Le manipulateur narcissique a-t-il des faiblesses ? Y a-t-il quelque chose qui détruit la confiance en soi et l’estime de soi d’une personne manipulatrice ? Quels sont les signes qui trahissent un manipulateur ou une manipulatrice ?
Ces questions sont très pertinentes. Le pervers narcissique est le genre de personne avec laquelle on se laisse entraîner dans des relations toxiques.
Le manipulateur narcissique est le personnage qui a toujours le dernier mot, c’est celui qui ne sait pas créer de relation saine.
Aux côtés du pervers narcissique, on doute vraiment de soi-même, de sa propre humanité. Mais on finit par comprendre que le souci, c’est lui.
C’est lui qui n’a pas d’humanité en lui-même. Il est souvent très difficile d’identifier le pervers narcissique du premier coup d’oeil.
Dans cet article, vous pourrez lire des astuces et mon témoignage de relation toxique avec pervers narcissique pour apprendre à reconnaitre le pervers narcissique typique.
Je traiterai finalement des faiblesse d’une manipulateur pervers narcissique avec lequel j’ai eu affaire pendant quelques temps.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Dans l’excellente émission radiophonique ” O.M.G.! Un pervers narcissique ” de la Docteure Sihem Abbes sur Radio Corona Internationale, on traite du profil du pervers narcissique.
La Docteure Sihem Abbes taille un costard psychiatrique et hilarant au ” pervers narcissique ” dont on cherche encore la traduction en kabyle, mais qu’on a en anglais : ” The Vampire State building “.
Pour Dr. Sihem Abbes, le pervers narcissique est littéralement un problème de santé publique. Le pervers narcissique peut être partout.
Il peut être un homme, une femme et même un enfant. Le pervers narcissique peut agir dans la relation de couple, dans la relation d’amitié ou dans la relation professionnelle.
Cependant, le pervers narcissique le plus spectaculaire est celui qui agit dans le couple. Et les hommes seraient des pervers narcissiques bien pire que les femmes.
La perversion narcissique est une véritable pathologie relationnelle. Elle agit dans et se nourrit de la relation avec une tierce personne.
Pourtant, le pervers narcissique ne se retrouve pas listé dans les manuels de psychiatrie. Peut-être parce que le profil type du pervers narcissique est socialement parfaitement bien intégré.
Toujours selon Dr. Sihem Abbes, dans la relation amoureuse avec un homme manipulateur pervers narcissique, il y a grosso modo trois phases : la lune de miel, la phase d’addiction et de dépendance et la phase de dépression. Voici un récapitulatif de l’émission.
Voir aussi : Comment Manipuler Un Manipulateur Narcissique : 11 Conseils
Phase n°1 dans la perversion narcissique amoureuse : la lune de miel
Cette toute première phase de lune de miel a une durée très variable. C’est une phase pendant laquelle le pervers narcissique envoie un message subliminal à sa victime. Il lui dit en fait la vérité : ” attention, je suis dangereux “.
En même temps, il lui vend du rêve. Il applique la méthode de la double contrainte : il dit à sa victime de le laisser mais aussi qu’elle est la femme de sa vie, et qu’il est là pour répondre à tous ses besoin.
Voilà pourquoi n’importe qui peut tomber dans le panneau. Tout le monde a des besoins. Et le pervers narcissique est là pour clamer qu’il sera toujours à nos côtés pour prendre soin de nous et subvenir à nos besoins.
Dans ce même processus, il diabolise toutes les personnes autour de sa victime pour l’isoler et pour devenir la seule et unique activité centrale dans la vie de sa proie.
Il n’est concrètement jamais dans le partage. Il nourrit la souffrance de sa victime et se nourrit lui-même de cette souffrance.
Le pervers narcissique instrumentalise tout simplement l’humanité des gens en se faisant passer pour une bonne personne.
Voir aussi : Le PN Et Sa Famille : Le Pervers Narcissique A Besoin D’aide
Phase n°2 dans la perversion narcissique amoureuse : l’addiction et la dépendance
La phase de l’addiction et de la dépendance est une phase marquée par une farandoles de critiques. Tout ce qu’il disait aimer dans sa victime devient subitement des défauts.
