Skip to Content

Les Faux Amis : Comment Se Débarrasser D’eux Efficacement ?

Les Faux Amis : Comment Se Débarrasser D’eux Efficacement ?

Les faux amis sont peut-être plus présents que vous ne le pensez. Les êtres humains ont évolué pour éviter les ennemis plutôt que de se faire des amis. Pourquoi en est-il ainsi ? Disons que nous nous faisons un ami qui s’avère être notre ennemi.

Cela pourrait générer une grosse frustration, car nous avons fait confiance à cet individu. Mais, si nous étiquetons quelqu’un qui était dans notre liste d’amis potentiel comme un ennemi, c’est parfois tout-à-fait normal.

Nous ne pouvons pas nous faire d’amis aussi vite et facilement. Donc, il est normal d’avoir aussi des ennemis dans notre vie.

C’est juste notre système biologique qui fait en sorte que nous ne nous faisons pas poignarder dans le dos par certaines personnes désagréables.

Le point clé ici est de pouvoir reconnaître l’hypocrisie afin d’identifier vos ennemis afin que vous puissiez devenir de vrais amis ou vous en éloigner pour ne pas souffrir

Un véritable ami nous soutient. Il nous aime comme nous sommes, nous pardonne et assure nos arrières.

Les faux amis, c’est quoi ?

Femme jalouse écoute avec envie de son amie souriante assise près d'elle sur le canapé

Les faux amis, fake friends en anglais sont ceux qui vous poignardent dans le dos et vous demandent ensuite pourquoi vous saignez. La plupart des gens ne savent pas qu’il faut beaucoup de capacités pour accueillir de vrais amis.

Dans une fausse amitié, vous avez l’impression que vous devez avoir l’air ou agir d’une certaine manière pour être ami avec quelqu’un. Les amis toxiques peuvent être difficiles à identifier ou à différencier des bons amis.

Si selon vous une personne de votre entourage n’est votre amie que pour une raison particulière, vous pouvez être certain que cette amitié n’est pas réelle.

De même, si vous avez l’impression de ne pas pouvoir être vous-même en leur présence, vous avez peut-être affaire à un faux ami. Ce genre d’ami a tendance à ne causer que des drames et il n’est pas sain pour vous de les garder.

Souvent, vous trouverez des personnes qui se plaignent de fausses personnes dans leur vie, mais qui ne s’en débarrasseront pas pour autant. Ce sont souvent celles qui ne sont pas réelles elles-mêmes.

3 signes que vous avez des faux amis

1. Ils sont égoïstes

Jeune femme s'ennuie pendant que son amie parle avec elle alors qu'elle est assise sur le canapé ensemble

Au jour d’aujourd’hui c’est bien d’être un peu égoïste et de s’occuper de ses besoins personnels. D’ailleurs si vous ne le faites pas, qui fera ce geste pour vous ? Mais les faux amis font évoluer l’égoïsme à un niveau supérieur.

Dans de nombreux cas, ils n’essaient même pas de le cacher et ne se soucient guère du bien-être des autres. S’ils n’obtiennent rien d’une interaction ou d’une décision, ils ne seront pas intéressés.

Lorsque ce type de pote a un comportement gentil, c’est juste pour avoir un moyen de pression et faire plus de demandes plus tard. Cela comprend même le chantage émotionnel. La vérité est que l’amitié est une issue à double sens.

Cependant pour un faux ami, l’amitié n’est qu’un distributeur automatique géant et il tapote sur les boutons chaque fois qu’il veut quelque chose.

2. Votre relation avec eux est conditionnelle

Une femme bouleversée tournant la tête de son amie alors qu'elle se tenait ensemble dans la rue

Les faux amis sont là pour vous quand ça marche pour eux. Ils vous donnent un rendez-vous quand ils peuvent obtenir quelque chose de vous ou que vous leur serez utile. Mais quand vous avez besoin d’eux, il n’y a personne à l’horizon.

C’est une situation assez frustrante et pour sortir de ce cercle vicieux, vous devrez par moment assister à des cours de développement personnel. Les faux amis sont des serpents qui s’éclipsent lorsque les choses se compliquent.

Un grand nombre d’entre eux se blottissent contre vous et vous murmurent des choses agréables à l’oreille lorsqu’ils veulent vous demander une faveur ou un conseil.

Ces être humains pathétiques semblent être votre meilleur ami quand ils ont le cœur brisé. Puis quelques mois plus tard, vous vous rendez compte qu’ils ont préféré quelqu’un de nouveau et ne vous appellent plus.

Flash info : ils se sont bien servis de vous !

3. Ordre du jour : les ragots et les drames

une femme bavardant avec son amie tout en regardant un smartphone

Il s’agit d’une enseigne au néon clignotant qui se trouve en plein milieu du boulevard Fake Friends. Les mots français aussi bien que le mot anglais font mal. Les faux amis aiment délecter des scandales et des controverses.

La misère des autres est leur jus d’orange du matin. Ces personnes ont également besoin de faire le lien entre tous les potins et les drames qui les entourent. Dans certains cas, ils le font en provoquant et en exacerbant le drame.

