il y a des couples qui réussissent à partager une vie commune à distance, mais ils sont rares.

Si vous apprenez à la dure le dicton : « Loin des yeux, loin du cœur », et que vous vous demandez pourquoi votre histoire d’amour entre deux côtes se dégrade, vous n’êtes pas seul(e).

Alors, si vous désirez tout savoir sur les relations à distance et pourquoi elles ne marchent pas, lisez ce qui suit, car aujourd’hui, nous allons vous donner les 11 raisons principales pour lesquelles les relations à distance échouent.

Pourquoi les relations à distance ne marchent pas : 11 raisons principales

fille triste assise sur le sol

Malheureusement, les histoires d’amour à distance échouent souvent, et ce, pour toutes sortes de raisons. Cependant, tout n’est pas perdu, car il existe des moyens de contourner la plupart d’entre elles.

L’une des raisons pour lesquelles les relations à distance échouent, c’est que les couples ne savent pas combien de temps va durer cette séparation.

En effet, lorsque votre relation à distance dure trop longtemps, vos sentiments peuvent changer et s’estomper au fur et à mesure que le temps passe. Et par conséquent, si vous ne savez pas comment résoudre les problèmes, ils s’accumulent et mènent à une rupture amoureuse.

Les relations à distance échouent pour de nombreuses raisons différentes. Dans de nombreux cas, le manque d’intimité physique peut être trop difficile à supporter. Parfois, il suffit que deux partenaires se rendent compte qu’ils ne sont tout simplement pas faits l’un pour l’autre.

Dans cet article, nous allons examiner les principales raisons pour lesquelles les relations à distance échouent. Nous verrons comment quelques éléments fondamentaux peuvent renforcer ou affaiblir votre relation amoureuse.

1. La communication devient un fardeau

La première chose que font de nombreux couples lorsqu’ils tentent une relation longue distance, c’est de mettre en place un programme de communication rigoureux.

Tout à coup, vous vous êtes engagés à parler au téléphone tous les matins, à envoyer des « Je t’aime » sur les réseaux sociaux pendant le déjeuner et à organiser des rendez-vous amoureux sur Google Hangout tous les soirs.

Avant d’établir un calendrier de conversation rigide, rappelez-vous à quelle fréquence vous vous voyiez lorsque vous étiez dans la même ville.

La plupart des couples qui ne vivent pas ensemble ne se voient pas tous les jours non plus. Et même s’ils le font, ce n’est pas souvent à la même heure et de la même façon.

Vous ressentirez probablement l’envie de maximiser la communication afin de renforcer votre relation, mais je vais vous donner un conseil : repoussez cette envie.

Et si vous vous demandez s’il faut se parler tous les jours dans une relation à distance, lisez nos meilleurs conseils à ce sujet.

Faire ce que vous pensez être censé faire plutôt que ce que les deux partenaires veulent faire est un excellent moyen de ruiner une relation.

2. Vous rencontrez des difficultés financières

fille triste assise sur le lit

L’amour n’est pas bon marché. Même si vous ne vivez qu’à quelques heures de votre partenaire, quelqu’un va dépenser un plein d’essence ou acheter un billet de train chaque fois que vous voudrez vous voir.

Et évidemment, plus la distance est grande, plus la facture des allers-retours est élevée. Le temps perdu en déplacement peut également constituer un problème.

Si vous passez un week-end sur deux à vous déplacer pour vous voir, vous risquez de manquer des occasions de gagner de l’argent, de créer des réseaux ou de développer votre carrière.

Il peut sembler grossier de penser au coût de l’amour, mais nous vivons dans la vraie vie, et dans la vraie vie, vous devez payer votre loyer et vos factures.

3. Il y a un décalage entre vos vies sociales

Tout le monde ne mène pas la même vie sociale. Si l’un des partenaires du couple part faire des études supérieures dans un État de l’espace aérien et que l’autre reste dans une grande métropole, le ressentiment peut vite apparaître.

L’un des partenaires peut revenir d’une longue journée de travail épuisé et prêt à parler de sa journée, tandis que l’autre veut passer son temps après le travail en sautant d’un happy hour à l’autre.

