Skip to Content

Faire Le Deuil D’une Relation : Les 12 Meilleures Astuces

Faire Le Deuil D’une Relation : Les 12 Meilleures Astuces

Personne n’a envie de faire le deuil d’une relation amoureuse. Une rupture amoureuse peut donner l’impression à quelqu’un qu’il a été frappé par une boule de démolition.

Cela vous entraîne dans un monde rempli d’émotions négatives. C’est le contrecoup d’avoir aimé quelqu’un profondément. Cependant, tout ce qui arrive dans notre vie a une raison.

Le chagrin d’amour est une occasion de se développer et de devenir une personne meilleure et plus forte.

Vous vous demandez sans cesse comment oublier une personne que vous aimez profondément.

Bien qu’il ne semble pas y avoir de solution facile pour oublier quelqu’un qui a encore une emprise sur votre cœur, c’est possible. Est-ce qu’il existe des différentes étapes du deuil ?

Pour en savoir plus, lisez les paragraphes suivants.

Pourquoi est-ce important de faire le deuil d’une relation amoureuse ?

une femme triste avec la tête baissée

Un chagrin d’amour peut être difficile à gérer, quelle que soit la situation. Chacun se sent différent lorsqu’il traverse une rupture.

Dans ce genre de situation, vous pouvez même perdre votre confiance en soi. Il est normal de se sentir triste, en colère ou déçu après une séparation et d’ailleurs, c’est le cas pour beaucoup de gens !

Parfois, il faut s’occuper de soi en priorité et il y a des choses que vous pouvez faire pour aller de l’avant et pour recommencer à ressentir le bien-être.

Vous devez faire des choses comme passer du temps avec vos amis, manger sainement et dormir suffisamment. Le deuil de la relation ne signifie pas que c’est la fin de votre existence !

Il est normal de se sentir triste après une rupture et il faut parfois du temps pour se remettre de la perte d’une histoire d’amour.

Après une rupture, de nombreuses personnes éprouvent une série de sentiments difficiles, comme la tristesse, la colère ou la culpabilité, qui peuvent conduire à un sentiment de rejet, de confusion ou de solitude.

Vous pouvez même ressentir du soulagement, ce qui peut être tout aussi déroutant.

Certaines personnes ont l’impression que leur monde a basculé et que les choses ne seront plus jamais bonnes.

Beaucoup de personnes peuvent se sentir agitées, perdre l’appétit et avoir moins de motivation ou d’énergie pour faire des choses.

Il peut être tentant d’essayer de se remettre rapidement d’une rupture, mais cela demande un peu de temps, de travail et de soutien.

Quelles sont les étapes du deuil amoureux ?

1. Trouvez un nouveau sens à votre vie

S’entourer de gens qui se font réellement du souci pour vous est sûrement l’un des meilleurs conseils pour oublier quelqu’un.

C’est une très bonne solution. Cependant ce n’est pas en sachant que vous dormirez seule ce soir que vous commencerez à aller mieux, qu’en pensez-vous ?

Et ce n’est pas parce que quelques personnes vous proposeront d’exprimer votre histoire d’amour ratée à haute voix que cela ne vous fera plus de mal.

La raison authentique est que quand vous vous connectez ou vous vous reconnectez avec des gens qui se font du souci pour vous, cela transformera complètement votre vie.

Sachez que vous retrouverez vos marques malgré que ce sens ait été brusquement arraché de sous vos pieds.

Commencez par reprendre contact avec des anciens amis sur les réseaux sociaux. Par la suite, vous verrez où tout cela vous mène.

Afin de redonner du sens à tout ce qu’il y a dans votre vie en recontactant les anciens amis, vous devez faire en sorte que ce n’est pas uniquement à cause de vous et de votre ancienne relation ratée.

Vous devez avoir du temps afin de vous défouler et comprendre ce qui se passe autour de vous.

Pour cela, la présence de quelqu’un est utile. Néanmoins, ne vous abandonnez pas tout de suite dans une nouvelle relation !

Toutefois, vous ne pourrez redonner du sens à tout ce qu’il y a autour de vous tant que c’est impossible pour vous de cultiver votre ancienne relation ratée et votre ancienne personnalité.

2. Déterminez quels sont vos besoins réels

un homme et une femme sont assis sur le canapé et se disputent

Dans une relation, les conflits surviennent presque toujours parce que les besoins de l’une ou des deux personnes ne sont pas satisfaits d’une manière ou d’une autre.

Et il arrive souvent que ces besoins ne soient pas communiqués efficacement ou que les besoins de quelqu’un soient ignorés.

