Skip to Content

Se remettre avec son ex ? Une bonne mauvaise idée ? Ou une mauvaise bonne idée ?

Se remettre avec son ex ? Une bonne mauvaise idée ? Ou une mauvaise bonne idée ?

Après une relation amoureuse, une belle histoire d’amour qu’elle ait été longue ou courte, puis une rupture amoureuse douloureuse ou non, il peut arriver que les évènements de la vie mènent à l’idée de se remettre avec son ex.

Se remettre avec son ex peut être à envisager sérieusement. Quoiqu’il est possible que ce soit autant une bonne idée qu’une mauvaise idée.

Tout est absolument possible et rien n’est à mettre de côté. Car sait-on jamais, il se pourrait que ce soit le début d’un tout nouveau départ ?

En effet, pourquoi pas se donner une seconde chance ? Celle d’aller de l’avant ensemble, de nouveau ? Prendre de nouvelles directions ? Guérir des blessures ? Reconstruire ?

Pourquoi ne pas considérer cette idée comme le début d’une toute nouvelle histoire d’amour revisitée ? Une nouvelle histoire d’amour renouvelée, recyclée et réinventée à partir d’une ancienne relation retravaillée ?

Cela pourrait par ailleurs être l’occasion de (re)vivre une reconquête amoureuse.

Si l’idée de se remettre avec son ex trotte dans la tête de façon récurrente, c’est certainement le moment de recontacter son ex et de voir ensemble les possibilités de mise en place d’une éventuelle nouvelle relation tout (re)commençante. Une sorte de rebirth !

Voir aussi : Comment Se Remettre D’une Rupture Quand on Aime Encore : 15 Conseils Efficaces

Ce serait aussi le bon moment pour revenir sur les bonnes raisons et les mauvaises raisons de la rupture, pour se poser les bonnes questions et petit à petit établir de nouvelles bonnes bases pour vous.

Si la question ” dois-je me remettre avec mon ex ? ” ou bien ” puis-je me remettre avec mon ex ? ” (re)fait surface, c’est, dans tous les cas, le meilleur moyen de revenir sur votre histoire et de partager un processus d’introspection et de prise de conscience avec votre ex.

Et si c’était le signe que vous n’ avez d’une certaine manière pas encore tout à fait digéré la rupture amoureuse ?

Voir aussi : Pourquoi Suis-je Encore Amoureuse De Mon Ex ? Que Dois-je Faire ?

Se remettre avec son ex : une bonne idée ?

Un jeune couple d'adolescents tristes dans un parc vert.

Tout d’abord, l’idée est de se poser les bonnes questions qui chemineront vers l’amorcement d’un processus de compréhension au sujet de ce qui, concrètement, vous donne vraiment envie de vous remettre avec votre ex.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Avez-vous rencontré votre ex par hasard dans la rue puis passé du temps avec lui ou elle, et après quoi, vous vous êtes dit que c’était votre âme soeur et que d’une certaine manière vous regrettiez que votre relation se soit achevée de la manière dont elle s’est achevée ?

Ou bien suivez-vous votre ex sur les réseaux sociaux et ça a fait tout à coup tilt dans votre esprit quand vous êtes tombé.e sur une de ses publications ou sur quelque chose d’autre qui a été publiée sur elle ou lui ou en lien avec ?

Avant de faire quoi que ce soit, il est très important de prendre son temps.

Le fait qu’une telle idée vous soit venue à l’esprit est très significative, certes, mais, surtout, pas de gestes brusques ! Ne vous précipitez pas pour proposer tout de suite un rendez-vous à votre ex et tout lui déballer au visage !

Attendez un peu, car il va tout d’abord falloir entamer un processus de réfléxion, d’introspection et de (ré)analyse de votre passé avec votre ex ainsi que de votre situation actuelle et éventuellement de la sienne.

Voir aussi : 6 Raisons Principales Pour Lesquelles Il Voudra Vous Faire Revenir

Était-ce une relation à court terme ? Était-ce une relation à long terme ?

Quelle type de relation était-ce exactement ? Quelle était la place de chacun et chacune de vous dans cette relation ? Quelles étaient les vraies raisons de la rupture ?

Quelle était la dynamique que vous aviez ensemble dans votre relation ? Vous convenait-elle vraiment ?

Quelles étaient les éléments les plus insupportables pour vous et pour votre ex ?

Ne vous voilez pas la face, soyez honnête avec vous-même, essayez d’être le ou la plus lucide possible !

Il est crucial de mettre le doigt précisément sur les raisons profondes de la fin de la relation.

Par ailleurs vous pouvez vous demander comment vous avez vécu la rupture amoureuse elle-même.

Avez-vous eu le coeur brisé ? Avez-vous brisé le coeur à votre ex ? Vous a-t-il brisé le coeur ? Avez-vous eu un chagrin d’amour ? Comment de temps a duré le processus de rupture avec la relation ?

