Skip to Content

Quelle Est La Réaction D’un Manipulateur Quand On Le Quitte ?

Quelle Est La Réaction D’un Manipulateur Quand On Le Quitte ?

Bien qu’il soit difficile et épuisant d’avoir une relation amoureuse avec un manipulateur ou un pervers narcissique , la période post-rupture peut parfois s’avérer encore plus difficile, car les conséquences peuvent se répercuter sur votre vie encore longtemps après votre rupture.

Les ruptures amoureuses sont toujours une épreuve difficile , mais lorsque vous avez été dans une relation toxique et que vous avez eu affaire à un homme manipulateur pervers narcissique qui se sert des autres et est obsédé par soi-même, cela est encore bien plus difficile.

Cela dit, ne vous inquiétez pas, car vous êtes au bon endroit pour trouver conseil. Aujourd ’hui, nous sommes là pour vous aider à sortir de cette perversion narcissique une bonne fois pour toutes.

Tout d’abord, si vous ne savez pas comment vous y prendre ni comment annoncer la rupture à votre futur-ex, nous vous guiderons étape par étape pour vous faciliter cette tâche.

Ensuite, afin que vous sachiez à quoi vous pouvez vous attendre, nous allons voir à quoi ressemble la réaction d’un manipulateur quand il se fait larguer.

Et, pour couronner le tout, on vous dévoilera les trois facteurs fondamentaux pour qu’un manipulateur parte définitivement et vous laisse tranquille.

Sachez tout de suite que ce n’est pas quelque chose qui se fera du jour au lendemain et que c’est un processus qui demandera du temps et un certain nombre d’efforts.

Alors, la seule chose qu’il vous reste à faire c’est de vous installer confortablement et de poursuivre la lecture afin de découvrir les meilleurs conseils de coachs relationnels pour faire face à cette situation et vous libérer pour de bon de cette toxicité qui vous pourrie la vie !

Comment Dire À Un Pn Qu’on Le Quitte ? 15 Étapes Clés

un homme et une femme s'assoient à une table et parlent

Partir d’une relation toxique sera probablement l’une des choses les plus difficiles que vous aurez à faire dans la vie.

Les pervers narcissiques dépendent de leur réserve, c’est-à-dire des personnes qu’ils drainent émotionnellement, financièrement et psychologiquement.

Ils ont besoin de quelqu ‘un dont ils peuvent se servir et manipuler pour satisfaire leurs besoins et se prouver constamment qu’ils sont meilleurs, plus forts et plus intelligents que le reste du monde.

Après avoir subie des surplus d’amour, des violences psychologiques et du harcèlement moral , vous serez déjà tellement épuisée, si bien que quitter la relation toxique avec cet homme manipulateur sera la seule solution qu’il vous restera pour vous sauver de ses griffes.

Bien que ce ne soit pas facile, ce n’est pas impossible, à condition d’avoir confiance en soi , de croire en votre instinct, d’avoir des limites fermes et de vous rappeler sans cesse pourquoi vous devez absolument vous éloigner de cette personne manipulatrice .

Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir pour être sûre de pouvoir vous sortir de cette situation potentiellement dangereuse et ce que vous allez devoir faire pour enfin laisser ce manipulateur narcissique derrière vous une bonne fois pour toutes.

1. Ne lui donnez pas de « seconde chance »

un homme se dispute avec une femme

Aucune « énième chance » ne risque de le changer. Selon certains psychologues, il nous faut en moyenne sept tentatives de rupture avant de parvenir à quitter une relation toxique pour de bon.

Au moment où vous décidez de le quitter, il pourrait essayer de vous séduire à nouveau juste pour pouvoir vous larguer après.

Les manipulateurs ont absolument besoin que tout se passe comme ils le veulent et si jamais ce n’est pas le cas, ils peuvent devenir agressifs.

Ainsi, si vous avez affaire à un conjoint qui est violent physiquement, il se peut qu’il devienne encore plus violent envers vous quand vous décidez de le quitter.

S’il n’a pas envie que vous partiez, il fera sûrement tout son possible pour vous faire rester, il vous suppliera de ne pas partir, en vous disant à quel point il est désolé et en promettant de changer (ce qu’il ne risque certainement pas de faire ! ).