Quoi qu’il en soit, la cause profonde du problème est un manque de conscience de ses besoins. Les relations prennent fin lorsque quelqu’un décide que le coût de la non-satisfaction de ses besoins n’est plus supportable. Nos besoins émotionnels fondamentaux comprennent :

1. Avoir un statut. L’être humain a besoin de se sentir important ou supérieur. Il doit être mis au défi.

2. Ressentir une connexion. Nous avons besoin de nous sentir compris et apprécié. Les gens ont souvent tendance à partager leurs valeurs et leurs expériences.

3. Une personne a besoin de sécurité. Quand nous nous sentons en sécurité, nous avons confiance dans tout ce qui nous entoure.

Nous avons tous ces besoins dans nos relations, mais nous les hiérarchisons tous un peu différemment. Et le fait d’accorder une importance disproportionnée à un besoin plutôt qu’aux autres est souvent à l’origine de problèmes dans nos relations, qui peuvent même se transformer en schémas à long terme.

La clé pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans vos relations passées et d’avoir de meilleures relations à l’avenir.

Nous devons identifier nos besoins et ceux de notre partenaire afin de trouver des moyens de les combler. C’est un moment important de toutes les phases du deuil.

3. Investissez dans votre relation avec vous-même

Il semble y avoir un débat sur l’opportunité de prendre du temps pour soi et de rester seule pendant un certain temps.

Après une rupture, vous le devriez vraiment, c’est primordial d’autant plus si votre relation ratée était toxique.

Si vous étiez en couple avec un pervers narcissique, c’est tout à fait normal de prendre du temps pour faire le point sur les moments difficiles que vous avez vécu avec lui.

Si votre identité était tellement ancrée dans une relation qui n’existe plus, c’est le moment d’explorer qui vous êtes dans des contextes autres que cette relation.

Évitez de vous précipiter pour trouver quelqu’un d’autre qui comblera ce vide sans vraiment savoir ce que vous voulez. La chose dont vous avez besoin est une recette pour un désastre relationnel récurrent.

Assistez à des sessions de développement personnel en ligne pour comprendre pourquoi c’est un problème.

Dans un premier temps, c’est souvent le manque de conscience de ses besoins qui conduit à l’échec d’une relation.

Donc, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de savoir qui vous êtes, ce dont vous avez besoin et comment satisfaire ces besoins.

Et pour le savoir vraiment, vous devez le découvrir par vous-même.

4. Vous souffrez, mais qu’en est-il de lui ?

une femme triste est assise près de la fenêtre et regarde

Lorsque vous tenterez de faire le deuil de votre relation, évitez de vous approcher de votre ex.

Souvent, vous ressentirez le besoin de le traquer et de voir s’il souffre tout comme vous, mais ce ne sera jamais une bonne idée si votre objectif est de l’oublier.

Vous devrez vous débarrasser de cette personne dans tous les sens du terme, en l’occurrence, vous devez faire le deuil de son corps, son âme et son esprit.

Si vous avez les mêmes amis, peut-être que le fait de vous éloigner d’eux aussi vous aidera à vous en remettre.

En gros, tout ce qui vous rappelle cette personne, vous devez l’éviter. Oublier quelqu’un que vous aimez demande de la force, mais vous pouvez le faire.

De ce fait, la première étape dans un deuil amoureux est de vous éloigner de votre ancien petit ami pendant quelque temps.

Cela veut dire aucun rendez-vous caché ! Tenez bon du moins jusqu’à ce que vos yeux ne soient plus aussi rouges et gonflés. Bon courage !

5. Appliquez les techniques du ghosting

Bloquez-le et supprimez-le. Supprimez-le de tous les réseaux sociaux comme Facebook, Insta ou Snapchat.

Si vous ne le faites pas à la fin d’une relation, vous allez harceler votre ex sur Internet car vous avez une dépendance affective.

La seule façon d’éviter cela est de le supprimer complètement de votre vie. Ce sera difficile à faire, mais après un mois ou deux, vous arrêterez d’aller sur sa page facebook.

Même si vous ne croyez pas que vous pouvez le faire pour le moment par manque d’estime de soi ou de confiance en soi, avec le temps, cela se produira.

6. Faites comme s’il a disparu

une femme en manteau est assise sur une jetée

Ne parlez pas à votre ex pendant un bon bout de temps. Ne le faites pas du tout, ne le faites pas tout simplement parce que c’est une mauvaise idée.

Ce n’est rien d’autre que des ennuis. Évitez de lui envoyer des textos, ne l’appelez pas, ne le snapchattez pas et ne likez pas ses publications sur Instagram. Faites silence radio.

Vous devez éviter de lui envoyer des messages sur Facebook ou sur Whatsapp car ce n’est pas une bonne idée non plus.

Ne lui envoyez pas de photos de votre déjeuner dans le nouveau resto qui vient d’ouvrir, c’est aussi une grosse erreur.

Soyez digne et souffrez en silence. Même si la rupture a été un choc émotionnel pour vous, ne faites rien de compromettant !