Tentez de vous souvenir des différents périodes de votre relation. Comment était le début ? Comment était la fin ? Comment les choses ont évolué ?

Quelles sont les détails que vous ne remarquiez pas au début ? Quelles étaient vos réactions en les remarquant ?

Rappelez-vous aussi les bons moments ! Aviez-vous des centres d’intérêt en commun ? Qu’aimiez-vous faire ensemble ? Qu’aimiez-vous tout simplement ?

Comment s’est passé la résolution de la fin de relation ? Et comment c’est déroulé votre propre guérison ? Comment vous êtes vous remis ou remise de la rupture amoureuse ? Qu’en est-il de votre ex ?

Avez-vous pris du temps à sortir de la relation ? Défaire la relation a-t-il connu plusieurs phases ou moment ?

Êtes-vous resté.es en contact ? Avez-vous complètement coupé les ponts ? Pendant combien temps ?

Comment s’est transformée votre relation ? En êtes-vous satisfait.e ? Comment auriez-vous aimé que la relation se termine ?

Auriez-vous aimé que la relation, au lieu de s’achever, prenne de nouvelles formes ?

Bref, c’est vraiment le bon moment d’être le ou la plus réaliste possible.

Affrontez la réalité ! Plus vous serez réaliste et moins vous vous tromperez sur la réalité de la situation ainsi que sur les possibilités que la situation générale vous offre.

Voir aussi : Pourquoi Mon Ex Veut Me Revoir ? Est-Ce Une Bonne Idée ?

Se remettre avec son ex : une mauvaise idée ?

Un couple est en colère contre l'autre à l'extérieur

Toutes les questions qui ont été mentionnées précédemment valent réellement la peine d’être étudiées.

Ce n’est qu’un premier pas dans ce processus de résolution de la question de savoir si c’est une bonne idée de se remettre avec son ex.

Il y a sans doute des cas où il vous paraîtra clair que ce serait une mauvaise idée que de vous remettre avec votre ex.

Par exemple, si vous partagez l’idée avec votre ex et que celle-ci ou celui-ci n’a pas l’air très enthousiaste et a de sérieuses réserves, il vaut mieux ne pas insister parce que ça peut être le signe, qu’effectivement, une relation amoureuse de nouveau avec votre ex ne sera pas viable sur le long terme.

Tout simplement, montrez votre amour en accueillant pleinement la réaction de votre ex.

Aimer c’est respecter, accepter et partager les libertés et les limites de chacun et de chacune.

En effet, il est essentiel de respecter et d’accepter un refus voire de s’attendre à celui-ci. Une réponse négative peut en fait carrément vous sauver !

Par ailleurs, si vous avez toujours des sentiments envers votre ex et que vous ressentez encore une attraction sexuelle pour cette personne, c’est certainement le symptôme que tout n’a pas été mis à plat entre vous.

Ce n’est pas négatif du tout, au contraire, c’est tout à fait naturel voire positif.

Et c’est l’occasion de partager ce sentiment et d’en discuter avec votre ex, si, bien sûr, il ou elle se montre ouvert.e au dialogue.

Initier le dialogue peut permettre pour la première fois à chacun et à chacune de vider son sac, d’évaluer si vous êtes vraiment sur la même longueur d’ondes ou bien dans des mondes différents et incompatibles.

En outre, si l’idée de vous remettre avec votre ex vous vient dans des moments où vous vous sentez seul.e, il semble qu’il y aie là quelques signes de dépendance affective.

C’est probablement alors une très mauvaise idée d’essayer de contacter votre ex pour combler un vide.

Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e. Ce proverbe très cliché est en fait plein de sens et de sagesse.

Il n’est pas sain du tout de vouloir se remettre avec un ex uniquement parce qu’on se sent seul.e et qu’on a besoin de compagnie pseudo-amoureuse.

Après avoir entamé ces démarches analytiques et avant de partager vos sentiments, émotions et pensées avec votre ex, il est certainement nécessaire de procéder à un recentrement sur soi-même.

Et vous dans tout cela ?

femme assise dans la cuisine et pensant

L’apparition de la pensée qui vous propose de vous remettre avec votre ex est exactement le bon moment pour estimer où vous en êtes dans votre vie et du point de vue d’autres éléments de la vie tels que votre vie professionnelle, la réalisation de vos rêves, le vécu de vos passions, vos relations, votre vie sociale et caetera.

L’idée de se remettre avec son ex peut être, dans certaines configurations, le symptôme d’un malaise ou d’un mal-être par rapport à plusieurs choses.

Elle peut aussi être, au contraire, symptôme d’une progression dans son propre développement personnel et sa position par rapport aux autres.

Cette idée peut en effet révéler une insatisfaction, des regrets, une dépendance affective ou à l’opposé une maturation et une capacité à réaliser ce qui n’a pas pu être réalisé pendant la relation que vous aviez avec votre ex et qui aurait été un des ingrédients nécessaire au bien-être de la relation amoureuse.

