Skip to Content

Un Manipulateur Peut-il Quitter Sa Victime ?

Un Manipulateur Peut-il Quitter Sa Victime ?

Être en couple ou en contact avec un manipulateur pervers narcissique est un véritable enfer.

La relation avec une telle personne est une relation toxique, car le manipulateur trouve sa proie et la fatigue jusqu’à l’épuisement.

Que cette personne soit votre conjoint(e), votre parent ou votre enfant, reconnaître ses traits narcissiques peut être extrêmement difficile et douloureux, surtout lorsque vous êtes en relation avec elle depuis longtemps, voire toute votre vie.

Lorsque le mpn est un parent, vous grandissez en croyant que le genre d’amour conditionnel et égoïste que vous recevez est normal et naturellement vous ne le remettez pas en question.

Par conséquent, il est très courant que les enfants de narcissiques grandissent et s’attachent à des partenaires narcissiques, non pas parce qu’ils aiment être mal traités, mais parce que cela leur est familier.

Nous sommes tous attirés par ce qui nous est familier, que ce soit bon ou non pour nous.

Votre relation amoureuse avec un manipulateur ou une manipulatrice n’a probablement pas mal commencé.

Les narcissiques sont des experts pour obtenir ce qu’ils veulent.

Il y avait donc probablement beaucoup de flatterie et d’attention au début, qui se sont lentement dissoutes dans une relation de contrôle et de dégradation que vous vous sentiez coupable à la fois de créer et de ne pas pouvoir partir.

Mais, à un moment donné, le dénigrement, le blâme, la critique et le manque total d’empathie, de soutien et de respect commencent à se sentir tout simplement faux.

un homme noir parle à une femme

Même si vous avez été traité(e) de cette façon pendant très longtemps, vous savez en quelque sorte que cela ne devrait pas être comme ça.

Faire face à la réalité selon laquelle votre proche n’est pas celui ou celle que vous pensiez être devrait être trop difficile à gérer.

Après tout, comment une mère peut-elle ne pas aimer sa fille ? Comment un mari peut-il toujours blâmer sa femme ?

Il est souvent plus facile de croire aux mensonges que le narcissique vous dit, que vous êtes celui ou celle qui vous complique la vie, que vous ne faites pas un travail assez bon, que vous n’essayez pas assez.

Et ainsi vous continuez à lutter, avec la foi et l’espoir que si vous devenez simplement la personne qu’il (elle) veut que vous soyez, tout ira bien, et que vous finirez par être aimé(e).

Petit à petit, les mpn découvrent leur vraie nature. Ils jouent avec votre estime de soi, avec votre confiance en vous et nuisent énormément à votre bien-être !

Lorsque vous vous rendez compte de ses manipulations, tout ce que vous voulez c’est de vous débarrasser de cette personne.

Mais, comment pouvez-vous vous débarrasser d’un(e) mpn et être heureux(euse) de nouveau ?

Va-t-il ou elle vous quitter ? Va-t-il ou elle trouver une nouvelle proie ? Ou va-t-il ou elle rester dans votre vie pour toujours et continuer à vous humilier ?

Un(e) mpn peut-il ou elle changer son comportement ?

Si toutes ces questions vous traversent l’esprit, je vous conseille de continuer la lecture de ce texte, car vous y trouverez toutes les réponses !

Lire aussi : Comment Reconnaître Une Dépendance Affective Et Que Faire Pour La Vaincre?

Pourquoi le manipulateur quitte sa victime ?

les mains d'un homme et d'une femme

Il est connu que les manipulateurs ne quittent pas facilement leurs victimes, surtout si leurs victimes ont une faible confiance en soi.

Les personnes manipulatrices sont des experts dans le contrôle de leurs victimes et font tout pour que cette relation dure le plus longtemps possible.

Alors, pourquoi un manipulateur (une manipulatrice) quitterait-il (elle) sa victime alors qu’une telle relation lui convient parfaitement ?

Il (elle) aime et profite beaucoup d’une telle relation et cherche toujours de nouvelles techniques de harcèlement moral.

C’est dans les moments rares qu’un(e) mpn décide de quitter sa victime.