Le pervers narcissique dévalorise sa proie non seulement en privée mais aussi en public. L’estime de soi de la victime du manipulateur narcissique est progressivement mise à plat.
La victime est seule. Et oui, elle n’a plus d’ami.e.s. C’est alors que paradoxalement, elle se retrouve à se justifier, à demander pardon, à s’excuser. Bref, elle se sent fautive.
Rien d’étonnant à cela. Le pervers narcissique fait tout pour que sa victime pense que quelque chose en elle ne va.
C’est elle qui cloche, pas lui, se met-elle à penser jour et nuit. Ainsi isolée, la victime du pervers narcissique a besoin d’aide mais ne le sait pas encore.
Arrive alors le moment de la disparition du pervers narcissique pour entretenir la dépendance de la victime envers lui.
Le pervers narcissique fera son retour après une longue absence ressentie comme une punition par la victime.
Le fond du commerce du pervers narcissique est la victimisation et la culpabilisation. Il joue à la victime. Il fait culpabiliser l’autre : ” je croyais que tu me comprenais, je souffre, j’étais dans une relation toxique..”. Mensonges sur mensonges.
Voir aussi : Peut-on Faire En Sorte De Manquer À Un PN Pour Le Faire Revenir ?
Phase n°3 dans perversion narcissique amoureuse : la dépression
Après toute cette stratégie déployée par le pervers narcissique, la victime ne peut que sombrer dans la dépression, elle peut avoir des crises d’angoisse, des crises d’anxiété, elle peut même aller jusqu’au suicide.
Le pervers narcissique peut aussi exercer des violences psychologiques et physiques. Pour faire culpabiliser sa victime, le pervers narcissique n’arrête pas de rappeler la phase de la lune de miel à sa proie. Un vrai cercle vicieux pour la victime.
La seule solution dans ce cas, c’est la fuite. La victime doit éviter d’en arriver à sa mise à mort et elle doit fuir. Le plus loin possible. Le plus efficacement possible pour pouvoir chercher de l’aide et guérir de ses blessures.
Voir aussi : Que Fait Un Manipulateur Après Une Rupture : À Quoi S’attendre ?
Jouer avec un pervers narcissique est très dangereux
Le pervers narcissique est une personne incapable de s’autocritiquer. Il ne reconnait absolument aucune de ses fautes.
Son unique but est de détruire sa victime qu’il considère purement comme un objet. Le pervers narcissique vide sa victime pour combler son propre vide à lui. Son existence n’a de valeur qu’à travers le malheur de sa victime.
Même en étant conscient.e qu’on fait face à un.e pervers.e narcissique, il reste très dangereux de penser qu’on peut lutter contre lui ou elle.
La meilleure chose à faire est de rester loin de lui ou d’elle. Il faut lui montrer que vous avez compris son fonctionnement et que vous ne nourrirez pas son existence en lui accordant trop d’attention et en souffrant pour lui ou elle.
Ne rentrez pas dans la logique du pervers narcissique ou de la perverse narcissique. Vous risquez beaucoup trop. Si vous êtes victime d’un.e pervers.e narcissique, le mieux est de penser à votre bien-être et à votre santé mentale.
Sauvez votre peau, en somme. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui vous donnent la force de rester loin de la perversion narcissique et de la relation toxique.
C’est la meilleure façon pour que le ou la pervers.e narcissique disparaisse du paysage définitivement. Ceci dit, certain.e.s pervers.e.s narcissiques sont très très coriaces.
Iels peuvent faire leur apparition même plusieurs années plus tard. Mais pas question de céder à leur théâtre.
Même si vous êtes de bonne humeur ce jour-là, ne faites surtout pas l’erreur de lui donner une soit-disant deuxième, troisième, quatrième ou énième chance.
Si vous accordez au pervers narcissique ou à la perverse narcissique le moindre bout de votre humanité, il.elle vous mangera tout.e cru.e.
Voir aussi : Le PN Et La Mort De Sa Mère : La Réaction Du Pervers Narcissique
Mon expérience toxique (de jeunesse) avec un pervers narcissique
J’aimerais ici partager avec vous une expérience de relation amoureuse très toxique. Je crois, avec le recul, qu’il s’agissait d’une relation que j’ai eue avec un pervers narcissique.