Il est donc essentiel de passer par cette étape de prise de conscience de sa propre situation de vie et des changements qui ont eu lieu depuis la rupture amoureuse en question.

Il est vraiment important que vous soyez arrivé.e à faire la paix avec vous-même et avec la rupture ainsi que la relation elle-même.

Par ailleurs, il faudrait avoir trouvé une confiance en soi et en les autres qui soient solides. L’amour qui se trouve en vous devrait avoir grandi.

Faire un tableau de sa propre situation est une très bonne piste qui devrait apporter encore plus de compréhension vis-à-vis de la question de savoir s’il y a intérêt à se remettre avec son ex.

N’hésitez pas, de plus, à discuter de tout cela avec vos ami.es et vos proches et pourquoi pas même idéalement avec un.e psychologue ou autre spécialiste – si votre porte-monnaie le permet – pour vous aiguiller plus professionnellement.

Une fois cette étape accomplie, et bien évidemment selon vos conclusions, vous pouvez vous ouvrir à votre ex et discuter ensemble des possibilités et des limites autour de cette interrogation.

Et votre ex dans tout cela ?

Un couple triste assis dans le parc et pensant

Si vos conclusions personnelles et introspectives se révèlent positives ou en tout cas ouvertes, il serait temps de les partager avec votre ex.

Ce n’est certainement pas une phase facile à initier. Cela demande un certain courage et surtout l’énergie d’oser espérer reconstruire une relation sur de toutes nouvelles bases à imaginer et à façonner.

C’est d’autant plus complexe et risqué qu’il va falloir vous préparer psychologiquement à recevoir et à accepter une réponse quelle qu’elle soit.

Dans tous les cas et quelle que soit la réaction que vous obtiendrez de la part de votre ex, soyez prêt.e à l’accueillir telle qu’elle se présentera à vous.

Car décider ou non de se remettre avec son ex n’est pas une décision individuelle mais elle est bel et bien une décision collective, à plusieurs, ce qui fait qu’elle implique nécessairement que toutes et tous soient d’accord et réfléchissent ensemble aux paramètres du possible et de l’impossible, des ouvertures et des limites.

Ce qui sera probablement décisif, ce sera la volonté de chacun et de chacune, l’espoir ainsi que la capacité de réinvention de la relation, le désir d’évolution de celle-ci (ou pas !).

L’idée de se remettre avec son ex paraît très banale mais en même à première vue elle peut être pensée comme étant une très mauvaise idée à éviter d’office.

Pour approfondir votre réflexion sur le sujet, vous pouvez vous inspirer de ce qui est trouvable dans les arts car les arts proposent des réflexions infinies sur l’amour en général.

” Tu mérites un amour “

Le film Tu mérites un amour sorti dans les salles de cinéma en 2019 et réalisé avec grand talent par Hafsia Herzi est fort inspirant à ce propos puisque le coeur du scénario réside dans la question de savoir si le personnage principal – joué par Hafsia Herzi elle-même -, Lila, devrait se remettre avec son ex qui lui a causé et lui cause toujours beaucoup de souffrances.

Tu mérites un amour décortique la signification d’une fin de relation amoureuse et du chagrin d’amour engendrée ainsi que la façon dont il est (im)possible de se (re)construire et de (re)trouver un nouvel équilibre en soi.

Les douleurs et les souffrances qui sont alimentées par la relation de Lila et son ex touchent le spectateur et la spectatrice. En tant qu’observateur et observatrice extérieur.e, l’unique envie est de sauver Lila de la toxicité et de la nocivité que lui procure la relation.

Le ton du film est positif et le message semble être que la meilleure solution finit toujours par arriver d’elle-même mais qu’en même temps, ce sont les rencontres humaines très riches et très variées qui font que chacun et chacune réussit toujours à se reconstruire et s’épanouir.

Par ailleurs, l’ambiance très jeune et très parisienne du long-métrage est très réussie bien qu’on puisse penser que ce soit très cliché ou stéréotypé.

Bref, ça sent le vécu.

Le titre du film est directement inspiré par un poème de Frida Kahlo (1907-1954), intitulé en espagnol (mexicain) Mereces un amor, traduit en français par Tu mérites un amour, et qui est un merveilleux résumé de ce à quoi il y a intérêt à aspirer en amour :

Tu mérites un amour

Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.

Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lors qu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.

Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.

Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutiens lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.

Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie.

Frida Kahlo (1907-1954)

Ce poème en prose fait une magnifique collection de ce qu’est l’amour mérité par chacun et chacune d’entre nous. L’amour devrait être sain et élévateur. L’amour est curieux et ne se lasse pas de la vie.

La question de savoir s’il faut ou non se remettre avec son ex a tout son lien avec la conception que l’on a de l’amour et de ce que peut être l’idéal de l’amour.

L’essentiel est de se battre pour sa propre liberté et son droit de vivre pleinement l’amour comme souhaité.

Se remettre avec son ex ? Une bonne mauvaise idée ? Ou une mauvaise bonne idée ?