Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

L’amour est depuis toujours une source d’inspiration pour les artistes à travers le monde entier, que ce soit à travers la poésie, la littérature, la musique, le cinéma ou la peinture : l’amour est partout !

Même les scientifiques s’emploient à explorer comment fonctionne l’amour.

Cela dit, il existe plusieurs sortes d’amour, l’amour de soi, l’amour que l’on porte à ses enfants, à ses parents, à ses amis, à son partenaire… 

Alors à quel moment peut-on parler d’amour inconditionnel ?

Est-ce vraiment une forme d’amour enrichissante ou destructrice dans les relations amoureuses ?

Quels sont les points principaux de l’amour inconditionnel ?

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?

Amour inconditionnel : Tout ce que vous devez savoir

L’amour a toujours fait tourner le monde, depuis la nuit des temps ; si l’amour conjugal est pour beaucoup dans la prospérité de l’humanité, l’amour filial ou fraternel a poussé les hommes à se protéger des adversités et de vivre en paix. 

Il en est de même pour l’amitié qui est une forme d’amour tissant les liens sociaux.

Sans oublier l’amour agapé, l’amour divin envers les hommes, plutôt d’ordre spirituel, mais qui est également la forme d’amour la plus pure, un amour “infini”.

De toutes ces formes d’amour, il ressort deux types d’amour : l’amour conditionnel (ou intéressé) et l’amour inconditionnel.

Alors que l’amour intéressé connote que l’amour éprouvé est basé sur une notion d’échange, l’amour inconditionnel fait aimer une personne sans conditions : on n’arrive pas à expliquer pourquoi on l’aime, on ne s’arrête pas uniquement sur ses qualités, mais on arrive également à apprécier ses défauts, même les pires. C’est un amour infini, sans mesure.

Tandis que l’amour conditionnel nous permet de percevoir toutes les qualités de notre partenaire, l’amour inconditionnel nous fait aimer non seulement ses qualités, mais aussi ses défauts. 

Certes on aime les qualités de cette personne, telles que sa bonté, ses beaux yeux, son intelligence, son sourire, etc…

Mais quand on aime inconditionnellement, on apprend à aimer aussi ses imperfections : ses sautes d’humeurs, ses petits bourrelets, ses cheveux gris, etc… 

Cette forme d’amour pur qui n’attend rien en retour, ne cherche ni à contrôler ni à changer l’autre. 

Dans l’amour inconditionnel, il est parfois possible de ne rien attendre en retour, d’aimer et de donner sans rien recevoir, mais à un moment donné, tout cet amour peut devenir la raison d’une grande souffrance. 

L’amour inconditionnel est considéré comme l’amour le plus pur qui soit, et n’est épanouissant que dans l’amour qu’un parent porte à son enfant.

L’amour inconditionnel dans les relations de couples

L’amour inconditionnel dans les relations de couples

Selon certains psychologues, l’amour inconditionnel traduit un manque d’amour et d’estime de soi, mais aussi une illusion comme quoi quelqu’un d’autre est capable de combler tous nos besoins. 

Or, personne ne peut combler tous les besoins de l’autre et l’amour inconditionnel n’est supposé ne rien demander en retour. 

L’amour pour l’autre est censé s’arrêter où commence le manque de respect pour soi-même, et un amour sans aucune limites peut être réellement destructeur, car en acceptant tout ce qui vient de l’autre, il se peut que l’on en vient à accepter l’inacceptable tel que le mensonge, la trahison, la tromperie, la violence…

Un amour inconditionnel est censé ne pas avoir de limites, mais s’il n’existe aucune limite, la relation avec l’autre peut rapidement devenir malsaine. 

Un couple équilibré doit s’aimer du même type d’amour, de manière égale, si l’un des deux partenaires aime plus intensément que l’autre, c’est à dire de manière inconditionnelle, il y aura surement à un moment donné l’apparition d’une souffrance, chez l’un comme chez l’autre. 

Effectivement, le demandeur souffrira de ne pas être suffisamment aimé, et le receveur souffrira d’être l’unique source de satisfaction pour son partenaire.

La dépendance à l’autre, l’incapacité de se consacrer à son développement personnel rend l’amoureux quasi incapable de devenir une personne accomplie, autonome et épanouie dans la vie privée.

