Skip to Content

Une Relation Fusionnelle : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Ce Type De Relation

Une Relation Fusionnelle : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Ce Type De Relation

Au fil des ans, j’ai vu des gens entrer dans des relations fusionnelles qui leur causent beaucoup de souffrance et de confusion.

Je me demande… Sont-ils initialement rassemblés par une force écrasante et irrésistible ? Sont-ils incapables de résister à cette force parce qu’ils ont soif de fusion avec une autre personne, comme moyen d’échapper à la solitude ou au vide ?

Une fois qu’ils fusionnent, s’attachent l’un à l’autre et deviennent un, il me semble que leur amour prend un caractère épique, comme si la vie se transformait soudainement en une aventure passionnante et qu’ils n’étaient plus des êtres ordinaires mais étaient maintenant devenus des amants héroïques.

Au début, l’amour fusionnel a ses côtés amusants. Comment deux personnes si différentes l’une de l’autre peuvent-elles soudainement commencer à se regarder, à parler, à marcher et à s’habiller comme si l’une se reflétait sur l’autre ? N’est-ce pas le reflet d’une preuve de leur destin ?

Aussi gratifiant que le miroir puisse paraître, je pense que s’effacer pour plaire à l’autre signifie que l’identité individuelle est désormais étouffée.

Deux personnes dans une relation fusionnelle s’habituent à vivre pour l’autre, à entretenir l’autre, à satisfaire la faim douloureuse de cette autre personne.

Toute la tendance de leur personnalité est de fusionner, de se fondre, de disparaître dans l’autre, de s’effacer, de passer inaperçu.

Il n’y a jamais ni le temps ni l’espace pour demander : « Comment est-ce que je me vois ? » Cette question peut même les culpabiliser.

Mais après un certain temps, étant donné les inévitables concessions de la vie quotidienne, la relation fusionnelle prend un caractère mortellement sérieux. Les couples fusionnels habitent bientôt dans un monde austère de tout ou rien, toujours ou jamais – un monde d’absolus.

Ils continuent de croire que leur fusion brille comme la lumière du monde, mais il y a un étrange silence maussade au sein de cette relation intense.

Ils se bloquent l’un sur l’autre pour bloquer leur propre peur, leur anxiété et leur solitude. Sauf qu’au sein de la relation fusionnelle, leur nouveau rôle n’est pas tant d’exister en eux-mêmes, que de répondre aux compulsions, aux demandes et à la panique de l’autre, et de maintenir l’entité fusionnelle au mérite d’or, car ils y ont déjà beaucoup investi.

La relation fusionnelle est souvent considérée comme une relation toxique. Il arrive toujours un point de rupture. La relation fusionnelle est détruite par une force destructrice aussi intense que la force créatrice qui l’avait initialement réunie.

J’ai souvent vu des gens faire exploser une relation fusionnelle, puis se jeter joyeusement dans une deuxième relation fusionnelle peu de temps après, sans parler d’une troisième… et d’une quatrième !

Mais j’ai aussi vu des gens détruits par la rupture amoureuse.

Alors, comment appelle-t-on l’éclatement de la fusion ? Le mot « défusion » existe en français, mais il n’y a pas d’équivalent direct en anglais.

J’ai vu des gens sortir d’une situation fusionnelle détruits ou du moins blessés, parce qu’ils se laissaient façonner, modeler, définir par quelqu’un d’autre qui n’est plus fusionné avec eux. Ils se sentent démunis, désorientés, humiliés.

Je suppose qu’une personne peut tout aussi bien avoir une relation fusionnelle avec la fantaisie, ou un jeu de réalité virtuelle, ou un culte new age, ou une religion, ou des idéologies ou des mouvements de masse…. Les possibilités sont infinies ! Les relations fusionnelles cherchent naturellement à être totales, absolues, sans mélange, inconditionnelles.

Pour toute personne, il est toujours mieux d’avoir un soi sain et authentique, et d’entrer librement dans des relations qui laissent place à un jardin secret, à une identité individuelle… et au rire.

Le sujet de la relation fusionnelle est si vaste, alors, pour en savoir plus, continuez la lecture !

Lire aussi : Comment Avoir Confiance En Soi ?

Est-ce de l’amour ou une fusion émotionnelle ?

un couple amoureux assis et buvant du café

Chaque individu rêve de partager un lien fort avec son partenaire.

Être inséparable, uni et en parfaite symbiose, être sur la même longueur d’onde, avoir les mêmes pensées et attitudes : telles sont les caractéristiques d’un amour fusionnel.

Un amour fusionnel est un amour rempli de passion l’un pour l’autre.

Ce type d’amour peut être beau, mais aussi la cause de nombreux problèmes dans les relations amoureuses.

Ce type de relation peut comporter des risques, notamment la rupture des deux tourtereaux.

La rupture peut être due à une dépendance affective envers le partenaire ou à la perte d’une vie sociale personnelle.