Maintenant, il me paraît clair comme de l’eau de roche que c’est bel et bien un pervers narcissique. Il en a tout le profil de A à Z.
Je me suis retrouvée à tomber amoureuse d’un pervers narcissique qui a profité de ma naïveté, de ma gentillesse, de mon humanité et je me suis sentie conne de lui avoir ouvert mon coeur et de lui avoir fait une place dans une période de ma vie.
Les toutes premières années de ma vingtaine, je suis allée étudier un an à l’étranger. Là-bas, lors d’un événement de poésie dans un bar, j’ai rencontré un mec qui était venu avec un ami commun.
Il ne m’intéressait pas du tout. Je n’étais pas du tout attirée par lui, même pas physiquement.
Apparemment, il a interprété le contraire car, m’a-t-il dit par la suite, il pensait que le fait que je l’écoutais attentivement et le regardais dans les yeux était des signes pour lui que j’avais d’autres intentions et l’envie de coucher avec lui… Or pas du tout. Pas le moins du monde.
C’est ainsi que cette histoire toxique a commencé. Ce mec avait une copine qui l’attendait dans son pays d’origine. Leur relation avait déjà trois ans.
Non seulement je n’étais pas attirée par ce mec mais en plus il était hors de question que je m’intéresse à un mec qui me fait part de sa relation monoamoureuse.
Nous avons tout de même sympathisé ou plutôt c’est lui qui a fait en sorte que nous sympathisions et un soir, il tente de m’embrasser.
Je lui dis que c’est hors de question et je lui rappelle l’existence de sa copine. Il me ment – mais évidemment je ne le savais pas à ce moment-là, j’étais naïve et je n’avais pas détecté le profil du manipulateur pervers narcissique – et me dit que c’était fini avec sa copine. Terminé.
Plus rien entre eux. Sautement, je le crois – évidement, je crois en la bonté et en l’honnêteté des autres êtres humains. Et je me laisse faire. Voilà.
Erreur fatale n°1.
Nous nous fréquentons alors pendant toute l’année universitaire. Nous étions presque tout le temps ensemble. Je n’avais même presque plus que lui dans mon entourage.
J’étais isolée. Il est le centre de ma vie étudiante de l’époque. Maintenant je comprends qu’il a réussi à me faire tomber amoureuse de lui, entre autres en m’isolant des autres.
Mais c’était très malsain et très toxique. Il me traitait bien et mal à la fois. Il avait tout le contrôle sur moi. J’étais dans une prison mentale.
Lui ne considérait pas notre relation comme sérieuse. Pour lui, c’était une sorte de copinage avec une relation sexuelle et une dépendance affective de moi à lui.
Alors que moi, je perdais mon temps et mon énergie à vouloir recevoir de sa part des attentions amoureuses. J’étais jeune et surtout sans expérience amoureuse. Il m’a eue. Il m’a capturée et m’a réduite en esclave addicte à lui.
J’étais aveuglée. Je ne voyais pas la toxicité. Je ne voyais pas la soumission. Il se permettait de commenter ma personne, mon corps, tout mon être, parfois positivement, parfois très négativement.
Il me disait même que ça lui faisait plaisir que je pleure pour lui ou à cause de lui. Cela voulait dire qu’il comptait pour moi. Ça lui faisait plaisir.
Il n’avait pas honte de me dire des choses comme ça. L’horreur. Il se nourrissait de ma soumission totale à lui et je me nourrissais de sa toxicité. J’étais prise au piège.
Bref, l’année universitaire est passée et chacun.e est rentré.e chez soi. C’était un soulagement pour moi mais l’addiction était encore très très vive.
Seulement, nous sommes restés en contact et il s’est montré très attentionné, très présent, très doux. Les appels vocaux par-ci, les petits messages gentils par là, les appels vidéo par là-bas.
Chapeau, l’artiste ! Avec le recul, je confirme que cette personne est un pervers narcissique.