Cela dit, même si cela vous semble difficile, il ne faut surtout pas prendre le risque de lui donner une seconde chance de vous blesser à nouveau.

2. Ne lui dites pas tout de suite que vous partez

Si vous lui annoncez cash que vous voulez le quitter, cela pourrait aggraver les choses.

Selon la thérapeute Shannon Thomas, vous ne devriez jamais annoncer à un pervers narcissique que vous voulez mettre fin à la relation tout de suite.

En effet, même si cela peut sembler contre-intuitif, un homme manipulateur pervers narcissique réagira certainement d’une des deux façons suivantes.

Soit il commencera à vous bombarder d’amour pour tenter de vous garder émotionnellement piégée dans la relation par le lien du traumatisme, soit ses comportements deviendront encore plus toxiques et potentiellement dommageables pour votre bien-être général, votre sécurité physique ou votre réputation (voire même parfois les trois).

3. Mettez en sécurité vos biens personnels et documents officiels

femme assise et bouton derrière un ordinateur portable

Ceci est particulièrement important si vous êtes originaire d’un autre pays, car votre agresseur pourrait cacher vos pièces d’identité pour que vous ne puissiez pas vous échapper.

Les manipulateurs sont très connus pour prendre les affaires de leur victime, c’est pourquoi avant de même songer à rompre avec lui, vous allez d’abord devoir mettre en sécurité tous vos biens personnels importants.

Mettez la main sur tout ce que vous pouvez, y compris votre justificatif de domicile, vos coordonnées bancaires et tout autre document officiel.

Attendez qu’il soit sorti ou dissuadez-le en disant que vous avez besoin de vos documents pour remplir une demande.

4. Assurez-vous d’avoir de l’argent liquide sur vous

Ceci est important si vous voulez être sûre de pouvoir vous débrouiller toute seule. Si vous envisagez de partir, veillez à ouvrir un compte bancaire à part. Il se peut que vous deviez vous y prendre un peu à l’avance, afin de disposer de votre propre argent.

S’il s’agit d’un abuseur financier, vous devrez le faire sans qu’il le sache pour qu’il ne vous coupe pas complètement les vivres.

5. Signalez ce qui vous est arrivé

la femme parle au médecin

Votre médecin pourrait vous aider plus que vous ne le pensez. Même si vous n’avez peut-être pas envie d’envenimer la situation en allant voir la police, il est important de signaler à quelqu ’un ce qui vous est arrivé.

Si vous ne voulez pas impliquer le système juridique, vous pouvez par exemple en parler à votre médecin.

Lorsque vous vous présenterez devant un tiers, assurez-vous de dire quelque chose comme : « J’ai besoin de votre aide, j’ai subi de la maltraitance de la part de mon compagnon et on m’a dit que je pouvais en parler avec mon médecin ».

Même si votre médecin n’est pas en lien avec la violence domestique, beaucoup d’entre eux ont une idée de ce qu’il faut faire dans ce genre de situation. Il pourra peut-être vous orienter vers un service de traitement de l’anxiété ou de la dépression.

Le fait de consigner tout cela dans un dossier vous aidera si vous voulez plaider votre cause et avoir des preuves si jamais vous en avez besoin à l’avenir.

6. Déconnectez vos comptes de son ordinateur

Ne lui donnez pas la possibilité de vous espionner. Si jamais vous restez connectée à l’un des appareils de votre agresseur, il peut suivre tout ce que vous faites.

Faites donc une liste des endroits sur lesquels vous pensez vous être connectée, avoir entré les détails de votre carte bancaire ou avoir configuré des remplissages automatiques de vos adresses e-mail, et supprimez-les régulièrement.

Et si votre agresseur a tendance à vous prendre vos affaires, gardez toujours un téléphone jetable caché quelque part. Ces téléphones bon marché à 10 euros durent éternellement et non pas besoin d’être rechargés.

7. Vérifiez que votre téléphone ne soit pas traqué

une femme aux cheveux blonds imaginaire est assise sur le canapé et les boutons du téléphone

Vous devez savoir qu’un manipulateur pervers narcissique ne vous laissera pas partir si facilement (et si je me trompe tant mieux). Vérifiez qu’il n’y ait pas de traqueur sur votre téléphone.

