Le contraire de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence. Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore vécu, ghoster est le fait de voir quelqu’un qui, selon vous, se soucie de vous arrêter tout contact sans aucune explication.

Que ce soit un ami ou une personne avec qui vous sortez, ce n’est jamais agréable. Pas d’appel téléphonique ou de courriel, pas même un texto pour expliquer pourquoi il ne veut plus communiquer avec vous.

Le phénomène du ghosting n’est pas nouveau. Les gens se livrent depuis longtemps à des actes de disparition.

Cependant, ça fait quelques années que ce genre de comportement a commencé à être considéré comme limité à un certain type d’individu pervers.

Dans la culture des rencontres d’aujourd’hui, le fait de devenir fantôme est un phénomène que la plupart des hommes ainsi que des femmes ont vécu et un nombre presque égal d’entre eux l’ont fait.

La fréquence grandissante du ghosting génèrent des effets émotionnels assez dévastateurs, et particulièrement préjudiciables à ceux qui ont déjà une estime de soi fragile.

Pour en savoir plus sur le ghosting et les relations amoureuses, continuez à lire l’article.

Qui fait du ghosting et qui en sont les victimes ?

une femme triste allongée sur le lit

Pourquoi quelqu’un choisirait-il de simplement s’effacer de la vie d’un autre individu, plutôt que de planifier, au minimum, une discussion pour bien clôturer une relation amoureuse ?

Vous ne saurez peut-être jamais avec beaucoup de certitude pourquoi vous avez été ghostée.

Bien que davantage d’études doivent être menées spécifiquement sur le phénomène des fantômes, les recherches passées ont examiné différents types de personnalités d’attachement et de choix de stratégies de rupture.

Il est possible que les personnes ayant une personnalité de type évasif qui font du ghosting. Ces gens hésitent de former ou évitent complètement de s’attacher aux autres, souvent parce qu’ils ont été victime de rejet parental).

Un ghosteur a des réticences pour oser créer des liens forts avec quelqu’un d’autre à cause de ses problèmes liés directement à la confiance et à la dépendance. Il a une grosse peur de l’engagement.

Les pervers narcissiques utilisent souvent des méthodes indirectes pour mettre fin à une relation, ils sont plus susceptibles d’utiliser le ghosting pour amorcer une rupture.

D’autres recherches ont montré que les personnes qui croient au destin, qui cogitent beaucoup sur les relations sont plus susceptibles d’avoir recours aux ghosting comparé aux personnes qui croient que les relations demandent de la patience et du travail.

Une étude suggère également que les individus qui mettent fin à une relation en devenant littéralement un fantôme ont fréquemment été elles-mêmes victime de ghosting.

Dans ce cas, ils savent ce que l’on ressent lorsqu’une relation se termine brusquement, sans explication, sans possibilité de discussion et sans un seul au revoir.

Pourtant, il ne semble pas faire preuve d’empathie envers les autres, et n’éprouve aucun sentiment lié à la culpabilité pour son comportement fantomatique.

Pourquoi se sent-on si mal quand on est victime de ghosting ?

une femme triste assise près de la fenêtre

Le rejet social active les mêmes voies de la douleur dans le cerveau que la douleur physique.

Mais en plus de ce lien biologique entre le rejet et la douleur, il existe certains facteurs spécifiques au sujet des facteurs du ghosting qui est quelque chose qui contribue à la détresse psychologique.

Le ghosteur ne donne aucun indice sur sa façon de réagir. Il peut créer un scénario ultime d’ambiguïté à la dernière minute.

Alors, devrez-vous à tout prix vous inquiéter ? Et s’ils ont fait un accident et se retrouvent allongés dans un lit d’hôpital quelque part sans donner signe de vie ?

Devriez-vous être bouleversé ? Peut-être qu’il est juste un peu occupé et qu’il vous appellera à tout moment. Vous ne savez pas comment réagir car vous ne savez pas vraiment ce qui s’est passé.

Vérifiez sur les réseaux sociaux, restez connecté sur les sites de rencontre qu’il serait susceptible de visiter.

C’est important pour la survie de notre cerveau de mettre en place un système de surveillance social qui scanne tout son potentiel environnement.

Les médias sociaux vous aideront à rechercher des indices afin que vous sachiez comment réagir dans de telles situations sociales.

La plupart du temps, ces types d’indices permettent de réguler notre propre comportement en conséquence.

Cependant, lorsque vous êtes victime de ghosting, cela vous prive de ces indices habituels et peut créer un sentiment de dérèglement émotionnelle, surtout quand vous avez l’impression de ne pas avoir le contrôle.

Rendez-vous avec la remise en question

l'homme explique quelque chose à la femme

L’un des aspects les plus insidieux du ghosting est qu’il ne vous amène pas seulement à remettre en cause la validité de la relation que vous aviez, mais aussi à vous remettre en question.

Pourquoi n’ai-je pas vu cela venir ? Comment ai-je pu être un si mauvais juge de caractère ? Est-ce parce que j’ai utilisé Tinder ?

Les applications de rencontre sont-elles fiables ? Qu’est-ce que j’ai fait pour provoquer cela ? Comment puis-je me protéger pour éviter que cela ne se reproduise ? Cette remise en question est le résultat de systèmes psychologiques de base.

Ce procédé est mis en place pour surveiller le statut social d’une personne et lui transmettre cette information par le biais de sentiments de valeur et d’estime de soi.

Si vous avez vécu le sentiment de rejet à cause du ghosting ou si votre estime de soi est déjà faible, il est probable que cela soit encore plus douloureux.

Si c’est la première fois, il vous faudra peut-être plus de temps pour vous en remettre, car les personnes ayant une estime de soi plus faible sont moins capables de remonter la pente après une rupture amoureuse avec un ghosteur que celles dont l’estime de soi est plus élevée.