Si vous voulez passer de bons moments avec un ami, évitez ce genre de personnage.

Comment se débarrasser des faux amis ?

Si vous avez récemment découvert que vous avez un ami qui propage la négativité dans votre vie, ne paniquez pas. Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser de ces amis qui font mal.

1. Bloquez les faux amis

femme sérieuse à l'aide de smartphone alors qu'il était assis devant un ordinateur portable

Certaines personnes aiment avoir beaucoup d’amis sur les réseaux sociaux et cela implique de conserver les faux amis qui leur ont fait du tort.

Toutefois, si vous voulez vous dissocier complètement d’une personne qui vous a mail, la garder dans votre liste d’amis Facebook ne va pas aider dans le processus de guérison émotionnelle. Bloquez cette personne !

Évitez la tentation de les dénigrer en public comme le font beaucoup car cela ne fait que vous discréditer vous-même. De plus, garder un individu négatif dans votre cercle continue à générer de la frustration.

Pourquoi vous souciez-vous de ce que votre ancien amie fait de toute façon ? Vous avez retiré cette personne de votre vie pour une bonne raison, alors bloquez-la aussi. Tant que vous y êtes, supprimez aussi leur numéro.

Nous savons tous qu’après quelques verres, les émotions peuvent s’emballer et vous aurez tendance à regretter et pardonner. Alors faites-vous une faveur et supprimez tout numéro de téléphone ou moyen de contact qui pourrait vous être défavorable.

2. Ignorez les comportements agressifs, grossiers, immatures ou passifs

Une femme bouleversée regardant un ordinateur portable et levant les mains en se demandant

Sachez que c’est probablement plus facile à dire qu’à faire. Rappelez-vous que vous avez mis fin à votre amitié pour cette raison précise, parce que vous ne vouliez pas avoir à faire face au drame qu’ils apportent dans votre vie.

Ce comportement est en partie la raison pour laquelle ils se sont fait un faux ami au départ. Soyez rassuré par le fait que votre décision de mettre fin à l’amitié était la bonne. Faites attention aux tentatives de manipulation suivantes :

• Ils peuvent vous harceler avec des textos, des appels, des e-mails ou des messages sur les réseaux sociaux en permanence.

• Ils diront peut-être des méchancetés sur vous ou essayeront de retourner des amis communs contre votre personne.

• Ils ont la capacité de se moquer de vous ou de faire des commérages à votre sujet.

• Ils peuvent vous faire sentir responsable de leurs choix ou de leur comportement.

3. Passez outre de la mesquinerie et de l’amertume

une femme pensive debout sur le balcon tout en tenant le smartphone

En réalité, les amitiés se terminent rarement sur une note positive. Surtout si vous avez pris la décision consciente de retirer activement quelqu’un de votre vie. Mais si vous avez un faux ami, cela doit être fait, point barre.

À la fin d’une amitié, beaucoup de colère et d’amertume ont tendance à se manifester, car pour être honnête, personne ne veut découvrir qu’il s’agissait que d’une amitié matérielle.

Ces personnes peuvent parler de vous en mal dans votre dos ou utiliser les réseaux sociaux pour écrire des choses blessantes. En fin de compte, vous ne devez jamais vous abaisser à leur niveau.

Il est important de s’élever au-dessus de toutes ces émotions négatives aussi bien que stressantes et de se concentrer sur le résultat positif qu’apportera le retrait de cette personne de votre vie.

Il est facile d’être en colère et de se comporter de manière irrationnelle et blessante. Toutefois, il faut être une bien meilleure personne pour l’ignorer et aller de l’avant dans sa vie. Le passé est le passé pour une raison !

4. Gérez vos émotions lors de la perte de l’ami

une femme pensive touchant son visage assis dans une pièce

Même si c’est vous qui avez mis fin à l’amitié, réalisez qu’une amitié a quand même pris fin. Vous pouvez ressentir un mélange d’émotions, notamment le soulagement, la liberté, la culpabilité, la tristesse, la colère ou le désespoir.

Laissez-vous endeuiller par la fin de l’amitié et faites face à tous ces sentiments profonds. Une bonne façon de gérer les émotions est de les écrire.

Passez du temps à noter vos pensées, ce que vous ressentez à propos de la rupture, et pourquoi ça vous fait du mal. Le fait de mettre ce que vous vivez noir sur blanc vous aidera à gérer vos émotions et à les faire sortir de façon constructive.

Supprimer et occulter vos émotions ne fera qu’aggraver votre situation à long terme. Il est important de reconnaître ce que vous ressentez et de l’exprimer de manière saine.

5. Un ami de perdu, 10 de retrouvés

un groupe d'amis assis sur la pelouse et parlant

Si vous avez perdu un faux ami, vous êtes toujours entouré de nombreux autres qui vous aiment et se soucient de vous, alors pourquoi voulez-vous être malheureux ?

N’oubliez pas toutes les personnes que vous allez rencontrer à l’avenir ! Il est essentiel de se souvenir que vous devez être entouré de personnes positives.