Il y a ce truc qui s’appelle un traqueur d’accès à distance et si vous vous apercevez que la batterie de votre téléphone ne cesse de s’épuiser, cela peut être un signe que quelqu ’un traque chacun de vos pas.

8. Ne croyez pas à ses flatteries

Le choix est à vous. Les narcissiques essaient et utilisent soit des flatteries extrêmes, soit plus d’abus pour empêcher leur nouvelle proie de partir.

Le but ultime étant de créer un environnement où sa victime aura l’impression qu’elle n’a pas le choix de rester, car la relation est soudainement devenue tout ce qu’elle voulait ou qu’elle est trop épuisée et craintive pour partir.

Cela dit, vous avez toujours le choix. N’oubliez pas que les choses peuvent s’améliorer et que vous méritez quelqu‘un qui ne joue pas avec vos émotions.

9. Renouez le lien avec vos amis et votre famille

une femme parle à des amis assis sur un banc

Il est très important de reprendre contact avec les personnes en qui vous avez confiance. En général, les manipulateurs pervers narcissiques feront tout pour vous isoler de votre famille et de vos amis.

Il se peut donc que vous n’ayez pas vu certaines personnes qui vous sont les plus proches depuis un certain temps.

Une personne manipulatrice est même capable de vous monter contre quelqu ’un en répandant des mensonges, car il ne veut pas vous partager avec qui que ce soit d’autre.

Ce qui compte, c’est de ne pas vous sentir gênée ni d’avoir peur de la réaction qu’auront vos proches quand vous reprendrez contact avec eux.

Avalez votre fierté, beaucoup de gens se croient vraiment stupides, ou ont été conditionnés (manipulés) à penser que leurs amis ne les croiront pas.

Il suffit d’avouer que vous avez changé d’avis pour réaliser que cela ne signifie pas que vous étiez stupide, mais que vous avez seulement été induite en erreur…

Et tout le monde peut se tromper, tout le monde fait des erreurs, n’est-ce pas ?

Vous seriez surprise de voir combien de personnes avaient déjà des soupçons quant à votre relation et combien elles ont voulu vous aider, mais ne savaient pas comment s’y prendre.

10. Profitez-en pour vous débarrasser de tous ceux qui sont toxiques

Cependant, tout le monde ne sera pas compréhensif, certaines personnes se comporteront comme de vrais abrutis ! Ils vous feront des reproches, diront des choses comme : « Je le savais, je l’avais prédis, tu es tellement stupide ».

Soyez prête à faire face à ces personnes en les ignorant et en les excluant de votre vie pour toujours, car vous n’avez pas besoin de faux-amis, et certainement pas de quelqu’un qui vous fera ressentir de la culpabilisation alors que c’est vous qui êtes la victime.

Ne soyez pas triste de perdre ces personnes et voyez plutôt cela comme l’occasion idéale de vous débarrasser de ces personnes dont la fréquentation était malsaine.

11. Ne vous contentez pas seulement de partir, restez à l’écart

une femme marche dans la rue

Faites des choses qui vous rappellent de ne jamais revenir en arrière. Lorsque vous serez partie, il se peut que vous soyez tentée de revenir en arrière lorsque la réalité vous frappera.

Notre cerveau est doué pour nous rappeler tous les bons moments d’une relation passée et bloquer tous les mauvais après une rupture, et les manipulateurs pervers narcissiques ne font pas exception.

Il ne s’agit pas seulement de partir, il faut s’assurer que vous restiez bien à l’écart de votre ex.

Soyez bien consciente que tous les bons moments que vous avez partagés avec lui et qui vous avaient persuadé de son potentiel étaient probablement tous un mensonge.

Le hic, c’est que personne n’est mauvais à 100 %, et un homme manipulateur est très doué pour se faire passer pour le gentil ou pour jouer la victime .

12. Ignorez ses histoires à dormir debout

Un manipulateur sera prêt à dire n’importe quoi pour essayer de vous faire rester et il n’hésitera pas une seconde pour tirer sur les ficelles de votre cœur pour tenter de vous garder.

Il vous dira qu’il est désolé et pourrait faire réapparition le jour de votre anniversaire, car il sait que c’est à ce moment-là que vous êtes la plus vulnérable.