Donc, ne le contactez pas. Comment pouvez-vous oublier quelqu’un si vous continuez à lui parler ? Exactement, vous devez à tout prix rester forte !

7. Où est-ce que vous dirigez votre attention en ce moment ?

Si vous avez bâti une vie autour de cette personne pendant de longues années, la meilleure façon de l’oublier est de changer vos habitudes.

Cela peut se faire en travaillant sur vous-même, mais vous pouvez aussi essayer de trouver un nouvel emploi ou en changeant de ville.

Après une séparation amoureuse, tout est possible. C’est le moment de déclencher des changements majeurs dans votre existence.

En effectuant ce type de changements, vous concentrerez votre attention sur quelque chose de plus important qu’une relation qui est tombée en poussière.

Cela ne vous garantira pas de l’oublier complètement, mais cela vous aidera et vous obligera à faire de nouvelles choses sans cette personne.

8. Faites ressortir le Shakespeare qui est au fond de vous

une belle femme est assise à une table et écrit

Notez chaque émotion que vous ressentez. Vous devez exprimer vos sentiments et c’est le seul moyen de traiter ce qui s’est passé et de vous aider à gagner en clarté et en paix intérieure.

Si vous avez beaucoup d’émotions à traiter, il est fort probable que vous aurez beaucoup à écrire. Alors, n’ayez pas peur et donnez libre court à vos sentiments les plus profonds !

Prenez un journal, un stylo et commencez à écrire. Même si votre première phrase est : « Je ne sais pas quoi écrire », ce n’est pas grave.

Tôt ou tard, vous trouverez le courage d’écrire ce que vous ressentez et ces sentiments commenceront à se déverser sur la page.

9. Faire le deuil d’une relation : faites vos valises

Sortez et allez voir le monde. Il ne sert à rien de se morfondre chez vous en attendant que votre ex change.

Après une séparation, avoir de l’espoir n’est pas toujours la meilleure solution. De ce fait, prenez un billet de train, d’avion ou de bus, peu importe comment vous voyagez, osez prendre le temps de voir le monde dans lequel vous vivez.

Une fois que vous aurez vu ce que le monde vous réserve, vous vous demanderez pourquoi vous perdez votre temps avec cette personne.

En voyant une autre version du monde, vous réaliserez que la relation avec votre ex n’était qu’une perte de temps !

10. Quel est votre nouvel agenda ?

une femme en manteau gris se promène dans le parc

Orientez-vous vers la planification de votre futur. Ayez un but ou plusieurs. Commencez par des objectifs simples.

Par exemple, vous pouvez décider de faire une promenade de trente minutes tous les jours. Votre objectif n’a pas besoin d’être grandiose ou super important.

Il peut être simple, du moment qu’il vous aide à traverser cette phase pour apprendre à oublier quelqu’un et à vous distraire pour l’oublier complètement.

Rappelez-vous que la rupture amoureuse est seulement une phase dans la vie de quelqu’un. Apprenez à gérer vos émotions et vous la traverserez facilement.

Donc, commencez dès aujourd’hui à fixer des objectifs tangibles. Chaque jour, vous pouvez écrire dans votre journal pendant dix minutes ou vous pouvez plutôt écouter de la musique avant d’aller vous coucher.

11. Voyez la relation telle qu’elle était

Une autre manière de vous détacher de votre ancienne relation et d’aller de l’avant afin d’avoir un point de vue objectif sur ce qu’était réellement cette relation.

Dans l’optique où vous vous faites des films et que vous vous dites : « Nous étions si parfaits l’un pour l’autre.

Nous aurions dû être ensemble éternellement ! Pourquoi est-ce qu’il occulte cette réalité ? », vous devez prendre du recul.

Vous êtes clairement délusionnelle et vous n’avez tout simplement pas conscience que votre relation n’était pas aussi bonne.

Premièrement, les humains qui n’ont pas confiance en eux ont tendance à aimer les relations toxiques et de se complaire dans le malheur.

Souvent, ils ont envie de penser que tout était parfait à l’époque qu’ils étaient en couple, mais est-ce la réalité ? Pourquoi est-ce qu’ils se sont séparés si les choses allaient si bien ?

La vérité, c’est que notre mémoire est plutôt sélective et nous nous souvenons fréquemment des histoires qui correspondent au film que nous nous faisons dans la tête sur le moment.

Dans ce genre de situation, nous faisons le choix de nous souvenir seulement des bons moments comme cela que nous désirons que notre vie soit.

Les relations ne se terminent pas parce que deux personnes se sont fait du mal. En général, elles ne continuent pas parce que deux personnes sont mauvaises l’une pour l’autre.

Et quand vous refusez de voir les choses objectivement, votre relation aura fort probablement sombrée dans le néant à cause de cela.