C’est pourquoi les relations de ce genre, qui ne sont pas tout à fait équilibrées, peuvent devenir destructrices.

Quand l’amour inconditionnel devient une vraie souffrance pour celui qui le ressent, mais également pour celui qui en est l’objet, alors une thérapie peut être envisagée. 

Il sera alors nécessaire de revoir ses propres besoins, de redéfinir ses limites et de réapprendre à s’aimer soi-même avant toute chose.

L’amour inconditionnel a quelque chose d’infantile, la dépendance de l’amoureux à l’égard de l’autre ressemble à l’incapacité d’un enfant à se débrouiller tout seul, et cela doit faire place à un épanouissement personnel. 

La personne sous emprise de l’amour inconditionnel doit apprendre à grandir, à avoir des contacts normaux avec l’autre et également à échanger sur ses besoins. 

La communication avec l’être aimé est essentielle pour pouvoir se libérer d’un amour qui est trop envahissant, il s’agit de lui confier ses besoins, et lui expliquer que ce n’est pas pour autant à lui de les combler.

Cela dit, il y a certaines personnes qui vivent très bien leur amour inconditionnel dans la vie privée, sans que cela fasse souffrir qui que ce soit, alors, si vous aimez inconditionnellement et que cela n’a pas d’emprise sur votre bien-être, et que c’est pour vous la seule façon d’aimer, je ne vais pas vous dire de faire le contraire.

Les 4 points principaux de l’amour inconditionnel 

L’amour inconditionnel est défini comme une affection sans conditions et sans limites, impliquant l’altruisme.

Ce type d’amour, plus rare dans le cas des relation amoureuses, est plus fréquent dans le cas d’amour filial, fraternel et les amitiés de longue durée.

Voici comment on reconnaît un véritable amour inconditionnel.

1. On vit quotidiennement un sentiment d’amour 

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

 

Pour la plupart des gens, le sentiment d’amour est conditionné par les actes de la personne.

C’est du donnant-donnant dans le sens où on escompte quelque chose en retour, en échange de l’amour qu’on donne, si bien qu’il peut rapidement disparaître, si cette réciprocité n’est plus ressentie.

Pour ceux qui vivent l’amour inconditionnel, il n’est pas question d’attendre quelque chose en retour.

Ces personnes lumineuses savent que l’action d’aimer est une manière d’être et non une manière d’avoir.

Ils peuvent aimer quoi qu’il arrive, quels que soient les défauts de leur bien-aimé, même s’il fait preuve d’égoïsme.

L’amour qu’ils ressentent ne dépend pas des actes de la personne envers eux.

2. On aime sans conditions

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Pour pouvoir ressentir de l’amour inconditionnel envers une autre personne, il faut qu’on soit d’abord capable d’altruisme et d’abnégation. 

Il faut être à la hauteur pour pouvoir comprendre que chaque être humain se trouve sur le même chemin.

Il faut se rappeler qu’il y a dans chacun d’entre nous la même étincelle d’amour.

Les personnes qui savent aimer inconditionnellement reconnaissent cette étincelle et voit dans l’autre personne un frère ou une sœur de cœur. 

Le stade d’aimer avec des sentiments est bien dépassé, car on parle maintenant de maîtrise de l’amour inconditionnel, qui n’est pas un sentiment mais un état d’esprit.

3. On aide l’autre à s’épanouir

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

En amour inconditionnel, le bonheur de l’autre est essentiel.

On est prêt à tout faire pour l’aider à faire face contre les difficultés de la vie avec toutes les blessures et les douleurs qui viennent avec.

La personne capable d’aimer inconditionnellement est alors un exemple pour nous tous, ayant fait de chaque expérience – bonnes ou mauvaises – de sa vie, un acte de résilience, elle est capable de comprendre le sens de son existence et d’aimer avec un grand A.

4. On pardonne facilement 

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Le nombre de divorces, de déchirures dans les familles et les relations amicales ne cessent d’augmenter, et cela parce que la plupart d’entre nous sont incapables de pardonner et de se pardonner à soi-même.

En effet, la capacité de pardonner est propre à l’amour inconditionnel.

Rappelez-vous que dans ce type d’amour pur, on accepte les qualités comme les défauts de la personne qu’on aime.