Ou bien, le jour de son anniversaire, il dira que vous lui manquez, que toutes les choses que vous aviez l’habitude de faire ensemble lui manquent et que soi-disant , votre histoire d’amour lui manque.

Ne gobez pas ses histoires et soyez consciente qu’il ne s’agit que de méthodes de manipulation.

Vous devez savoir qu’il existe quelque chose que l’on appelle le « triangle dramatique » qui représente une personne qui passe du statut de sauveur (je vais te sauver) à celui de persécuteur (tu ne vaux rien, personne ne t’aimera jamais) et à celui de victime (j’ai besoin que tu me soutiennes, sans toi je meurs).

13. Jetez tout ce qu’il vous a donné et offert

une femme aux cheveux attachés jette des ordures

Tous les souvenirs ne valent pas la peine d’être conservés. Rassemblez tous les objets qui vous rappellent votre manipulateur narcissique et balancez-les à la poubelle.

Les cadeaux, les cartes, les photos… Vous n’avez besoin de rien de tout cela, car il s’agit de rappels de votre chapitre précédent alors que vous devez tourner la page et aller de l’avant.

14. Restez ancrée et gardez les pieds sur terre

Faites face à votre traumatisme et vous serez en mesure de passer à autre chose.

Il est important de s’ancrer après une expérience traumatisante semblable à une relation toxique , car vous pourriez être en train de vivre encore cette expérience.

Après la coupure, votre cerveau ne fonctionne pas encore tout à fait bien, il croit que le passé est le présent.

Cela signifie donc que vous pouvez revivre tout de votre passé – les odeurs, les goûts et tout le reste peuvent encore sembler très réels.

C’est comme le SPT, il va falloir travailler pour guérir de votre traumatisme, car sinon vous pourriez avoir l’impression que cela commence à prendre le contrôle de toute votre vie.

Se réapproprier soi-même, c’est super important dans votre processus de séparation, alors, essayez de déterminer pourquoi vous avez été attirée par votre ex en premier lieu, et rompez le charme pour ne plus jamais faire la même erreur.

15. Ne vous précipitez pas dans une nouvelle relation

la femme est assise à la table en buvant du café et en regardant par la fenêtre

Dites-vous toujours que vous méritez mieux.

Très souvent, les gens finissent par sortir avec des personnes similaires à maintes reprises tout simplement à cause d’un phénomène qui s’appelle la « compulsion de répétition ».

Je m’explique, cela signifie que vous pourriez essayer de réparer un traumatisme de votre passé avec le présent.

Par exemple, si vous avez souffert d’abus, vous pourriez rechercher des personnes abusives juste pour essayer de les changer.

Ou bien vous pourriez vous retrouver avec des personnes qui vous traitent mal, tout simplement car il s’agit de quelque chose qui vous est familier.

Il est donc essentiel de surmonter votre douleur avant de vous lancer dans une autre relation, car sinon vous risquez d’être à nouveau blessée.

Lorsque vous serez complètement guérie, vous aurez une meilleure idée de ce dont vous avez vraiment besoin et des personnes que vous devriez laisser entrer dans votre vie.

Vous serez alors prête pour trouver quelqu ‘un qui vous mérite vraiment et commencer le début d’une relation amoureuse de manière saine et fraîche.

Comment réagit un manipulateur quand on le quitte ? 8 choses auxquelles vous pouvez vous attendre

un homme en colère parle à une femme

Mettre fin à une relation avec un manipulateur narcissique est incroyablement difficile. Mais, un manipulateur peut-il quitter sa victime ? Et si oui, à quel moment ?

Parfois, un événement déclencheur motive le narcissique à partir. Il s’agit généralement d’événements qui bouleversent la vie de l’un d’entre vous.

Par exemple, si vous tombez soudainement malade et que cela vous rend incapable de participer à la vie que lui s’est imaginée, cela peut l’inciter à partir.

Même un événement positif, comme le fait d’avoir un enfant, peut perturber l’équilibre délicat de la relation, surtout s’il oblige le narcissique à devenir plus responsable et plus impliqué émotionnellement.

Les maladies, la vieillesse, les pertes d’emploi ou les promotions peuvent inciter le narcissique à quitter soudainement une relation.