Si vous êtes coincé à contempler les champs de maïs sans fin de la campagne d’Alsace, alors que votre conjoint participe à des soirées piscine sur les toits de Paris, la jalousie risque d’entrer dans l’équation.

Dans ce genre de situations, le mieux, c’est d’être honnête sur vos sentiments et de vous rappeler que votre partenaire ne vous a pas forcé à demander une bourse de recherche aux États-Unis, et qu’il ne devrait pas être puni pour votre solitude.

4. Votre environnement vous change

femme fatiguée assise sur le sol

Même si nous répugnons à l’admettre, il est évident que notre environnement nous change. Même si nous aimerions penser que nous sommes tous des flocons de neige uniques, nous sommes et restons le produit de notre petit coin de pays.

Je suis originaire d’une petite ville en Bretagne. Comme moi, beaucoup de mes amis ont fui dès qu’ils ont pu. Certains d’entre eux avaient des petites amies qui étaient encore au lycée ou qui fréquentaient une université locale lorsqu’ils sont partis.

Lorsque mes amis se sont ouverts au monde extérieur, qu’ils ont déménagé dans des zones urbaines, qu’ils sont allés à l’université ou qu’ils ont rejoint l’armée, leur vision du monde et leurs valeurs ont changé.

Le rêve idéal du mariage à vingt-deux ans, des enfants à vingt-cinq ans et d’une maison à côté de celle de ses parents n’était tout simplement plus aussi attirant qu’avant.

Dans de nombreux cas, leur vision conservatrice du monde a changé alors que celle de leur partenaire est restée la même.

Ce n’est pas que le fait d’avoir une grande maison et deux enfants ne soient pas un beau rêve, car cela continue de fonctionner pour beaucoup de gens. Cela dit, si les rêves de l’un des partenaires changent, la relation doit changer en conséquence, ou peut-être même prendre fin.

5. Ne pas faire l’amour, ça craint

C’est l’éléphant dans la pièce, n’est-ce pas ? Tout le monde aime faire l’amour aussi souvent que possible, quelles que soient les limites biologiques.

Il existe de nombreuses façons d’aborder la question du sexe, mais quelle que soit la façon dont vous allez la gérer, vous devez en parler. Certains couples appliquent la politique du « Quand on ne peut pas, on ne cherche pas » pendant la séparation physique.

Or, de nombreux couples ne sont pas d’accord avec cette politique et décident de se contenter de sexe par téléphone, de sessions érotiques sur la messagerie instantanée et de marathons sexuels lors des rares moments où ils sont ensemble.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse tant que vous êtes honnête avec vous-même dans la relation de couple.

Alors, ne faites rien qui puisse vous mettre mal à l’aise et ne vous mettez pas en colère lorsque les choses ne se passent pas exactement comme vous et votre partenaire l’avez décidé.

6. Vous n’êtes pas prêts à vous sacrifier l’un pour l’autre

femme triste assise sur une chaise en train de boire du thé

De nos jours, de nombreuses relations durables se composent de deux personnes motivées et soucieuses de leur carrière. Ainsi, si vos objectifs vous poussent dans des directions différentes, l’un d’entre vous finira par devoir se sacrifier pour l’autre, ou la relation prendra fin.

Si vous travaillez à l’obtention d’une maîtrise en écriture créative à New York ou si vous vous efforcez d’obtenir un stage prestigieux dans la Silicon Valley, allez-vous vraiment quitter votre réseau et vos relations pour être avec votre partenaire une fois que vous aurez terminé cette étape du voyage ?

Va-t-il éventuellement quitter son travail et ses amis pour être avec vous ? Les relations à distance impliquent de nombreux petits sacrifices de temps et d’argent au fil du temps.

Avant d’engager des milliers d’euros et toutes vos économies dans une relation, il serait bon de s’assurer que vous ayez tous les deux le même objectif final.

À lire en lien : Quels Sont Les Secrets De La Réussite D’une Relation À Distance ?