Et au lieu de s’attarder sur ses erreurs, on l’aide plutôt à aller de l’avant, pour lui permettre de s’épanouir et se responsabiliser.

Tel une mère avec ses enfants, la personne dotée d’amour inconditionnelle ne vous empêche pas de tomber – car elle sait que ça fait parti de votre expérience – mais vous aide à vous relever et vous encourage de recommencer.

Comment développer un amour inconditionnel ?

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

À ne pas confondre avec l’amour fusionnel qui peut devenir rapidement étouffant, l’amour inconditionnel lorsqu’il est compris et partagé, est à la fois énergisant et libérateur.

Non seulement il aide à avoir une meilleure compréhension de l’autre, de notre entourage mais il nous permet aussi de grandir.

En effet, ceux qui ressentent ce type d’amour peuvent facilement pardonner, ne s’attardent pas sur tout ce qui peut nuire à la relation avec l’autre. 

Ils accueillent les défauts de leurs frères et sœurs sur le chemin et lâchent prise, pour pouvoir apprécier pleinement l’instant présent, et connaître la vraie Joie.

Sachez alors qu’il est possible de développer l’amour inconditionnel, afin de vivre une relation harmonieuse avec soi-même, et puis avec l’autre.

En effet, l’amour inconditionnel commence d’abord par s’aimer soi-même inconditionnellement.

Comprendre et expérimenter que chaque personne et chaque être vivant sur cette terre (monde animal et végétal compris) sont une part de « soi-m’aime ».

Quand on acquiert cette hauteur et cette prise de conscience, alors on ne voit plus du tout la vie du même point de vue

A partir du moment où l’on devient Qui on Est vraiment, les jeux d’ego et les craintes n’existent plus.

C’est alors que l’on voit dans les yeux de l’autre le reflet de nos propres yeux. L’amour inconditionnel existe dans chacun d’entre nous:

“L’amour inconditionnel existe vraiment en chacun de nous. Il fait partie de notre être le plus profond.

Ce n’est pas une émotion active mais une manière d’être. C’est n’est pas un « je t’aime » pour telle ou telle raison, ce n’est pas un « je t’aime si tu m’aimes ». C’est un amour sans raison, c’est un amour sans objet”. -Ram Dass-

Dans cette phrase, le maître spirituel Ram Dass donne une définition assez complète de ce qu’est l’amour inconditionnel.

Il nous rappelle que c’est un type d’amour qui est complètement étranger à ce que l’autre personne nous donne.

Nous pouvons aussi comprendre que c’est une sentiment qui va bien au-delà des relations amoureuses.

Vous pouvez sentir un amour inconditionnel pour vos parents ou pour votre meilleur ami.

Il existe en nous, et il ne demande pas nécessairement que l’autre personne ressente le même sentiment.

Tout au long de votre existence, vous pouvez rencontrer des personnes qui sont toujours là pour leurs proches.

De la même manière qu’il existe des personnes négatives, il y en a d’autres qui avancent dans la vie en diffusant un halo d’amour autour d’elles.

Pour elles, peu importe qui vous êtes, elles vous traiteront toujours avec tendresse. Elles vous mettront à l’aise et vous intégreront.

Le mot de la fin

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Vous pouvez être plus qu’un simple partenaire pour ceux que vous aimez lorsque vous offrez un amour inconditionnel.

Ce serait une façon de tirer parti des meilleures choses et de garder à l’esprit le moment présent

Si vous avez des difficultés avec cela, envisagez de pratiquer de la méditation.

Cela vous aidera à ralentir et à prendre conscience de vos besoins relationnels.Il peut également être utile d’apprendre à nourrir ce même amour inconditionnel à votre égard.

Lao Tseu a un jour dit : « Celui qui s’accepte lui-même, le monde entier l’acceptera ».

Plus nous pouvons nous aimer inconditionnellement, plus nous sommes équipés pour aimer les autres de la même manière.

Amour Inconditionnel : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Que Dire À Une Fille Quand On Veut L’aborder ?

Que Dire À Une Fille Quand On Veut L’aborder ?

Voici Ce Que Chaque Signe Astrologique Doit Absolument Cesser D’attendre

Voici Ce Que Chaque Signe Astrologique Doit Absolument Cesser D'attendre