Peu importe qui fait le premier pas pour partir, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à la fin d’une relation avec un homme manipulateur pervers narcissique . Il va :

1. Vous blâmer

l'homme crie à la femme alors qu'il est assis sur le canapé

Lorsque les choses ne fonctionnent pas, le manipulateur narcissique rejette toute la responsabilité sur quelqu ‘un d’autre.

Au début de la relation, vous étiez sur un piédestal. Vous étiez merveilleuse et parfaite, et le narcissique était ravi de vous avoir « gagnée » comme conjointe.

À partir du moment où le narcissique considère que la relation est brisée, endommagée et qu’elle se termine, tout est de votre faute. Il est capable de dire que vous êtes trop grosse, trop nécessiteuse ou trop heureuse.

C’est vous qui avez tout gâché, détruit la confiance, ruiné la meilleure chose que vous aviez dans la vie et piétiné son amour.

Vous n’êtes pas reconnaissante de tout ce qu’il a fait pour vous. Vous ne seriez rien sans lui !

Vous avez détruit à vous seule tout ce que vous aviez jusque là construit tous les deux. Vous êtes égoïste et exigeante.

Du jour au lendemain, vous êtes passée d’une bonne personne à celle qu’il méprise le plus.

Évidemment cela peut être choquant, blessant, insultant, et tout à fait injuste.

Lorsque le manipulateur en arrive à ce point, il ne vous écoutera plus, ne vous accordera plus aucune considération et ne voudra peut-être même plus vous parler.

Si vous vous excusez suffisamment et que vous suppliez de vous réconcilier, vous pouvez vous remettre ensemble pendant un certain temps, mais les choses entre vous deux ne seront probablement plus jamais bonnes.

2. Tenter de vous convaincre que c’est vous qui avez tort

Après des mois ou des années à écouter que vous avez tort et à voir vos décisions dévalorisées par un homme manipulateur narcissique, vous êtes probablement enclin à vous remettre en question.

Le pire, c’est qu’il va certainement essayer de vous contre-manipuler afin de vous convaincre que c’est vous qui êtes en tort.

Il essaiera de vous charmer, de vous amadouer, de vous persuader, puis de vous intimider, de vous pousser et de vous provoquer pour reprendre le contrôle de la relation.

Il vous dira quelque chose du genre : « Tu as simplement mal interprété ce que j’ai dit. Tu devrais savoir qu’au fond, je t’aime ; pourquoi dois-je te le répéter tout le temps ?

Et t’en fais quoi de tous les bons moments que nous avons passés ensemble ?

Tu regardes trop le mauvais côté des choses. Tu ne comprends pas le stress que je subis ces derniers temps. Tu prends les choses trop à cœur. Tu réagis de façon excessive. Tu es trop émotive ».

Bien qu’un manipulateur essaie de paraître positif au sujet de la relation et des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas partir, vous remarquerez que toutes ces « raisons » sont en fait des remarques négatives sur vous et sur ce qui ne va pas dans ce que vous faites.

Il ne s’agit pas de véritables encouragements à rester dans la relation, mais plutôt de manipulations visant à vous donner un sentiment d ’infériorité afin de vous empêcher de partir.

Si sa méthode de persuasion ne fonctionne pas, il se peut qu’il vous fasse des critiques particulièrement négatives pour déclencher vos points sensibles et vous faire sentir mal dans votre peau : « Tu n’étais rien avant de m’avoir épousé.

Retourne dans ta stupide famille et pourrisssez tous ensemble. Tu regretteras ce que tu as fait une fois que je serai en Californie et que je gagnerai beaucoup d’argent.

Je vais trouver quelqu ‘un qui m’aimera vraiment et me fera toujours passer en premier ».

Si un manipulateur a encore besoin de vous, il ne voudra pas que vous bouleversiez ses plans.

Votre départ vous donne plus de force émotionnelle et de pouvoir dans la relation en vous donnant la possibilité d’être hors de son contrôle, et il ne veut pas que cela se produise.

3. Essayer de vous faire culpabiliser pour que vous restiez

une femme déçue a tourné le dos à l'homme

La culpabilité est un outil puissant pour votre manipulateur pour vous faire revenir dans la relation.

Il évoquera chaque fois qu’il a fait quelque chose de gentil pour vous, soulignera à quel point il tient à vous ou vous rappellera tous les merveilleux moments que vous avez passés ensemble.