Ces types de relations ne survivent que grâce au drame, et quand le drame s’intensifie, cela maintient la relation.

C’est ainsi que vous devenez accro à ce style de vie. En agissant ainsi, vous aurez réellement des problèmes car vous décrirez votre relation toxique de manière fausse et déformée.

Vous commencerez à être irrationnelle, vous adopterez un comportement contrôlant ou ferez des commentaires désobligeants aussi bien que sournois.

En fait, ce mauvais comportement sera un signe de déclin dans votre couple. Parfois quand les gens vivent dans le déni, ce sera incroyablement difficile à voir.

Toutefois, quand ce genre de choses arrivera, une chose sera certaine, c’est que votre relation devra prendre fin.

12. Ne comprimez pas la colère et le blâme

une femme triste assise sur la plage

Bien qu’il soit bon d’accepter nos émotions négatives, garder trop longtemps la colère et le blâme peut avoir un effet néfaste sur nous-mêmes et sur les autres.

Lorsque nous passons trop de temps à blâmer l’autre personne pour ce que nous ressentons, nous perdons notre pouvoir et le lui donnons essentiellement.

Cela constitue un obstacle à notre rétablissement et rend le processus beaucoup plus long.

Rappelez-vous que personne n’est vraiment à blâmer, peu importe qui a mis fin à la relation. Oubliez aussi la raison pour laquelle vous avez rompu car c’est le passé.

L’amertume peut vous ronger et il est important de reconnaître quand elle prend le dessus sur vos pensées et vos sentiments. Pensez au futur et commencez à bâtir de nouveaux souvenirs !

Un récapitulatif des conseils pour remonter la pente après une rupture

une femme avec un chapeau sur la tête définit la plage au bord de la mer

En fin de compte, après une rupture amoureuse, vous devez savoir qu’il est important d’avoir de l’espace. Vous n’avez pas besoin d’exclure votre ex petit ami de votre existence, mais cela pourrait être utile d’essayer de l’éviter pendant un bon bout de temps juste après la séparation, y compris en ligne.

1. Occupez votre esprit. Vous pourriez avoir beaucoup de temps libre, surtout les week-ends quand vous êtes seule. Planifiez des activités en avance et adonnez-vous à des activités qui vous plaisent.

2. Faites des breaks pour votre bien-être. Faites toujours des choses relaxantes, comme aller au cinéma, écouter ou jouer de la musique, lire, méditer ou faire du sport.

3. Parlez à des gens qui peuvent vous soutenir. Discutez avec vos amis, des membres de la famille et avec d’autres gens qui sont en mesure de vous donner du soutien. Il n’y a rien de mal à vouloir du temps pour vous-même, mais passer du temps avec les personnes qui vous soutiennent vous aidera à vous changer les idées et à voir les choses sous un angle différent.

4. Évitez les substances illicites ou l’alcool. Évitez de consommer de l’alcool ou de la drogue pour faire face à la douleur. Même si ces choses semblent pouvoir vous remonter le moral au début, peu après vous irez plus mal avec les effets secondaires.

5. Donnez du temps au temps. Donnez-vous beaucoup de temps pour affronter le changement après votre séparation. Prenez le temps de réfléchir, de faire le point sur votre vie, sur votre personne et sur votre ancienne relation. Cela vous aidera à ne pas commettre les mêmes erreurs.

6. Surveillez votre routine de sommeil et faites de l’exercice régulièrement. Lorsque les gens qui vont mal émotionnellement font de l’exercice, cela les aide à canaliser la tristesse et à occuper leur esprit avec des pensées positives. N’hésitez pas à vous adonner à une discipline excitante ou un sport qui vous aidera à vous défouler tout simplement.

Faire le deuil d’une relation : quand faut-il demander de l’aide ?

deux amis sont assis sur le canapé en train de parler un café

Les séparations peuvent vous donner l’impression que vous vivez un apocalypse.

Mais n’oubliez pas qu’une bonne partie des gens finissent par s’en sortir au bon moment et sans problème émotionnel grave.

Parfois, une séparation peut entraîner d’autres soucis comme la dépression. Ce genre de sentiments peut affecter la vie quotidienne de quelqu’un et l’empêcher de vivre sa vie comme vous le souhaitez.

Si depuis un peu plus de trois semaines vous êtes comme un légume sur votre fauteuil, c’est l’heure de faire le deuil de la relation.

Quand vous ne pouvez pas tourner la page après une séparation et si vous ne vous sentez pas vraiment stable, il est important d’en parler avec une personne de confiance.

Il peut s’agir d’un ami ou d’un autre proche.

Si vous préférez parler à un membre de la famille, à un ami, à votre médecin généraliste, à un thérapeute ou à un conseiller, cela pourrait effectivement vous apporter un soutien.