Le fait de laisser partir quelqu’un qui ne répond pas à ces critères n’est pas une perte !

6. Indiquez toute autre amitié qu’elle aurait pu affecter

deux amies parlant en marchant ensemble

Surtout si vous êtes à l’école, vous avez probablement des amis en commun. Rompre votre amitié peut mettre ces amis mutuels dans une position délicate.

Ils peuvent avoir l’impression de devoir choisir un camp, ou ne pas savoir comment réagir en votre présence à tous les deux. De manière instructive, parlez-lui de ce qui s’est passé.

Ne faites pas de commérages, et évitez d’entrer dans les détails si vous le pouvez. Essayez de lui dire des choses comme : “Ne t’en fais pas, je ne te tiendrai pas rigueur si tu parles à Ambre” qui la mettrez à l’aise par rapport à cette situation agaçante.

7. Discutez beaucoup

Deux amies ayant une conversation honnête et buvant du café à la maison

Discutez des choses qui se passent dans votre vie privée avec des personnes de confiance. Se défouler et exprimer ses sentiments peut faire des merveilles, surtout en période de stress.

Mais n’oubliez pas qu’en vous plaignant constamment des raisons pour lesquelles cette personne est la pire mégère au monde, cela peut aussi avoir l’effet inverse. Vous pouvez du jour au lendemain être colérique et nerveux toute la journée.

N’oubliez pas qu’une fois le temps écoulé, il est probablement préférable d’arrêter de parler de cet individu toxique. Laissez-le là où il doit être, au fond de votre esprit, comme un souvenir lointain. Après tout, c’est un nouveau départ que vous voulez !

8. Pardonnez et oubliez

une femme calme regardant vers le bas et debout près de fleurs

C’est exact, vous devez pardonner cette amie ingrate et l’oublier. Pourquoi s’accrocher à toute la colère, l’amertume et la douleur, alors que vous pourriez simplement passer à autre chose.

Certaines relations ont une date d’expiration, et vous ne pouvez pas vous empêcher de les jeter à la poubelle quand il le faut. L’univers avait un plan spécifique pour vous et votre voyage d’amitié avec cette personne est maintenant terminé.

Épargnez-vous du stress, des chagrins et laissez le passé au passé ! Sans rancune, qu’en dites vous ? Laissez-vous aller et fixez votre prochain objectif.

9. Respectez les limites que vous vous fixez

Une femme sérieuse vérifiant son smartphone alors qu'il était assis à la maison

Vous remarquerez peut-être un léger contrecoup après cette rupture avec votre amie. Elle pourrait essayer de reprendre contact avec vous. Si c’est le cas, rappelez-lui les limites que vous avez fixées et demandez-lui de les respecter.

Il se peut qu’elle soit en proie à beaucoup de colère et qu’elle s’en prenne à vous en ligne ou en public. Votre ex-ami essaie simplement d’obtenir une réaction de votre part ou de se défouler.

Ne réagissez pas du tout à ce type de comportement. Cela peut prendre un certain temps, mais elle l’acceptera. Respectez les limites fixées.

Citations pour les faux amis

une femme lisant un livre dans une chambre

Dans la langue française, nous pouvons trouver beaucoup de citations sur les faux amis. Certaines sont de grandes personnalités comme Victor Hugo, Robert Sabatier ou Michael Jackson.

Découvrez quelques beaux messages que vous pouvez écrire sur un profil de réseau social.

• Grandir signifie réaliser que beaucoup de vos amis ne sont pas vraiment vos amis.

• Les faux amis : une fois qu’ils arrêtent de vous parler, ils commencent à parler de vous.

• Toute personne n’est point votre ami. Évitez de penser que quand ils vous entourent et rient tout le temps avec vous qu’ils sont vos amis. Beaucoup sont faux. En fin de compte, la vraie vie met en évidence les faux individus, alors faites gaffe.

• Un faux ami, c’est comme une ombre. Il vous suit au soleil, mais vous laisse dans l’obscurité.

• Les faux amis sont là quand ils pensent que vous êtes cool. Les vrais amis sont là même lorsqu’ils pensent que vous êtes idiot.

• Les amis sont comme des seins : certains sont gros, d’autres sont petits, certains sont vrais, d’autres sont faux.

• C’est drôle comme vous êtes gentil avec moi. C’est hilarant comme vous dites des méchancetés dans mon dos. Et c’est carrément comique que vous pensez que je ne suis pas au courant.

• Une vraie amie se soucie de ce qui se passe dans votre vie. Une fausse amie fera de son mieux pour que ses problèmes semblent plus importants.

• Certaines personnes sont authentiques. D’autres personnes sont bonnes. Et puis, il y a celles qui sont fausses et très douées pour être fausses.

• Les fausses amitiés sont semblables à des hirondelles qui s’amènent au printemps, puis qui reprennent leur envol dès que l’hiver montre le bout de son nez. – Axel Oxenstiern.

 

Homme Poissons Amoureux : Un Cœur Sensible Et Romantique !
← Previous
Les Opposés S’attirent : Mythe Ou Réalité ?
Next →
Comments are closed.