L’été-même, je suis allée le voir dans la ville dans laquelle il travaillait. J’ai dû me trouver un logement de mon côté, car même s’il n’était plus avec sa copine, elle vivait dans la même ville et il ne voulait pas qu’elle le voit avec moi.
Ça s’annonce bien, dis-donc ! Mais une force addictive certainement m’a poussé à aller le voir.
Pendant ce séjour, j’ai commencé à ouvrir les yeux. J’ai enfin vu à quel point il me traitait mal. Il se foutait littéralement de ma gueule. J’étais son objet sexuel. Il me vidait de ma vie. De ma vie à moi et à moi seule.
Il faisait ce qu’il voulait de moi, quand ça l’arrangeait. Ç’a été le tout début de ma prise de conscience. Après ce voyage, j’ai décidé de définitivement couper les ponts avec lui.
Je suis rentrée chez moi, j’ai fait une croix sur lui, ma vie a continué et j’ai fait une magnifique rencontre qui a été une belle relation de guérison et d’amour.
Environ trois ans et demi après, j’ai connu une rupture amoureuse. Le pervers narcissique m’a contactée dans le courant de la même année et je ne sais pas ce qui m’a pris, j’étais peut être de bonne humeur ce jour-là, j’ai accepté de lui parler et de reprendre contact avec lui.
Erreur fatale n°2 : j’ai rendu mon humanité à nouveau disponible pour lui.
Nous nous sommes revus à deux reprises après cette prise de contact et ce fut bien évidemment une grande catastrophe.
La différence avec les autres fois, c’est que j’étais totalement détachée de lui, je n’avais plus aucun sentiment pour lui, je n’avais plus aucune dépendance affective envers lui, j’étais beaucoup plus sûre de moi, et ça, il ne l’a pas supporté.
Un vrai pervers narcissique. Il n’a pas du tout supporté que je le traite comme un simple être humain avec qui j’espère avoir une relation amicale saine.
À notre deuxième rencontre, donc, c’est devenu clair, net et limpide pour moi. Il était toujours dans la même logique à essayer de me contrôler.
Il me disait littéralement ce que je devais faire. Comment je devais m’habiller. Qu’il fallait que je me maquille. Qu’il fallait que je prenne soin de moi.
Il faisait des commentaires sur mon corps. Il ne supportait pas que je sois maîtresse de mon propre corps. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce mec ne changera jamais.
C’est un pervers narcissique macho et machiste, complètement paumé. Complètement paumé et dont le système ne tenait plus avec moi. Ciao, ciao, Bello !
Je l’ai tout simplement quitté, sans un mot, alors que nous étions dans une friperie en plein air dans un parc en train d’écouter et de regarder un musicien talentueux performer.
Je n’ai pas regardé le pervers narcissique. J’ai tout simplement marché de mon côté et je me suis définitivement éloignée de lui.
Depuis, je n’ai cédé à aucune tentative de contact. Je l’ai bloqué de tous les réseaux sociaux. Il a tenté à deux ou trois reprises – si je me souviens bien – de me contacter mais j’ai continué de l’ignorer. Avec succès et fierté !
J’ai fait l’erreur de penser qu’il pourrait changer mais les pervers narcissiques machos et machistes ne changent pas.
J’étais trop naïve, trop gentille, trop crédule, trop optimiste, trop humaine mais j’ai heureusement fini par comprendre qu’avec ce type de personnes manipulatrices il n’y a qu’une seule solution : couper définitivement les ponts sinon ces personnes risquent de vous manger tout.e cru.e.
Dans mon cas, j’ai pris du temps à me rendre compte de la toxicité de la situation et à comprendre que le meilleur moyen de se protéger des personnes toxiques est de faire silence radio. Sans céder. Jamais.
Car les personnes toxiques manipulatrices et les pervers narcissiques n’ont pas d’empathie et tout ce qu’ils savent faire c’est faire du mal et perpétuer les mêmes schémas pour rendre l’autre accro et démuni.e.
Ce mec pervers narcissique se nourrissait de mon humanité qu’il me pompait jusqu’à la moelle. Il était imbue de lui-même, croyait être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus sexy, le plus attirant…
J’en ris aujourd’hui mais j’aurais pu vraiment en venir au suicide. Par chance, j’ai su petit à petit me détacher de lui à temps.