Le psychologue clinicien Pascal Couderc, qui analyse le comportement des pervers narcissiques, donne une liste de raisons pour lesquelles un(e) mpn prend l’initiative de la rupture amoureuse. D’après lui, un(e) mpn quitte sa victime lorsque :

• La victime est trop rebelle et ne se soumet pas ;

• Le (la) mpn commence à s’ennuyer dans la relation ou qu’il (elle) perd tout son pouvoir ;

• Le (la) mpn a trouvé une nouvelle proie plus intéressante ;

• La victime n’a plus peur et refuse toutes ses propositions.

On peut conclure que, si vous souhaitez qu’un(e) mpn vous quitte, vous devez d’abord être conscient(e) de son comportement et ensuite apprendre à lui dire « non ».

Vous devez donc devenir rebelle ou espérer qu’il (elle) trouve une nouvelle victime !

Malheureusement, un(e) mpn lâche rarement sa proie s’il (elle) n’en a pas déjà repéré, au moins, une autre.

Mais, ne vous inquiétez pas, il y a une chose qui vous aidera à vous débarrasser de cette relation malsaine : le fait de déjouer un(e) mpn !

Lire aussi : Comment Reprendre Sa Vie En Main Et Contribuer À Son Développement Personnel?

Comment déjouer un pervers narcissique et lui donner envie de vous quitter ?

Dans certains de mes derniers articles, j’ai beaucoup analysé le comportement des pervers narcissiques. Et, comme vous le savez déjà, les manipulateurs sont très bons dans ce qu’ils font et aussi très subtils.

Ils ont deux objectifs principaux : réaliser ce qu’ils veulent et ne pas être surpris lorsqu’ils sont en train de manipuler d’autres personnes.

Pour atteindre ces deux objectifs, ils utilisent leurs observations d’autres personnes pour planifier activement chaque étape nécessaire pour obtenir ce qu’ils veulent.

Après avoir fait certaines recherches sur les réseaux sociaux, j’ai découvert qu’il y a environ 150 recherches par mois rien que sur Google posant cette question : « Comment être un manipulateur ? »

Aujourd ‘hui, vous pouvez rencontrer des manipulateurs partout et il devient de plus en plus difficile de se débarrasser d’eux !

Comment alors pouvez-vous reconnaître et déconstruire l’ emprise psychologique d’un pervers narcissique ?

Comment pouvez-vous lui donner envie de vous quitter ?

Voici quelques conseils :

1. Évitez tout contact avec un(e) manipulateur ou manipulatrice !

des amis marchent le long de la plage en s'embrassant et en riant

Oui, je sais qu’il est extrêmement difficile d’éviter tout contact avec ces êtres froids et calculateurs, mais vous êtes tout à fait capable de le faire.

Essayez de passer moins de temps avec lui (elle) et entourez-vous des personnes positives qui vous offrent de l’amour inconditionnel.

Ces personnes positives peuvent également vous aider dans votre lutte et peuvent vous protéger du comportement toxique d’un(e) mpn.

2. Dites « non » à la manipulation !

Beaucoup d’entre nous ont pitié des autres (qui ne méritent pas nécessairement notre pitié) et acceptent des choses qui vont à l’encontre de notre meilleur jugement.

Forcez-vous de dire « non » au manipulateur ou à la manipulatrice qui contribue à votre mal-être !

Comme je l’ai déjà dit, vous devez devenir rebelle et lui montrer votre force. Plus vous le pratiquez souvent, plus cela devient facile.

Vous êtes toujours une bonne personne même si vous dites « non » de temps en temps !

3. Ignorez le manipulateur ou la manipulatrice !

une femme aux longs cheveux blonds a l'air confus à un homme

Si vous ne pouvez pas l’éviter, trouvez des moyens de l’ignorer. Et surtout, ne le (la) contredisez jamais !

Écoutez-le (la), acquiescez et faites ce que vous pensez qu’il est préférable de faire, de toute façon.

Car, en ignorant constamment sa faille narcissique, le (la) mpn se rendra compte qu’il (elle) perd ses pouvoirs.

Et, lorsqu’un(e) narcissique perd ses pouvoirs, il (elle) s’ennuyera et commencera à chercher de nouvelles victimes.

4. Fixez des limites !

Fixer des limites est tellement important dans tout type de relation.

C’est beaucoup plus facile de le faire au tout début de la relation quand les gens ne savent pas à quoi s’attendre de vous, que de changer de cap à mi-chemin, quand ils commenceront à poser des questions et essayeront de vous faire sentir coupable de l’avoir fait.