Il est encore essentiel d’expliquer l’amour fusionnel afin d’en définir les spécificités.

Alors, l’amour fusionnel, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme déjà expliqué précédemment, l’amour fusionnel est un lien d’affection particulièrement fort entre deux personnes. On a le sentiment de vivre en harmonie avec l’autre, de ne pas pouvoir vivre quand l’un des partenaires est absent.

L’osmose et l’affinité se ressentent dans la complémentarité des pensées et des comportements.

L’amour fusionnel se manifeste dès le début de la relation et les deux êtres ont le sentiment de se compléter en toutes choses et de devenir inséparables.

Le couple est dans sa bulle dans une relation exclusive.

C’est le coup de foudre qui s’exprime par une relation intense avec un partenaire qui semble nous comprendre sans ouvrir la bouche.

Vivre un amour fusionnel est beau pour le couple avec des bénéfices pour ceux qui savent conserver leur indépendance.

En effet, pour faire perdurer ce type de relation, le couple a besoin d’avoir son propre mode de vie, d’être différent sur certains aspects, de mettre de la distance dans leurs relations pour les rendre saines et équilibrées.

La meilleure façon de ne pas tomber dans le piège est que chacun ait ses amis, ses intérêts et ses habitudes.

Pour qu’un amour fusionnel perdure dans le temps, le couple doit avoir la même vision de la relation. Il s’agit de l’équilibre du couple.

Dès que l’un perçoit la relation différemment, d’une façon plus dépendante que l’autre, des conflits peuvent survenir.

Cette situation a un incident sur la relation causant d’énormes dommages à la vie de couple.

Bref, un amour fusionnel doit pouvoir impliquer des intérêts communs pour la survie du couple.

Sinon, la passion du début peut se transformer en véritable cauchemar.

Les dangers de l’amour proche peuvent être fatals pour un couple et conduire à une rupture.

Les raisons de cette rupture sont identifiables et évitables si le couple souhaite s’unir pour la vie.

Voir aussi : L’amour passionnel dure-t-il trois ans ?

La dépendance affective, un danger pour le couple

une femme aux cheveux crépus est assise et parle au téléphone

Parmi les raisons de rupture liées à un amour fusionnel, nous avons la dépendance affective. Cette dépendance vient d’un besoin permanent de l’autre.

Le défaut de ce type de relation est que l’un des membres du couple se sent étouffé et que la relation devient invivable. La dépendance affective dans ces cas se manifeste par une dépression, une jalousie maladive au point de provoquer d’intenses moments de stress.

Cette dépendance naît lorsque le partenaire rompt avec cette fusion pour créer son propre univers.

La fusion précoce laisse place à un besoin d’avoir ses propres activités, d’organiser des événements ou des sorties avec d’autres personnes.

Le but n’est plus d’être seulement vous deux, mais de créer votre propre monde.

Cependant, l’autre partenaire pense qu’il ne peut rien faire sans l’autre et est soumis à leur relation.

La récurrence de ce détachement peut donner lieu à des querelles perpétuelles, à l’abandon et finalement à la rupture.

La dépendance affective a des répercussions sur le couple, surtout si la relation devient un fardeau. Les appels incessants, les remises en cause et les comportements intolérables sont des situations qui peuvent faire naître l’envie de couper tout contact et de mettre fin à la relation.

Lorsque vous commencez à sentir votre partenaire distant et irritable, il est clair que ce sont les signes avant-coureurs d’une rupture.

Tant que le partenaire n’est pas en mesure de comprendre les raisons de la distance ou du besoin d’être toujours à deux, le couple ne peut pas faire face à cette situation.

La meilleure façon d’éviter une rupture est de sortir de sa bulle et d’accepter les choix de l’autre.

En effet, le stress imposé par les problèmes conjugaux est un frein au développement du couple.

Il faut pouvoir faire preuve d’attention sans s’aliéner et sans perdre son identité. Dans un couple, le bon fonctionnement passe aussi par la capacité à s’y mettre.

La perte d’une vie sociale – un risque de rupture

une femme imaginaire assise à une table

Dans une relation fusionnelle, le couple est imprégné d’un grand risque de solitude et d’isolement du reste du monde. En fait, on s’adapte à ce que l’autre aime et n’aime pas, à ce qu’il veut faire ou pas. Nous vivons au rythme de la dépendance en toutes choses de tout ce qui pourrait nous rapprocher.

L’idée est de partager des moments privilégiés confinés à deux ou avec des personnes que vous appréciez tous les deux. L’entourage, pour pouvoir durer, doit être apprécié des deux parties. Dans le cas contraire, une distance est établie afin de ne pas irriter le conjoint.

Le but est de faire plaisir à l’autre en toutes circonstances.

Malheureusement, les conséquences peuvent être graves, car il peut s’agir de proches que vous ne voulez pas forcément perdre de vue.

Pour y remédier, on essaie par exemple de créer une vie sociale personnelle, c’est-à-dire en dehors du couple.