Si les points positifs ne parviennent pas à vous faire revenir, le manipulateur aura recours à des attaques dévalorisantes. N’importe quelle critique que vous aviez à son égard sera retournée contre vous.

Les manipulateurs reprochent constamment à leur partenaire des comportements qu’ils manifestent à un moment donné : cris, injures, hostilité, égoïsme, haine et agressivité passive, pour n’en citer que quelques-uns.

Se faire traiter d’égoïste, de méchante, cruelle, avare ou d’avoir blessé les sentiments de quelqu ‘un peut être particulièrement douloureux.

Vous vous efforcez tellement de ne jamais faire ou être ces choses, que vous vous sentez profondément lésée.

Ces commentaires indiquent clairement que le narcissique ne vous connaît pas ou ne vous voit pas telle que vous êtes, et cela peut vous briser le cœur.

Ce type d’accusation accroît également votre sentiment de culpabilité , de sorte que vous êtes plus susceptible de redoubler vos efforts pour lui prouver que vous n’êtes pas ce genre de personne.

Et c’est exactement ce que veut un manipulateur, car cela vous réengage dans la relation. Une fois que le narcissique vous a poussé à réagir, il peut vous faire sentir impuissante, coupable et vous pousser à rester dans la relation jusqu’à ce qu’il soit prêt à y mettre fin.

4. Exiger de l’attention, même après la rupture

Il est plus facile de quitter un manipulateur quand vous appliquez la méthode du no contact autant que possible. Cependant, les manipulateurs peuvent être extrêmement persistants pour attirer votre attention.

Ils existe de nombreux types de comportements de la part d’un manipulateur visant à attirer l’attention quand il se sent rejeté, par exemple : des coups de téléphone sous l’emprise de l’alcool au milieu de la nuit, des effractions « accidentelles » à l’intérieur de votre maison pour prendre ses affaires, des centaines de messages sur les réseaux sociaux , des supplications constantes pour que vous lui « expliquiez » pourquoi vous voulez partir – tout cela conduisant le manipulateur à vous dénoncer pour être aussi négative.

Si vous avez des enfants ensemble, malheureusement, cette dépendance affective peut durer encore plus longtemps

5. Promettre de changer

un homme et une femme qui parlent dans un café

Si la persuasion, la culpabilité et les comportements visant à attirer l’attention ne parviennent pas à vous faire revenir, le manipulateur sortira sa dernière tentative: la promesse de changer.

Soudain, il fera comme s’il comprenait pourquoi vous êtes contrariée et prête à partir.

Et vous aurez l’impression qu’il assume entièrement la responsabilité de ses actes. Il vous fera la promesse d’aller en thérapie, de faire tout ce que vous demandez et de faire les choses à votre façon.

Il sera tellement, tellement désolé de vous avoir fait du mal.

C’est un appel tentant pour quelqu ’un qui souhaite vraiment que la relation fonctionne. Il semblerait que votre conjoint comprenne enfin ce que vous avez dit et qu’il soit prêt à arranger les choses.

Il semble vraiment sincère. Vous poussez un soupir de soulagement et l’espoir renaît en vous.

Inévitablement, cet espoir se désintègre. Les manipulateurs ne cessent généralement jamais d’essayer de vous contrôler. Pendant un certain temps, vous penserez que les choses s’améliorent.

Cependant, dès qu’il se sentira à nouveau à l’aise dans la relation, il recommencera à être égocentrique, inconsidéré, arrogant, insensible et à vous blâmer pour tout.

Et invariablement, si les choses ne se passent pas comme il le souhaite, il reprendra instantanément les mêmes schémas défensifs et antagonistes.

C’est à vous de décider combien de fois vous êtes prête à gober les paroles en l’air d’un homme manipulateur .

6. Utiliser votre entourage et les ragots pour vous attaquer

Il est difficile de garder la rupture de votre relation toxique avec un manipulateur hors de l’attention du public, car il exigera certainement que toutes les personnes que vous connaissez choisissent leur camp.

Dès qu’il en aura l’occasion, il racontera à vos amis, voisins et collègues de travail, en personne et sur les réseaux sociaux , sa version de l’histoire de votre rupture.