Comment pouvez-vous fixer des limites dans une relation avec un(e) mpn ?

Faites-lui savoir clairement que vous n’accepterez pas certains comportements manipulateurs : « Non, je suis désolé(e), tu ne peux pas utiliser mes notes, j’y ai mis beaucoup de travail et j’aimerais les présenter moi-même quand j’en aurai fini avec le projet initial. »

C’est un peu comme le deuxième point, dire non, mais dire non avec un but :

« Non, je n’irai pas avec toi chez le patron pour présenter ton idée à moitié folle et t’aider à demander une promotion. »

« Non, tu ne peux pas m’appeler tous les soirs, nous ne sommes pas en couple et j’ai besoin d’étudier pour mon examen. »

« Je t’appellerai quand j’aurai le temps de le faire. »

5. Fixez-vous des objectifs et vous remarquerez si quelqu’un essaie de vous éloigner d’eux !

Une femme aux longs cheveux noirs avec des lunettes travaille derrière un ordinateur portable

Si vous définissez clairement vos objectifs (amélioration personnelle, carrière professionnelle, santé, objectifs financiers et relationnels), il deviendra d’autant plus difficile pour quelqu ‘un d’autre de vous manipuler à son avantage.

Lorsque vous savez où vous allez, votre chemin pour y arriver devient beaucoup plus clair et vous pourrez voir les distractions et les détours de ce chemin pour ce qu’ils sont vraiment.

6. Assumez la responsabilité de ce que vous faites !

Les manipulateurs, en particulier au travail, ont tendance à profiter du travail des autres et à le revendiquer pour le leur et ils sont vraiment doués pour blâmer quelqu ‘un d’autre pour leurs propres erreurs.

C’est dans les moments où il (elle) vous blâme pour toutes ses erreurs que vous aurez besoin de votre confiance en vous et de détermination.

Vous devez donc être ferme et apprendre à résister à toutes ses accusations.

Voir aussi : Pourquoi Vous Fuyez L’amour ? (En Fonction De Votre Signe Astrologique)

7. Ne vous impliquez pas émotionnellement, vos émotions peuvent être ciblées par la manipulation !

un homme et une femme s'assoient dans un café à une table et parlent

Essayez de ne pas montrer vos émotions au (à la) mpn, car il (elle) adore lorsque vous êtes énervé(e) ou en colère.

Cela lui donne encore plus de pouvoir, alors que vous vous enfoncez encore plus profondément et vous abandonnez à ses manipulations.

8. Soyez quelqu’un avec qui il (elle) préfère éviter de jouer !

Cela va de pair avec l’établissement de limites. Faites en sorte qu’il soit trop difficile d’obtenir ce qu’il (elle) veut de vous et trop risqué pour qu’il (elle) soit découvert(e) s’il (elle) essaie de vous manipuler.

Faites des efforts et travaillez sans cesse sur votre développement personnel, car cela vous aidera à devenir une personne forte et difficile à manipuler !

Lire aussi : Comment Dire “Je T’aime” À La Femme De Sa Vie : Lettre D’amour Pour Elle

Comment gérer la confrontation avec un(e) manipulateur (manipulatrice) ?

un homme et une femme se tiennent appuyé contre une clôture et parlent

Les manipulateurs sont toujours difficiles à affronter. Lorsque vous commencez à repérer leur logique défectueuse, vous pourriez commencer à être frustré(e).

Si vous continuez à vous disputer avec eux, il vous sera difficile de ne pas élever un peu la voix. Vous commencerez à ressembler à une personne irrationnelle et ils essaieront de reprendre le contrôle en fonction de leur « maturité » en restant calme.

Si quelqu ‘un agit comme ça régulièrement, ce n’est probablement pas quelqu ‘un que vous voulez dans votre vie. La meilleure chose à faire est de sortir de la situation de la manière la plus rapide et la moins conflictuelle.

Voici quelques consignes à retenir lors des interactions finales avec un(e) mpn :

1. Ne vous attendez pas qu’il (elle) voit les choses de votre perspective !

la femme regarde par-dessus l'oeil de l'homme

Il est tentant de se défendre et d’essayer d’amener l’autre personne à voir ce qui se passe réellement.

Mais, un vrai manipulateur ou une vraie manipulatrice ne changera pas son air, et plus vous cédez à cette tentation de vous défendre, plus il ou elle continuera à déformer vos mots.