Je pense aujourd’hui à son ex qui a souffert. Elle a vécu une relation amoureuse avec ce pervers narcissique pendant plusieurs années sans savoir qu’il mentait, qu’il la trompait, qu’il la trahissait, en espérant la garder sous la main.
J’espère que le temps l’a guérie et qu’elle a pris conscience de la situation relationnelle dans laquelle elle a été impliquée.
Ce serait un miracle de penser que ce pervers narcissique ne l’est plus. Ce serait un miracle de croire qu’il pourra un jour se remettre en question et chercher de l’aide psychologique pour ne pas tomber dans ces mécanismes de perversion narcissique qui sont automatisés chez lui. Ce personnage est à la fois dangereux et pitoyable.
Les gars, vous êtes prévenu.e.s ! Éloignez-vous de tout ce qui ressemble de loin de près au profil du pervers narcissique !
Les faiblesses d’un manipulateur pervers narcissique
Chez le pervers narcissique de mon témoignage, j’ai pu tout de même lui trouver des faiblesses. Et oui, je ne crois pas que le personnage du manipulateur pervers narcissique soit aussi invincible qu’on le croit.
” Mon ” pervers narcissique a en fait un incroyable manque de confiance en soi et d’estime de soi. Le fait qu’il se nourrisse du malheur des autres montre bien qu’il a un vide sidéral en lui-même.
Ce qui lui fait le plus plaisir est que sa proie soit éperdument amoureuse de lui et soit prête à faire tout pour lui, absolument tout.
Aussi, le pervers narcissique adore que sa victime vive son attention comme une faveur. À partir de là, on peut repérer un grand point faible.
Un soir, nous avions rendez-vous pour aller au restaurant avec ” mon ” pervers narcissique. Sur le chemin, il me prend la main.
Je rigole et je lui dis : ” alors, tu me prends la main maintenant ? “. J’ai touché exactement là où ça fait mal chez lui ! Bim.
Il a commencé à faire la gueule pendant plusieurs jours mais moi, à ce moment-là, je ne comprenais pas pourquoi.
C’est seulement plus tard qu’il m’avait expliqué : il faisait la gueule parce qu’il croyait que je lui disais qu’il était amoureux de moi et qu’il essayait de créer une relation avec moi. Morte de rire.
Même pas la peine de se demander comment se venger d’un pervers narcissique. Il suffit d’avoir soi-même pris assez de distance et de toucher précisément là où ça fait mal. Aoutch.
Je crois que ce qui le plus mal aux pervers narcissiques est de constater l’indépendance et l’autonomie émotionnelles totales de leurs (ex-)victimes.
Conclusion
Les manipulateurs pervers narcissiques ont bel et bien des faiblesses. Bien qu’ils semblent n’avoir pas une once d’humanité, ils ont tout de même un petit bout d’humanité repérable.
Ils adorent que leurs victimes soient éperdument dépendantes affectivement mais ils détestent au contraire toute expression d’indépendance, de détachement, d’autonomie émotionnelle de leur proie.
Quoi qu’il en soit, l’idée n’est pas de se venger du pervers narcissique, ni de tellement jouer avec ses faiblesses. L’idée est de cadrer sa psychologie de sorte à bien comprendre l’enjeu.
Et surtout, un travail sur votre développement personnel et votre bien-être sont les seules manières de déjouer les mauvais sorts de ces personnes malintentionnées.
Bon courage à vous !
writing your doctoral dissertation
Saturday 12th of February 2022
doctoral dissertation help usa https://helpon-doctoral-dissertations.net/
dissertation writing and editing
Saturday 12th of February 2022
defending your dissertation https://dissertations-writing.org/
uk dissertation help
Saturday 12th of February 2022
dissertation for masters https://mydissertationwritinghelp.com/
uk dissertation writing
Friday 11th of February 2022
phd dissertation help editing https://help-with-dissertations.com/
cheap dissertation help in chicago
Thursday 10th of February 2022
writing a law dissertation https://buydissertationhelp.com/