Et si vous voyez une psychopraticienne ?

le couple amoureux se tait lors de la réunion

Lors du premier rendez-vous, elle vous expliquera que le ghosting concerne exclusivement l’utilisation d’un traitement de silence.

C’est une tactique très connue a souvent été considérée par plusieurs spécialistes de la santé psychologique comme un exemple de cruauté émotionnelle.

Elle vous expliquera que cela vous rend essentiellement impuissant et ne vous laisse aucune possibilité de poser des questions ou d’obtenir des informations qui vous aideraient à gérer l’expérience sur le plan émotionnel.

Ce mot anglais qui exprime une disparition subite et totale d’un individu dans votre vie vous réduira au silence et vous empêchera d’exprimer vos émotions et d’être entendu.

C’est la source du problème car tout cela est important pour maintenir une estime de soi stable.

Quelle que soit l’intention de la personne, le ghosting est une tactique interpersonnelle passive-agressive qui peut laisser des marques et des cicatrices psychologiques.

Comment s’en sortir si vous êtes ghostée ?

le reflet d'une femme sur un miroir brisé

Le ghosting fait mal. C’est une forme de rejet très cruelle. C’est particulièrement douloureux parce qu’on se retrouve sans raison, sans directives sur la manière de procéder et souvent avec un tas d’émotions à régler seul du jour au lendemain.

Si vous souffrez de problèmes d’abandon ou d’estime de soi, le fait d’être ghostée pourrait les refaire surgir en un coup de baguette magique.

En cette ère de technologie toujours plus avancée, un ghosteur est susceptible de vous retrouver en utilisant différentes formes de médias sociaux.

Si c’est le cas, cette personne sera seulement physiquement sortie de votre vie, mais encore bien présente. Comment passer à autre chose ?

Malheureusement, il n’existe aucune solution miraculeuse ni de conseil qui soit assez éprouvé et qui puisse rapidement vous guider vers la guérison d’un cœur ghosté, mais le bon sens est là.

Évitez les choses qui vous rappellent votre ex. Ils risquent de faire ressortir des émotions extrêmement douloureuses et ne vous aideront pas à faire le point sur vos émotions ou à comprendre pourquoi il a rompu avec vous.

Comment réagir face à un ghosteur ?

une femme qui pleure ment et regarde une photo

Après avoir compris que vous devez cesser de vous torturer en passant en revue des photos souvenir, des lettres d’amour anciennes sauvegardées comme un trésor sacré, toutes les nouvelles publications qui s’actualisent sur les réseaux sociaux et la totalité de ce qui pourrait vous donner un aperçu de l’esprit et de l’endroit où se trouve actuellement votre ghosteur.

Essayez de trouver une nouvelle distraction. Et surtout, sachez que ce n’est probablement pas à propos de vous ou de ce que vous avez fait de mal.

Vous devez réaliser que si votre ex a choisi la stratégie du fantôme pour rompre avec vous, cela vous dira probablement quelque chose sur lui et ses défauts, plutôt que d’indiquer que le problème est votre faute.

En d’autres termes, essayez de passer à autre chose aussi vite et aussi complètement que vous le pouvez.

Conservez votre dignité et restez concentrée sur votre propre santé, votre bonheur et votre avenir, en laissant le ghosteur faire face aux répercussions ultimes de sa propre immaturité et de son manque de courage dans le cadre d’une relation.

Comment aller de l’avant quand on est victime de ghosting ?

une femme bien habillée avec un chapeau marche dans la rue

L’important est de se rappeler que lorsqu’une personne vous ghoste, cela ne dit rien sur vous ou sur votre capacité à aimer.

En revanche, ça veut tout dire sur l’individu qui agit de la sorte. Cela montre qu’elle n’a pas le courage de faire face à l’inconfort de ses émotions ou des vôtres.

C’est une personne qui ne comprend pas l’impact de son comportement ou, pire, qui s’en moque.

En tout cas, il vous a envoyé un message extrêmement fort qui dit : “Je n’ai pas ce qu’il faut pour avoir une relation saine et mature avec toi.”

Donc, soyez la meilleure version de vous-même, conservez votre dignité et laissez-la partir tranquillement.

Ne laissez pas le mauvais comportement de gens malveillants vous priver d’un avenir meilleur en perdant votre vulnérabilité et en vous coupant d’une autre relation.

Gardez votre énergie concentrée sur ce qui vous rend heureux.

Sachez que si vous êtes quelqu’un qui traite les gens avec respect et intégrité, alors le fantôme n’était tout simplement pas sur votre longueur d’onde et quelqu’un de meilleur se dirige vers vous, tant que vous gardez le cœur ouvert et votre concentration en avant.

La conclusion sur ce sujet délicat

Une femme tenant une photo cassée dans ses mains sur une table à côté d'un téléphone portable et deux mouchoirs

Le ghosting n’est pas une tendance.Toutefois, l’hyper-connectivité des gens rend les magouilles de ce genre plus faciles. 

En ce XXIe siècle, les habitudes de se connecter en ligne pour tout et un rien a rendu les ruptures façon ghosting plus facile. Les personnes ghostées ont aussi ressenti le fait que les relations ont pris fin brusquement.

La seule chose dont vous devez vous souvenir, lorsque vous êtes victime de ghosting ou que vous êtes le ghosteur en question, c’est que vous devez traiter les autres comme vous voudriez être traité.

Il peut être difficile et parfois douloureux de mettre fin à une relation. Néanmoins, traiter les gens avec gentillesse et respect peut faire beaucoup de différence dans une histoire et cela peut donner une option plus agréable de donner suite à une vie chaleureuse.

Le Ghosting : Pourquoi Est-ce Que Ça Fait Toujours Aussi Mal ?