Il ne faudra pas longtemps avant que vous vous retrouviez piégé(e) dans ce réseau déformé de mensonges et de fausses perceptions.

Vous devez être prêt(e) à vous séparer sans essayer de corriger, convenir ou changer l’autre personne. Dans 99,9 % des interactions avec un manipulateur (une manipulatrice ), aucune de ces choses n’est possible.

2. En cas de confrontation, diffusez et sortez !

un homme et une femme qui parlent

Si vous êtes dans une situation avec un vrai manipulateur, vos deux objectifs pour toute confrontation qui se produit devraient être de diffuser et de sortir, que ce soit pour quitter la conversation en cours ou quitter l’amitié.

Évitez les insultes, les disputes, évitez de perdre votre sang-froid, d’accuser l’autre personne de manipulation ou de devenir trop émotif(ve).

3. Acceptez votre niveau de compétence lorsqu’il s’agit de la manipulation !

la femme agite sa main pendant qu'elle parle à l'homme

Il y a des aspects de la relation avec une personne manipulatrice qui nécessitent un haut niveau de maturité, de patience ou d’autodiscipline.

Vous n’aurez peut-être pas la maîtrise de vous-même pour réagir sans perdre votre sang-froid et aggraver la situation.

Si tel est le cas, acceptez cela à votre sujet et prenez des mesures supplémentaires pour éviter une confrontation désagréable.

Pour moi, avoir à faire à quelqu ‘un qui perd son sang-froid peut produire un peu d’anxiété. J’ai dû amener une amie avec moi pour me sentir à l’aise dans des situations qui avaient beaucoup de potentiel d’explosion.

Il y aura des gens qui critiqueront vos points faibles et essaieront de donner l’impression que la situation devrait être plus facile à gérer pour vous qu’elle ne l’est.

Ne comparez pas votre réaction dans une situation à la réaction de quelqu ‘un d’autre !

C’est normal de savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses et de demander de l’aide si vous avez un point faible.

Il est plus important que vous quittiez la situation en toute sécurité et que vous vous accrochiez à votre personnage plutôt que d’essayer de le gérer vous-même simplement parce que vous essayez d’être plus fort(e) que vous ne l’êtes.

Pourquoi devriez-vous vous concentrer sur la sortie au lieu d’essayer de résoudre la situation ?

Imaginez la vérité comme une ligne droite (le chemin « droit et étroit ») et la manipulation comme quelque chose qui tourne en rond. Les manipulateurs n’opèrent pas avec la vérité comme fondement.

Tout ce qu’ils disent est destiné à faire tourner la conversation en cercle jusqu’à ce que vous cédiez et adoptiez leur point de vue.

Vous ne pouvez pas avoir une conversation véridique avec quelqu ‘un qui n’opère pas sur la base de la vérité. Vous finirez par être filé dans le cercle que le mpn tisse.

Vous pouvez vous fatiguer et céder à eux pour garder la paix. Ou vous pouvez continuer à vous tordre de plus en plus profondément dans leur toile, ce qui épuisera votre énergie.

Si vous vous permettez d’être manipulé(e) par d’autres personnes ou si vous acceptez un mensonge pour maintenir la paix, vous permettez à quelque chose de méchant de vous polluer.

Chaque fois que vous rencontrez un schéma de pensée circulaire – que ce soit la culpabilité des erreurs du passé vous empêchant de dormir la nuit, des peurs et une anxiété irrationnelles ou des tactiques de manipulation – l’ennemi est à portée de main.

Petit mot de fin :

Toute sorte de relation avec un(e) mpn est compliquée et difficile à gérer. Un manipulateur ou une manipulatrice ne quitte pas facilement sa victime ; alors vous devez être très déterminé(e) et faire beaucoup d’efforts pour avoir du succès.

J’espère que ce que vous avez lu dans cet article vous aidera dans votre démarche. Bonne chance !

Questions à méditer :

Avez-vous déjà eu affaire à une personne manipulatrice dans le passé ?

Comment avez-vous géré la situation ? Si vous rencontriez à nouveau cette situation, que feriez-vous différemment ?

Lire aussi : De Quoi Parler Avec Une Fille : Dépassez La Peur Du Premier Rendez-vous

Le Manque De Communication : Comment Y Faire Face ?
← Previous
14 Techniques Psychologiques Pour Faire Revenir Son Ex
Next →
Comments are closed.