Pendant que vous étiez ensemble, votre ex a sûrement insisté sur l’extrême confidentialité de vos interactions ensemble, en revanche, une fois séparés, il n’hésitera pas une seconde à répandre toutes sortes de désinformations et de calomnies dans le but de ruiner votre réputation.

Bien souvent, le partenaire qui se fait manipuler continue à tenir sa promesse de ne pas parler de sa relation avec qui que ce soit, ce qui signifie que les mensonges du manipulateur ne seront même pas contestés.

Les ragots sont une tactique de manipulation destinée à vous faire passer pour la méchante et à susciter le plus de sympathie possible pour le manipulateur auprès des autres.

Cette méthode peut même parfois s’avérer efficace pour vous faire renouer avec lui et vous mettre sous son contrôle.

7. Vous harceler

un homme qui plaît à une femme pendant qu'ils se disputent

Bien que le harcèlement ne soit généralement jamais trop flagrant ni menaçant quand il vient de la part des manipulateurs pervers narcissiques , il n’est pas rare que votre ex apparaisse fortuitement à l’épicerie en même temps que vous, ou à un événement communautaire ou social auquel vous participez, ou qu’il change son itinéraire de jogging pour passer par votre rue tous les matins.

Préparez-vous à l’avance à avoir des rencontres inattendues de ce genre. Elles sont en général destinées à vous faire prendre conscience de sa présence et à vous déséquilibrer émotionnellement.

8. Révéler son besoin

Bien que les manipulateurs puissent sembler forts et indépendants, ils sont en fait extrêmement nécessiteux. Vous aurez peut-être du mal à renoncer à prendre soin de votre homme manipulateur pervers narcissique .

Il se peut que vous receviez des appels pour lui donner un coup de mains, ou qu’il s’attende à ce que vous continuiez à faire la comptabilité de son entreprise, ou qu’il veuille que vous enleviez les éclairages de Noël de sa maison, ou qu’il s’attende à ce que vous vous occupiez de ses rendez-vous chez le dentiste.

Il peut même s’avérer épuisant et difficile pour vous de dire non à ces demandes persistantes.

Quand est-ce que le manipulateur part définitivement ?

l'homme quitte la femme

Le fait qu’un manipulateur décide de quitter quelqu ’un dépend de trois facteurs fondamentaux :

• S’il dispose d’une source alternative pour booster son estime de soi et crée des réserves « d’énergie » narcissique.

• Quel est son style de relation ?

• Si vous voulez être mis au rebut de façon permanente.

Cela dit, les manipulateurs ne sont pas tous les mêmes. Voici quelques types courants et la façon dont ils réagissent après s’être débarrassés de quelqu ‘un.

Les recycleurs sont en général ceux qui tournent en boucle dans le même petit groupe de personnes, encore et encore. Lorsqu’ils sont désenchantés par une personne du groupe, ils passent immédiatement à la suivante.

Au bout d’un moment, tout le monde les déçoit et la première personne redevient attrayante, et il lui tend à nouveau la main pour créer des liens. Les recycleurs ont tendance à valoriser la familiarité.

Ils sont nostalgiques de la personne A, lorsqu’ils sont fâchés ou déçus par la personne B ou C. Ils vont probablement se déplacer dans le même groupe de personnes jusqu’à ce que quelqu ‘un déménage ou meurt.

Le manipulateur romantique s’imagine qu’il est amoureux de vous et est capable de vous faire une cour élaborée et très convaincante. Pour lui, votre couple est la définition même du parfait amour.

D’ailleurs, il est probable qu’il publie de nombreuses photos de vous deux ensemble sur les réseaux sociaux , car il est très important pour lui que tout le monde vous voie comme le couple parfait.

Les narcissiques romantiques peuvent même vous amener à songer au mariage avec eux et vous encourager à réfléchir à des prénoms pour vos futurs enfants.

Cependant, une fois la phase de lune de miel terminée, ils n’ont pas la capacité de rester émotionnellement liés à vous dès qu’ils se rendent compte que les choses ne sont pas parfaites.

Un manipulateur romantique vous quittera soudainement et expliquera sa décision de plusieurs façons. Les deux plus courantes sont les suivantes :

• Vous n’êtes pas celle qu’il vous croyait être.

Cette explication lui permet de se décharger de toute responsabilité. C’est votre faute si les choses n’ont pas fonctionné, et non pas son incapacité à rester engagé.