7. Vous ne sentez pas la relation progresser

Un jour ou l’autre, vous devrez emménager ensemble ou rompre. En général, c’est ainsi que fonctionnent les relations amoureuses. Ce point se situe généralement entre deux et trois ans de relation, selon le degré de phobie de l’engagement de chacun d’entre vous.

J’ai vu cela se produire dès le sixième mois, mais ces relations ont tendance à s’enflammer fort puis à s’éteindre encore plus vite.

Lorsque vous êtes dans une relation à distance, vous n’avez pas moyen de faire grandir votre intimité de manière progressive et naturelle, puisqu’il vous est impossible de lier vos vies davantage.

Aussi ringard que cela puisse paraître, garder des vêtements chez sa petite amie, ça a du sens. Donner la clé de son appartement à son petit ami, ça semble logique.

Cela dit, emménager ensemble pour la première fois, est un grand pas ! Si vous n’avez pas à franchir l’une de ces étapes, vous pouvez garder entre vous une distance confortable qui vous permet de nier toute incompatibilité.

L’un des plus grands dangers des relations à distance, c’est que vous finissez par sortir avec l’idée d’une personne et que vous n’arrivez jamais à accepter les défauts de votre partenaire.

8. Vous n’avez pas de date précise pour vos retrouvailles

femme triste regardant à distance

Les relations à distance ont généralement une raison d’être. L’un des partenaires peut trouver un emploi dans une autre ville, retourner à la fac ou avoir besoin de temps pour s’occuper des affaires familiales.

Toutes ces choses peuvent se produire selon un calendrier et toutes peuvent avoir une date de péremption ferme. Or, s’il n’y a pas de calendrier pour les retrouvailles avec votre moitié, c’est un problème.

Par conséquent, quand vous n’avez pas de date précise à attendre avec impatience, votre volonté de surmonter les difficultés diminue au fur et à mesure que le temps passe.

Si vous n’avez aucune idée de la date à laquelle votre distance géographique va se terminer, il est beaucoup plus difficile de vous donner des raisons de la traverser.

9. Vous vous éloignez l’un de l’autre

Il est fort probable que vous ayez opté pour la relation à distance parce que vous et votre partenaire êtes à des stades différents de votre vie.

Par exemple, l’un des scénarios de relation à distance les plus courants est celui où l’un des partenaires est encore à l’université tandis que l’autre entre dans la vie active.

Cela signifie qu’une personne vit dans un monde de rêve protégé, fait d’alcool et de philosophie, tandis que l’autre doit faire face aux dures réalités des paiements des prêts étudiants et des marchands de sommeil.

On dit souvent qu’on ne peut pas faire changer quelqu’un ; il est tout aussi vrai qu’on ne peut pas empêcher quelqu’un de changer.

Que l’un d’entre vous soit à l’université et que l’autre travaille, que l’un d’entre vous traverse la vingtaine alors que l’autre démarre sa carrière, ou que l’un d’entre vous se découvre alors que l’autre commence à se poser, il est important d’être franc avec l’autre sur la façon dont vous évoluez.

Parfois, se retrouver après une période de longue distance, ce n’est pas seulement demander à quelqu’un de déménager, c’est aussi demander à quelqu’un de changer fondamentalement qui il est. Étonnamment, cela ne se passe pas toujours très bien.

10. Votre relation avait de mauvaises bases

femme recroquevillée assise sur un canapé

L’un des avantages de la relation à distance est qu’elle accélère l’inévitable. Notons le fait que de nombreuses personnes dans les relations amoureuses ne perçoivent pas correctement le « coût irrécupérable ».

Par cela, ce que je veux dire, c’est que nous considérons souvent que les bons moments dans la vie de couple d’avant ont un facteur sur notre relation actuelle, alors que ce n’est pas le cas.

Vous ne pouvez rien gagner des bons moments que vous avez déjà eus dans le passé, de l’amour que vous ne ressentez plus ou de l’intimité perdue qui s’éloigne de plus en plus du passé.

11. La distance vous a ouvert les yeux

Lorsque vous vivez dans la même ville, avez les mêmes amis ou partagez le même appartement, les rappels du passé sont partout autour de vous.