Au début, le couple semble beau, mais avec le temps cela devient agaçant.

En clair, un amour fusionnel conduit à perdre cette vie privée au profit du bonheur du couple. Cela devient un danger pour la relation, car nous devons nous manquer pour raviver la flamme.

Se voir trop peut développer le dégoût l’un pour l’autre, l’impression que leur monde tourne autour de la relation. L’enthousiasme du début disparaît lentement et le couple commence à déteindre sur les besoins et les désirs individuels.

Cette perte de vie sociale est une raison suffisante de rupture, car les partenaires ont perdu la passion du début.

La situation entraîne des troubles relationnels, un repli social avec des préjugés importants.

Car, se substituer à l’autre vous empêche d’affirmer votre personnalité.

Alors que le but du couple est de créer du bonheur et de ne pas causer plus de stress dans la relation.

La rupture est donc imminente si le couple ne parvient pas à surmonter la fusion précoce pour envisager un compromis afin que la relation fonctionne mieux.

Voir aussi : Citation Estime De Soi : 100 + Citations Pour Apprendre À S’aimer

Une relation passionné VS une relation terne : Le problème de la fusion émotionnelle

un homme et une femme sont assis sur le lit et se disputent

Vous sentez-vous menacé lorsque votre partenaire n’est pas d’accord avec vous ou ne se comporte pas comme vous le souhaitez ?

Si c’est le cas, vous recherchez peut-être un type d’unité à la fois inaccessible et indésirable. Bien que de nombreuses personnes dans une relation se sentent aliénées les unes des autres, la fusion émotionnelle est plus souvent le problème qu’un attachement insuffisant.

La fusion émotionnelle se produit lorsque les personnes ne fonctionnent pas de manière indépendante, mais sont émotionnellement réactives en étant trop consentantes ou rebelles.

Les couples utilisent le silence, le retrait et les expressions faciales de désapprobation pour se faire pression pour exprimer leur approbation ou leur désaccord.

Ces formes subtiles de manipulation amènent généralement les gens à devenir défensifs ou à réprimer des sentiments et des pensées incompatibles avec ceux de leur partenaire.

Si les partenaires ne supportent pas les divergences d’opinion, ils ratent l’occasion d’avoir des discussions animées en tant que deux individus distincts.

Finalement, la passion dans la relation disparaît, car elle ne peut persister qu’entre deux individus distincts. Bien qu’il puisse sembler agréable d’être d’accord, trop d’unisson fait généralement disparaître le mystère, nuit au bien-être et à la croissance et la passion est remplacée par la prévisibilité et l’ennui, et / ou la colère et le ressentiment.

Pour résoudre l’angoisse de la fusion émotionnelle, les individus doivent devenir plus différenciés, c’est-à-dire émotionnellement séparés, et donc moins réactifs.

La différenciation permettra à une personne de s’impliquer intensément sans être infectée par l’anxiété de l’autre personne, et éliminera le besoin de se retirer ou de contrôler le partenaire pour moduler le bien-être émotionnel d’une personne.

Même si une seule personne devient moins réactive, la relation s’améliorera.

Ironiquement, l’objectivité émotionnelle et la séparation nous permettent d’être plus intimes et passionnés. Une personne différenciée ne craint ni l’intimité ni la solitude. Bien que nous voulions être attentifs aux autres dans nos interactions, nous ne voulons pas nous nier en dotant les autres de trop de pouvoir.

Lorsque nous ne sommes pas excessivement inquiets des réactions d’autrui, nous pouvons être vraiment intimes, c’est-à-dire que nous pouvons nous exprimer, nous pouvons exprimer nos pensées et nos émotions plus librement et plus profondément.

Lorsque nous sommes plus confiants en nous-mêmes et moins gênés par l’anxiété de notre partenaire, nous pouvons grandir émotionnellement, sexuellement et intellectuellement, incitant souvent nos partenaires à faire de même.

Lorsqu’une personne est confiante avec une attitude positive, plutôt que prudente, craignant le rejet ou contrôlant, cette personne devient plus attirante et est capable de déclencher plus facilement la passion.

Lorsque nous prenons soin et sommes responsables de nos propres émotions, nous pouvons être intimes sans pousser les autres à nous valider ou à nous apaiser ou à faire ce que nous voulons.

En ne permettant pas à l’anxiété des autres de nous infecter, nous restons émotionnellement séparés et objectifs, ce qui permet paradoxalement une plus grande connexion et une intimité intense. Les relations sont souhaitées pour le plaisir et pour les beaux moments de partage, et non pour être contrôlées pour répondre à un besoin.

Lire aussi : Premier Rendez-vous : 15 Astuces Pour Séduire Au Tout Début

50 Citations Et Proverbes Sur Le Fait D'aimer Quelqu'un Qui Ne Vous Aime Pas En Retour
← Previous
Les Plus Belles Citations Sur La Déception Dans La Vie
Next →