Maintenant qu’il vous connaît suffisamment bien pour voir vos défauts (et dans son esprit narcissique, avoir des défauts, c’est être sans valeur), il n’y a aucune raison de rester avec vous.

La vérité, c’est qu’il n’a jamais été réellement amoureux de vous ; ce qu’il aimait, c’était l’idée de faire partie d’un couple parfait que tout le monde enviait. L’accent étant mis sur « parfait ».

Le vôtre est un amour voué à l’échec et tragique.

La relation n’a pas fonctionné parce que, tragiquement, elle était condamnée dès le départ par des forces au-dessus de la volonté des deux amoureux.

Cette version de la raison de son départ s’inspire de tous les amants romantiques et condamnés de la littérature et du cinéma.

C’est un scénario qui plaît au manipulateur narcissique, car il lui permet d’être aussi romantique et sentimental qu’il le souhaite concernant votre histoire d’amour, sans qu’il soit obligé de soumettre cet amour aux épreuves réelles de la vie quotidienne.

Les amoureux de son fantasme se séparent toujours tragiquement avant que quiconque n’ait à acheter du papier toilette.

un homme est assis et touche au téléphone

Les amateurs de nouveautés qui se lassent très facilement. J’ai un ami qui m’a dit qu’il perdait tout intérêt immédiatement après le sexe. Un autre qui a dit qu’il ne pouvait avoir une relation qui dure plus de deux semaines.

Beaucoup de ces manipulateurs narcissiques sont simplement ce que j’appelle des « chasseurs de trophées » : une fois qu’ils vous ont « eue », ils perdent immédiatement tout intérêt et partent à la recherche d’une nouvelle proie .

Ce genre d’homme aime l’excitation de la chasse, et non pas la relation proprement dite. Vous le reverrez rarement, à moins qu’il ne se retrouve un soir, tout seul à ne rien faire et excité.

Puis, soudainement, il vous enverra un texto. Il essaiera de vous attirer à nouveau dans une relation qui durera jusqu’à ce qu’il se sente satisfait ou jusqu’à ce que le soleil se lève, en fonction de ce qui arrivera en premier.

Les rancuniers reviennent rarement vers leurs anciens amants. Leur histoire personnelle est remplie de ruptures avec des personnes qu’ils détestent désormais et avec lesquelles ils refusent de parler, souvent à cause de disputes qu’ils ont pour la plupart oubliées.

Les détails sont vagues, tout ce dont ils se souviennent, c’est qu’ils veulent que cette personne souffre. Et c’est exactement ce qu’ils imaginent dans leur tête.

La question essentielle qui se pose concernant les manipulateurs narcissiques est la suivante : « Est-ce que je veux que cette personne revienne dans ma vie ? ».

Comme vous avez pu le voir dans ce qui précède, de nombreux manipulateurs sont tout à fait disposés à revenir du moment que cela répond à leurs besoins, tout en restant inconscients de ceux de leur partenaire.

Si vous n’arrivez pas à imaginer de manière réaliste un bon avenir ensemble qui n’implique pas qu’il changera de comportement du jour au lendemain, je vous conseille de rester aussi loin que vous le puissiez.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de ne jamais répondre à ses textos ni à ses appels téléphoniques, ni de répondre de quelque manière que ce soit à ses tentatives pour vous inciter à revenir pour répondre à ses besoins.

Une fois qu’il vous aura contacté, la balle est dans votre camp. C’est vous qui décidez de ce que vous allez faire, et non pas lui.

Et, même le soir, lorsque vous vous sentirez seule et que vous ressentirez le besoin de le contacter, ne le faites pas, peu importe la raison pour laquelle vous voulez l’appeler.

Croyez-moi sur parole quand je dis que c’est pour votre santé mentale que vous ne devez absolument jamais le recontacter !

Car, si jamais lui aussi n’a rien à faire et qu’il s’ennuie tout seul, il risque de répondre, et toute votre histoire recommencera et se terminera exactement de la même façon douloureuse qu’avant.

Pourquoi Diable Mon Ex Me Recontacte Puis M’ignore Après ?
← Previous
Comment Le Manipulateur Vit Le Silence Radio : On Vous Dévoile Tout !
Next →
Comments are closed.