La rupture ne signifie pas seulement la fin d’une relation ; elle signifie souvent un changement fondamental de votre mode de vie.

De nombreuses relations à distance qui se terminent sont des relations qui ont été maintenues ensemble par une combinaison de culpabilité et de confort, malgré l’absence d’amour.

Parfois, la distance est exactement ce dont vous avez besoin pour prendre du recul et sortir d’une relation vouée à l’échec.

Les relations à distance échouent-elles toujours ?

femme tapant au téléphone dans le noir

Selon les statistiques, vous n’avez pas beaucoup de chances de réussir dans votre relation à distance. Cependant, la raison même pour laquelle les relations à distance échouent est la même que celle pour laquelle vous pouvez faire fonctionner votre relation.

Beaucoup de couples abordent leur relation à longue distance de la même manière qu’une relation normale. Or, une relation à distance n’est pas une histoire d’amour complète, puisque vous êtes séparé physiquement de votre partenaire la majeure partie du temps.

Le fait d’être éloigné de votre partenaire signifie que vous aurez un manque d’intimité physique tant que vous vivrez séparément.

Cela implique que vous êtes capables d’entretenir une relation à distance pendant une courte durée. Toutefois, à long terme, elle peut entraîner des frustrations sexuelles, la solitude, l’anxiété et la dépression.

Votre relation à distance peut commencer parce que vous avez rencontré quelqu’un de spécial pendant les vacances ou parce que vous vous êtes rencontrés en ligne.

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous faites table rase du passé, à part la tonne de bagages que chacun d’entre vous porte. Avec le temps, vous apprenez à connaître ce bagage, ce qui peut vous rendre plus friand ou vous faire renoncer.

Quoi qu’il en soit, vous avez tenté votre chance et, avec un peu de chance, vous avez apprécié le voyage pour apprendre à les connaître.

Votre relation à distance a plus de chances d’échouer si vous ne vous occupez pas du bagage que vous avez apporté dans votre relation par vos expériences passées. Si vous souhaitez résoudre certains problèmes, parlez-en à votre partenaire pour voir s’il peut vous aider.

Soyez prêt à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur votre partenaire. De même, assurez-vous que vous êtes à l’aise pour partager votre histoire, vos valeurs et vos préférences.

Si vous vous sentez moins libre de vous exprimer et de partager, alors peut-être n’est-ce pas la bonne personne avec qui le faire.

Pourquoi les relations à distance ne marchent-elles pas ? La conclusion

fille très triste

Un problème courant auquel sont confrontés les couples à distance c’est le manque ou la baisse de l’intimité.

Souvent, les gens font référence à une diminution de la fréquence des contacts physiques et notamment des rapports sexuels. Il existe également une attente d’épanouissement émotionnel.

Les relations à distance échouent lorsque le couple les traite comme une relation romantique complète. La relation romantique comprend l’affection physique, la proximité, l’intimité.

Sans cela, il ne s’agit pas d’une relation complète. Si cela convient pour une courte période, si cela dure plus longtemps, cela peut nuire à votre relation.

Le contact physique vous rassure sur le bon fonctionnement de votre relation et vous permet de savoir quand il y a un problème.

L’absence de contact physique rend difficile la gestion de votre relation à distance. La seule façon de maintenir le lien émotionnel et la compréhension, c’est de communiquer efficacement.

Les relations à distance échouent souvent, car les couples préfèrent se battre contre les circonstances plutôt que de tenter de les résoudre.

Lorsque vous considérez les circonstances comme des obstacles à votre bonheur, vous devez vous battre. Et vous pouvez choisir de lutter pendant un court moment pour atteindre votre objectif.

Souvenez-vous simplement que chaque moment que vous passez à « survivre » dans votre relation est un moment de moins pour en profiter.

La clé pour faire fonctionner une relation à distance, c’est d’apprendre à gérer cette distance physique. Si vous prenez votre relation au sérieux et que vous voulez donner le meilleur de vous-même, vous parviendrez à résoudre les problèmes qui résultent de votre séparation.